|
(#1)
|
||||
|
||||
|
Hello,
Nouvelle saison... nouveaux passages par le forum pour ressortir des armoires mes vieilleries sur l'histoire du club... et retour sur un événement fondateur du rugby français (rien de moins...) J'avais commencé l'an passé par évoquer la première rencontre internationale organisée par le Stade contre les londoniens de Rosslyn Park (une bonne équipe de l'époque) en 1892... une bonne rouste qui marquait la différence de niveau et de maturité entre les rugby Français et Anglais, mais qui ouvrit la voie à des échanges réguliers entre les deux pays (enfin, surtout le Stade et le RCF...) et à une rapide progression de nos joueurs. Le Stade s'était distingué en organisant la première rencontre internationale en 1892... il va se distinguer 2 ans plus tard en remportant la première victoire internationale de notre sport (et la première victoire contre des anglais tous sports confondus si j'en crois mes lectures...)... s'assurant ainsi une certaine forme de respect de la part des Anglais et du Board, même s'il faudra attendre 1906 pour les anglais acceptent de nous envoyer leur équipe nationale. Ce 26 mars 1894 donc, sur la pelouse de Bécon Les Bruyères, le Stade Français battait Rosslyn Park par 9 à 8 grâce à deux essais de Henri Amand, et la foule pouvait porter le capitaine Louis Dedet en triomphe... (cf mes billets anciens pour d'autres photos de L.Dedet et H.Amand) Faute de photos, voici le reportage paru dans la presse hebdomadaire de l'époque ("l'Univers Illustré" 31 mars 1894) ![]() Les mélées ont l'air assez sauvages (les anglais laisseront deux joueurs blessés sur le carreau et finiront à 13... pas de remplaçants à l'époque...) ![]() Je constate aussi que les gars n'ont rien compris aux nouvelles règles sur les rucks... "les tenus" comme on disait à l'époque pour désigner les situations "plaqueur/plaqué"... ![]() Et je vous laisse admirer la classe du capitaine parisien Louis Dedet...(professeur agrégé de philosophie quand il ne joue pas au rugby...) ![]() Ceux qui aiment l'histoire du rugby et du Stade Français sont les bienvenus dans ma galerie photo Flickr, ou sur mon blog www.rugby-pioneers.com A+ Frederic www.rugby-pioneers.com |
|
(#2)
|
||||
|
||||
|
Il y a 5 ans j'habitait en Angleterre et je jouais dans ce club de rugby, Rosslyn Park rugby club ! On avait d'ailleur une super équipe.
Merci pour ce document. Jeu de main, jeu de Parisien |
|
(#3)
|
||||
|
||||
|
Comme d'hab, une leçon d'histoire très intéressante, merci beaucoup !
|
|
(#4)
|
||||
|
||||
|
Superbe !
Merci beaucoup pour ces doc et ces infos. |
|
(#5)
|
|||
|
|||
|
Excellent ! Merci à toi
|
|
(#6)
|
||||
|
||||
|
Merci Frédéric, comme d'habitude passionnant.
Je vais me permettre de mettre cet article dans le topic où je les avais tous regroupés pour que les nouveaux puissent découvrir tes plus anciennes contributions, j'espère que ça te va? |
|
(#7)
|
||||
|
||||
|
Citation:
Sinon, je me suis aperçus que quelques billets anciens manquaient à ton "méga-topic" historique... Des révélations sur Jean Bouin... La Méthode Néo-Zélandaise, 1910 Les Argentins ne sont pas les seuls Sud-Américains du Stade... PS : ta "Brute" me compte désormais au nombre de tes disciples... Frederic www.rugby-pioneers.com |
|
(#8)
|
||||
|
||||
|
Merci, je les rajoute.
PS : Tu n'as pas répondu à mon MP. ![]() |
|
(#9)
|
||||
|
||||
|
au début j'ai cru que c'était un blague avec le nom du futur stade jean bouin qu'on devrait nommer Roselyne park en référence au rose de ces chaussures.Après relecture j'ai compris que c'était évidemment sérieux.
![]() dans le sud |
|
(#10)
|
||||
|
||||
|
Arrrrrrrrrrrrrrrrgggggggghhhhhhhhh !!
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |