Compte-rendu du match contre La Rochelle... - Stade FR Stade.fr

(#1)
Vieux
White-Rose
Guest

Par défaut Compte-rendu du match contre La Rochelle... - 23/02/2003, 13h03

Salut amis parisiens! Voici mon petit compte-rendu pour vous qui n'avez pu voir le match... Ce C-R ne sera pas des plus techniques mais voilà un résumé du match:

"Quelle belle journée ce vendredi... Déjà, un bon soleil toute la journée qui donne le moral.

Bon, j'arrive en grande tribune au même endroit que d'habitude, après avoir pris une "saucisse". J'ai pas eu le temps de m'arrêter à la buvette mais bon, c'est pas ça qui va m'empêcher de supporter les Jaune et Noir!

L'entrée des joueurs parisiens se fait sous les (petits) applaudissments respectueux de Deflandre suivi d'un grand cri pour l'arrivée de nos joueurs. Ce sont les "Parigôts" (ce terme est affectueux de ma part étant né dans le 14ème...) qui tapent l'engagement et ils vont de suite mettre la pression dans notre camp.

Première impression, ces "petits" parisiens n'ont pas peur et sont prêt à jouer le coup à fond. Deuxième impression, je n'ai jamais entendu aussi bien les joueurs sur le terrain, cela fait bizarre mais l'accoustique est vraiment bonne ce soir.

On loupe une pénalité proche des poteaux ce qui met le public un peu en rogne car celle-ci semblait pourtant largement à la portée du boteur rochelais. Les Parigôts, eux, ne se font pas priés et ils enquillent une pénalité face aux poteaux...

L'accoustique est décidément bonne puisque un membre de la Tribune Port-Neuf lance une avoinée à destination de l'arbître de touche proche de cette tribune car il n'a pas aidé l'arbitre du centre qui a donc pris une "mauvaise" décision (faut dire quelle est contre nous alors...). Cette puissance vocale a eu le don de faire rire tout Deflandre, plus pour les mots doux envoyés avec tant de force que pour leur qualité...

Quoiqu'il en soit les Rochelais se la joue à l'ancienne en créant un maul des trente mètres qui tournent d'un côté, puis d'un autre, tout cela pour arriver dans l'en-but sous les acclamations du stade Marcel Deflandre heureux de voir un bel essai conduit avec tant de maestria.

La première mi-temps se déroule ainsi: les Parigôts reculs sous les coups de butoir de Jaune et Noir déterminés (enfin) à produire du jeu tout en s'appuyant sut sur les bases pour conclure (trois mauls finissant dans l'en-but). Le public est heureux de voir du jeu, la cerise sur le gâteau étant ces 28 points, chose qu'on avait pas vu depuis longtemps sur ces bords de l'Atlantique.

Et ça continue à envoyer, cela n'arrête pas, les Parigôts sont un peu étouffés à cause des percées rochelaise, de cette envie d'aller vers l'avant tout en jouant qui donne le "la" au public qui bat des mains, qui pousse la voix sur chaque avancée ou sur chaque bon plaquage.

Car les jeunes parigôts essayent bien de réagir, mais ils perdent le ballon et le jeu vers les ailes reprend son envergue toute Jaune et Noir. Premier incident: un Parigôt plaque un Rochelais sans ballon alors que la défense parisienne complètement désorganisée était aux aboits. Carton jaune.

Deuxième incident: le jeu s'en va du camp rochelais, mais alors que le jeu est arrêté par le sifflet de l'arbitre, les regards de tous les supporters se tournent vers le camp rochelais où un Stadiste châtie un des notres en lui envoyant je ne sais combien de coups de poing. Le public hurle, les joueurs s'énnevervent, le match aller de l'année dernière doit être dans toutes les têtes, car les marrons chauds s'échangent allègrement. Heureusement, cela n'aura pas la même amplitude que l'année dernière. Le Rochelais s'est relevé et un Parisien reste à terre pensant éviter sûrement le carton. Les "Rouuuuuuuges" partent des tribunes car les trois arbitres se sont regroupés. Et les cris ne sont pas prêts de s'arrêter car deux cartons jaunes sont distribués, un dans chaque équipe! Le public est indigné... Enfin bref, le jeu reprend ces droits pour une minute encore avant la rentrée des joueurs.

