Quoi de neuf en Argentine ? - Page 9 - Stade FR Stade.fr

(#81)
Vieux
portena (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 06/10/2005, 20h31

Je vais vous la faire courte, cette fois, parce que j’ai pas trop le temps ni la tête à ça non plus, bref .

Le CASI a remporté une belle victoire face à Lomas Athletic, 10 à 51. La première mi-temps a été disputée et équilibrée, 10-12 à la pause, rien ne semblait véritablement décidé. La seconde période a pourtant été totalement pour San Isidro, avec 6 essais marqués (en plus des 2 déjà aplatis en début de match), le score est lourd pour Lomas. Il aurait pu l’être bien plus, notamment si le buteur du CASI, Federico Thomann, qu’on avait l’habitude de connaître plus en réussite, n’avait pas été aussi peu en jambes. Très peu d’essais transformés. Mais bon, en même temps, hein... C’était très important pour le CASI de remporter ce match pour garder l’espoir de se qualifier. Ils se retrouvent à 2 points d’Alumni, à la 5e place. Vamos la Acadeee !

Tout comme il était donc important pour le CASI de gagner, il était également essentiel pour le même CASI qu’Alumni perde. Et c’est chose faite ! Puisque face au SIC, les rouges et blancs se sont inclinés 25-22. Faut vraiment qu’il y ait une place en demi à la clé pour que les gars du CASI fête une victoire du SIC ! On marche sur la tête, j’vous l’dis... La rencontre a été émaillée d’erreurs d’arbitrage, dommage pour Alumni, qui se fait chiper la troisième place par La Plata. Les joueurs étaient tellement remontés contre l’arbitre qu’il a fallu les retenir à la fin du match, par peur de sanctions. Faut dire que, bon, SIC-Alumni, c’était la finale de l’année dernière, perdue par Alumni 16 à 36. Voyez un peu les antécédents entre les deux équipes... Ca a été tendu, fébrile, musclé, pratiquement pas de jeu au large, malgré les efforts de Lucio Lopez Fleming du côté du SIC (mais pourquoi n’est-il pas sélectionné ?) et de Martin Villanueva, son vis-à-vis d’Alumni.
Le buteur du SIC, Federico Serra, l’arrière, n’a pas tremblé face aux perches, inscrivant 20 des 25 points de son équipe (6 pénalités et 1 conversion). A noter que depuis le retour de José Luis Cilley, l’ouvreur et buteur habituel de San Isidro, c’est toujours Fede qui butte (avec son petit tas de sable ) :

Petite anecdote sur le rugby amateur : Roberto Matarazzo, centre du SIC, de retour au pays depuis le mois de mai, a fait son retour en équipe première, remplaçant (malheureusement ) Gonzalo Tiesi après seulement 5 minutes de jeu. Moui, intéressant, hein ? Oui, parce que ce qu’il faut dire, c’est qu’il venait de jouer 80 minutes avec l’équipe Intermedia juste avant. Sa déclaration d’après-match : « J’ai fini sur les rotules. » Tu m’étoooooonnes .
La mauvaise nouvelle pour le SIC, c’est donc la blessure de Gonzalo Tiesi, touché au genou gauche. Il sera absent pour le reste du championnat... Fait chier !

Pour Hindu, pas de problème, 13-51 face à Newman. La première mi-temps a vu des bleus et jaunes un peu endormis, ce dont a profité Newman, évidemment. M’enfin, à la pause, ça donnait quand même 6-18 (un essai de Juan Fernandez Miranda et un de Gauthier ). Pis la seconde période... Avalanche d’essais : Agulla, Buesas, D’Amico, Lo Bianco et Bosch. Une réflexion d’un supporter de Newman, face au merveilleux Juan Fernandez Miranda : « ‘tain, tout a l’air trop facile pour ce mec ! » Une bonne vision de jeu, une bonne animation, de la réussite au pied (7/10), 21 points marqués, 250 en tout, meilleur réalisateur du championnat. Y’a pas grand-chose à ajouter .

L’actuel troisième, c’est donc La Plata, qui a battu Pueyrredon 12 à 48. Z’étaient trooop contents, les Canaris, sautant et chantant partout « on va en demi, on va en demi » , ce qui n’est pas encore fait, mais en bonne voie quand même (il leur reste deux matchs contre Atlético del Rosario et Alumni). Leur buteur, là aussi, Dimas Suffern Quirno a été importantissime (4 pénalités, 4 transformations), en plus des trois-quarts virevoltants. De surcroît, ils raflent le point de bonus, eux...

A la sixième place, s’accroche l’Atlético del Rosario, justement, qui a également passé plus de 50 pions, à Pucara : 54-34. Le point de bonus en poche à la 25e minute (dont 2 essais de Joaquin Ninjita Todeschini ), un peu de relâchement du côté de Rosario a permis à Pucara de revenir 26-17 à la pause. Mais rien n’y a fait, ils se sont encore mangé 4 autres essais en seconde période (z’en ont marqué 4 quand même, 2 et 2, ça a bien envoyé). Les prochains matchs pour Rosario : La Plata et le CASI. Hum hum, c’est pas gagné...

Pour le reste, San Fernando s’est incliné chez lui face à San Luis 17-29 ; et San Albano l’a remporté de justesse contre Olivos 20-18.

Le classement : 1. Hindu (53 points) ; 2. le SIC (44 pts) ; 3. La Plata (38 pts) ; 4. Alumni (37 pts) ; 5. le CASI (35 pts) ; 6. Atlético del Rosario (33 pts). Pour le bas du tableau, Pucara est 9e (26), Pueyrredon 10e (18 ), Lomas 12e (16), Newman 13e (12) et San Albano dernier (10).

Tiens, le classement des buteurs, pour une fois : les deux premiers sont Juan Fernandez Miranda, Hindu, 250 points, donc, et Santiago van der Ghote, Alumni, 215 points ; Federico Thomann du CASI est 4e avec 200 points et Joaquin Todeschini (Atlético) 5e (183).
Et celui des marqueurs d’essais : Santiago Franzini du SIC, 21 essais (eh oui, c’est un numéro huit, et alors ? ), Francisco Bosch de Hindu, 19 essais... Bon, je m’arrête là . Ouais, ok, Tomas de Vedia du SIC est 4e, avec 18 réalisations, Juan Ignacio Gauthier (Hindu, ai-je besoin de le préciser ? ) 5e avec 17, ex-aequo avec Martin Bottini, parti sous d’autres cieux... plus corréziens .

En Reubicacion, CUBA s’est repris et a foutu une branlée à Universitario de La Plata : 51-27. Gniaaaarf !
Bon au classement, sont toujours 3e, avec 40 points. Un peu de changement au-dessus : Belgrano Athletic passe devant Liceo Naval, 44 et 42 points respectivement. Attention, Banco Nacion est 4e à 1 tout petit riquiqui point de CUBA. Va falloir se bouger les fesses !!
Ah ouais, et Champagnat, en atomisant Curupayti 56 à... rien, continue son petit bonhomme de chemin et remonte à la... 5e place ! IncroyaPle !

As usual, la Depo : a gagné contre la SITAS, 21-15 (alors SITAS, pour info, ça veut dire : sociedad italiana de tiro al segno ).
Elle est 2e (47 points), l’écart se creuse avec ses poursuivants, San Carlos a 41 points et je ne parle même pas d’Argentino de Rugby qui en a 33. Hé hé .

Porteña y uruguaya...
(#82)
Vieux
parisienne (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 06/10/2005, 22h36

Citation:
Envoyé par portena
[...] « J’ai fini sur les rotules. » Tu m’étoooooonnes .
La mauvaise nouvelle pour le SIC, c’est donc la blessure de Gonzalo Tiesi, touché au genou gauche. Il sera absent pour le reste du championnat... Fait chier !
'tain encore un genou !

(en plus si l'autre fini sur les rotules )

www.cahiers-du-rugby.com

http://www.facebook.com/home.php#/gr...id=28807908732

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Stade Français Paris sans avoir jamais osé le demander se trouve sur http://ewenmckenzie.blogspot.com/
(#83)
Vieux
portena (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 06/10/2005, 22h42

Citation:
Envoyé par parisienne
'tain encore un genou !
Ouais, genou de papier ça commence à bien faire !
Heureusement, pour lui, c'est "pas trop" grave, rien de cassé ou de rompu.

Citation:
Envoyé par parisienne
(en plus si l'autre fini sur les rotules )
Alors, ça, c'est malin, tiens....

Porteña y uruguaya...
(#84)
Vieux
portena (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 12/10/2005, 11h46

Avec un peu d’avance, je vous livre cette info de premier ordre : le SIC est à nouveau en demi-finales du tournoi de la URBA. Comme le dit un journaliste, c’est pas une bonne nouvelle pour les autres qualifiés (bon, pour l’instant, y’a que Hindú, évidemment , derrière ça se jouera entre La Plata, Alumni et le CASI). Faut dire que ça fait 4 fois de suite que le club atteint ce stade de la compét’ et qu’il a été champion en 2002, en 2003 et en 2004 (forcément, ça agace ). Pourtant, au cours des trois dernières journées, le SIC n’a pas été au top du top : battu par Hindú, une victoire plutôt difficile contre Alumni (25-22), avec un arbitrage contesté, et une défaite face à Newman (comme je vous le raconterai ce soir), l’avant-dernier du classement…

Pour analyser la situation, Santiago Franzini s’y colle. Santiago Franzini, vous savez, c’est le numéro 8 du SIC, 27 ans, 1,86 m pour 102 kg, le meilleur marqueur d’essais du championnat, avec 22 (mais modeste ou réaliste, je sais pas , il en dit « C’est 100 % grâce au jeu collectif. J’ai marqué des essais en sortie de mêlée et d’autres en étant au soutien des trois quarts. C’est comme un défenseur au foot, s’il marque des buts, c’est encore mieux »). Lui est convaincu de la prochaine qualification du CASI, au fait .

« L’objectif était de nous qualifier en demi et nous l’avons fait. Ce n’est pas idéal de le faire grâce à une défaite, mais bon, le but a été atteint après les 12 journées et pas uniquement après la dernière. Bien sûr, nous n’arrivons pas dans les meilleures conditions, nous sommes bien en dessous de notre niveau. »

C’est ce que tu penses, toi, ou c’est l’opinion du groupe ?
Nous en avons parlé. Nous sommes conscients de nos échecs, mais nous ne nous inquiétons pas trop et nous concentrons sur nos points faibles.

C’est quoi le problème ?
C’est à 100 % une affaire de mental. L’adversaire le plus dangereux du SIC, c’est le SIC. C’est le secret, dès que nous restons concentrés, les choses se passent bien.

Le seul problème du SIC, c’est donc la concentration ?
C’est très difficile d’être régulier. C’est de plus en plus dur chaque année : 8 mois entre la URBA et le Nacional avec un seul week-end de repos, c’est quelque chose qui ne correspond pas avec la réalité que vivent les joueurs. Il y a eu des erreurs de concentration et d’inattention au cours des matchs. Mais bon, c’est normal. Ca arrive à tout le monde. Tu ne peux pas être tout le temps au top. Et dans une équpe, c’est très difficile, parce qu’on doit tous être ensemble pour avancer.

Peut-être y a-t-il une stagnation ?
C’est naturel. Ce n’est pas l’année idéale, beaucoup de choses entrent en jeu. C’est un groupe qui vient d’être trois fois champion, inconsciemment peut-être que nous n’avons pas la même faim que, par exemple, Hindú, qui n’a rien gagné depuis quelques années, ou le CASI, qui rêve d’un titre.

Au niveau du jeu, il n’y a rien à améliorer ? La touche n’a pas été terrible.
Au cours des dernières parties, nous avons fait beaucoup d’erreurs dans la conservation du ballon. C’est vraiment du mental. Ca paraît simple comme ça, mais rester concentré pendant 80 minutes, ça ne l’est pas. Nous savons que nous pouvons jouer un bon rugby et nous l’avons fait. A présent, tout se fera en demi-finales : ou tout ou rien.

Santiago Franzini, sur le terrain, ça peut donner ça :

C’était après la victoire face au CASI, là.

Et en cravetouze :

La classe (sud-)américaine, nan ?
En arrière-plan, la tour des Anglais à Buenos Aires... a y est, j'ai mon billet

Porteña y uruguaya...
(#85)
Vieux
capitOle27 (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 12/10/2005, 17h31

Citation:
Envoyé par portena
Et en cravetouze :

La classe (sud-)américaine, nan ?
Quand même, vouais !
(#86)
Vieux
portena (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 14/10/2005, 01h39

