Actualités

Association

Le bilan de mi-saison des Juniors Crabos

Après l’équipe des Pink Rockets Réserves Elite, place au bilan des Juniors Crabos qualifiés pour les play-offs. Les deux entraîneurs des U18 parisiens nous en disent plus.

Pouvez-vous d’abord vous présenter ?

Vincent Ouzet : Je suis Vincent, entraîneur des Crabos du stade depuis deux saisons.

Vincent Raget : Vincent, entraîneur des -18 ans, ça fait 15 ans que je suis au Stade Français Paris et j’ai entraîné successivement les catégories Cadets et maintenant Juniors.

 

Pouvez-vous nous dire un mot sur le groupe au début de la saison ?

Vincent Ouzet : On a un groupe de 52 joueurs, dont 26 joueurs de deuxième année qui ont eu beaucoup de temps de jeu l’année dernière en Crabos et l’intégration de 26 première année qui sont rentrés dans ce groupe. On a eu plusieurs désistements qui ont réduit le groupe à 48 joueurs & avons joueurs qui ont été détectés par le Staff Pro comme hauts potentiels, un Fidjien et un Australien. On tourne donc avec un groupe de 50 joueurs.

Vincent Raget : On a deux générations qui sont deux très belles générations, qui depuis le début de saison travaillent ensemble. Ces joueurs 2006 on fait une demi-finale du championnat de France il y a 3 ans maintenant et cette génération 2007 sort d’une demi-finale l’année dernière en Alamercery. Maintenant, ces deux générations se côtoient et forment un groupe étoffé de joueurs de qualité, pour la totalité du groupe. C’est un bel effectif et nous prenons beaucoup de plaisir cette année avec ce groupe.

Comment jugez-vous la première partie de saison ? 

Vincent Ouzet : On était en phase de qualifications avec 10 matchs à jouer. On en a gagné 8 matchs et perdu 2. Concernant nos victoires, on gagne 7 matchs avec le bonus et 1 sans bonus. On décroche notamment un bonus offensif chez nous contre le Racing 92, qui était plutôt un match probant pour le groupe et on prend deux bonus contre Rouen, une équipe avec une belle structuration, qui a accroché Massy et le Racing. Malheureusement, on perd à Massy d’un point, mais on a quand même pris un bonus défensif. On perd de 7 points au Racing, mais encore une fois, on prend un bonus défensif, ce qui nous a permis de finir 1ers de la phase de qualification.

Vincent Raget : Sur cette première partie de saison, on termine 4ème au niveau national. On a fait une phase de qualification honorable avec seulement deux défaites. Cela nous a permis de faire jouer beaucoup de joueurs. On a fait jouer à peu près 38 joueurs et cela nous a permis de tous les évaluer. Maintenant, on part sur cette phase de play-off avec un nouvel objectif. Dans un premier temps, celui de bien commencer contre Valence-Romans en allant gagner là-bas ! De toute façon cette formule ne nous laisse que très peu de choix où pour parvenir à se qualifier, il faut finir 1er ou meilleur deuxième donc il nous faut beaucoup de victoires si on veut espérer se qualifier.

Comment jugez-vous ces résultats en tant qu’entraîneurs ?

Vincent Ouzet : C’est un peu au-delà de ce qu’on espérait. Notre priorité était de nous qualifier en play-off. Quand je suis arrivé il y a deux saisons, le stade n’était pas qualifié en play-off en Crabos et on jouait alors les play-down. L’organisation du championnat Crabos fait que nous avons une pré- saison de qualification, donc les 3 premiers jouent les play-offs et les derniers jouent les play-down.

Vincent Raget : C’est assez difficile de jouer les play-offs, surtout dans notre région. On est quatre équipes qui tiennent la route avec Rouen, Massy, et le Racing. L’idée c’était quand même de sortir de ces play-offs. On voulait sortir dans les 3 premiers et on a vraiment eu de très bons résultats donc on a fini premier, ce qui est un très bon résultat pour le club. Je ne crois pas que ce soit déjà arrivé depuis la nouvelle structure du championnat Crabos.

Comment voyez-vous la suite de la saison ? 

Vincent Ouzet : Si on arrive à bien continuer à travailler collectivement, on espère faire une grosse saison en play-off et faire bien mieux que l’année dernière. L’année dernière, on termine avant-dernier sur cette poule de 6 sur les play-offs. Cette année on est sur une poule play-off à 4 et on aimerait bien essayer d’aller chercher une première place, ce qui nous permettrait de jouer un quart de finale. Cela va dépendre de nos résultats car notre poule comporte de très belles équipes.

Vincent Raget : On va d’abord rester très focus sur le match contre Valence-Romans. On ne va pas s’inventer une vie ni se raconter des histoires. On va essayer d’aller gagner contre Valence et tous les autres matchs. On se remettra en question après. Si on veut aller loin il faudra continuellement se remettre en question. Il y a des choses qu’on va très bien faire et d’autres un peu moins, mais l’objectif est d’aller gagner là-bas. Avec Vincent, on a entièrement confiance en ce groupe, on connaît la capacité de ce groupe à se transcender dans les gros matchs. Il ne faut absolument pas regarder le classement. Ce n’est pas parce qu’on termine 1ers et qu’ils terminent 3èmes que ça va être facile. Chez eux avec un public chaud bouillant, ça a tout du match piège ! Mais on a confiance en cette génération pour faire un gros match là-bas et bien lancer cette phase de play-off.