Quoi de neuf en Argentine ? - Stade FR Stade.fr

(#1)
Vieux
portena (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut Quoi de neuf en Argentine ? - 01/05/2005, 17h12

Vous l’attendiez depuis des jours, voire même des semaines, vous me le réclamiez à corps et à cris (enfin... surtout Parisienne et Zoé, ), le voici, le voilà, le topic du championnat de la URBA ! (et en plus, ça rime trop fort)

Bien alors, pour commencer, quelques explications sur le complexe championnat argentin.
Il existe 26 unions de rugby en Argentine (je n’en mets que quelques-unes pour exemple : Cordoba, Cuyo, Entre Rios, Jujuy, Mar del Plata, Misiones, Rosario, Tucuman, Buenos Aires, etc.).
Bien sûr, le nombre de clubs varie beaucoup d’une union à l’autre. La plus importante est la URBA, Union de Rugby de Buenos Aires. Pour simplifier, elle est divisée en 4 groupes (78 clubs en tout). Les deux premiers regroupent les clubs les plus importants : ils sont eux-mêmes divisés en deux zones, A et B (attention, c’est technique ).

Donc, pour résumer, ça donne, pour le groupe 1 (24 clubs, je donne quelques exemples, seulement, avec quelques joueurs « clés » ou « français » aujourd’hui, voire même, encore mieux « clés, français et parisiens » ), zone A : Pucara (club de Lucas Borges), le SIC, CUBA (Nani Corleto), Newman (les frères Contepomi), Atletico del Rosario (Federico Todeschini), Los Tilos (Matias Albina), Belgrano Athletic (Lisandro Arbizu) ; zone B : le CASI (Agustin Pichot, Martin Gaitan, Federico Martin Aramburu), Hindu (Gonzalo Quesada, les frères Fernandez Miranda, Francisco Bosch à l’arrière), Alumni (Rafael Carballo, Miguel Avramovic), Champagnat (Martin Durand).

Pour le groupe 2 (24 clubs aussi), zone A : Deportiva Francesa (Rodrigo Roncero, Juan Martin Hernandez) ; zone B : Curupayti (Mario Ledesma).

Les autres clubs de la URBA sont répartis dans les deux groupes 3 et 4.

Pour les deux premiers groupes, le championnat a commencé le 9 avril et se terminera pour les poules le 18 juin. Ensuite, ça se corse, y’a une deuxième étape, où les équipes du groupe 1 se répartissent en zone campeonato (14) et zone reubicacion (10) (les 7 premiers de la zone campeonato sont qualifiés pour jouer le championnat national des clubs de l’année suivante (un peu comme notre coupe d’Europe, quoi) où ils retrouveront les qualifiés des autres championnats des autres régions (Cordoba, Noroeste, Litoral, Mar del Plata, par exemple), mais tout ça, ça ne commencera que le 25 juin, on en reparlera plus tard).
Les quatre premiers de la zone campeonato sont qualifiés pour les demi-finales, et ensuite, hop ! La finale.

Pour les points, pareil qu’en France, 4 pour la victoire, points de bonus offensif et défensif, et 2 points pour égalité.

Bon alors, résumé de l’année dernière, juste pour donner le carré de tête : SIC, Alumni, Newman et Hindu.

Que s’est-il donc passé au cours des trois premières journées, me direz-vous, angoissé et anxieux ?
Je ne parlerai que des « grands » clubs, ça sera plus simple. Hein ? Ouais, ça sera beaucoup plus simple

Résumé de la première journée, les faits marquants :

- CUBA a écrasé Banco Nacion 8 à 55 !
- le SIC a écrasé Liceo Naval 0 à 31 ! Première mi-temps tendue, 0-5 seulement avec un essai au début. Deuxième mi-temps, Liceo a pris la marée, 4 essais (dont 3 de l’ailier Alfredo Fragueiro).
- Hindu a écrasé Universitario de La Plata 55 à 10 (8 essais à 1, dont 2 de l’ailier Francisco Diaz Bonilla et 1 de Bosch).
- Alumni a battu San Fernando 33 à 11 (5 essais à 1, dont un ch’tit d’Avramovic), mais pas de belle manière visiblement.
- le CASI a battu San Cirano 11 à 8.
- Newman a battu Belgrano Athletic 24 à 10.
- Pucara a battu Los Tilos 20 à 13.
- la Depo a battu Don Bosco 5 à 14, hé hé...
- Champagnat a perdu... contre Olivos, 3 à 19... pffff.

