Actualités

Vidéo

Poste(S) – Ethan Tia, talonneur et apprenti boucher

Mêler Rugby & Études, c’est possible grâce à la Stade Académie. Ethan est un premier cas illustré parmi tant d’autres joueurs qui profitent de ce dispositif.

Titulaire d’un Brevet National des Collèges sur l’année scolaire 2020-2021, Ethan Tia souhaitait trouver une voie qui lui permettait d’éviter de rester assis et de sortir de ce cadre « scolaire ». Attiré par la boucherie après avoir vu un reportage, Le talonneur parisien s’est pris en main pour trouver sa voie et l’école qui lui permettrait d’obtenir ce diplôme. Par le biais de la Stade Académie, le garçon de 16 ans a également fait la rencontre de la Boucherie Escudier de Boulogne-Billancourt où il effectue désormais son apprentissage à 1,1 kilomètres du stade Jean Bouin. Sur un rythme de trois semaines, ce garçon originaire de notre club partenaire de MLSGP Rugby est donc formé durant deux semaines directement en entreprise au contact de ses collègues et passe la semaine restante dans son école.

En parallèle de ses études, Ethan est également talonneur au sein de l’équipe Cadets Alamercery du Stade Français Paris. Prometteur, il fait partie de ces garçons détectés comme fort potentiel et qui disposent d’un statut de sportif de haut niveau et d’un emploi du temps aménagé. Après le travail ou l’école, Ethan revient donc au stade Jean Bouin où il suit des séances d’entraînement aux côtés de ses coéquipiers U16 ou pensionnaires du pré-centre de formation. Une organisation minutieuse rendue possible grâce au bon travail de l’Association qui suit avec attention la scolarité de l’ensemble des jeunes licenciés parisiens.

Depuis qu’il a commencé le rugby, Ethan souhaite devenir rugbyman professionnel et vivre de sa première passion. Cependant, le jeune parisien sait bien que la tâche peut être ardue et s’est donc trouvé une nouvelle voie et potentiellement un autre projet professionnel : « l’objectif principal c’est le rugby et si je n’y arrive pas il y a ma deuxième passion : la boucherie » . Une orientation vers une formation qui lui plaît et qui lui permettra de se concentrer plus rapidement sur le rugby à la fin de ses études. « Faire au plus vite, mais bien » résume assez bien son projet sur les prochaines années afin de se consacrer plus vite au rugby sans pour autant bâcler son double projet et son après-carrière.