Actualités

Féminines

Le Documentaire « Plus qu’un Jeu » ce dimanche sur Canal+

Dans le cadre de sa politique RSE, le Stade Français Paris déploie un programme pour développer la féminisation du rugby. En effet le Club de la capitale, depuis trois ans travaille à l’amélioration des conditions de pratiques de nos joueuses :  l’accès aux infrastructures de l’équipe professionnelle ainsi qu’un accompagnement scolaire et professionnel gratuit fourni par la Stade Académie.

La mise en lumière pour encourager les filles à s’inscrire est un point important sur lequel le club travaille en leur permettant de jouer et de s’entraîner au Stade Jean Bouin ou en les associant aux campagnes de communication.

Le Stade Français Paris a eu le plaisir de pouvoir faire un éclairage unique en mettant son équipe première féminine au coeur d’un documentaire produit par Yes Sir et diffusé sur Canal + ce dimanche.

PLUS QU’UN JEU, documentaire de 70 minutes, plonge le spectateur dans les coulisses des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade français Paris

Descendues à l’issue de la saison 2021-2022, les Pink Rockets doivent absolument remonter en Elite 1, la première division du rugby féminin, et performer au plus haut niveau. Échouer en Elite 2 n’était pas une option envisageable pour les équipes du Stade Français Paris, et ce : malgré les doubles vies que mène l’ensemble des féminines. Matchs chaque week­end, entraînements trois fois par semaine et vie professionnelle sont entremêlées. Il faut concilier l’exigence du niveau professionnel, tout en ayant le statut amateur, à la différence des garçons.

En cette saison de remontée, la société de production YES SIR FILMS et les équipes du Stade Français Paris ont fait le pari de suivre les Pink Rockets sur le terrain et en dehors pour vivre et comprendre les dessous d’une saison épique. Dans les pas des joueuses Coumba Diallo, Fanny Sade, Esther Fabre, Bintou Konaté et Doriane Constanty, toutes sportives accomplies, qui doivent mener leur carrière de front avec une vie de famille, un travail, des études. Et parfois plaquer les stéréotypes pour réussir.

Ce long-métrage réalisé par François Cusset, Sébastien Daycard­Heid et Sandra Mehl qui s’intègre dans le projet de Féminisation du Stade Français Paris, aborde la question fondamentale du développement du sport féminin en France, et du rugby en particulier. Le rugby féminin est un vecteur d’émancipation, qui intègre des joueuses d’origines et de morphologies très diverses. C’est un moyen de lutter contre le décrochage sportif des jeunes filles. Mais il compte vingt années de retard sur le football féminin, en termes de développement et de médiatisation.

Plus qu’une saison au sein d’une équipe, PLUS QU’UN JEU est une création documentaire CANAL+ sur ces questions de société, destiné à rattraper le temps perdu. Il fait ressentir toutes les émotions du sport, pour finalement faire entrer le spectateur dans l’intimité des joueuses et dans le combat quotidien de toutes les femmes qui se battent pour obtenir le même statut que les hommes.

Le documentaire PLUS QU’UN JEU sera diffusé ce dimanche à 23H15 sur CANAL+ et sur myCANAL.

La bande-annonce