Actualités
Vie du club
Waisea « Un choix personnel et familial »
Le 14 décembre 2021
En partance pour Toulon à l’issue de la saison, notre Fidjien au grand cœur s’est confié sur ses raisons personnelles après l’annonce du RCT en cours de saison et sur son amour pour « sa maison ». Comme à son habitude, « Wais » nous livre ses réponses sans filtre, avec le sourire.
Stade Français Paris : Salut Bula ! C’est officiel, le RCT a annoncé aujourd’hui ta signature sur la rade la saison prochaine. Peux-tu d’emblée nous en dire plus sur les raisons de ton départ ?
Waisea : Oui … Pour moi c’est une décision familiale, rien d’autre. J’ai aujourd’hui une femme, je suis papa depuis peu, et Toulon s’est présenté comme une opportunité d’élever mon enfant dans une plus petite ville du sud de la France et avec plus de facilité pour ma femme.
Ce n’est pas une question d’argent car le Stade m’a proposé la même chose et je ne suis pas comme ça. Ceux qui me connaissent savent que j’aime Paris. C’est vraiment un choix personnel et familial. J’aurais 32 ans à la fin de la saison, c’est le choix d’un nouvel air, d’une nouvelle partie de ma vie.
SFP : C’est une page très importante pour toi mais aussi pour le club qui se tournera en juin après 11 années ici puisque tu es arrivé ici à 21 ans ?
Waisea : Je me souviens de mon arrivée ici à Paris, c’était le jeune Wais … J’ai toujours souhaité découvrir le sud de la France vers la fin de ma carrière, ça a toujours été dans un coin de ma tête. Et puis Paris m’a séduit, je suis là depuis longtemps ! Je suis triste de quitter mon club à la fin de la saison, il m’a tout donné, il a fait ce que je suis aujourd’hui, je me suis construit ici pendant 10 saisons. Ce sera vraiment une page qui se tourne à la fin de la saison.
SFP : Qu’est-ce que le Stade t’a apporté ? Qu’est-ce que tu ressens aujourd’hui ?
Waisea : Oh **** … Le Stade Français m’a donné tellement de bons souvenirs, des souvenirs que je chérirai, que je garderai pour toujours dans ma vie. Ce club a une place spéciale dans mon cœur. J’ai grandi au Stade, avec toutes les personnes autour de lui, des grands joueurs désormais partis, d’autres arrivés, d’autres nés ici. C’est un endroit spécial, tout ce que j’ai, c’est ici que je l’ai construit. Je suis triste de partir mais cela fait partie de la vie et ce sont des moments que je n’oublierai pas.
SFP : Quel est ton regard sur notre club depuis son nouveau projet ?
Waisea : Le club va dans le bon sens, je vis ça de l’intérieur et construire quelque chose prend du temps. C’est une bonne chose de recruter des joueurs d’expérience, de recruter de très jeunes joueurs et de les mélanger pour faire progresser le club et construire le futur. C’est ça un club.
SFP : Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es là ?
Waisea : Évidemment gagner le Top 14 et la Challenge Cup ! Ce sont les deux plus grandes victoires de ma vie dans le rugby. Ce sont des souvenirs incroyables avec les joueurs, le staff. Je garde ça aussi dans mon cœur pour toujours.
SFP : Après cette défaite au Connacht, nous jouons Bristol dimanche. En Top 14, c‘est aussi presque la moitié de la saison et le Stade pointe à la 10ème place du classement. Penses-tu pouvoir, penses-tu que le club peut réaliser quelque chose cette saison et tes derniers mois à la maison ?
Waisea : Oui, je pense que nous pouvons faire quelque chose de spécial cette saison. C’est ça le Stade Français ! Je donnerai de toute ma personne durant ces derniers mois. Je sais que nous pouvons tous ensemble faire une meilleure deuxième partie de saison et réaliser quelque chose de spécial.
SFP : Un mot pour nos supporters qui te connaissent et qui t’apprécient depuis plus de 10 ans et qui continueront à t’apprécier après ton départ ?
Waisea : D’abord je veux les remercier de m’avoir accueilli très jeune ici à Paris et les remercier de leur soutien après nos victoires mais aussi après nos défaites. Malheureusement je m’en vais mais je me souviendrai de tous les bons moments passés ici. Je voudrais seulement leur demander de toujours supporter le club, mais je sais qu’ils le feront. De toujours rester unis derrière les garçons car les moments ne sont pas toujours faciles mais leur soutien aide toujours notre équipe et nous fait avancer.
Je suis prêt pour cette fin de saison, lesssssgooooo !