Actualités

Vie du club

Notre pré-centre de formation à l’Assemblée Nationale

Dans la continuité des visites de la Tour Eiffel et de l’ESSEC, de la Maraude avec l’Ordre de Malte France, le Stade Français Paris continue son travail d’éveil auprès de ses pensionnaires de la Stade Académie.

Ce lundi, une vingtaine de joueurs âgés entre 15 et 17 ans ont eu la chance de visiter un lieu de renom du patrimoine français et parisien : l’Assemblée Nationale. Une nouvelle action qui s’inscrit dans le volet citoyen de notre politique de responsabilité sociétale des entreprises.

Aux côtés de notre guide Ludovic Lemaire, les jeunes stadistes ont donc pu découvrir les pièces et rouages de ce lieu chargé d’histoire. Les salons, la bibliothèque et l’incontournable hémicycle où se réunissent les 577 députés  : tant de choses apprises pour ces garçons qui conjuguent chaque semaine avec brio école et rugby dans un emploi du temps chargé.

Enfin, les pensionnaires de la Stade Académie ont également l’opportunité de converser rugby, politique et parcours de vie avec Laurent Saint-Martin, député du Val-de-Marne, Rapporteur général de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire et Capitaine du XV Parlementaire. Une discussion forte pour nos garçons auprès de ce francilien d’adoption qui a été comme nos jeunes joueurs un élève en Sport Études Rugby du Lycée Jolimont de Toulouse une vingtaine d’années avant eux. Une rencontre et une occasion pour Monsieur le Député de rappeler cette passion qui anime les amateurs de rugby et Hommes politiques : celle de  vouloir donner le plus possible pour ses coéquipiers ou en l’occurence pour les Français.

Coaché par Mathieu Blin ancien champion de la maison rose et bleue, ce capitaine du XV Parlementaire a aussi partagé son expérience au sein de cette équipe de prestige et leur aventure durant la Coupe du Monde des Parlements au Japon en 2019. Une compétition où les français ont terminé à la troisième place.

Le Député Laurent Saint-Martin aux côtés des deux capitaines des équipes U16 et U18

Antonin Bikai-Combe joueur dans la catégorie U16 du Stade Français Paris déclarait à la sortie de cette visite : « Ces échanges nous ont permis d’accroître notre culture et d’élargir nos horizons à l’image de tous ces parallèles entre la politique et le sport ainsi que le XV Parlementaire. On a pu découvrir une nouvelle voie, une nouvelle orientation qu’est la politique et qui nous paraît souvent fermée à première vue.

En tant que parisiens, nous n’avons pas souvent le temps de connaître et de nous intéresser à ces lieux symboliques parisiens comme la Tour Eiffel auparavant et l’Assemblée Nationale aujourd’hui. Cette nouvelle activité, cette nouvelle visite soude notre groupe de joueurs du pré-centre de formation. Ce sont des moments qui forgent une équipe. »

Nous tenons à remercier notre supportrice de longue date Liliane Capelle, ancienne adjointe à la Mairie de Paris qui a pu rendre cette visite et cette rencontre possibles.