Histoire

15 May 1995

Les grands débuts de l’ère Max Guazzini

En 1992, un homme va changer à jamais la destinée du Stade Français. Max Guazzini, un des fondateurs de la radio NRJ dont il occupe le poste de Vice-Président et Directeur Général des programmes, se lance alors dans ce qui marquera la renaissance du Club.

Homme de radio et juriste de formation, Max Guazzini est originaire du Sud-Est et un vrai passionné de rugby. Quand il achète le club en 1992, le Stade Français n’est plus que l’ombre du grand Club qu’il était au début du 20ème siècle : « Lorsque je suis arrivé, ce Club, qui avait été huit fois Champion de France, était classé dans ce que l’on pourrait qualifier de cinquième division. »

À la dérive, le club phare de la capitale retrouve alors de sa superbe et une vision sportive.

En injectant de l’argent dans le club, Max Guazzini restructure toute l’institution, et profite de la fusion de la section rugby du Stade Français avec celle du CASG Paris, créé en 1903, pour redonner du baume au cœur aux amoureux parisiens de ballon ovale. Le Stade Français Paris était né, et s’installe au stade Jean Bouin, jusque-là occupé par le CASG.

Profitant de ses connexions, Max Guazzini fait alors parler du club, parie sur le divertissement pour proposer à la population parisienne un show au cœur duquel la performance sportive devient la composante principale. Il fait le pari d’attirer le plus de monde possible à Jean Bouin pour faire connaître le Club. même si pour cela, il faut proposer des entrées gratuites : « Moi, je préfère avoir 7 000 personnes heureuses dans notre stade que 200 qui rapportent une poignée de francs. C’est une question de philosophie ».

Pom-pom girls, concerts, voitures télécommandées qui apportent le ballon, hymne du club, le Stade Français se transforme et attire les stars. Mathilda May et Naomi Campbell deviennent même les marraines du Club, de plus en plus soutenu par les Parisiens.

En parallèle des succès sportifs du Club : Champion de France en 1998, 2000, 2003, 2004 et 2007, le Stade Français Paris prend une nouvelle dimension populaire.

Un nouvel engouement dont Max Guazzini profite en défrayant une nouvelle fois chronique en 2001 à l’occasion de la sortie du premier calendrier des Dieux Du Stade. Pour la première fois, les joueurs du Stade Français Paris posent dénudés sur papier glacé. Comme une nouvelle provocation de leur président, jamais à court d’idée pour faire parler du Club, comme en 2005, quand le Stade Français Paris joue son premier match en Rose à la surprise générale à l’occasion d’un déplacement à Perpignan.

Petit à petit, le Stade Français Paris devient une marque, guidée par un retour sportif de premier plan. Les sponsors affluent, la cote d’amour explose et le succès commercial est au rendez-vous, allant même jusqu’à battre le record mondial d’affluence pour un match de saison régulière de rugby, le 27 janvier 2007, avec 79 741 spectateurs réunis au Stade de France face à Toulouse.

De 1992 à la passation de pouvoir à Thomas Savare en 2011, Max Guazzini a permis au Stade Français Paris d’entrer dans une nouvelle dimension.