Alors, il ne reste plus qu’une journée avant les demi-finales du championnat. Pour dire que les places commencent à être sacrément chères en haut du tableau.
Hindu, vous vous en souvenez (depuis le temps que je vous bassine avec... ), est qualifié depuis un moment. Ca n’empêche pas qu’ils continuent à jouer tous leurs matchs avec le plus grand sérieux et en respectant leurs adversaires. Samedi, ils ont bien bien respecté San Albano, qu’ils recevaient, en les battant 94 à 17 (ouf, on est passé tout près du problème de tableau d’affichage à 3 unités ). 14 essais (avec ça, Hindu est l’équipe qui a marqué le plus d’essais en un seul match pour la saison) à 3. Les marqueurs pour Hindu ont été : pour les doublés, Juan Ignacio Gauthier (évidemment ), aux ailes Santiago Senillosa et Gonzalo Feijoo et les deux troisièmes lignes Diego Liberato et Guillermo Aguilera, puis Horacio Agulla au centre, Juan Fernandez Miranda à l’ouverture, et les deux secondes lattes Patricio Solano et Alejandro Perok avec un essai chacun. Bref, pratiquement tout le monde a marqué, quoi ! En face, Mariano Di Rocco, troisième ligne de San Albano, a aplati deux fois (+ 1 essai de pénalité). La dernière fois que les deux équipes s’étaient rencontrées, c’était le petit Poucet du groupe I qui l’avait remporté 24 à 27. Ca fait 17 victoires d’affilée pour Hindu. Sinon, la mauvaise nouvelle pour les bleus et jaunes, c’est la blessure du superbe centre Conrado Lopez Alonso : fracture du menisque et rupture des ligaments croisés du genou gauche (eh oui, encore une histoire de genou )... Il s’est pas raté, sur ce coup-là. Absence prévue : entre 5 et 6 mois...

En deuxième position, donc, comme je l’ai dit dans le post d’au-dessus, le SIC est lui aussi qualifié, malgré sa défaite face à Newman. Ouais, Newman, l’avant-dernier au classement, a fait trébucher (encore une fois) l’une des meilleures équipes du championnat (juste une parenthèse pour dire que Newman l’année dernière était allée en demi, cette année... bé non ! ). Ca a été le meilleur match des « bordeaux » depuis longtemps (et ça faisait 5 ans qu’ils n’avaient pas battu le SIC, donc z’étaient plutôt contents de leur performance, les p’tits gars ). Ils ont élevé leur niveau de jeu à hauteur de leur adversaire et c’était pas du gâteau. M’enfin, ils y sont arrivés, et plutôt bien, puisqu’à la mi-temps, ils menaient de 2 petits points, 14-12 (après deux essais de part et d’autre). La deuxième mi-temps a été aussi disputée, pareil 2 essais de part et d’autre (un doublé de Tomas de Vedia, d’ailleurs), pour arriver à égalité 26 partout. Ensuite, tout s’est joué au pied, pénalité après pénalité : 29-26, 29-29, 32-29... La dernière pénalité pour le SIC, à la 80e minute. José Luis Cilley, buteur habituel comme vous le savez, se concentre, il tape, le ballon s’élève et... passe à côté. L’arbitre siffle la fin. Dommage pour San Isidro. A noter : un petit essai de Santiago Franzini, toujours fidèle à sa réputation . Sinon, de manière générale, ça ne va pas du tout pour le champion en titre, surtout devant, où la mêlée a été mauvaise et je ne vous parle même pas de la touche (« dans le coma », selon un journaliste... ‘tain, ça fait mal, ça ). Euh... c’est pas la cata, mais presque, quoi !

Voici Tomas de Vedia (pour Newman, Santiago Piccaluga, l’homme du match, premier centre et buteur)

Allez, le voilà, Piccaluga, avec ses zoulies chaussettes :

La joie des « Bordeaux »

Le SIC, après la blessure de Gonzalo Tiesi, doit faire avec deux autres blessés : Lucio Lopez Fleming souffre d’une contracture à la jambe gauche et Federico Serra d’une entorse à la cheville droite. Heureusement, cela ne devrait pas les empêcher de dis****r la prochaine journée. Ouf ! C’est quand même des perles, ces deux-là .

A la troisième place pour l’instant pointe une équipe dont je vous ai déjà un peu parlé mais pas des masses non plus : La Plata, les canaris. Ils recevaient la visite d’Atlético del Rosario, venu sans réel espoir, puisque la qualification leur a déjà échappée. Le demi de mêlée de La Plata, Panchito Albarracin, blessé, dirigeait les chants des supporters, plutôt bruyants, pour encourager leur équipe (z’ont pas arrêté de chanter pendant toute la rencontre ).
La Plata n’a pas bien joué, malgré une supériorité au niveau du pack, mais surtout les gars ont été réalistes et ont toujours su concrétiser aux moments opportuns. Ce qui aboutit au score final de 34-10. La première mi-temps est très simple à raconter : une domination en mêlée et en touche (comme d’hab’ quoi, c’est pas compliqué, merd’ ), un vent dans le dos pour gentiment appuyer les coups de pied de déplacement de l’ouvreur, une bonne occupation du terrain, bref l’Atlético n’est pas sorti de son camp. 2 essais des jaunes et 1 pénalité pour Rosario. C’est simple, c’est mathématique : 14-3. Deuxième période, ben... pareille que la première, en fait . Voilà, je vais pas en faire des tonnes : 3 essais des Canaris, dont 2 du talonneur (dont celui donnant le point de bonus), eh ouais, Horacio Gomez Smith (sélectionné d’ailleurs avec les moins de 21 ans, ‘tain c’est la relève, les gars ! ), élu homme du match. Et 1 pour Rosario, quand même, bé de leur talonneur (Carlos Ciochetto) aussi dis donc !
La Plata devra affronter Alumni chez lui lors de la dernière journée. S’ils gagnent ou obtiennent le point de bonus, la qualification sera pour eux. Sinon... Leur dernier titre remonte à 1995 et leur dernière qualif en demi à 1998. Personne ne pensait les voir dans le carré de tête. Et pourtant. Ils y sont !

Le quatrième actuel, vous l’aurez compris, c’est Alumni. Eux non plus, sont pas là pour rigoler, ils veulent aller en demi, nom d’Dieu. Leur demi de mêlée Mariano « doux prénom » Pedernera a d’ailleurs déclaré : « Si nous n’arrivons pas à nous qualifier, tout le travail effectué dans l’année n’aura servi à rien. » Grosse pression là . Donc Alumni se déplaçait pour affronter Pucara (enfin, se déplaçait pas vraiment, parce qu’en fait, Pucara a été sanctionné par la URBA pour une histoire d’arbitres non présentés, bref, je vous passe les ddétails, et donc, Pucara jouait à domicile normalement, mais avec la suspension de leur terrain, ben en fait, ils jouaient sur celui d’Alumni... ). Pucara, c’est un peu comme l’Atlético del Rosario, la qualif’, ils se sont assis dessus depuis un moment. En même temps, comme pour le SIC et comme pour La Plata, y’a comme une baisse de régime chez les rouges et blancs, qui n’ont pas super bien joué et ont pêché notamment sur leurs points forts habituels, le jeu d’avants. Mais bon, en même temps, z’ont quand même gagné, hein. 28-41, avec 5 essais dans la besace .
Santiago Van Der Ghote a eu une fin de match assez originale, puisqu’à peine le coup de sifflet final donné, il a été « emporté » par ses potes qui l’attendaient, sans qu’il ait pu se doucher ou manger un truc, pour... son enterrement de vie de garçon !
Santiago, c’est l’arrière, le buteur et le capitaine d’Alumni, voyez un peu. Avant le coup d’envoi, il avait dit : « Il faut gagner, les gars, on donne tout ce qu’on a (traduction vraiment approximative, mais en gros c’est ça... j’me comprends ), peu importe le jeu, il faut gagner d’une manière ou d’une autre. » C’est donc chose faite.

Le voilà, le p’tit coco, élu homme du match, Mariano Pedernera, auteur de 2 essais :

Enfin, le CASI est toujours en course pour les demis. Pablo Gambarini, le talonneur, a d’ailleurs dit très justement : « Il y a peu, les demi-finales étaient un rêve. Aujourd’hui, c’est un objectif et nous sommes très proches d’y arriver. » Pour ce match contre Pueyrredon, il leur fallait absolument une victoire et le point de bonus, pour coller au classement derrière les « gros ». En fait, tout s’est fait en seconde période. A la mi-temps, le les zèbres menaient 14 à 8, avec un seul petit essai (dudit Pablo Gambarini, là, qui en a marqué 2 en tout), alors que Puey avait joué 20 minutes à 14... Pas très probant, tout ça . La reprise a été mollasse, puisqu’il ne s’est rien passé pendant un bon quart d’heure. Et pis... à la 55e, donc, nouveau carton jaune pour Hector Butori, seconde latte de Puey, déjà expulsé en première mi-temps. A 14 contre 15, à nouveau, ça s’est compliqué pour les « Hussards » de Pueyrredon... z’ont pris la marée. En 10 minutes, 4 essais. 42-8. L’addition devenait salée. Heureusement, la Academia a levé un peu le pied, une fois le bonus acquis, ce qui a permis à Puey de souffler un peu, d’abord, et ensuite de sauver l’honneur en marquant eux aussi, 3 essais (+ 1 en première période) (2 de Mariano Deira, troisième ligne, décidémment beaucoup de Mariano lors de cette journée ). Bref, score final : 47-27.
La semaine prochaine, l’Atlético de San Isidro rencontrera l’Atlético del Rosario. Il faudra gagner, encore une fois.

Pour le reste, Olivos s’est incliné face à San Fernando 15-23 et San Luis (à suivre en Nacional de Clubes, va rencontrer CUBA, ‘tain ! ) a battu Lomas Athletic 29-24.

Le classement donc : les qualifiés Hindu (58 pts) et le SIC (46), puis La Plata (43), Alumni (42), le CASI (40). Derrière, ben, tous les autres ! Rosario a 33 points, San Luis 32, San Fernando 31, Pucara 27, Puey 19, Olivos 18, Lomas 17, Newman 17 et San Albano 10.

En Reubicacion, mauvaise nouvelle puisque CUBA a encoooore perdu et ça commence vraiment à devenir très très irritant, bordel. 43-21 contre San Cirano .
En revanche, Champagnat a gagné, encoooore, face à Regatas, 24-22.
Et le classement, ben dites voir Champa passe devant CUBA ! Sont 3e, les cocos ! 42 points, comme le 2e, Liceo Naval. Et CUBA descend à la 4e place (c’est pas bon, ça, non ), avec 40 points (mais derrière, à 1 point, y’a Banco Nacion, y’a San Cirano, alors faudrait vraiment, mais vraiment, faire quelque chose lors de la prochaine journée !! ). Belgrano Athletic, le premier, est déjà assuré d’évoluer dans le groupe I, l’élite, quoi, l’année prochaine.

En ce qui concerne la Depo, y’a un petit truc que je dois vous signaler, c’est que là, en fait, c’était les huitièmes de finale de la Reubicacion du groupe II (y’avait 2 zones Reubicacion, dans le groupe II, et donc les 8 premiers de ces 2 zones se rencontrent à présent, enfin se sont rencontrés, et ensuite ce sera les quarts, etc. je vous expliquerai plus tard, ça ).
Et la Depo a donc gagné son match de huitième de finale, contre Areco RC, 29 à 16. Et c’est très bien !

Porteña y uruguaya...
(#87)
Vieux
portena (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 19/10/2005, 23h29

Et voici donc arrivée la dernière journée du championnat. Avant les demi-finales, s’entend.
Alors, alors, me direz-vous, qui c’est qui y est, en demi, hein, qui c’est ? Héhé, vous pensez pas que je vais vous le dire tout de go, quand même, nan ? Et le suspenssssss, vous en faites quoi ?

Commençons donc par le leader toutes catégories : Hindu. Hindu rencontrait San Fernando, samedi. Et... ben comme ils sont très très forts et que ce sont mes chouchous , ben ils ont gagné. 22-52. Ce qu’il fait qu’ils sont invaincus depuis 18 journées (+ 3 autres victoires en Nacional de Clubes). Sont comme qui dirait sur une lancée plutôt sympathique . Pourvu que ça dure. Le match a été assez vite plié : à la mi-temps, 8-33, 5 essais pour Hindu (dont 3 de Horacio Agulla, remonté comme une pendule, le petit, 1 de Gauthier évidemment , 1 de Patricio Solano, deuxième ligne), 1 pour Sanfer (Mariano, encore un Mariano, Sanguinetti). En seconde période, une petite baisse de régime des bleus et jaunes (peut-être trop sûrs de leur victoire) a permis à San Fernando de remonter un chouia au score (22-40 à la 67e minute), mais bon, voilà, quoi. Après l’essai de Francisco Bosch (héhé ), Claudio Buezas (centre) et Guillermo Aguilera (troisième ligne) ont fait des leurs et alourdi l’addition.

L’homme du match, Horacio Agulla

Le SIC, pour cette dernière rencontre, a fait tourner son effectif : 7 changements par rapport à la semaine dernière. Pas de Santiago Franzini, pas de Lucio Lopez Fleming, pas de Federico Serra, notamment. Eh bé, ça s’est un peu senti sur le terrain... Bon, en même temps, c’était pas un match à enjeu, vu qu’ils sont déjà qualifiés, m’enfin, quand même. Le SIC recevait donc Pucara. La partie a eu un peu de mal à se débrider, les premières 20 minutes ont été quelque peu poussives, même. A la demi-heure, Pucara menait 0-10, puis 5-13 à la pause. La seconde période a été l’inverse de la première, au niveau du tableau d’affichage, parce qu’au niveau du jeu produit, ça a pas été hyper folichon . Le SIC est donc revenu au score 22-13, le dernier essai de Pucara à la 80e n’a rien changé à l’affaire. Victoire du champion en titre. A noter qu’il s’agissait du dernier match de 3 joueurs de Pucara : Walter Friedrichs, l’ouvreur (30 ans), Joaquin Otero (troisième ligne et 30 ans aussi) et Diego Romano (centre, 33 ans), ovationnés par leurs supporters qui avaient fait le déplacement.

La troisième place se jouait entre Alumni et La Plata. Le gros match de cette journée. A élimination directe. Le perdant disait adieu aux phases finales. La force d’Alumni, je vous l’ai déjà dit, ce sont les avants. Et en première mi-temps, la touche a été sous leur contrôle, rampe de lancement pour les 3 essais aplatis en 20 minutes (2 de Jaime Arocena, seconde latte, homme du match, impérial dans les airs comme on dit ). En face, les Canaris n’avaient que des pénalités à se mettre sous... le pied, 4 passées par leur ouvreur, Dimas Suffern Quirno. 19-12 à la pause, pas de quoi encore sauter en l’air et désigner le prochain demi-finaliste de la URBA. En seconde période, La Plata s’est désagrégée petit à petit, ne marquant plus un seul point. Pour les rouges et blancs, l’essai du bonus, obligatoire pour la qualif’, a été aplati à la 68e, par le pilier Gustavo Freire (ça ne fait que 5 matchs qu’il joue avec l’équipe première, pas maaaaal). Au final : 36-12 pour Alumni, troisième au classement et donc qualifié. L’année dernière, ils étaient allés jusqu’en finale et avaient perdu contre le SIC 36-16.
La Plata n’a pas gagné face à Alumni depuis 1995. 1995, c’est aussi l’année de leur dernier titre de champion. Ca sera pas encore pour cette année, pour eux...
Jaime Arocena, toujours lui, a écrit ça, en appel aux supporters : « Que c’est bon d’être un joueur et de sentir qu’il y a un club qui vous soutient et a la même envie que toi qu’Alumni gagne. Que c’est bon d’être dans les tribunes et de voir comment 15 mecs comme toi se sortent les tripes pour gagner, et que tout le monde, dans les tribunes, sur le terrain, au bar (arf ) fassent la fête ensemble. Il est donc important que ce samedi (samedi prochain), Alumni explose en rouge et blanc pour que ce soit une fête avant, pendant et après le match. »

Le quatrième larron, alors ? Héhé, le CASI, les amis, le CASI ! En battant Atlético del Rosario 9-28, avec 4 essais, la Academia décroche le point de bonus et la dernière place de demi-finaliste. L’enjeu n’était pas le même pour les deux Atlético, évidemment. Pour Rosario, il n’y en avait pas, peut-on dire, ou simplement celui de terminer la saison sur une victoire à la maison. Pour San Isidro, en revanche, il fallait gagner, à tout prix. Une mêlée et une touche blanches et noires, mais en face une défense de fer qui ne s’est jamais ouverte en première période. 6-6 à la pause, 2 pénalités partout. En seconde période, la fougue des Zèbres a porté ses fruits, avec donc les 4 essais dont j’ai causé plus haut. Avec les 5 points de la victoire, et la défaite de La Plata, le CASI franchit enfin le seuil des phases finales (son dernier titre remonte à... 1985, ça commence à faire un bout de temps ). La dernière fois qu’ils avaient disputés une demi, c’était en 2000, face à CUBA (le plus mauvais souvenir de Nani quand il jouait en Argentine ) (pour perdre en finale contre... ben Atlético del Rosario, justement 35-32), et en 2003, contre Alumni (ils s’étaient ensuite inclinés devant le SIC 20-9).

