Actualités

Vie du club

4 joueurs Crabos signent en contrat CDF

Le Stade Français Paris est heureux d’annoncer la signature de 4 jeunes joueurs en convention Centre de Formation. Un engagement fort pour le rugby francilien.

Une belle première étape de franchie pour ces quatres titis. Tous issus du bassin francilien, Thibaut Motassi (Rueil-Malmaison), Mathis Ibo (Champs-sur-Marne), Yannick Lodjro (Bagneux) et Noah Nene (Villejuif) avaient également pris part durant le mois de mars au stage des Générations Bleues rassemblant 300 joueurs à haut potentiel nés en 2004, 2005 et 2006. Remarqués durant ces rassemblements, Yannick Lodjro et Mathis Ibo avaient même été surclassés avec France U18 pour prendre part à des test-matchs. L’ailier parisien a même eu l’opportunité de porter le maillot bleu durant le Festival des 6 Nations.

Alors que Noah évoluera avec l’équipe Espoirs la saison prochaine, Thibaut, Mathis et Yannick évolueront encore avec les Juniors Crabos mais auront tout de même l’opportunité de rejoindre l’équipe U21 parisienne au cours de la saison.

« Un travail en parfaite collaboration avec notre réseau de clubs partenaires »

Boris Bouhraoua, Directeur du Rugby et la Formation : « Thibaut, Mathis, Yannick et Noah ont été détectés très tôt chez nous et ont donc été placés au sein de notre pré-centre de formation. Ils ont tous été formés dans le bassin francilien et sont arrivés au Stade Français en double licence. Nous avions alors rapidement détecté chez eux beaucoup de potentiel. C’est donc une vraie fierté et un gros soulagement de pouvoir aujourd’hui les conserver et de les signer au sein de notre centre de formation. Garder ces 4 joueurs récemment convoqués au stage des Générations Bleues ou même récemment sélectionnés avec France U18 est une vraie satisfaction pour le Club mais aussi une prouesse quand on observe le marché des jeunes joueurs qui s’amplifie chaque saison.

Ces 4 signatures sont avant tout les prolongations de 4 joueurs franciliens. En effet les joueurs formés au club, au sein de nos clubs partenaires ou en Île-de-France sont notre priorité au Stade Français Paris. Notre but aujourd’hui est de valoriser au maximum cette formation locale. Enfin, les joueurs méritants et qui répondent aux critères mentaux et d’état d’esprit seront récompensés au sein du centre de formation c’est une évidence pour nous. »

 

Thomas Lombard, Directeur Général du Stade Français Paris : « Ces 4 signatures montrent que nous avons déjà une ambition de travailler avec des joueurs issus du cru et dont on a pu maitriser le développement jusqu’à présent. Cela montre aussi l’intérêt des jeunes joueurs qui est porté à notre projet et la perception de l’ambition du projet, car je pense que si ces joueurs s’engagent dans la durée c’est parce qu’ils sont en train de percevoir quelque chose qui peut les amener au plus haut niveau. On a l’engagement dans la durée, maintenant il faut bosser avec eux et continuer le travail qu’on a déjà accompli. La plupart ont déjà côtoyé les équipes de France de jeune, il leur reste encore d’autres étapes qui doivent les mener à terme et le plus tôt possible vers l’équipe professionnelle.

À terme, l’idée est que nos joueurs deviennent des ambassadeurs à leur tour pour les autres jeunes qui pourront s’identifier à eux. Ça montre qu’on a un travail en parfaite collaboration avec notre réseau de clubs partenaires. Je pense que c’est aussi la vocation d’un grand club de l’élite de tisser une toile autour de la région parisienne, pas simplement pour capter les meilleures ressources mais pour piloter intelligemment leur développement et aussi pour subvenir à leurs besoins en termes d’échanges, de partage des compétences, d’opérations menées conjointement pour le développement du rugby en général. »

U17

Thibaut Motassi

Demi de mêlée
Première pro Gestion Administration au Lycée Professionnel Abbé Grégoire.

U17

Mathis Ibo

Arrière
Première générale au Lycée Claude Bernard

U17

Yannick Lodjro

Ailier
Première générale au Lycée Claude Bernard

U18

Noah Nene

Centre
Terminale pro Sécurité au Lycée de la Salle Saint Nicolas

Le Stade Français Paris souhaite à ses 4 jeunes joueurs une carrière pleine de succès avec les Rose et Bleu !