La facture du Championnat français - Stade FR Stade.fr

(#1)
Vieux
marcus
Guest

Par défaut La facture du Championnat français - 07/04/2001, 21h32

La défaite contre l'Angleterre repose le problème du championnat français. Serge Blanco et la Ligue de rugby nous ont imposé depuis trois ans un championnat à 24 pui à 21 clubs cette année en 1ere division. En 1998 , on devait passer de 20 à 16 clubs en 1ere division et on s'est retrouvé à...24 clubs.Ceci est le résultat d'ambitions personnelles et c'est drammatique.Les anglais ont 12 Clubs en 1ere div. et leur championnat est autrement relevé ! Aussi cette defaite est aussi et surtout la facture à payer qui est la conséquence de la politique sportive (?) de la Ligue de rugby.
(#2)
Vieux
DUTUB
Guest

Par défaut RE: La facture du Championnat français - 08/04/2001, 05h01

D'accord avec toi. On ne peut se permettre d'avoir en France trop d'équipes professionnelles (manque de moyens). Il faut recadrer tout cela, quitte à ce qu'il y ait moins de joueurs rémunérés à l'avenir et créer des équipes fortes (de région ?). On n'entendra plus alors les uns et les autres dire qu'il y a trop de matchs, pas assez de motivation pour certaines rencontres , etc ...
Alors c'est vrai que laisser sur la touche des clubs comme Narbonne, Dax, entre autres (et peut-être dès la fin des phases préliminaires), ça peut faire mal. La spécificité du rugby français (rugby des clubs) va en prendre un coup mais il faut savoir ce qu'on veut : matchs plus que moyens voire très mauvais relayés deux fois par semaine par Canal + (je me demande encore où est leur intérêt) ou excellents matchs autrement plus attrayants toujours relayés par Canal +, pour le super 12.
La prestation de l'équipe nationale n'étant que le reflet du niveau du championnat français (à l'inverse des footeux qui sont presque tous à l'étranger, curieux).
La décision est difficile (puisque personne ne s'y résout) ; qui osera ?
(#3)
Vieux
nicolas
Guest

Par défaut RE: La facture du Championnat français - 09/04/2001, 10h15

Les intellectuels du rugby français reviennent donner leurs leçons . Merci messieurs. Féroce opposant à Bernard Laporte, je me garderai cette fois-ci de le critiquer. L'équipe de France a pour une fois joué au bout de ses intentions. Si les pieds de Dominici et Garbajosa avaient évités la ligne, les Anglais n'étaient pas sûrs de gagner et je me souviens qu'après le drop de Merceron, ils étaient aux abois. Cette défaite n'est imputable qu'aux erreurs de défense (2 montées en pointe de Glas et Dominici, et une erreur d'inattention sur une pénalité à la main = 21 points). Si ces erreurs sont dues au Championnat d'accord mais permettez moi d'en douter lourdement. Ce championnat et ces talents sont respectables (Glas, Nallet et Milhères rentrent dans le groupe et font un super match), vous n'avez peut être pas vu les matchs Usap/Béziers et Biarritz/ASM (unanimité de la presse, et Eric Bayle aux anges), mais les matchs de ce championnat sont de bonne qualité, la formule de réduction de l'élite exacerbe les sentiments et iu faut sauver sa peau à tous prix (match à l'ancienne). Si on passe à 12 je ne vous dit même pas les guerres de tranchée sur tous les stades de France. L'Angleterre veut peut être revenir à 14, et joue plus de matchs qu'en France (les premiers tours de Coupe ne sont pas des matchs de haut niveau). Enfin, vous voulez des Provinces et tout son long de Marketing, allez y et on verra qui remplira les stades.

Bon courage, allez l'USAP
(#4)
Vieux
Maya
Guest

Par défaut RE: La facture du Championnat français - 09/04/2001, 16h32

Je suis peut-être à côté de mes pompes mais je pense à un truc qui a peut - être rien à voir mais voilà : je crois me souvenir que rares étaient ceux qui ne voulaient pas de la ligue de Blanco.. les petits clubs étaient partagés : d'1 côté ceux qui pensaient que la ligue allait les faire mourrir et de l'autre ceux qui pensait que cela allait les aider car ils se trouvaient dans la moyenne (ni petit ni gros vous voyez le tableau ) .
Actuellement le rugby Français fait les frais de la pingrerie des dirigeants de la ligue .. (souvenez -vous du conscensus proposé par la FFR qui proposait de mettre à disposition des l'entraînneur de l'équipe de France les joueurs sélectionnés pendant une durée déterminée ... sous prétexte que cela abbaisserait le niveau du championnat la Ligue a refusé...).
Je crois que la ligue est parvenue à ses fins : de l'argent oui , mais au détriment du jeu , du niveau des joueurs ..
Je crois que Serge Blanco doit tout de même se souvenir que l' équipe de France est le reflet du jeu en France , pas la coupe d'Europe ..
Mais je suis contente d'une certaine manière que la France n'aie pas réussi à gagner car ce sont des plus grands échecs que naisse les plus grandes réussites... et puis de toute façon "les grandes équipes ne meurent jamais" et nous verrons..
(#5)
Vieux
Lustucru
Guest

Par défaut RE: La fracture du Championnat français - 09/04/2001, 23h49

Peut-être aussi le résultat de la politique de la FFR ?
(#6)
Vieux
Lustucru
Guest

Par défaut RE: La facture du Championnat français - 09/04/2001, 23h52

Personne ne s'y résoud car l'idée est stupide. L'Angleterre n'a pas besoin de provinces pour nous mettre la branlée. C'est un championnat de club.
(#7)
Vieux
Lustucru
Guest

Par défaut RE: La facture du Championnat français - 09/04/2001, 23h54

Aixo és molt ben dit
(#8)
Vieux
mistrale
Guest

Par défaut RE: La facture du Championnat français - 11/04/2001, 13h52

Enfin une bonne remarque!
Parce que moi je suis sortie très(bon peut-être pas 'très') contente de ce match, j'ai enfin vu mon joueur préféré et le joueur préféré des français revenir au très haut niveau et quel spectacle c'était magnifique!
Et en effet à quelques centimètres près le score aurait été de 33-48 aurions-nous parlé de débâcle ??(ou au moins de 29-4
Et puis les anglais je les ai trouvés bons ça c'est sûr mais pas imbattables. Le jeu des anglais était même très proche du jeu français.

Ces discussions ça me fait penser au film 'le Placard'...
(#9)
Vieux
Tartalacrem
Guest

Par défaut RE: La facture du Championnat français - 11/04/2001, 16h44

Tu as entièrement raison : le resserrement de l'Elite, au pire à 16 clubs, aurait dû se faire dès les 1ers balbutiements du professionnalisme, soit ... à partir de 1995 !!!

Et le PSG aurait aujourd'hui un président digne de ce nom, en la personne de Monsieur Max ...

marcus Ecrit:
-------------------------------
La défaite contre l'Angleterre repose le problème du championnat français. Serge Blanco et la Ligue de rugby nous ont imposé depuis trois ans un championnat à 24 pui à 21 clubs cette année en 1ere division. En 1998 , on devait passer de 20 à 16 clubs en 1ere division et on s'est retrouvé à...24 clubs.Ceci est le résultat d'ambitions personnelles et c'est drammatique.Les anglais ont 12 Clubs en 1ere div. et leur championnat est autrement relevé ! Aussi cette defaite est aussi et surtout la facture à payer qui est la conséquence de la politique sportive (?) de la Ligue de rugby.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages