Actualités

Vie du club

Le pilier Thomas Crétu prolonge avec les Rose et Bleu

Le Stade Français Paris est heureux d’annoncer la prolongation de contrat de Thomas Crétu (2 ans Espoirs + 1 Pro). Âgé de 20 ans, le jeune pilier parisien est lié avec le club de la capitale jusqu’en 2025.

Arrivé dans notre équipe U21 en provenance de Massy, Thomas Crétu a décidé de prolonger son aventure avec le club de la capitale pour trois saisons de plus. Le pilier international U20 a paraphé une prolongation de contrat avec deux ans en contrat Espoirs et une année en contrat professionnel.

Dans le même temps, Thomas commencera un BTS Gestion de PME au sein de notre établissement scolaire partenaire : le Lycée Passy-Saint-Honoré.

« Un joueur qui correspond aux exigences du rugby de demain »

Thomas Crétu, pilier de l’équipe U21 : « Je suis très heureux de prolonger à Paris. En arrivant ici il y a deux ans, j’avais comme premier objectif de prolonger pour jouer ici plus tard. Je ne comptais pas jouer ici acquérir de l’expérience pendant deux ans et partir, le but était de prolonger l’aventure avec le Club. Très satisfait de continuer ici.

La saison prochaine, je compte m’orienter en parallèle sur un BTS Gestion de PME pour gérer les petites et moyennes entreprises. Un projet qui me permet dès à présent de commencer à préparer mon après-carrière, peu importe le secteur. J’ai été aiguillé vers ce projet par le Club après de nombreux échanges qui m’ont poussé vers ce parcours polyvalent. »

 

Boris Bouhraoua, Directeur du Rugby et la Formation : « Prolonger Thomas était une évidence pour nous, c’est un joueur qui correspond aux exigences du rugby de demain et qui s’inscrit pleinement dans la philosophie du Stade Français Paris. Le poste de pilier droit nécessite plus de maturation et de temps et nous avons décidé d’accorder ce temps à Thomas. Après avoir participé au dernier 6 Nations U20 avec les Bleuets et sa bonne saison avec les espoirs, nous nous projetons encore avec lui sur trois ans de plus avec comme cap son intégration au sein de l’équipe professionnelle d’ici un an et demi. Avec la Coupe du Monde de Rugby qui se profile et des piliers droits du groupe professionnel qui devraient être appelés avec leurs équipes nationales, nous estimons qu’il représente le futur et pourra prétendre à une place durant cette période charnière. C’est garçon très à l’aise offensivement, qui a une très bonne compréhension du jeu et doit progresser sur les bases du poste de pilier droit à savoir la mêlée et le combat mais nous sommes confiants quant à sa progression. Thomas a les capacités pour devenir un joueur de Top 14 et nous espérons qu’il y parviendra.

C’est un joueur qui a un profil athlétique très intéressant, qui va vite, qui est dynamique, qui enchaîne les tâches. Son passage en équipe de France U20 lui a fait beaucoup de bien physiquement et on va continuer à le développer en ce sens-là. Il correspond au joueur de rugby de demain par sa mobilité, sa vitesse, son explosivité et sa capacité à enchaîner les tâches. »

U21

Thomas Crétu

Pilier
BTS Gestion de Petites et Moyennes Entreprises au Lycée Passy-Saint-Honoré

Le Stade Français Paris souhaite à Thomas une carrière pleine de succès avec les Soldats Roses !