Actualités

Communiqués

Paris 2024 : “Deutsches Haus” au cœur des Jeux

Plus que 500 jours : Le point de rendez-vous de l’Equipe d’Allemagne Olympique et Paralympique “Team Deutschland” sera situé au Stade Jean Bouin.

Francfort-sur-le-Main / Paris, le 14 mars 2023.

Un grand espace de jeux pour de grandes ambitions : Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, la “Deutsches Haus” installera au stade Jean Bouin son lieu de base des athlètes allemands. L’arène, avec sa spectaculaire façade extérieure constituée d’une résille de béton, terrain de jeu à domicile de l’équipe de rugby professionnelle du Stade Français Paris (SFP), est située à proximité immédiate du Parc des Princes et de Roland-Garros, où se dérouleront les compétitions de football et de (para-)tennis à l’été 2024.

En plus de 30 ans d’histoire, la “Deutsches Haus” a déjà été installée dans une école, une université, un restaurant, un hôtel et un club de plage / golf, mais jamais dans un stade. La décision pour l’arène, dans laquelle le perchiste Sergej Bubka a franchi la barre des six mètres pour la première fois en 1985, est le résultat d’une recherche intensive et de négociations autour du choix d’un emplacement approprié pour la “Deutsches Haus”. Le contrat a été scellé lors d’une réunion de projet à Paris par Claudia Wagner, directrice générale de Deutsche Sport Marketing (DSM)**, et Thomas Lombard, PDG du club de rugby SFP. En qualité d’agence à service complet, la DSM est responsable de la conception et de l’organisation de la Deutsches Haus pour le compte de la La Confédération Olympique et Sportive Allemande (DOSB) et de Fédération Allemande Handisport & Comité Paralympique Allemand (DBS).

« Le stade Jean Bouin est doté d’une ambiance unique qui nous a inspirés dès le début »

Claudia Wagner, Directrice Générale de Deutsche Sport Marketing : « L’effet “waouh” absolu du stade ne tient pas seulement à sa spectaculaire architecture. Outre son intérêt visuel, le stade Jean Bouin est doté d’une ambiance unique qui nous a inspirés dès le début. Notre vision du développement de la “Deutsches Haus”, en tant que point névralgique de la “Team Deutschland” aux Jeux, est claire : nous voulons renforcer son image en tant que plaque tournante de toutes les activités analogiques et numériques autour des athlètes, élargir notre offre aux parties prenantes et aux invités et la rendre encore plus attractive. Grâce au stade Jean Bouin et aux nombreuses possibilités offertes par ce site, nous avançons rapidement. »  

« Cet événement mondial, symbole d’ouverture et de diversité sera l’occasion d’ouvrir le stade Jean Bouin à tous pour vivre une expérience unique et conviviale autour des valeurs du sport et de l’olympisme »

Thomas Lombard, Directeur Général du Stade Français Paris : « Le Stade Français Paris et son Propriétaire & Président, le Dr. Hans-Peter Wild, sont fiers d’accueillir la Délégation Olympique et Paralympique Allemande lors des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Cet événement mondial, symbole d’ouverture et de diversité sera l’occasion d’ouvrir le stade Jean Bouin à tous pour vivre une expérience unique et conviviale autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Les espaces VIP du stade seront dédiés aux athlètes, aux médias et à toutes les communautés de la German House qui feront du stade Jean Bouin un lieu incontournable des Jeux Olympique et Paralympique Paris 2024. Le Stade Français Paris, qui a inscrit le rassemblement et l’innovation dans sa politique RSE, se réjouit de cet événement fédérateur et inédit dans son enceinte. »

Dans le stade, entièrement rénové et inauguré en 2013 et pouvant accueillir 20 000 spectateurs, divers espaces sont prévus pour l’installation de la « Maison de l’Equipe d’Allemagne ». Le centre névralgique sera le Salon Officiel avec une galerie en Mezzanine au deuxième niveau. Un étage plus haut, La Galerie du Stade, un espace d’accueil ouvert avec vue sur la pelouse, servira notamment de salons médias et d’espaces de production de contenus. Des Loges Privatives seront également disponibles au quatrième étage. Dans le prolongement du Salon Officiel, une terrasse sera aménagée pour créer un espace hospitalité supplémentaire. La pelouse du stade Jean Bouin fera partie intégrante du concept de l’événement. Pour mettre en place le centre de service aux athlètes (ASC) pour les athlètes de la “Team Deutschland”, les locaux et équipements existant seront utilisés pour l’entraînement et la préparation aux compétitions. Après deux Jeux Olympiques et Paralympiques (Tokyo 2021 / Beijing 2022) sans “Deutsches Haus” et sans spectateurs, une offre accessible au grand public est envisagée pour les fans.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, la DSM peut à nouveau compter sur l’expertise de nombreux partenaires, en particulier Messe Düsseldorf, qui apporte aujourd’hui son expérience de dix “Deutsche Haus” dans l’organisation, la gestion du projet et la mise en œuvre de l’événement. PROPROJEKT et AS+P Albert Speer + Partner, prendront en charge la planification et l’architecture intérieure pour la “Deutsches Haus” à Paris en 2024 ; ils occupent à cet effet un poste permanent dans l’équipe. Dans les mois à venir, un concept répondant aux nombreuses exigences du lieu verra le jour.

Utilisation centralisée, spacieuse et flexible : l’emplacement offre de très bons critères pour la réalisation d’un design attrayant qui répond simultanément à tous les besoins, particulièrement à ceux des athlètes. En plus des locaux idéaux, l’emplacement central avec de courtes distances est une fois de plus l’un des points positifs. La “Deutsches Haus” est située à proximité immédiate de nombreux sites de compétition. En plus de ceux déjà mentionnés ci-dessus pour le football et le tennis, ce sont notamment des sites de beach-volley au stade de la Tour Eiffel, du judo et du break au Champ-de-Mars Arena et du tir à l’arc devant les Invalides. Le Village Olympique et Paralympique est à une dizaine de kilomètres.

Deutsches Haus / Deutsches Haus Paralympics – Faits et chiffres :

Jeux Olympiques :

Date : du 26 juillet au 11 août 2024
Surface totale : 3 000 m²
Nombre d’invités attendu : env. 1 000 visiteurs par jour / un total d’environ 17 000
 

Jeux Paralympiques :

Date : 28 août au 8 septembre.2024
Surface totale : 1 000 m²
Nombre d’invités prévu : env. 500 visiteurs par jour / un total d’environ 6 000