La deuxième journée, ça a donné :

- Alumni a battu Champagnat (deuxième défaite en deux journées) 28 à 26, match serré. Alumni n’a pas brillé (autocritique de leur pilier : « On a manqué de concentration et d’humilité... on a été indiscipliné, on a fait beaucoup de fautes et on a trop parlé » effectivement...).
- le crunch, le SIC face à Newman ; l’équilibre de la première mi-temps (22-20) a explosé en deuxième où Newman n’a marqué aucun point, pour arriver au score final de 40 à 20 pour le SIC (Fragueiro a encore marqué un essai, c’est le 4e meilleur marqueur d’essais du championnat). La partie a été belle, avec 1 200 spectateurs enchantés.
- le meilleur marqueur d’essais, justement, lui, Francisco Bosch, à Hindu, en a encore marqué 4 au cours de la rencontre contre San Fernando (sur les 9 inscrits par son équipe). Il a d’ailleurs été élu homme du match. Mené 3 à 27 à la mi-temps (avec un essai de Bosch à la... tenez-vous bien... 35e seconde ; point de bonus acquis dès cette première période avec 4 essais), San Fernando n’était clairement pas à la hauteur et a perdu 17-58.
- la Depo a gagné contre Albatros 19 à 16, hé hé...

Pour les défaites :
- le CASI a perdu face à Universitario de La Plata 13 à 11.
- Pucara a perdu contre San Luis 15 à 32. Pucara, trop irregulier, menait à la mi-temps (12-10), mais San Luis est revenu sur le terrain gonflé à bloc et l’a emporté au final.
- CUBA a perdu 16 à 40 contre La Plata... Match acharné mais la défense de CUBA a lâché petit à petit au cours de la seconde période.

La troisième journée :

- un autre gros match a vu Hindu affronter Alumni... et perdre 18 à 44 (6 essais à 0). Hindu a chuté de deux places au classement suite à cette défaite. Pour Hindu, l’absence des internationaux convoqués pour le match contre le Japon a pesé lourd dans la balance. Francisco Bosch perd sa place de premier au classement des marqueurs d’essais, talonné par Martin Bottini, l’ailier d’Alumni qui en a aplati deux au cours de la partie (élu homme du match). Hindu a été asphyxié et n’a rien pu faire.
- le SIC a battu Banco Nacion 27 à 48. On y a vu le retour de Tomas de Vedia (23 essais avec le SIC l’année dernière) qui en a marqué 3 au cours de la partie.
- Los Tilos a été écrasé par Newman 50 à 6... L’ouvreur de Newman, Alfredo Cordone, a marqué 30 points à lui tout seul (2 essais, 4 pénalités et 4 conversions).
- la Depo a bien battu Quilmes 24 à 48, hé hé... (running gag)

Les défaites :
- pour Champagnat, rien ne va plus, troisième journée, troisième défaite, contre Pueyrredon cette fois, 23-25.
- CUBA a encore perdu () face à Atletico de Rosario, 24-14. Même scénario, première mi-temps plutôt bonne, puis relâchement en seconde période (et même deux expulsions...).
- et le CASI aussi, face à San Fernando, 13-17. Match brouillon, sans idée de la part du CASI. Les prochaines rencontres seront encore plus difficiles pour eux (Alumni et Hindu). Première victoire de San Fernando sur le CASI depuis son arrivée en « première ».
- Pucara s’est incliné de justesse 17-15 contre Liceo Naval, revenu cette année en « première ».

Ca nous donne quoi au classement, tout ça, avant la quatrième journée ?
Pour le groupe 1, le SIC est premier de sa zone, Newman est cinquième, CUBA sixième, Pucara huitième.
Dans la zone B, c’est Pueyrredon qui est en tête, avec Alumni et Hindu à ses trousses, le CASI est septième, Champagnat est onzième.
Pour le groupe 2, la Depo est troisième de sa zone.

Porteña y uruguaya...
(#2)
Vieux
capitOle27 (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 01/05/2005, 17h29

Quel boulot, bravo, alors là franchement , pourquoi faire simple quand on peu faire (très) compliqué comme championnat!!!!!
(#3)
Vieux
gavroche (Déconnecté)
Senior Member

Envoyer un message via MSN à gavroche
Par défaut 01/05/2005, 22h06

Waou! Est-ce que même les argentins y comprennent qq chose? Quel championnat de ouf!
(#4)
Vieux
Castaigne66 (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 02/05/2005, 09h05

Hébé interessant tout ca .... Et Bustos dans l'histoire ?
(#5)
Vieux
capitOle27 (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 02/05/2005, 09h08

....
(#6)
Vieux
portena (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 02/05/2005, 10h15

Citation:
Envoyé par Castaigne66
Hébé interessant tout ca .... Et Bustos dans l'histoire ?
German Bustos vient de Mendoza et ne dépend donc pas de la URBA (enfin, ne dépendait...), mais de celle de Cuyo (le championnat Oeste a commencé depuis trois semaines, d'ailleurs, mais bon bref, on s'en fout ).
Et c'est plutôt à toi de nous dire ce qu'il devient, nan ?
On l'a fait venir à l'USAP pour qu'il cire le banc ??? (un peu comme notre Lucas, remarquable samedi, avec ses petites gambettes et ses chaussettes baissées, oups, là, je dévie... pardon ).

Porteña y uruguaya...
(#7)
Vieux
Guest

Par défaut 02/05/2005, 13h04

et portena t aurais pas des petites photos ou stats de carizza notre futur 2 eme ligne
(#8)
Vieux
portena (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 02/05/2005, 13h09

Citation:
Envoyé par damien
et portena t aurais pas des petites photos ou stats de carizza notre futur 2 eme ligne
J'avais déjà posté ça, y'a quelque temps, je le remets pour toi, Damien :

Citation:
Envoyé par portena
Manuel Carizza, un Rosarino de 20 ans (né le 23 août 1984) qui a récemment joué sa première partie en tant que titulaire sous le maillot des Pumas contre le Japon fera partie à partir de juillet des "Pumas de l’extérieur". Le seconde ligne du Jockey Club a signé un contrat d’un an (avec une option pour une année supplémentaire) avec Biarritz. Carrizza retrouvera Martín Gaitán et Federico Martín Aramburú dans l’équipe basque, pratiquement qualifiée pour les demi-finales du Top 16 et demi-finaliste de la coupe d’Europe.
Carizza a fait ses débuts internationaux en décembre 2004, contre l’Afrique du Sud à Vélez, entrant à la place de Santiago Artese au cours de la seconde mi-temps. "Après ce match, un agent m’a proposé de partir en Europe. J’ai eu plusieurs offres et j’ai choisi Biarritz", explique le seconde ligne du haut de ses 2 mètres (2,01 m, très exactement).
Depuis 2002, il faisait partie des sélections "juvéniles" (il a disputé deux Mondiaux avec les Pumitas, 2002-2003, et un avec les moins de 21 ans en 2004). Manuel est en deuxième année de médecine à l’Université nationale de Rosario. Il a donc dû prendre une décision qu’il a annoncée à sa famille hier. "Pour l’instant, j’arrête les études, ce sera trop compliqué de continuer. C’est une occasion que je recherchais. Je veux m’améliorer pour me maintenir au niveau de la sélection et pour cela, le rugby professionnel me sera utile", dit-il.
Bien qu’il ne le connaisse pas personnellement, Manuel est déjà en contact avec Federico Martín Aramburú pour se renseigner au sujet de sa future équipe. "Je suis anxieux. Mais je ne pars pas tout de suite et je veux bien faire les choses. Il y a beaucoup à faire en Argentine d’ici le mois de juillet."

Photo :

Je vais voir si je trouve autre chose

Porteña y uruguaya...
(#9)
Vieux
portena (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 02/05/2005, 13h35

Pour donner une idée, le Jockey Club de Rosario a été champion de son championnat en 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1992, 1994, 1998, 1999 (demi-finaliste de 1980 à 1985, puis en 1991 et 1993).
A partir de 2000, il a intégré le tournoi du Littoral et a été champion en 2001, finaliste en 2000, 2002 et l'année dernière.
Un p'tit club, quoi
Pour l'instant, il est 4e de la zone campeonato, avec un match de retard.

Porteña y uruguaya...
(#10)
Vieux
el-pichichi (Déconnecté)
Member

Par défaut 03/05/2005, 14h00

Le championnat d'Argentine, sposnorisé par Efferalgan !

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages