Betsen cité à comparaître - Stade FR Stade.fr

(#1)
Vieux
TACO (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut Betsen cité à comparaître - 17/01/2005, 19h11

17/01/2005
Rugby-Coupe d'Europe : Betsen cité à comparaître

Les London Wasps ont annoncé lundi qu'ils avaient cité le troisième ligne aile de Biarritz, Serge Betsen, devant la commission de discipline de l'European Rugby Cup (ERC), après la rencontre entre les deux équipes en Coupe d'Europe samedi.

En milieu de première période de ce match gagné par le club français (18-15), Betsen est rentré en collision avec le centre international anglais des Wasps, Stuart Abbott, qui s'est fracturé la jambe droite sur l'action. Saisie par les Wasps, l'ERC doit désormais se prononcer sur la part de responsabilité du flanker français et sur une éventuelle intention de nuire de sa part. En cas de culpabilité, Betsen pourrait écoper d'une suspension susceptible de remettre en cause sa participation au Tournoi des six nations avec l'équipe de France, qui commence début février.

Abbott, 26 ans, va manquer l'intégralité du Tournoi et il est très improbable qu'il rejoue avant la fin de la saison.

Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille.
(#2)
Vieux
Vercetti47 (Déconnecté)
Member

Par défaut 17/01/2005, 19h36

J'ai pas vu le match, mais si c'est sur un placage, je ne pense pas que ce soit intentionnel de la part de Betsen.
Par contre je suis inquiet, car l'ERC est bien capable une nouvelle fois de désavantager les français.
(#3)
Vieux
Gaylouch (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 17/01/2005, 19h38

Moi perso je trouve que chaque plagage doit etre fait pour désintegré adversaire donc oui par defaut ses intentionel

www.cahiers-du-rugby.com
www.cahiers-du-rugby.info
www.cahiers-du-rugby.be

"Si ton ennemis jette l'eponge fait gaffe a pas te la prendre dans la guelle"
(#4)
Vieux
parisienne (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 17/01/2005, 20h15

mais c'était pas un plaquage !! c'était un croche patte.. (enfin y'a un terme différent.. vous savez quand on laisse trainer la jambe ) on pouvait avoir un doute sur l'intention.. l'arbitre a jugé un geste involontaire.. mais... personnellement, je comprend la citation...
J'avais oublié ce geste dans l'euphorie de la victoire de Biarritz mais je me souviens, sur le moment, avoir estimé Betsen responsable de la sortie de Abbott
(#5)
Vieux
luna (Déconnecté)
Member

Par défaut 17/01/2005, 22h25

et les crampons que lievrmont s'est pris en pleine face???
a mon avis ont bien plus intentionel
en tout cas moi cetta action ne m'a, objectivement, pas marqué
je peux pas dire
mais betsen a dit que ca n'était pas intentionel mais k'il était dans le feu de l'action
(#6)
Vieux
Sylv@in95 (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 17/01/2005, 22h33

le croche patte de Betsen ressemble étrangement à celui qu'avait fait Christophe Dominici lors de la CDM2003 à Robinson.
Mais, en contre partie, c'est vrai que les crampons que s'est pris lievremont n'est pas joli joli non plus. Mais Thomas Lievremeont n'a pas été blessé.... là est la différence, tandis que le joueur anglais a le Tibia fracturé.

¨˜”°º• Allez le Stade Français !!! •º°”˜¨
(#7)
Vieux
Luc (Déconnecté)
Junior Member

Envoyer un message via MSN à Luc
Par défaut Betsen...bête scène... - 17/01/2005, 22h50

Betsen...bête scene...
Ca serait effectivement bien dommage de se priver d'un tel joueur dans le XV de France ou dans le top16. ..car c'est un joueur a l'envie terrible et a l'engagement intarrissable...ce qui lui a surement joué un tour ce week-end...
Bon courage au BO...
(#8)
Vieux
Sylv@in95 (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 18/01/2005, 06h10

Rugby, Coupe d'Europe/ Betsen risque gros
Biarritz

SERGE BETSEN manquera-t-il le début du Tournoi des Six Nations, le 5 février contre l'Ecosse, au Stade de France ? Cette éventualité n'est malheureusement pas à exclure. Les London Wasps ont, en effet, décidé hier après-midi de citer le troisième ligne aile du Biarritz Olympique à comparaître devant la commission de discipline de l'European Rugby Cup (ERC). Samedi dernier, à Aguilera, lors du match gagné par le BO face aux Wasps (18-15), Serge Betsen stoppait d'une manière illicite Stuart Abbott, le centre international anglais, en milieu de première mi-temps.
Dans le feu de l'action, l'international biarrot tendait sa jambe. Resté au sol, Abbott (26 ans) quittait le terrain dans une voiturette. Dimanche dans la presse anglaise, Warren Gatland, l'entraîneur anglais, déclarait « vouloir revoir les images pour savoir si le geste était volontaire et attendait de connaître la gravité de la blessure. »
« A moins d'un miracle » Hier, le diagnostic tombait. Abbott souffre d'une fracture de la jambe droite et sera indisponible jusqu'à la fin de la saison. En prenant connaissance de sa citation, Betsen était accablé. « Ce n'est pas un acte délibéré, c'est un simple réflexe, argumentait le Biarrot. Si je suis suspendu pour le Tournoi, ce sera difficile à digérer pour moi. » Du côté de Biarritz et du XV de France, l'inquiétude grandit. On se souvient que, lors de la Coupe du monde en Australie, Betsen a écopé de six semaines de suspension pour avoir frappé à la tête Matt Dawson, lors de la demi-finale contre l'Angleterre (24-7). On doute qu'il soit blanchi. Déjà privé d'Olivier Magne, Bernard Laporte a accusé le coup en apprenant la nouvelle : « Il faut attendre et voir si le geste est volontaire. Encore un de moins ! Ma troisième ligne risque d'être démantelée. Ça n'arrangerait pas nos affaires, d'autant que Serge est actuellement en grande forme. » Saisie par les Wasps, l'ERC doit désormais se prononcer sur la part de responsabilité du flanker français et sur une éventuelle intention de nuire de sa part. A moins d'un miracle, Betsen aura du mal à bénéficier de la clémence du jury.

STADE HIGH-WYCOMBE (LONDRES), LE 24 OCTOBRE 2004. Le flanker biarrot Serge Betsen pourrait être suspendu lors de l'ouverture du Tournoi des Six Nations à cause d'un mauvais geste sur Abbott, le centre des Wasps, samedi. (PRESSE SPORTS/MARTIN.)

Bertrand Bourgeault
Le Parisien , mardi 18 janvier 2005

¨˜”°º• Allez le Stade Français !!! •º°”˜¨
(#9)
Vieux
NDi (Déconnecté)
Senior Member

Par défaut 18/01/2005, 06h32

Le problème des citationns va devenir une grosse polémique.

En effet, ne peuvent être cités à comparaitre que les joueurs n'ayant pas été sanctionnés par l'arbitre.
Par exemple, un joueur qui fait un mauvais geste mais qui écope d'un carton ou d'une pénalité ou pire encore que l'arbitre désigne AVANTAGE et qu'il laisse jouer et qu'après l'action il fasse simplement une remontrance au jouer fautif, et bien ce dernier ne peut pas être cité à comparaitre.

Où il y a grosse polémique, c'est au niveau des sanctions.
Le geste de Betsen pouvait mériter un Carton Jaune (Voir celui de Dominicin en Coupe du Monde) ou peut-être seulemeet une pénalité. A l'arbitre de décider. Mais la commission de discipline peut infliger 1, 2, 3 voire plus en nombre de semaines de suspension.

Et là où cela devient gaguesgue : "Et si l'arbitre, seul juge sur le terrain, a décidé que ce geste ne méritait pas sanction et a donc laissé continuer l'action ?" .. Il ya matière à discussion ...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le rugby et sur le Stade Français Paris sans avoir jamais osé le demander se trouve sur :

http://boucherie-ovalie.com/

Nous sommes tous aptes à être potentiellement la petite goutte d'eau qui peut faire déborder le vase de son voisin.
(#10)
Vieux
ultra_csbj (Déconnecté)
Member

Par défaut 19/01/2005, 08h47

Je ne suis pas d'accord, le croche-pied est un geste anti-rugby par excellence, contre l'esprit du jeu, lache, inadmissible sur un terrain de rugby .... ça méritait un rouge et compte tenu de la blessure occasionnée, les sanctions doivent être sévères ..... d'ailleurs, si Betsen avait pris son rouge sur le moment, le sort du match aurait-il été le même ??????
On ne peut pas laisser passer de tels gestes ou alors il faut autoriser le tacle et jouer avec un ballon rond .............

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages