Actualités

Match

La composition pour le derby à l’Arena

Découvrez les 23 Parisiens qui défendront nos couleurs dans le derby face au Racing 92, comptant pour la seizième journée du Top 14. Coup d’envoi ce samedi 24 février à 21:05 à Paris La Défense Arena (rencontre à suivre en intégralité sur Canal+) !

Le staff dirigé par Laurent Labit a procédé à 3 changements dans le XV titulaire par rapport à celui aligné face à l’USA Perpignan.

En ce week-end particulier de derby, 4 joueurs passés par le centre de formation ou encore pensionnaires du centre de formation figurent dans le groupe retenu pour ce match chez les Racingmen.

La moyenne d’âge du XV titulaire est de 29 ans. Une moyenne plus élevée que d’habitude synonyme d’expérience et ce en raison des présences de Mickaël Ivaldi, Paul Alo-Emile, Romain Briatte ou encore Rory Kockott tous âgés de plus de 30 ans.

Au poste de pilier gauche, Clément Castets retrouve le XV de départ un mois après sa dernière titularisation face aux Stormers.

Après cette série de 3 victoires consécutives en Top 14, Mickaël Ivaldi enchaîne sa quatrième titularisation consécutive.

Pierre-Henri Azagoh est en route lui pour une sixième titularisation consécutive avec le numéro 4 dans le dos. C’est également sa dixième titularisation cette saison et est le deuxième ligne le plus utilisé cette saison aux côtés de Paul Gabrillagues lui retenu ce week-end dans le groupe élargi du XV de France qui affrontera l’Italie.

Il sera associé pour la cinquième fois cette saison au polyvalent Tanginoa Halaifonua. Une cinquième association cette saison qui vient égaler l’attelage Gabrillagues-Pesenti.

En troisième ligne, seul Romain Briatte est reconduit et sera accompagné sur l’autre aile de la troisième ligne par Ryan Chapuis enfant du Club. Plus d’un mois après sa dernière titularisation face au Leinster, Ryan Chapuis retrouve une place dans le XV de départ pour ce derby après ses rentrées convaincantes face à Bordeaux, Oyonnax et Perpignan la semaine dernière.

Au centre de la troisième ligne, Sekou Macalou signe son retour également et portera le brassard de capitaine dans ce match si spécial.

À la charnière, le duo Rory Kockott-Zack Henry est reconduit pour une deuxième semaine d’affilée. Le demi d’ouverture arrivé en provenance du Béarn va connaître sa dixième feuille de match avec les Soldats Roses.

Lester Etien enchaîne lui une cinquième titularisation consécutive, sa quatrième sur l’aile. Il sera accompagné sur l’autre aile par Peniasi Dakuwaqa qui retrouve le numéro 14 un mois après sa dernière rencontre disputée face aux DHL Stormers.

Au centre, Julien Delbouis enchaîne également et sera associé à l’international anglais Joe Marchant qui retrouve le centre du terrain après deux matchs joués sur l’aile droite et qui jouera également son 10ème match sous les couleurs parisiennes. Il s’agit de leur deuxième association cette saison trois mois après la rencontre disputée dans le Béarn.

 

Sur le banc des remplaçants, nous assistons au retour de Baptiste Pesenti qui n’avait plus joué depuis le déplacement dans le Var. Il disputera ses premières minutes de l’année 2024. Le colosse Juan John Van der Mescht devrait lui connaître sa 60ème feuille de match avec le club de la capitale.