Actualités

Association

Le bilan de mi-saison avec les Pink Rockets Réserves Elite

À mi-saison, nous dressons un bilan de la phase de brassages de l’équipe Réserves Élite des Pink Rockets avec ses deux entraîneurs.

Pouvez-vous d’abord vous présenter ?

Matthieu Cabiro : Je suis Matthieu Cabiro et suis entraîneur en Réserves Élite & Cadettes plutôt sur la partie des avants. 

Gregory Desplechin : Je suis moi entraîneur en Réserves Élite & Cadettes avec Mathieu et m’occupe plutôt des 3/4. 

Pouvez-vous nous dire un mot sur le groupe au début de la saison ?

Matthieu Cabiro : On a un groupe très homogène puisque l’on travaille avec le groupe Élite directement, on a donc une groupe d’environ 70 filles présentes à chaque entraînement et de manière régulière par rapport à la saison dernière. On a un groupe qui s’est énormément étoffe en qualité & en quantité, ce qui permet qu’à chaque match, on peut aligner deux équipes complètes avec à chaque fois 23 filles sur la feuille de match. 

Gregory Desplechin : Il y a une belle osmose entre le groupe Élite et le groupe Réserves Élite, il y a aussi quelques cadettes qui sont montées et qui font leur trou depuis 1 mois et donc cela rend d’une belle cohésion entre toute les joueuses, donne une bonne ambiance et ça se ressent un petit peu sur les résultats de la Réserve  Élite, pas encore de l’Élite parce que c’est un peu plus compliqué par rapport au niveau où l’on a pas encore pris la mesure du niveau Élite 1 mais ça promet de belles choses. 

Comment jugez-vous la première partie de saison ? 

Matthieu Cabiro : La première partie de la saison est divisée en deux parties. La première partie est plus une phase de brassage et de classement où l’on s’est plutôt bien débrouillés avec une défaite à l’extérieur à Lille d’un seul petit point. À la maison on a eu un petit peu plus de mal à se lancer, avec déjà les rencontres contre Lille et Bobigny où l’on avait perdu nos deux premiers match à domicile. Après on est parti sur une nouvelle dynamique avec le renfort de quelques filles d’Élite qui sont redescendues et d’autre espoirs qui sont montés et on s’est renforcées. Aujourd’hui, nous en sommes à deux victoires avec bonus offensifs et aucun point encaissé donc on espère continuer là-dessus et maintenant on se projette vers les qualifications pour les phases finales. 

Gregory Desplechin : On observe une belle dynamique avec un objectif clair : c’est de se qualifier. Nous sommes bien partis sur ces deux premières rencontres match et nous recevons Lille ce dimanche. Le SVLM qui est une belle équipe dans le championnat Réserves Élite et face à qui nous n’avons pas encore gagné. En effet, on avait perdu les deux matchs de la première phase donc un très bon challenge nous attend pour ce dimanche. 

Comment fonctionne la mécanique entre les équipes Réserves et Elite ? Sur quelles joueuses de l’effectif vous vous appuyez sur ce début de saison ?

Matthieu Cabiro : Nous en Réserves Élite on s’est pas mal appuyés sur le groupe qui s’est qualifié la saison dernière en quart de finale de Fédérale 1. On a encore ce socle d’anciennes joueuses. L’Élite a aussi pu profiter un petit peu de certaines de nos joueuses majeures qui ont renforcé le groupe Élite depuis quelques matchs avec déjà deux cadettes montantes, la capitaine et vice-capitaine de la Fédérale 1 l’année dernière qui jouent maintenant en Élite 1. Pas mal de nouvelles joueuses se sont déjà intégrées et nous échangeons également avec Benoit Larousse qui est l’entraîneur principal du groupe Élite qui nous amène des joueuses de son pôle universitaire et tout ça fait que on a pas tellement d’individualités. On est à 100 % sur un groupe homogène qui permet à tout les postes d’envisager de la concurrence saine et avec en plus l’apport de étrangères de très haut niveau. 

Gregory Desplechin : Comme a dit Mathieu, il y a un effectif important. Cela amène beaucoup de concurrence et ça ne peut faire que faire progresser les joueuses et lancer une belle dynamique. Les filles progressent, se challengent entre elles et cela participe au beaux résultats en Réserves Élite et en Élite 1 même si ça se fera tout doucement. 

Comment voyez-vous la suite de la saison ? 

Matthieu Cabiro : Sur la Réserves Élite, nous on a des ambitions assez élevées. Pour être franc, on profite de la qualité du groupe et on espère atteindre dans un premier temps les phases finales et pourquoi pas aller encore un peu loin en espérant franchir des tours pour les phases finales. 

Gregory Desplechin : On est partis sur des bons résultats du coup il y a de la confiance, une bonne dynamique et ne ressentons aucune pression. Il ne peut y avoir que des bonnes choses qui arrivent.