Actualités

Vie du club

Retour sur l’atelier de sensibilisation au tri des déchets avec le SYCTOM

À l’occasion du Classico, le grand public a été sensibilisé au tri des déchets avec l’intervention de 16 jeunes stadistes en partenariat avec le SYCTOM.

Le 29 avril dernier lors de l’avant-match Stade Français Paris / Stade Toulousain, plusieurs centaines de spectateurs ont pu découvrir dans les coursives de la tribune Parc des Princes un stand porté sur le tri des déchets. Portée par des jeunes pensionnaires de la Stade Académie, cette animation ludique est venue concrétiser près de deux ans de collaboration avec notre partenaire le SYCTOM (Syndicat mixte Central de Traitement des Ordures Ménagères). Initié en septembre 2021, ce partenariat vise à sensibiliser et former l’ensemble des équipes du Stade Français Paris au tri des ordures et déchets ménagers. Le SYCTOM propose enfin au Stade Français Paris plusieurs activités qui rentrent dans le catalogue citoyen.

Dans un premier temps, ce sont près de 100 stadistes âgés de 15 à 21 ans qui ont pu visiter les centres de tri et d’incinération du SYCTOM afin d’être sensibilisés au parcours global d’un déchet et à l’importance du tri des déchets et des petits gestes quotidiens. Sur cette centaine de pensionnaires de la Stade Académie plusieurs d’entre eux se sont portés volontaires pour aller plus loin dans la démarche et sont devenus ambassadeurs auprès du SYCTOM. En février dernier, seize d’entre eux dont quatre joueuses féminines s’étaient alors rendus à l’espace Info Déchets du SYCTOM pour suivre une formation complémentaire sur le tri des déchets et une formation sur l’animation d’un atelier. En mars nos « ambassadeurs » ont à leur tour reçu les équipes du SYCTOM dans leurs salles d’études afin de poursuivre leur formation à la sensibilisation sur la question du tri des déchets et à la création d’une animation. Des séances de travail qui ont permis à cet atelier de voir le jour en amont du Classico au stade Jean Bouin.

Sur la base d’un chamboule-tout, les visiteurs tentaient de faire tomber des cibles sur lesquelles figuraient des ordures ménagères. Pour chaque verre éco-responsable tombé, nos joueurs et joueuses pensionnaires de la Stade Académie venaient éduquer et expliquer la démarche à adopter en fonction de l’ordure ménagère tombée. Une animation qui a tenu en éveil les centaines de spectateurs présents lors de cette soirée.

Pierre Masalles, Assistant Formation au sein de la Stade Académie : « Les jeunes en sortent très satisfaits car ils ont réussi à concrétiser et partager ce projet initié il y a près de 2 ans . Pour le grand public, nous avons observé beaucoup de participations d’enfants, beaucoup de retours des parents qui ont adoré l’initiative. Nous avons tous été d’accord avec les parents sur la nécessité et la bonne idée d’éduquer les plus jeunes à ces gestes indispensables. Nos joueurs se sont pris au jeu au fur et à mesure de l’avancée du projet, ont réussi à intéresser les enfants présents et curieux aux alentours de l’atelier.

Notre prochaine étape pour ce groupe d’ambassadeurs est de réfléchir à savoir comment diffuser l’information à un plus grand nombre et sensibiliser les clubs partenaires. Nous réfléchissons aussi à court terme à exporter cette animation lors du tournoi Gilardi et lors des tournois Au Coeur des Roses. »