Les Stadistes de la Capitale rentrent sous les huées et les Jaune et Noir sous les applaudissements (avec les arbitres rentrant au même moment). Dernier incident: un joueur parisien remplaçant est venu provoquer nos joueurs... Mais heureusement R. White le prend sous son aissel pour lui parler et ce joueur repart pour la fin de son échauffemnt sous les huées d'un public outré devant tant de mauvaises idées apparues à la fin de cette mi-temps avec des parisiens essayant de pourrir le match.

Cette mi-temps passe assez vite finalement, on a juste le temps de parler entre nous de la tentative de pourrissement du match par les Parisiens et le beau jeu déployé par nos joueurs.

Les "Parigôts" rentrent sous les huées, mais cela sanctionne plus leur mauvais comportement à la fin de la première période qu'un certain anti-parisianisme local... Les Jaune et Noir rentrent quant à eux sous les encouragements d'un Deflandre qui finit de se replacer... Et oui, la Buvette a dû marcher à mon avis!

Petit incident, le staff de la Capitale a décidé de faire rentrer un joueur mais leur équipe se retrouvent à 14 au lieu de 13 suite aux deux cartons jaunes reçus en première mi-temps. Il faut d'ailleurs saluer le travail du 4ème arbitre qui a tout de suite vu l'affaire remettant les choses en place, alors que le mécontentement commençait à monter dans les travées de Deflandre... Bravo à lui, car il est intervenu avec calme, ce qui a permis d'éviter l'énervement de tous.

Cette seconde période part sur de meilleures bases puisque les joueurs de la Capitale vont de l'avant, le passage dans les vestiaires ayant du être des plus bruyants suite à leur piètre prestation durant les 40 premières minutes. Mais les vagues bleu et rouge sont stoppées par une défense de fer, bien en place qui n'a pas de mal à contrôler finalement son adversaire manquant un peu d'imagination. Les "- de 23" du Stade Français CASG ont du talent mais ils sont trop désorganisés dans leur tentative.

Cette deuxième période va se passer sans encombre en fait. Les Rochelais marqueront encore trois essais. Des "Mais ils sont où les Parisiens" partiront de la Port-Neuf repris par une Tribune Atlantique battant des mains à chaque occasion de bon coeur. Les joueurs font plaisir au public en accélérant pour percer la défense parisienne coupable d'un peu de passivité et d'un manque d'aggressivité (dans le bon sens du terme évidemment) pour les plaquages. Le public se régale, comme les joueurs. C'est d'ailleurs ça qui fera vraiment plaisir. Les joueurs jouent sans cette crispation qui les handicapaient aupparavant. Évidemment, il y aura du déchet. Exemple typique: sur une contre-attaque de feu partit des 22 mètres Jaune et Noir, alors que les Parisiens étaient quelque peu débordés, une passe près du bord de touche par dessus la tête va passer à côté de la tête d'un Lionel Faure (oubliant son poste de pilier pour l'occasion), ce qui lui défrisera sûrement sa superbe barbe! Cela vire un peu au "Rugby-Champagne" mais le résultat étant acquis et les erreurs n'arrivant que dans les camp des joueurs de la Capitale, le public pardonnera très vite pour applaudir l'ensemble de l'action qui méritait cette reconnaissance.

Enfin, on ne pourra passer à côté de ce dernier essai à la fin du match où les Rochelais récupèrent le ballon suite à une première mêlée tournée sur introduction parisienne. La punition sera totale puisque la mêlée Jaune et Noir enfonce son adversaire dans son propre en-but entre les poteaux. Les jeunes parisiens pourtant valeureux sont ainsi châtiés pour donner auscore son amplitude finale. Pas de transformation alors quelle était en face des poteaux me direz-vous... Oui, elle fut ratée effectivement car l'arbitre ayant précisé au joueur que ce serait la dernière action de ce match, notre botteur la tentera en drop pour toucher... le poteau!

Tant pis, les joueurs se serrent la main et les Rochelais rentrent au vestaire sous les applaudissements fournis d'un public aux anges... qui en redemandent!

Rapide conclusion:
- le jeu rochelais a été des plus plaisants, car ils ont (enfin!) su développer leur jeu avec confiance, ce qui nous manquait depuis le début de saison. Les joueurs savaient accélérer quand il le fallait, ont montré des phases intéressantes, ont percuté une défense parisienne toujours sur le reculoir... Est-ce le déclic tant attendu?
- les "Parigôts" ont vraiment un potentiel qui s'affirme déjà. Le numéro 20 a souvent avancé dans les quelques failles de la défense rochelaise, offrant toujours de bons ballons à ses coéquipiers. Cette fois, la fébrilité était parisienne, ce qui leur a pourri leur match. A noter que Fabirce Landreau est sorti sur blessure alors qu'il rentrait en deuxième période. Plus d'applaudissements qu'autre chose, c'est dire que ce genre de joueurs impose quand même le respect!
- merci à nos adversaires d'un soir pour n'avoir pas pourri finalement le match en seconde mi-temps. Ils ont joué et surtout ont arrêté de provoquer.
Exemple typique : touche pour les Parisiens suite à un dégagement dans ses 22 des Jaune et Noir. Le "Parigôt" va récupérer le ballon en sautant la première barrière sous les acclamations d'une tribune Port-Neuf un peu chambreuse. Et lui, il fait un petit moulinet des bras pour encourager le public à l'applaudir! Et re-belotte quand il re-saute la barrière le séparant de la touche. Bon esprit!
Le résultat était acquis, mais les joueurs ont joué tout de même pour se faire plaisr, alors qu'ils auraient très bien pu fermer le jeu et attendre le coup de sifflet final de l'arbître ainsi.

Enfin, salut à David du forum qui à la fin du match m'a reconnu à mes encouragements pour Yaya! Qui sait si un fan-club ne va pas s'organiser? Bonne rentrée tout de même (puisque c'est là le plus important) de notre Yaya national. J'espère pouvoir encore faire mes "Yayaaaaaaaaa!!!!" lors des prochains matchs!
Big Up à David... et à Yaya qui nous a permis de nous rencontrer!

Encore bravo aux joueurs!
(#2)
Vieux
soso
Guest

Par défaut RE: Compte-rendu du match contre La Rochelle... - 23/02/2003, 16h21

Et bien merci pour ce compte-rendu....
je ne sais pas si on peut dire que les parisiens aient manqué d'envie, certains avaient surement avec ce match une occasion pour ce montrer en équipe 1 alors je ne sais pas à koi est dûe cette déconfiture !!!
en tout cas bravo aux rochelais pr cette victoire.
Une petite question : comment était la charnière parisienne ?
(#3)
Vieux
White-Rose
Guest

Par défaut RE: Compte-rendu du match contre La Rochelle... - 23/02/2003, 17h19

Je suis désolé de ne pas pouvoir te répondre...
Je suis arrivé au moment où le speaker donnait la compo.

Mais comme je l'ai marqué, vos joueurs n'ont pas su accélérer malgré leurs percées dans l'axe. Les sorties de ballon était "assez" rapides mais rarement elles ont pris en défaut la défense rochelaise.

Vos arrières et 3/4 ont du jus et les nettoyages sont souvent efficaces. Par contre la mêlée rouge et bleu a pas mal souffert avec en point d'orgue l'essai final.
(#4)
Vieux
Astrid
Guest

Par défaut RE: Compte-rendu du match contre La Rochelle... - 23/02/2003, 17h35

Bravo pour ton compte rendu White Rose que j'ai pu lire aussi sur notre cher site
rugby1892.com
... et un grand bravo à nos amis de La Rochelle pour cette victoire !
(#5)
Vieux
soso
Guest

Par défaut RE: Compte-rendu du match contre La Rochelle... - 23/02/2003, 18h29

Ok, je me disais surtout que c'était la relève et qu'ils vont être déçus de ne pas avoir pu faire face ... mais contre plus fort que soi....
En -23 ils évoluent plutôt bien ds le championnat et la charnière est prometeuse...
je voulais savoir s'ils tenaient leur promesses... et qu'il y avait de l'envie de ce côté du jeu (9-10)

Très bonne continuation à la rochelle .... et encore bravo
(#6)
Vieux
White-Rose
Guest

Par défaut RE: Compte-rendu du match contre La Rochelle... - 23/02/2003, 21h27

Merci pour vos encouragements!
La Rochelle essaiera de continuer tant bien que mal dans cette compétition.

Il me semble que vos "-de23" avaient battu les notres il y a environ deux semaines, non?
(#7)
Vieux
quelqu'un
Guest

Par défaut RE: Compte-rendu du match contre La Rochelle... - 24/02/2003, 07h16

oui au match aller et au retour

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages