Engagements RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est pour le Stade Français Paris un engagement profond, qui se traduit d’ores et déjà par une certification AFNOR et le niveau progression (deuxième sur une échelle de quatre). Une première étape pour une politique RSE autour de trois thématiques majeures – Éducation, Santé, Environnement – au cœur du projet du Club.
Le Stade Français Paris, premier club sportif à obtenir le label engagé RSE de l'AFNOR.
Cette évaluation confirme le niveau d’intégration de la politique RSE dans la stratégie et le management de l’organisation du Club. Avec une moyenne de 48%, le Stade Français Paris se place dans la partie supérieure du deuxième niveau. Un très bon score pour une première évaluation, six mois après le lancement du nouveau projet du Club – FORMER / RASSEMBLER / INNOVER – et dont la politique RSE est pleinement connectée.
En affirmant son engagement RSE, le Club de la capitale envoie le signal fort d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités.
Ce label Engagé RSE obtenu par le Club est basé sur un référentiel d’évaluation rigoureux et sur la norme (de responsabilité sociétale) ISO 26000, dont l’objectif est de répondre de manière pertinente aux deux problématiques, interne et externe, des entreprises : appréhender et évaluer efficacement leur responsabilité sociétale d’une part et légitimer leur communication d’autre part dès l’obtention du label.
Ce dernier a été délivré au Stade Français Paris après une évaluation effectuée au stade Jean Bouin durant laquelle l’ensemble des parties prenantes du Club, internes et externes, a été interviewé pendant plus de six jours par des experts RSE d’AFNOR.
Fort de cette première étape franchie avec succès, le Club de la capitale a démontré qu’il disposait d’atouts, de bonnes pratiques et d’ambitions et qu’il doit cependant encore progresser sur plusieurs axes : la déclinaison du projet global, la formalisation et le suivi de ses actions, ainsi que l’implication des différentes parties prenantes de ses communautés externes (partenaires, supporters, fournisseurs,…etc.) et internes (équipes sportives masculines & féminines et équipe administrative). Le développement de la politique RSE du Stade Français Paris se poursuit autour de trois thématiques majeures :
1. L’Éducation
L’objectif du Club, qui est de proposer un double projet sportif et extra sportif auprès de toutes les catégories d’âges (masculines et féminines), va se poursuivre grâce à :
– « L’Esprit Rose » : une charte impliquant le joueur au-delà du rugby sur son projet éducatif, la prévention autour de la santé et son action citoyenne en lien direct avec son ancrage territorial,
– La facilité d’inclusion grâce aux relations nourries avec nos clubs partenaires et l’ensemble des acteurs du territoire,
– L’amélioration de nombreux outils (hébergement, optimisation des terrains d’entrainement,…etc.)
– La structuration de relations avec les grandes écoles et les entreprises pour développer la recherche de financement, partenariats ou stages.
2. La Santé
Le Club parisien communiquera prochainement sur cet axe essentiel de son projet avec notamment des relations formalisées et actées avec L’Institut Médical – Sport – Santé (IMSS), inauguré en septembre 2019 dans l’enceinte du stade Jean Bouin. En ligne de mire, être un acteur du sport/santé au service de ses communautés.
3. L'Environnement
Le Stade Français Paris va faire réaliser son bilan carbone avec le concours d’un partenaire qui sera bientôt présenté. Des actions de sensibilisation de ses communautés sont également au programme de ses enjeux environnementaux notamment grâce à la structuration de ce travail avec des partenaires institutionnels.
Grâce à ce label, le Stade Français Paris confirme aujourd’hui une politique RSE qui s’inscrit dans la durée et qui est connectée directement au projet du Club et ses trois piliers : FORMER – RASSEMBLER – INNOVER.
Avec une politique pragmatique qui s’appuie sur ses atouts sans renier le travail à effectuer sur ses faiblesses, le Club de la capitale a pour ambition de devenir une référence sur les thématiques sociales et environnementales.