Actualités

Vie du club

Mercredi dernier, la Métropole du Grand Paris était Rose !

Mercredi dernier, les Écoles de Rugby de nos clubs partenaires ont reçu la visite de nos joueuses et joueurs à l’occasion de l’opération « Métropole Rose », un événement parrainé par la Métropole du Grand Paris.

16 clubs participants dont 10 de communes de la Métropole du Grand Paris

C’est sous le parrainage de la Métropole du Grand Paris que s’est tenue l’opération « Métropole Rose » dans 10 clubs métropolitains (Gennevilliers, Courbevoie, Bagneux, Maisons-Laffitte/St-Germain-en-Laye/Poissy, PUC, RCP 15, Vincennes, Red Star Saint-Ouen, AS Meudon, RC Garches/Vaucresson, Stade Français Paris), et également au-delà (Compiègne, Massif Central, RCC 78, Plaisir, Champs-sur-Marne) qui s’étaient parés de rose pour un après-midi placé sous le signe du partage et de la convivialité.

Retour sur notre venue à Gennevilliers

Les engagements de la Métropole du Grand Paris en faveur du sport

En matière sportive, la Métropole du Grand Paris est investie dans de nombreux projets d’équipements qui participent au rééquilibrage territorial, à l’attractivité et au rayonnement de la Métropole : maîtrise d’ouvrage du Centre Aquatique Olympique (CAO) de Paris 2024 dont les métropolitains hériteront, co-financement du PRISME à Bobigny. La Métropole du Grand Paris soutient également les manifestations sportives qui promeuvent le sport-santé, la pratique du plus grand nombre mais aussi les valeurs de convivialité, de partage et de dépassement de soi : organisation du Big Jump, soutien à la Grande Course du Grand Paris, etc.

Quentin Gesell, Maire de Dugny et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué au Développement Sportif, déclare : « Par son partenariat avec la Coupe du Monde de Rugby France 2023, la Métropole du Grand Paris illustre sa volonté de soutenir un événement sportif de rayonnement international, tout en travaillant pour la promotion du sport au quotidien, notamment en direction des jeunes. À l’instar de ˝Métropole Rose˝ cette journée crée une dynamique métropolitaine, et permet à de jeunes licenciés des clubs de la Métropole de rencontrer des joueuses et joueurs professionnels, voire internationaux ».

Thomas Lombard, Directeur Général du Stade Français Paris, également présent à Gennevilliers, confirme : « Le Stade Français Paris se réjouit de son association avec la Métropole du Grand Paris qui l’accompagne dans le développement de projets dans lesquels le rugby et le sport constituent un levier d’attractivité pour la formation et l’équilibre entre vie sportive, estudiantine et citoyenne. Cette alliance permet au Club de la capitale une formidable ouverture sur plus de 7 millions d’habitants répartis dans 131 communes pour faire rayonner des ambitions communes. C’est pour répandre des valeurs de respect et de solidarité et valoriser le sport/santé que l’opération ˝Métropole Rose˝ s’est tenue, sous le parrainage de la Métropole du Grand Paris ».

Les « pros » sur le terrain pour animer des entraînements de jeunes

À l’occasion de « Métropole Rose », les joueurs professionnels du club parisien parmi lesquels  Sekou Macalou, Morgan Parra, Paul Gabrillagues, Paul Alo-Emile, Luca Peyresblanques, Michael Ivaldi Laurent Panis, Arthur Coville, Kylan Hamdaoui, Marcos Kremer, Pierre-Henri Azagoh et bien d’autres, mais aussi les Féminines / Pink Rockets dont leur capitaine Coumba Diallo, ont animé les entrainements des joueurs de demain et ont véhiculé les valeurs du rugby : la solidarité, l’intégrité, la discipline et le respect.

Depuis plusieurs années, le Stade Français Paris propose aux clubs de la Métropole du Grand Paris et alentours de devenir Club Partenaire et d’avoir ainsi accès à un programme complet développé par le Club de la capitale : formations de cadres au stade Jean Bouin et échanges lors de séances d’entraînement, visites du stade , mise en place de tournois, ramasseurs de balles lors des matchs de l’effectif professionnel des Parisiens, avec en plus la possibilité pour les jeunes de posséder une double licence, afin de continuer de se former et jouer dans leur club formateur, en parallèle de leur licence au Stade Français Paris.

Prochain rendez-vous le samedi 14 janvier : la Fête du Rubgy

Dans la foulée de « Métropole Rose », la Fête du Rugby se tiendra le samedi 14 janvier, organisée en collaboration avec la Ligue d’Ile-de-France de Rugby (LIFR). Les 150 clubs d’Ile-France sont invités à assister à la rencontre de Challenge Européen qui aura lieu à 14h 00 au stade Jean Bouin : Stade Français Paris vs Lions, une équipe sud-africaine de Johannesburg. A ce jour, près de 2500 jeunes licenciés ont déjà répondu présents. A l’occasion de cette rencontre, de nombreuses animations seront proposées et cette journée de fête sera clôturée par un match de baisser-de-rideau opposant les Féminines du Stade Français Paris / Pink Rockets à celles de Perpignan. Ce match débutera à 16h30 et sera accessible à tous les détenteurs d’un billet de match Stade Français Paris vs Lions.

Au programme de la fête du Rugby

Des animations rugby mises en place par la LIFR à l’adresse de tous les enfants et destinées à les initier ou perfectionner à la pratique du rugby sous la houlette de ses animateurs : Chamboule-tout rugby & Atelier précision de passes.

La LIFR s’investira dans d’autres dispositifs pour lesquels seront impliqués de jeunes licenciés : Le Prix du Fair-Play en avant-match sur bord terrain : 4 clubs fédéraux (ACBB, PUC, Massy, Versailles) et 4 clubs territoriaux (Alfortville, Paris XO, RC Neuilly-sur-Marne, Rugby Cellois Chesnaysien) récompensés pour leur fair-play, après évaluation par les arbitres sur les phase aller.

  • Haie d’Honneur à l’entrée des joueurs avec des jeunes licenciés d’IDF : 17 clubs désigneront 2 jeunes.
  • Concours de Pénalité à la mi-temps avec ces mêmes 34 jeunes d’IDF.
  • Ramasseurs de balles : R.C. Montesson-Chatou
  • Zone Kids avec maquilleuses et d’autres ateliers d’initiation au rugby
  • Zone Before au niveau de La Tribune Etudiante avec DJ Set, Beer Pong, Baby-Foot, … etc.
  • Le Défi de Rucky à la mi-temps : comme à chaque match à domicile, la célèbre mascotte du club, Rucky, défiera des supporters motivés et courageux choisis au hasard des tribunes et coursives pour participer à un challenge sur la pelouse
  • La Bodega d’après-match dès le coup de sifflet final dans le Salon Officiel : 3 heures d’ambiance d’enfer avec DJ set, bars à bières, distribution de goodies et rencontre avec les joueurs.

Le Stade Français Paris et la Métropole du Grand Paris se félicitent de tous ces événements fédérateurs autour des valeurs positives du sport, qui véhiculent le partage, la convivialité, mais aussi le respect et la solidarité.