Actualités
Vie du club
Premier contrat professionnel pour Léo Monin
Le 24 avril 2024
L’arrière originaire de Berjallie a signé son premier contrat professionnel avec le Stade Français Paris.
Arrivé de Bourgoin-Jallieu, Léo Monin a rejoint les rangs de notre équipe Espoirs en 2020. Après une saison prometteuse au contact de son ancien entraîneur Pascal Papé, Léo commence à toucher le monde professionnel en prenant part dès sa deuxième saison au stage et aux amicaux de pré-saison. Capable d’évoluer à l’ouverture, au centre ou à son poste de prédilection à l’arrière, Léo est devenu un cadre du groupe Espoirs aujourd’hui entraîné par Boris Bouhraoua. Une polyvalence qui lui a également ouvert les portes du rugby à 7 avec le Stade Français Paris Sevens depuis 3 saisons et de l’équipe de France de rugby à 7 Développement.
Après une première apparition à Tulle lors d’un match de préparation face au CA Brive en 2021, Léo a goûté au haut niveau en disputant sa toute première rencontre professionnelle en Challenge Cup dans le mythique Emirates Airline Park de Johannesburg face aux Lions en 2022 et en poursuivant cette saison en Champions Cup à l’Aviva Stadium face au Leinster et à Jean Bouin face aux DHL Stormers en ce début d’année 2024. Au vu de son potentiel et de ses qualités, Laurent Labit et le staff sportif ont décidé de prolonger le jeune arrière en lui faisant signer son tout premier contrat professionnel.
En parallèle de son projet sportif, Léo Monin poursuit son projet scolaire en tentant d’obtenir un BTS en Batiment.
Léo Monin en images depuis son arrivée en 2020
« Léo un joueur qui a tout ce qu’il faut pour bien représenter le Stade Français Paris et ce que l’on veut mettre en place à l’avenir »
Laurent Labit, directeur du rugby : « C’est un joueur qui a tout ce qu’il faut pour bien représenter le Stade Français Paris et ce que l’on veut mettre en place à l’avenir. Au vu de son parcours et de ce que nous comptons faire avec lui : c’est un joueur avec un gros potentiel, avec une capacité de jouer sur plusieurs postes. Léo est un joueur très sérieux, à l’écoute, qui a envie de progresser. Il est important pour nous dans le projet initié sur la formation et fait partie de ces joueurs que l’on se devait de récompenser par la proposition d’un contrat et nous sommes très fiers et très heureux de continuer l’aventure avec Léo. »
Léo Monin, joueur professionnel : « Je suis très content de prolonger ici à Paris. C’est le club avec lequel j’ai fait mes débuts au haut niveau. Je me sens bien ici, je me sens en confiance et suis heureux de voir que c’est réciproque. J’espère pouvoir rester à Paris le plus longtemps possible. Voir mes nombreux coéquipiers qui ont commencé à jouer avec l’équipe professionnelle apporte beaucoup de confiance. À chaque fois que nous avons été sollicités, nous avons su répondre présents et de manière positive. Très content d’avoir pu répondre à l’appel cette saison en Champions Cup et de leur montrer qu’ils ont eu raison de me faire confiance. »