Tout ceci va nous donner donc les confrontations suivantes : le 1er, Hindu, face au 4e, le CASI, et le 2e, le SIC, face au 3e, Alumni. Ca va être énOOOrme !
Je vous mets quelques photos pour que vous puissiez réviser vos fondamentaux au niveau des maillots :

Hindu

SIC

Alumni / La Plata

CASI

Un petit sondage pour terminer. On a demandé à 10 joueurs issus des équipes non qualifiées qui serait, d’après eux, champion de la URBA cette année. Je vous laisse lire ces extraits et faire les statistiques :
Agustin Perez Michelena (La Plata) : « Le champion ? Hindu, parce qu’il joue le meilleur rugby. »
José Altube (San Luis) : « Hindu est à un niveau au-dessus des autres. »
Ivan Macat (Atlético del Rosario) : « Qui sera champion ? Hindu, mais il ne faut pas oublier le SIC. »
Mariano Dobal (San Fernando) : « Le champion ? Hindu. »
Conrado Gonzalez Braco (Pucara) : « Hindu est un cran au-dessus des autres, mais je ne peux pas dire qui va gagner. »
Pablo Gomez Cora (Lomas) : « Je pense qu’Hindu va remporter le titre. »
Matias Campo (Pueyrredon) : « Hindu est le plus solide pour être champion. »
Augusto Gomez Alustiza (Olivos) : « 80% pour le SIC et 20% pour Hindu. »
Agustin Canalda (Nexman) : « Un champion ? Le SIC. »
Mariano Castany (San Albano) : « Le champion sera sans aucun doute Hindu. »
Bon, ben... je crois que c'est clair, nan ?

Un rappel :
- Hindu a gagné 2 titres de champion de la URBA (1996 et 199. Depuis 1995, il a toujours été parmi les 4 premiers (sauf en 2000).
- le SIC a remporté 23 titres ! depuis 1939 (1941, 1948, 1970, 1971, 1972, 1973, 1977, 1978, 1979, 1980, 1983, 1984, 1986, 1987, 1988, 1993, 1994, 1997, 1999, 2002, 2003 et 2004). Toujours dans le carré de tête depuis 1995, comme Hindu, sauf en 2000.
- Alumni a gagné 5 fois (1989, 1990, 1991, 1992 et 2001).

En ce qui concerne la zone Reubicacion (certes, c’est moins glamour, mais enfin... ), où il reste encore 2 journées à dis****r, CUBA a gagné face à Los Matreros 26-14 et, avec 45 points, s’assure de jouer dans le groupe I l’année prochaine (en espérant une meilleure performance en première partie du championnat 2006). Pour eux, leurs prochains adversaires sont des équipes de bas de tableau, déjà « assurées » de leur participation au groupe II l’année prochaine (la GEBA et surtout San Andrés qui n’a, tenez-vous bien, que 4 points après 13 journées...). L’effectif risque donc de tourner un max, surtout que CUBA a fait une bien belle prestation en Nacional de Clubes et compte bien aller le plus loin possible dans ce championnat .
Champagnat s’est incliné face au leader Belgrano Athletic (37-24) et redescend à la 6e place (mais entre le 3e et le 7e, seulement 2 points d’écart). Une rencontre « facile » face à Hurling (11 points) et une plus difficile contre Manuel Belgrano, le 7e actuel, se profilent pour Champa. Faudra pas chuter de trop, quand même.

Enfin, pour terminer en étant vraiment complet, les résultats de la Depo, notre petite favorite, qui nous apporté (à Paris) de si bons joueurs : eh ben, la Deportiva a chuté d’un minuscule, ridicule petit point contre San Patricio en quart de finale de Reubicacion du groupe 2 . Pour eux, c’est les vacances qui s’annoncent donc... Chaucha, les gars !

Porteña y uruguaya...
(#88)
Vieux
parisienne (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 20/10/2005, 09h57

Tiens on pourrait faire le sondage auprès de "nos" argentins ! On pourrait demander à .. euh.. Pichot qui voit-il comme champion de la URBA

www.cahiers-du-rugby.com

http://www.facebook.com/home.php#/gr...id=28807908732

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Stade Français Paris sans avoir jamais osé le demander se trouve sur http://ewenmckenzie.blogspot.com/
(#89)
Vieux
portena (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 20/10/2005, 10h09

Citation:
Envoyé par parisienne
Tiens on pourrait faire le sondage auprès de "nos" argentins ! On pourrait demander à .. euh.. Pichot qui voit-il comme champion de la URBA
Euh... je le sais déjà .

Mais c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir leur avis à tous...

Porteña y uruguaya...
(#90)
Vieux
NDi (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 20/10/2005, 13h50

Il y a encore des joueurs Argentins en Argentine ?

Oui, oui OK

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rugby et sur le Stade Français Paris sans avoir jamais osé le demander se trouve sur :

http://boucherie-ovalie.com/

Nous sommes tous aptes à être potentiellement la petite goutte d'eau qui peut faire déborder le vase de son voisin.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages