|
|
|
(#1)
|
||||
|
||||
|
Aujourd'hui, Damien Traille compte 3 capes à l'ouverture en équipe de France, et une poignée de matchs à ce poste au Biarritz Olympique. Une première prestation indiscutablement bonne en Afrique du Sud, et deux sorties en demi-teinte contre des All Blacks évoluant un cran au dessus.
Selon Bernard Laporte, Traille a toutes les capacités pour faire un grand ouvreur: bon jeu au pied, excellente passe des deux côtés, vista, etc. Je ne remet pas en cause ce constat. Damien Traille est un joueur talentueux, qui a beaucoup mûri et qui a un jeu plus complet qu'auparavant (en témoigne son essai tout en crochets contre l'Afrique du Sud, qui a fait taire ceux qui ne le pensaient capable que de foncer dans le tas). Le problème est que pour Laporte et Maso, il faut laisser le temps à Traille d'être leur doublure à l'ouverture. Or je pose cette question: est-ce plus judicieux de former un joueur déjà rodé au jeu de l'EDF à un poste d'ouvreur, ou est-ce plus judicieux de former un ouvreur déjà prêt au jeu de l'EDF ? Je penche fortement pour la seconde solution, et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre la logique de la première. Traille pourrait être un très bon ouvreur pour l'équipe de France, mais c'est pas à 10 mois de la Coupe du Monde qu'on va le former à en devenir un... Votre avis? |
|
(#2)
|
|||
|
|||
|
Citation:
Citation:
et nous avons tout de même des 10 de metier à tester au plus haut niveau plutot que de se lancer dans des reconversions de centre |
|
(#3)
|
||||
|
||||
|
Traille est-il un bon ouvreur ?
Je le croyais après le match contre les sudafs : maintenant, ma réponse est non. Trop lent, chandelles trop longues, trop prévisible, peu de créativité... Quels sont les ouvreurs en magasin ? Michalak, qui serait pour moi le grand demi de mêlée que l'on cherche. Boyet et Skréla dans les possibles, avec un avantage au berjallien qu'il va bien falloir tester un jour. Beauxis qui est l'avenir. Puis les autres que les supporters de leur club défendent mais qui n'ont pas le niveau international (Fauqué, Peyrelongue, Gelez). Autre inconvénient majeur de la solution Traille en 10 Cette solution Traille en 10 non buteur impose Yach à la mêlée, seul buteur de haut niveau dans l'équipe. Mais si l'on choisit la solution Beauxis-Skréla-Boyet... cela libère la place pour un 9 rapide et actif autour du pack (Mimi, Mignoni, voire Fillol) et le jeu du XV de France risque de s'en trouver positivement métamorphosé. Je suis donc pour la solution du 10 de métier + excellent buteur, mais Laporte sait mieux que nous... |
|
(#4)
|
||||
|
||||
|
Je suis pratiquement entièrement d'accord avec le post du dessus et je mettrais un cierge tous les jours pour que Laporte ait une illumination dans son sommeil et croit que cette idée est la sienne!
J'ajouterais en réponse au titre du fil : "IL N'EST JAMAIS TROP TARD!". Maintenant "pratiquement" c'est parque tout est bon à prendre au point de débâcle où nous en sommes et que tant qu'on ne les a pas (re)testés on ne peut pas dire que les Fauqué, Rosalen, Peyrelongue, Courrent, Gélez etc...n'ont pas le niveau international. Même s'ils s'avéraient limités, ça serait déjà mieux que certaines sélections actuelles, non?... « L'impossible est la base même de l'espérance. » Maurice Bedel « No Guts, No Glory. » Bjørn Einar Romøren |
|
(#5)
|
||||
|
||||
|
Je n'ai jamais beaucoup aimé le jeu de Traille en 10:il est beaucoup trop prévisible,il ne crée pas assez (par exemple en deuxieme mi temps du deuxieme match contre les blacks pas une seule fois traille n'a essayé les coups de pieds par dessus la défense), je trouve qu'il ne pese pas assez sur le match.Cependant sa prestation sera peut etre meilleure pendant le prochain tournoi avec des pressions defensives moins fortes...
Mais pour moi on aurait du essayer d'autres ouvreurs et je compte beaucoup sur Beauxis dans un futur proche. Viiiraaaaaaaage Des Dieux !!!! |
|
(#6)
|
||||
|
||||
|
Voici la compo pour l'argentine.
La composition Elhorga (Agen) - Dominici (Stade Français), Fritz (Stade Toulousain), Jauzion (Stade Toulousain), Heymans (Stade Toulousain) - (o) Traille (Biarritz), (m) Yachvili (Biarritz) - Martin (Stade Français), Vermeulen (Clermont), Bonnaire (Bourgoin) - Papé (Castres), Nallet (Castres) - De Villiers (Stade Français), Ibanez (Wasps/ANG, cap.), Milloud (Bourgoin) Remplaçants: Szarzewski (Stade Français), Marconnet (Stade Français), Jacquet (Clermont), Betsen (Biarritz), Mignoni (Clermont), Marty (Perpignan), Rougerie (Clermont) On voit bien le problème. Yachvili a fait un mauvais match et un bout de match très moyen contre les NZ. Mais mignoni est remplaçant car sinon il n'y a pas de buteur! Moi aussi j'ai toujours soutenu BL , mais la je crois qu'ils s'enferment dans une erreur qui risque de couter cher si Michalak ne revient pas à son niveau pour la CDMonde |
|
(#7)
|
||||
|
||||
|
Tout a fait d'accord,meme si Traille et Heymans (dans une moindre mesure) savent botter ce ne sont que des "deuxiemes couteaux"...
Vivement une paire Mignoni/Michalak, je pense que ca pourrait faire des etincelles !!! Viiiraaaaaaaage Des Dieux !!!! |
|
(#8)
|
||||
|
||||
|
Salut,
Il est clair que cela en devient pénible... Traille n'est pas un 10, c'est tout... on peu parler de lenteur, du côté prévisible de son jeu, du manque d'adaptation rapide à la défense etc... Pour être un bon 10, soit on est (on naît) magique comme l'est Carter et à moindre mesure Michalak parfois, soit on est besogneux et expérimenté comme le sont Skréla et Boyet. Pour ceux qui ont "l'habitude" de me lire, je suis un fan du jeu de Skréla, une charnière Michalak/Skréla ou Fillol/Skréla pour la CDM serait pour moi ce qui se fait de mieux. Si BL veut un 10 costaud physiquement à l'impact (+ lent automatiquement), il faut un 9 qui se fait craindre au bord, donc pour jouer avec un joueur comme Traille il faudrait un 9 type, Fillol, Mignonni, ou Michalak, ça permettrai aux 3 ièmes lignes adverses de rester au bord et laisser + de temps à un Traille pour lancer l'attaque, mais dans un tel cas quid du buteur... donc Traille n'est pas un bon choix!!! Hors aujourd'hui on a un 9 précis au pied et à la passe en la personne de yachvilli, mais il n'est pas suffisament accélarrateur de jeu. Si le 10 est "lent" le neuf doit extraire soit vite en mouvement, soit se faire craindre autour des phases de conquêtes, pour éviter le "chassage" permanent des 3ièmes ligne Si BL souhaite suivre sa logique, du 10 costaud, défenseur avec un gros coup de pied, il prend Skréla, et il l'associe à Bellette ou Michalak!!! Un 10 ne se forme pas en 10 mois... Les prétendents derrière un Michalak en forme sont pour moi dans l'ordre: 1/ Skréla 2/ Boyet 3/ Beauxis (jeune mais bon!!!) a+ |
|
(#9)
|
||||
|
||||
|
Citation:
|
|
(#10)
|
|||
|
|||
|
Le problème ne semble pas en 10 mais en 9. Vous pouvez laisser D Traille à l'ouverture mais vous devez mettre un 9 virvoletant, prenant la ligne. Si B Laporte impose Traille en 10, c'est qu'il a bien une idée pour ce qui concerne le numéro 9, non ? Franchement, le voyez-vous imposer Traille cet automne pour mettre Michalak durant la CDM ? Personnellement, non même si son surnom c'est "Bernie le dingue" ! Donc, en demi d'ouverture, pourquoi pas Michalak ? Par ses crochets foudroyants, sa vista, son talent, il pourrait nous permettre de gagner beaucoup de terrain sur chaque percée et ainsi ouvrir des breches pour nos 3 centres (Jauzion - Fritz + Traille) ....
Pour moi, je verrai bien en 10 : Traille et Beauxis (oublions Boyet qui est bon derriere le pack berjallien mais trés souvent mauvais lorsqu'il passe à la télé contre des grosses équipes) et en 9, Michalak et Yachvili (gardons un buteur en réserve). N'oublions pas que les selectionneurs auront un peu plus de temps avec les joueurs en ce début de semestre 2007 ... cela va faire du bien pour l'osmose ! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|