![]() |
![]() |
|||||||
|
||||||||
| ||||||||
|
(#1)
|
||||
|
||||
![]() 1903... la suprématie du Stade Français et du Racing commence à décliner à mesure que le rugby provincial monte en puissance... Bordeaux à réussi à prendre le titre en 1899 et à se hisser en finale chaque année depuis (battu par le SF en 1900 et 1901... par le RCF en 1903...) Le Stade est emmené par l'Ecossais Jack Muir... ma photo n'est pas celle de la finale car elle prise trois mois plus tôt, mais y retrouve Henri Amand (qui toujours l'air de se faire ch... sur les photos), les frères Monrouval (tous deux à Polytechnique...), Gaudermen, Beaurin... les cadors de l'époque... (manquent G.Jérome et E.Lesieur pour avoir une équipe-type...) La formule du Championnat de France est simple... le "Champion de Province" gagne le droit d'aller challenger le "Champion de Paris" Côté Paris, Le RCF vainqueur du Championnat de Paris est disqualifié pour avoir fait joué un Anglais non qualifié... et le SF le remplace après avoir battu Le Havre.. Côté Province, le "petit" club du S.O.E.T (Stade Olympique des Etudiants Toulousains) crée la surprise en battant le Stade Bordelais et le F.C.Lyon. ![]() Les dirigeants de l'USFSA (l'ancêtre commun de toutes les Fédérations Françaises de X,Y,Z...) décident de jouer la finale à Toulouse (!), le 26 avril 1903, sans doute dans un soucis de promotion du sport. A l'époque, Toulouse n'a pas de stade... les matchs sont joués sur la "prairie des filtres", en ville, le long de la Garonne... jusqu'en 1907 à la construction des "Ponts Jumeaux" ![]() Emile Lesieur nous raconte une finale où les Parisiens firent montre de plus de vitesse et de maîtrise que leurs adversaires... qui, il est vrai, étaient restés 4 semaines sans jouer depuis leur demi-finale... Score final 16-8, soit 4 essais à 2, pour le Stade Français Les stats sont chez mes amis de finalesrugby.com ! Dans les petites curiosités rapportées à propos de ce match, je note qu'un des 4 essais parisiens fut marqué le centre Fernando Ancona, un mexicain, ce qui doit rester assez unique dans les annales du rugby français (mondial ? je n'ai pas regardé si le Mexique est affilié à l'IRB...). Je note aussi qu'il y avait deux Ecossais dans les rang parisiens (Muir et Forsyth)... comme quoi la voie de Simon Taylor était toute tracée... Tant qu'on y est... précisons tout de suite le lien entre le SOET et le Stade Toulousain que nous connaissons : ce dernier est crée en 1907 par la fusion de... 4 clubs toulousains Dès 1896 (l'antiquité du rugby français...) "l'Olympique Toulousain" (équipe des internes du Lycée de Toulouse) et le "Stade Toulousain" (équipe des... externes du Lycée) fusionnent sous la bannière "Stade Olympien des Etudiants de Toulouse" (SOET), tandis que plus tard, en 1905, l'"Union Sportive de l'Ecole Vétérinaire" et "Sport Athlétique Toulousain" se regroupent sous le nom de USEVT "Veto-Sports". SOET et USEVT fusionnent en 1907 pour créer le "Stade Toulousain" Un peu compliqué, mais rien que des étudiants... Parmi ces toulousains de1903, certains deviendont des hommes clés du Stade Toulousain : Fabregat (caché au 2eme rang avec sa grosse barbe), Cuillé et Toto Pujol, athlète fantasque qui sera international... sous les couleurs du Stade Français en 1906... et finira sa carrière au Pays de Galles... Les voici en 1909 sous les couleurs du ST : encore une finale perdue ! (le premier titre sera en 1912... "la Vierge Rouge"... équipe invaincue tout au long de la saison...) ![]() Sinon, l'émergence du rugby Toulousain a du stimuler les Bordelais... qui vont ensuite enchaîner les titres en 1904, 1905, 1906, 1907... jusqu'au come back du Stade Français... le dernier avant Max G. That's all folks ! Frederic www.rugby-pioneers.com |
|
(#2)
|
||||
|
||||
|
Merci..... tres beau topic
|
|
(#3)
|
||||
|
||||
|
merci pour ce petit extrait d'histoire.
Le ballon ovale est plus une immense pasteque. Rien que d'y penser j'ai mal aux pieds. Il devait pas l'envoyer bien loin sous la pluie ce truc la. Il fallait etre bien "mental" pour aller au charbon Respect messieurs les rugbymens de 1900. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|