CENTRE DE FORMATION

En dix ans d’existence, le Centre de Formation du Stade Français Paris profite de son expérience afin de proposer aujourd’hui, un accompagnement du joueur dans un cadre de concertation, à travers un parcours d’excellence qui regroupe à la fois le sportif, le scolaire et le social.

Son apprentissage se fait sur tous les plans (technique, tactique, mental, nutritionnel) et lui permet d’accéder à une pratique professionnelle au plus haut niveau sportif.  Son cursus (contenu, suivi, évaluation) est individualisé et des buts clairs lui sont fixés concernant l’entraînement et la compétition, afin qu’il devienne acteur de sa formation. Des intervenants spécifiques (encadrement professionnel et joueurs de l’équipe première : Julien Dupuy, David Attoub ou encore Olivier Missoup) conseillent nos jeunes espoirs.

Les nouvelles structures du club (stade Jean Bouin, stade du Saut du Loup et Complexe Auteuil...) forment une unité de lieu avec des outils de haut niveau. Il en est de même sur la partie scolaire où la richesse et la diversité des structures franciliennes permettent aux joueurs de bénéficier du plus grand choix. Et notamment grâce aux nombreux partenariats du Stade Français Paris qui facilitent l’insertion dans des établissements du secondaire, des universités et des écoles.
De plus, un suivi quotidien est mis en place, et des bilans trimestriels sont réalisés afin de suivre la progression du joueur dans son parcours. Il peut ainsi être réorienté, si besoin est.
 


La priorité du Centre de Formation est de rendre les stagiaires autonomes.

Des appartements à proximité du stade sont mis à la disposition des joueurs (colocation).
La prise en charge de l’hébergement, la restauration et le transport sont assurés par le club.
Le joueur doit donc se construire tout en gérant sa vie au quotidien ; une liberté supervisée par un contrôle fréquent de l’encadrement.

Malgré la difficulté du contexte parisien, le Centre de Formation a connu plusieurs belles réussites sportives et scolaires. Depuis la saison 2004-2005, 23 joueurs sur 70 sont devenus professionnels au Stade Français Paris, soit 32% (1/3 des joueurs). Pour exemple : Alexandre Flanquart, Antoine Burban, Djibril Camara, Rabah  Slimani, Hugo Bonneval ou encore Jules Plisson. Et depuis la création du centre, 50 joueurs évoluent au plus haut niveau (soit 71%, plus de 2/3 des joueurs).

 

ORGANIGRAMME CENTRE DE FORMATION :

Directeur du Centre de Formation : Cédric BOUDAREL

Responsable administrative et scolaire : Camille PERRITAZ

Conseillère pédagogique : Claudine VUONG

Responsable sportif : Julien COMBES

Responsables préparation physique: Alex MARCO et Romain BOLUSSET

Responsable Médical : Pierre MAUGER

Médecin de suivi : Alexis SAVIGNY

Kinésithérapeutes : Sébastien DAVIDOVICI

Diététicienne : Véronique ROUSSEAU

Psychologue : Meriem SALMY

Podologue : Jérôme MORO

Analyste vidéo : Paul KROT