Voir la version complète : toujours le meme pb derrière
même pb que l'année dernère : pas de jeux de 3/4.
Du jeu a une passe en percussion avec un buteur. Des arrières qui ne savent pas ou qui ne peuvent plus jouer : gasnier qui cherche toujours une solution 1 contre 1 sans jamais chercher à combiner, liebenberg qui ne joue plus et est très lent. beauxis qui ne sais pas diriger une ligne, Basta qui ne joue que sur la puissance, et personne d'autre.
Par le passé le SF avait un jeu de ligne, ce n'est donc pas une question de culture. c'est aujourd'hui une question d'homme qui n'a pas été résolue par des transferts derrière. Alors qu'on a bcp transferer devant, on a rien fait derrière. Quid de l'entraineur du jeu d'arrière....
Toutes les équipes qui joueront derrière mettrons le SF en danger par la vitesse, comme l'a fait très facilement Bayonne
Bretonnant
22/08/2009, 10h41
Alors que les hommes de devant semblent être sur la bonne piste ( cohésion , volonté et.....)les problème des lignes arrières doivents être impérativement revu et Domi se doit de revoir sa copie .
Où est le rideau défensif lors de coups de pied par dessus notre défense ?
Où est l'ailier de repli ?
Pourquoi persisté à amener la balle à l'aile lors d'une défense inversée et ne pas fixer cette défense .
Beauxis ne serisque toujours pas sur les balles hautes et reprend un essai comme celui du stade de france , c'est rédhibitoire à ce niveau .
En finalité espérons que tout va s'arranger et que Southwell va bientôt prendre sa place à l'arrière avec l'ailier anglais pour renforcer notre système .
Homere67
22/08/2009, 11h42
Dans la philosophie même du rugby, le travail des avants doit légitimement permettre aux arrières de s'exprimer. C'est une des bases de ce sport. Avoir un pack conquérant, dominateur en mêlée (ouverte comme fermée), en touche ou dans les impacts (offensifs et défensifs) n'est que le rez-de-chaussée de l'édifice tactique qu'une équipe doit se bâtir.
Les avants sont donc là pour "faciliter" la vie aux arrières, leur permettre d'avoir le plus rapidement possible de bons ballons, de leur créer des espaces exploitables, et ainsi faire que les lignes arrières, de par leur vitesse d'éxécution, puissent aller marquer des essais.
Cependant, si seules les fondations de l'édifice existent (le travail des avants) mais que derrière ça ne fonctionne pas comme souhaité, alors ça ne peut pas marcher. Bien sûr, il ne faut pas jeter l'eau du bain et le bébé avec, le tableau n'est pas entièrement noir. Mais en 2 matches, le déséquilibre avants-arrières apparaît assez clairement, tant sur les plans défensifs qu'offensifs.
Bien que la saison ne fasse que commencer, et que les 2 matches aient été joués "à l'extèrieur", il ne faut pas trouver d'excuses faciles et rapides, et ainsi occulter le manque de cohésion d'ensemble de l'équipe. Autant le travail des avants semble avoir subit une nette et positive évolution par rapport à l'année dernière (est-ce par les nombreux et talentueux renforts amenés à l'intersaison, ou par le travail de McKenzie ?), autant celui des lignes arrières reste dans la continuité de la pâle copie rendue la saison passée, à savoir peu de jeu proposé, beaucoup de chandelles tapées, perte rapide de ballons, mauvais choix, erreurs individuelles répétées, pas ou peu d'enchaînements travaillés...
Au final, et si cela ne change pas rapidement, le SF va au devant de grosses désilusions. De 2 choses l'une : ou bien les joueurs ne sont pas encore au top, et il faudra attendre encore quelques matches pour que la machine soit mieux huilée (mais comme la majorité des arrières étaient déjà présents au club la saison passée, le manque de cohésion affichée fait un peu "tâche" quand même...), ou bien ces joueurs ne sont pas au niveau espéré et souhaité (erreurs de casting pour certains, tel Gasnier ? plus le niveau pour d'autres, tel Liebenberg ?). De plus, il faut également noter que Dominici a beaucoup de cartes en main, en tant qu'entraîneur des lignes arrières. A lui de prouver qu'il est capable de mettre en place une stratégie réfléchie et cohérente pour ses joueurs, tant en ce qui concerne les phases offensives bien sûr, mais aussi défensives évidemment.
L'histoire récente démontre que les meilleures équipes sont les plus équilibrées (avants/arrières), avec une vraie cohésion. Le meilleur exemple, sur la scène internationale tout du moins, est l'Afrique du Sud qui, bien que possédant un pack dévastateur et un jeu d'avant ultra performant, n'en possède pas moins également un jeu d'arrières excellent, dont certains joueurs font partie du gotha mondial (Habana, Montgomery, Fourie, de Villiers, Steyn...).
La saison ne fait que commencer, mais il n'y a que 26 matches à jouer (et il faudra compter sans les internationaux à certains moment).
Alors au boulot, parce que le niveau est loin d'être satisfaisant pour l'instant, comme les résultats !
L'espoir étant encore permis, il faut donc y croire.
Joe le taxi
22/08/2009, 12h16
Manifestement, les ressources humaines du SF au niveau des 3/4 sont, à l'exception de Dupuy, Beauxis (s'il se reprend) et de Bastareaud, d'un niveau très inférieur à celles des autres équipes luttant pour la qualification, malgré un budget confortable. Quant on voit cet argent investi sur Gasnier qui ne rapporte rien et le niveau global des autres 3/4, on ne fera pas un sprinter d'un cheval de labour. La seule solution cette saison est donc de "faire du Mallet" : un gros pack qui dépote, un buteur fiable et une défense de fer.
Le gros pack est en cours, les buteurs vont devoir améliorer leur fiabilité. Quant à la défense de fer, on n'en a pas vu les débuts des prémices du commencement hier soir. Au boulot donc.
ce n'est pas une question de temps, les mêmes jouent depuis un an ensemble.
les seules combinaisons vues se sont arretés aux 3eme lignes, dont celle de l'essai.
la saison est jouée, il n'y a pas un gramme d'espoir avec ce jeu de ligne. faudra attendre un remaniement général derrière.
ai-je bien compris?
On fait 1 match mauvais et 1 pas terrible et la saison est déjà foutue!?
n'exagérons rien!!!
Il manque encore des gros cadres dans cette équipe (parrise, bergamasco, swarseski...)
goupil_1er
22/08/2009, 12h36
ce n'est pas une question de temps, les mêmes jouent depuis un an ensemble.
les seules combinaisons vues se sont arretés aux 3eme lignes, dont celle de l'essai.
la saison est jouée, il n'y a pas un gramme d'espoir avec ce jeu de ligne. faudra attendre un remaniement général derrière.
Alors que fait Dominici depuis un an?
Homere67
22/08/2009, 12h42
ai-je bien compris?
On fait 1 match mauvais et 1 pas terrible et la saison est déjà foutue!?
n'exagérons rien!!!
Il manque encore des gros cadres dans cette équipe (parrise, bergamasco, swarseski...)
Il est un peu tôt pour annoncer que la saison est fichue, mais elle ne commence pas trés bien. Et ce qui a été vu sur les 2 matches n'incite pas à la liesse collective ou à 1 entouthiasme débordant...
Seulement les cadres que tu cites, ce sont des avants. Or, c'est derrière que les difficultés sont apprentes pour l'instant. A moins que Southwell soit le nouveau Corleto et Philipps un vrai "tueur", y'a pas 50 000 solutions... Sans oublier Mieres... enfin, s'il joue 1 jour...
Et pourquoi Beauxis n'a pas été changé après son début de match à O% de réussite et après qu'il ai regarder Bayonne mettre le 2e essai au lieu de défendre?
chomelaregle
22/08/2009, 13h01
Et pourquoi Beauxis n'a pas été changé après son début de match à O% de réussite et après qu'il ai regarder Bayonne mettre le 2e essai au lieu de défendre?
c'est pas au niveau de la défense qu'il a eu un problème,
il plaque Fall par réflexe, mais le relâche tout de suite pasqu'il a peur de le plaquer sans ballon, le temps qu'il s'aperçoive que Fall a bien le ballon, c'est mort...
c'est au niveau de l'attrapage de ballon qu'il se chie encore, il attend le rebond, évidemment pas favorable pour lui...
Homere67
22/08/2009, 13h10
Alors que fait Dominici depuis un an?
Doit jouer aux cartes avec les arrières à l'entraînement tout en potassant "Entraîner au rugby pour les Nuls"...
Plus sérieusement, sa crédibilité d'entraîneur s'écorne match après match... Dommage. Tout bon joueur ne fait pas forcément un bon entraîneur. Charge à lui de prouver qu'après avoir été 1 trés bon joueur, il peut aussi être 1 trés bon entraîneur.
Faut certes reconnaître qu'il ne possède pas de Heymans, Nalaga ou autre Habana dans son groupe, mais de là à voir 6 fantômes (du 10 au 15) se trainer sur la pelouse avec autant d'inspiration offensive que Gilbert Montagné, la même qualité de passe que Mimi Mathy et une sérénité défensive digne de la ligne Maginot, ça laisse quand même pantoi...
stephane77
22/08/2009, 23h12
Je viens de lire tous vos posts et je suis rassuré, car je pensais me tromper, mais non, on retrouve enfin (on dirait) cette saison un 8 de devant conquérant et qui à l'air d'avoir de quoi se faire respecté, car je crois que sur les 2 matchs les avants ont fait leur boulot, mais alors derrière c'est faible, j'ai vu les matchs sur rubgy + de Toulouse et Clermont par exemple c'est déjà autre chose, alors oui ce n'est pas forcément maintenant qu'il faut être prêt, néanmoins, on voit des 3/4 se faire des passes devant la défense et attendre que Bastareaud passe le mur, c'est bcp trop stéréotypé pour espérer faire quelque chose.
J'en reviens, donc, à ma reflexion de la saison dernière... Dominici était un joueur d'exception, mais est il un bon entraîneur ?
On sera fixé si déjà on retrouve une invincibilité à domicile.
stephane77
22/08/2009, 23h14
Cela dit, j'ai trouvé Camara pas mauvais sur cette rencontre par rapport aux autres.
vinny013
22/08/2009, 23h41
Cela dit, j'ai trouvé Camara pas mauvais sur cette rencontre par rapport aux autres.
camara n'a que 20 ans et il va encore progresser
il ya une classe de différence entre nos 3/4 et ceux de toulouse et clermont mais l'usap l'année dernière ne nous était pas supérieurs mais il avait un jeu efficace et pas un jeu ou t'envoie un centre (bastareaud) prié pour qu'il passe et qu'il aille marquer
honnetement j'ai quelque doute sur domi mais lui aussi doit progressé même si nous n'avons déja plus le temps il ne faut pas laisser des équipes comme l'usap brive toulon parce qu'a mon avis toulouse clermont INDETRONABLE
Je viens de lire tous vos posts et je suis rassuré, car je pensais me tromper, mais non, on retrouve enfin (on dirait) cette saison un 8 de devant conquérant et qui à l'air d'avoir de quoi se faire respecté, car je crois que sur les 2 matchs les avants ont fait leur boulot, mais alors derrière c'est faible, j'ai vu les matchs sur rubgy + de Toulouse et Clermont par exemple c'est déjà autre chose, alors oui ce n'est pas forcément maintenant qu'il faut être prêt, néanmoins, on voit des 3/4 se faire des passes devant la défense et attendre que Bastareaud passe le mur, c'est bcp trop stéréotypé pour espérer faire quelque chose.
J'en reviens, donc, à ma reflexion de la saison dernière... Dominici était un joueur d'exception, mais est il un bon entraîneur ?
On sera fixé si déjà on retrouve une invincibilité à domicile.
à force de se poser la question... s'il était bon je pense qu'on le saurait non après plus d'un an ? avons nous vu l'esquisse d'un projet de jeu derrière ? :confused:
Un capitaine de vestiaire tout au plus ... please Domi prend du recul !!
c'est pas au niveau de la défense qu'il a eu un problème,
il plaque Fall par réflexe, mais le relâche tout de suite pasqu'il a peur de le plaquer sans ballon, le temps qu'il s'aperçoive que Fall a bien le ballon, c'est mort...
je pense plutôt qu'il a eu peur de le plaquer en l'air. il voulait évité une pénalité au Sf, ça part d'un bon sentiment c'est déjà ça...
c'est vrai que d'ordinaire, on a plutôt peur pour les avants à l'approche d'un match contre l'AB mais vu la bonne condition des avants et de la mêlée parisienne on pouvait vraiment espérer une victoire.
Malheureusement, on a peut-être pas été bon dans l'animation offensive mais bon c'est le début de saison alors on peut le comprendre mais ce sont surtout les erreurs defensives qui sont impensables...je veux dire début de saison ou pas ce sont les bases du rugby qui n'ont pas été respectées vendredi^^
J'espère vraiment que la défense va être travailler pour les 3/4, qu'on fasse faire à Bousses des exercices que l'on fait à un arrière parce que après tout ces matchs il est toujours aussi imperméable...idem pour Beauxis qu'on lui apprenne à ne pas partir à la moindre feinte de l'adversaire.
Quand au fait que nos 3/4 sont moins performants que ceux du ST, tout d'abord je pense que c'est plutôt le jeu et la philosophie toulousaine qui sont plus performants que ceux du stade français et de plus, même si vendredi il manquait quelques "cadres" (un Bastareaud en forme, Bergamasco, Southwell), une grande équipe se doit d'avoir une équipe bis performante...par exemple Toulouse (je ne suis pas supporter toulousain mais vu que certains d'entre-vous en parle), avec son équipe "bis" ne fournie pas forcément un jeu spectaculaire mais assure en général l'essentiel, à savoir la victoire.
Homere67
23/08/2009, 01h57
je pense plutôt qu'il a eu peur de le plaquer en l'air. il voulait évité une pénalité au Sf, ça part d'un bon sentiment c'est déjà ça...
Ben alors faudra lui rappeler que, dans le doute, à choisir entre 1 pénalité (3 points) et 1 essai (5+2), vaut mieux se prendre une pénalité... Parce que rater un plaquage comme ça, en tant que dernier défenseur, pour son 1er match de la saison, ça fait un peu tâche sur le CV...
S'il nous fait gagner tous les prochains matches, promis, on lui en voudra pas... :mrgreen:
Heymanss
23/08/2009, 02h24
Je suis plutot d'accord avec SF91, comparez ce qui est comparable..le systeme le jeu du ST n'est pas du tout le meme que celui du SF, et a force de taper en touche les 3/4 ne savent plus quoi faire..
En ce qui concerne Gasnier ne comparer pas a l'anneé derniere, le pauvre il a pas fait 1match entier au centre ou si celui contre Perpignan (marty s'en souvient encore ) LOL et apres il a joué ou ce type, lui qui n'a jamais joué a XV , alors messieurs arretez de critiqué si facilement tel ou tel joueur et regardez un peu plus o niveau du staff..ou du jeu proposée ou plutot imposé..
Et si c'est joueur ne vous vont pas eh ben mettez en d'autres..mais je vois pas qui alors..lol
chomelaregle
23/08/2009, 09h20
Ben alors faudra lui rappeler que, dans le doute, à choisir entre 1 pénalité (3 points) et 1 essai (5+2), vaut mieux se prendre une pénalité... Parce que rater un plaquage comme ça, en tant que dernier défenseur, pour son 1er match de la saison, ça fait un peu tâche sur le CV...
3 points, t'es radin toi... :mrgreen:
placage en l'air ou sans ballon, y'a le choix sur l'action, ça lui aurait peut être même couté un jaune...
il est le dernier défenseur sur un mec qui va a l'essai...
C'est mignon!
Tous les bon vieux arguments que sortent les gens qui n'aiment pas le :sf: ... (pour changer)
Tu est pour qui a la base manu16!?
Et le SF qui boit le bouillon ça fait pas si longtemps... malheureusement :grrr:
chomelaregle
23/08/2009, 13h15
et vous lui répondez... o_O
il attendait que ça...
il doit même être en train de se pignoler en lisant vos réponses... :mrgreen:
Homere67
23/08/2009, 13h34
et vous lui répondez... o_O
il attendait que ça...
il doit même être en train de se pignoler en lisant vos réponses... :mrgreen:
Merde t'as raison. On est en train d'instruire le pignouf du forum et ses 5g de sang dans l'alcool.
Mais un mec qui a une diahrée verbale, c'est normal que ça fasse chier tout le monde...
Je lis vos posts et sans doute avez-vous tous raison....
Toutefois je me permets d'y ajouter ma propre version :
j'étais au Stade d'Anoeta bonne ambiance et tout et tout !
Premier essais des Bayonnais, rien à dire,
2ème essai alors que Boussès est par terre,
gros écran de 2 bayonnais (sur Messina ou ?)
et Peyras passe, personne pour l'arrêter.
Le SF revient à 13-14 puis passe à 18 à 14.
On sentait que la match était pris en compte par les parisiens...
Mais Bayonne marque 19 à 18 + 2 fautes d'indiscipline 25 à 18...
Là le SF revient à 25-24 par 2 pénalités.
Grosse intensité dans le match, on sent que la fatigue va faire la différence
et les fautes d'inattention prévalent sur le jeu
alors que le SF peut marquer et enfoncer le clou, ce sont les bayonnais
qui reviennent derrière la ligne 31 à 24.
Bastaraud était rentré sous une bronca de sifflets.....
La ligne s'est resserrée autour de lui, on sent un soutien affectif très fort.
A noter que les trois-quarts adverses sont souvent sur le joueur
en même temps que le ballon (hors-jeu ?)
Difficile d'attaquer, Beauxis varie en tapant par dessus,
rien n'y fait, les rebonds favorables aux bayonnais fuient les parisiens.
On y croit cependant à plusieurs reprises à ce 31-31
et patatrac contre que ni l'ailier (trop avancé toute la partie)
ni l'arrière ne rattraperont.
Ce match m'a laissé un goût amer d'inachevé, le SF est passé à côté.
Les supporters bayonnais présents autour de moi ne cachaient pas
leur soulagement ni leurs critiques face à leur équipe...
Des supporters bayonnais qui ont lancé de très beaux chants mais
qui ont été odieux en première mi-temps avec le buteur (Dupuy)
en chantant "tu vas la louper ...." puis "on te l'avait dit....)
et pas de réussite du SF pendant 1/2 heure
Grosses insultes envers Mathieu B, bronca, sifflets (faut faire avec)
et paradoxalement grosses insultes envers la speakrine qui traduisant en basque...
pas le top le public bayonnais !
de manière générale c'est honteux de siffler une équipe à son entrée sur le terrain et cela dans n'importe qu'elle situation!
Ce n'est pas digne du rugby:cartonrouge:
Joe le taxi
23/08/2009, 14h59
Grosses insultes envers Mathieu B, bronca, sifflets (faut faire avec) et paradoxalement grosses insultes envers la speakrine qui traduisant en basque... pas le top le public bayonnais !
Dès que c'est délocalisé, le gros médiocre qui ne va jamais au rugby vient brusquement se défouler pour 10 euros. C'est comme ça au Stadium de Toulouse (le must!), au stade de France et donc à Anoeta désormais. Le public bayonnais est plutôt correct habituellement et les "il va la louper" etc sont bon enfant je trouve.
Concernant Bastareaud c'est l'occasion pour certains de siffler un jeune noir de banlieue sans apparaître raciste, sous un pretexte fallacieux. Ca sera toute la saison comme ça malheureusement pour MB, la bêtise crasse aimant le confort de l'expression de masse anonyme.
goupil_1er
23/08/2009, 16h07
Dès que c'est délocalisé, le gros médiocre qui ne va jamais au rugby vient brusquement se défouler pour 10 euros. C'est comme ça au Stadium de Toulouse (le must!), au stade de France et donc à Anoeta désormais. Le public bayonnais est plutôt correct habituellement et les "il va la louper" etc sont bon enfant je trouve.
Concernant Bastareaud c'est l'occasion pour certains de siffler un jeune noir de banlieue sans apparaître raciste, sous un pretexte fallacieux. Ca sera toute la saison comme ça malheureusement pour MB, la bêtise crasse aimant le confort de l'expression de masse anonyme.
Tout à fait!
va falloir revoir tous cela!!! après une fin saison catastrophique les revoilà repartie pour refaire la même!! prendre 40 points en 2 matchs et pointé a la 11éme places du classement faut quand même se remettre en question...faute a qui? aux joueurs? au staff? recevoir Montpellier a domicile va falloir rentré sur le terrain avec le poignard entre les dents...:grrr:
chomelaregle
24/08/2009, 10h58
je me demande si Simutoga est allé chez lui pour le fric, ou pour l'amour du maillot et du jeu... :mrgreen:
stephane77
24/08/2009, 11h22
camara n'a que 20 ans et il va encore progresser
il ya une classe de différence entre nos 3/4 et ceux de toulouse et clermont mais l'usap l'année dernière ne nous était pas supérieurs mais il avait un jeu efficace et pas un jeu ou t'envoie un centre (bastareaud) prié pour qu'il passe et qu'il aille marquer
honnetement j'ai quelque doute sur domi mais lui aussi doit progressé même si nous n'avons déja plus le temps il ne faut pas laisser des équipes comme l'usap brive toulon parce qu'a mon avis toulouse clermont INDETRONABLE
Tout à fait d'accord.
Tout à fait d'accord.
Je pense qu'il ne faudra pas sous etimer Biarritz et bayonne non plus pour les places de 3 à 6
TwentyTwo
24/08/2009, 12h34
3 points, t'es radin toi... :mrgreen:
placage en l'air ou sans ballon, y'a le choix sur l'action, ça lui aurait peut être même couté un jaune...
il est le dernier défenseur sur un mec qui va a l'essai...
Effectivement, si Beauxis avait plaqué en l'air ou sans ballon, ça aurait été probablement un jaune et potentiellement la double peine d'un essai de pénalité au vu de la configuration du jeu à ce moment là.
Dès que c'est délocalisé, le gros médiocre qui ne va jamais au rugby vient brusquement se défouler pour 10 euros. C'est comme ça au Stadium de Toulouse (le must!), au stade de France et donc à Anoeta désormais.
Je ne peux que confirmer, quand on voit la différence d'ambiance entre Ernest Wallon et le Stadium, c'est à pleurer.
zebraflash
24/08/2009, 13h29
"je me demande si Simutoga est allé chez lui pour le fric, ou pour l'amour du maillot et du jeu..."
a ma connaissance il n est pas du tout rochelais
pour moi c est bien dommage de l avoir laisser partir certes saison noire 2 blessures et 6 mois out mais un physique hors norme et du bulbe
mais c est bien on a repris un gros suf af qui lui est venu pour le chèque et sera aussi bon que montanella
et pout en finir avec les jeunes qui sont partis guyot titulaire au Bo; paillaugue gros match avec montpellier l age n est pas tout donc mais camara a le melon et personne le redescends sur terre surtout pas domi
Domi na pas le bulbe et le charisme pour ce niveau mais max lui a revendu un peu de ses parts car c etait son joueur fétiche et lui donne plein pouvoirs
le 1er match a la maison risque d etre difficile a vivre nerveusement comme toute la saison derniere
vinny013
24/08/2009, 15h41
"je me demande si Simutoga est allé chez lui pour le fric, ou pour l'amour du maillot et du jeu..."
a ma connaissance il n est pas du tout rochelais
pour moi c est bien dommage de l avoir laisser partir certes saison noire 2 blessures et 6 mois out mais un physique hors norme et du bulbe
mais c est bien on a repris un gros suf af qui lui est venu pour le chèque et sera aussi bon que montanella
et pout en finir avec les jeunes qui sont partis guyot titulaire au Bo; paillaugue gros match avec montpellier l age n est pas tout donc mais camara a le melon et personne le redescends sur terre surtout pas domi
Domi na pas le bulbe et le charisme pour ce niveau mais max lui a revendu un peu de ses parts car c etait son joueur fétiche et lui donne plein pouvoirs
le 1er match a la maison risque d etre difficile a vivre nerveusement comme toute la saison derniere
D'accord sur quasiment tous les points sur sur camara je le connait bien et je peux te dire qu'il n'a pas le melon du tout
domi veux tous les pouvoirs alors qu'il n'a aucune expérience c'est dommage car il est entrain petit à petit de dégrader son image mais peut etre qu'avec l'expérience cela va s'améliorer c'est tout ce que je lui souhaite
Camara a besoin d'avoir impeu le melon (de la confiance en fait) pour tenter des choses. Et trop peux de joueurs tentent en ce moment!
Pour Domi, il va devoir convaincre samedi... On verra.
Homere67
25/08/2009, 20h09
Quatre clubs du Top 14 n'ont toujours pas ouvert leur compteur de victoire depuis le début du championnat. Les deux prochaines journées qui sont programmées à quatre jours d'intervalle seront déjà importantes pour le Stade français, Montauban, Albi et Bourgoin.
STADE FRANCAIS (11e, 1 nul, 1 défaite, 2 points)
LE CONSTAT: Pour la première fois depuis 2003, le Stade français n'a pas réussi à gagner un seul de ses deux premiers matches de la saison. Pour un club qui a annoncé haut et fort son désir de reconquête après deux saisons chaotiques, ce n'est pas l'idéal. Si le nul à Toulon, malgré une quinzaine d'absences, était plutôt encourageant, le bouillon pris à Anoeta face à Bayonne laisse perplexe. En deux matches, Paris a déjà concédé sept points à Toulouse et Clermont, deux de ses grands rivaux. Quand on sait que les deux premières places seront déterminantes cette année puisqu'elles permettront d'accéder directement aux demi-finales sans passer par les barrages, le handicap est certain pour les Parisiens.
L'AVENIR: De quatuor de queue de classement, le Stade français est évidemment celui qui suscite le moins d'inquiétudes. Paris a des circonstances atténuantes. Ewen McKenzie n'a pas encore pu son équipe type et les internationaux sont encore en phase de reprise. Si les joueurs de la capitale avaient joué ces deux rencontres à domicile, peut-être les auraient-ils gagnées et l'analyse serait aujourd'hui différente. Lors des deux prochaines journées, le Stade français jouera à domicile, contre Montpellier et Montauban. Il jouera déjà gros à cette occasion. S'il n'obtient pas deux victoires sur ces deux matches, l'affaire se compliquera. Mais à long terme, cette entame poussive ne remet pour le moment rien en cause.
Extraits d'1 article du Midol
L'article est assez gentil, même si la conclusion est juste : 2 matches à domicile = 2 victoires.
Tuqiri en contact avec Bayonne et le Stade Français (Le Parisien)
L'ailier Lote Tuqiri, dont le contrat avec la Fédération australienne a récemment été rompu, s'est envolé pour la France pour rencontrer des dirigeants de Bayonne et du Stade Français, affirme le quotidien australien Daily Telegraph. "Je pars pour la France pour quelques jours afin de discuter avec certains clubs là-bas. Je ferai bientôt savoir à tout le monde ce qu'il en est", a déclaré Tuqiri.
Tuqiri, 29 ans, doit rencontrer des dirigeants de Bayonne, mais aussi son compatriote du Stade Français, Ewen McKenzie, son ancien entraîneur aux NSW Waratahs de Sydney (Super 14).
rimram31
27/08/2009, 13h50
Dès que c'est délocalisé, le gros médiocre qui ne va jamais au rugby vient brusquement se défouler pour 10 euros. C'est comme ça au Stadium de Toulouse (le must!)...
C'est même pire car le spectateur ponctuel du Stadium (de Toulouse) se sent en plus estampillé du label "meilleur public de france", donc il peut raconter n'importe quoi, gueuler, il reste persuadé que c'est un commentaire rugbystique avisé puisque toulousain ;)
Concernant votre début de saison, perso, j'aurais pas trop bien vu de jouer d'entrée chez eux des équipes comme Toulon et Bayonne. Toujours délicat de jouer des "outsiders" dès le départ car avec une préparation calée sur un départ canon là où les "gros" voient la saison complète.
Mine de rien le calendrier de chaque équipe a ses particularités. La saison passée le votre en début de saison avait été plutôt favorable vous classant de façon flateuse en tête, cette saison c'est l'inverse.
Au global sur la saison, un demi finaliste concède de toute façon entre 6 et 8 défaites, le classement actuel ne veut rien dire (y compris pour les premiers) il faut attendre encore quelques journées pour commencer a faire un premier bilan.
Homere67
27/08/2009, 14h14
Tuqiri en contact avec Bayonne et le Stade Français (Le Parisien)
L'ailier Lote Tuqiri, dont le contrat avec la Fédération australienne a récemment été rompu, s'est envolé pour la France pour rencontrer des dirigeants de Bayonne et du Stade Français, affirme le quotidien australien Daily Telegraph. "Je pars pour la France pour quelques jours afin de discuter avec certains clubs là-bas. Je ferai bientôt savoir à tout le monde ce qu'il en est", a déclaré Tuqiri.
Tuqiri, 29 ans, doit rencontrer des dirigeants de Bayonne, mais aussi son compatriote du Stade Français, Ewen McKenzie, son ancien entraîneur aux NSW Waratahs de Sydney (Super 14).
Que dire... D'un côté, c'est 1 excellent joueur, international australien, puissant, rapide, vrai finisseur, en gros le profil de joueur qui manque au SF. Mais de l'autre, c'est 1 joueur fantasque, avec un passif qui le précède, un caractère pas facile, plus tout jeune non plus et qui ne connaît pas spécialement bien le rugby européen en général et français en particulier.
Alors soit il a vraiment envie de se relancer et de prouver à sa fédé qu'ils ont eu tord de le virer comme un malpropre car il a toujours le niveau sur le terrain et compte se racheter 1 conduite en dehors, soit il vient se planquer en France et trouver 1 club qui l'acceptera comme il est, avec ses bons et ses mauvais côtés, et qui ne l'embête pas trop même s'il loupe 1 entraînement ou est photographié à 4h du mat à la sortie d'1 boîte...
Mais bon, donner sa chance à 1 tel joueur, ce serait quand même pas mal car je sens (et j'espère) qu'il a plus envie de se relancer que de venir en pré-retraite. Et puis Mckenzie le connait bien, donc ça peut être 1 avantage pour le gérer et le reconcentrer.
1 Tuquiri dans 1 grand jour, ça vaut bien 1 Nalaga en rapport vitesse/puissance, même s'il est plus puissant que rapide les années passant. Et vue qu'au SF en ce moment, comment dire poliment, ça manque franchement de qualité derrière, 1 joueur supplémentaire (gratuit) comme lui avec son expérience et ses qualités athlétiques, ça ne se refuse que difficilement... Au moins laisser à Tuqiri le bénéfice du doute sur son passé extra-sportif et le tester jusqu'à la fin de la saison pour voir ce qu'il vaut vraiment sur le terrain aujourd'hui, le couteau entre les dents...
Max, 1 geste ?
chomelaregle
27/08/2009, 14h17
Tuqiri c'est un des joueurs australien les mieux payés, il me semble...
max va devoir péter son PEL s'il veut se l'offrir... :mrgreen:
Homere67
27/08/2009, 14h34
Tuqiri c'est un des joueurs australien les mieux payés, il me semble...
max va devoir péter son PEL s'il veut se l'offrir... :mrgreen:
Bah, à priori, Tuqiri a encore envie de jouer au rugby, qui plus est en France, et pas en Angleterre, en Af Sud ou en Nelle Zelande, alors ça serait peut-être dommage de laisser passer cette occase. Alors il est possible qu'il soit enclain à 1 petite baisse du royal salaire qu'il percevait précédemment... Et max y trouvera sûrement 1 intérêt financier ou sportif à moyen terme.
On peut rêver, ça c'est encore gratuit... :mrgreen:
Homere67
27/08/2009, 20h09
"Après le feuilleton Bryan Habana, le Top 14 s'apprête à vivre le feuilleton Lote Tuqiri. L'Australien, annoncé un temps à Bayonne, sera en effet cette semaine au Pays Basque. Le président de l'Aviron a toutefois tenu à démentir les rumeurs de rencontre. «Aucune rencontre n'est programmée», a affirmé Francis Salagoïty.
Rendez vous avec McKenzie
A son départ de Sydney, l'international australien a indiqué qu'il se rendait «en France pour quelques jours afin de parler avec les dirigeants de quelques clubs là-bas». «Je donnerai de mes nouvelles prochainement», a précisé Tuqiri en évoquant une rencontre avec les dirigeants bayonnais ainsi qu'avec Ewen McKenzie, l'entraîneur du Stade Français et ex-entraîneur des Waratahs. Début août, Tuqiri, qui avait engagé des contre la Fédération australienne de rugby (ARU), qui avait rompu sans explications son contrat de travail en juillet, avait indiqué préféré «rester en Australie plutôt que se rendre à Bayonne». Depuis, le joueur a renoncé aux poursuites engagées contre l'ARU après un accord avec la fédération australienne." (Avec AFP)
L'Equipe
Ca se précise s'il ne vient voir que McKenzie (ou alors c'est juste pour se taper dans le dos, boire 1 bière et parler du bon vieux temps) ?
Parce que si c'est pour refaire le cinéma d'Habana et s'annoncer dans 50 clubs français sans en voir 1 seul au final...
Homere67
27/08/2009, 22h34
J'aime bien les 2 derniers paragraphes. Y'a pas que Domi qui avait envie de pleurer en regardant le match...
Contraint par le calendrier d'entamer sa saison par deux déplacements compliqués à Toulon et Bayonne, le Stade français est du coup à la recherche de sa première victoire. Si les Parisiens ne s'affolent pas, ils ont impérativement besoin d'une victoire samedi contre Montpellier pour décoller.
Six ans que ça ne lui était pas arrivé. Depuis 2003, le Stade français avait toujours remporté au moins un de ses deux premiers matches de championnat. Mais comme il y a six ans, Paris a débuté sa saison par deux déplacements. Pas les plus simples, qui plus est. Après son nul à Toulon, plutôt encourageant, et le bouillon pris à Anoeta contre Bayonne, nettement plus inquiétant, le club de la capitale est quasiment à l'arrêt au plan comptable. L'heure n'est pas grave, loin de là, mais ce retard à l'allumage rend la rencontre face à Montpellier, ce week-end, déjà déterminante.
Car la nouvelle formule du Top 14 n'autorise guère les gros clubs à traîner en route. Les années précédentes, l'important était de terminer dans les quatre premiers au terme de la saison régulière. L'ordre du dernier carré importait finalement peu. Cette fois, les deux premiers seront directement qualifiés pour les demi-finales, mais le troisième et le quatrième devront passer par un barrage. C'est donc le Top 2, non le Top 4, que les prétendants au Brennus ont dans le viseur. Or après seulement deux journées, le Stade français se retrouve déjà à sept points de Toulouse et Clermont. Sept points qu'il faudra bien reprendre quelque part.
Dominici en aurait pleuré
Paris a donc déjà assez perdu de temps. La venue de Montpellier à Jean-Bouin, samedi, doit permettre aux hommes d'Ewen McKenzie d'ouvrir leur compteur victoire. Si l'on se fie au passé récent des duels entre les deux clubs dans la capitale, le MHRC a du souci à se faire. Depuis la montée des Héraultais dans l'élite, Paris s'est toujours imposé à domicile. Parfois, la confrontation a même tourné à la punition pour Montpellier. Il y a trois ans, on se souvient ainsi d'un 52-20 en faveur du Stade français. C'était, déjà, le premier match à domicile de la saison pour les Parisiens.
Outre une victoire, presque indispensable comme on l'a vu, c'est le jeu parisien qui sera scruté samedi. La bouillie de rugby proposé au Pays Basque il y a une semaine a de quoi inquiéter. Les trois-quarts parisiens ont rendu deux copies indigentes pour leurs deux premières sorties, que les nécessaires réglages du début de saison ne suffisent à expliquer. "Quand je vois ça, j'ai envie de pleurer", avait confié un Christophe Dominici complètement anéanti dans les entrailles d'Anoeta. "Nous avons pris une leçon de jeu de ligne par les Bayonnais, avait-i poursuivi, avant de promettre: "Faites-moi confiance, je vais avoir une explication de texte sévère avec mes joueurs durant la semaine."
Une semaine qui a, on le sait depuis, été perturbée par la révélation de trois cas de grippe A dans les rangs stadistes, compliquant un peu plus les choses puisque les trois joueurs en questions doivent être éloignés du groupe pendant cinq à sept jours. Reste que, grippée ou pas, la machine parisienne doit enfin démarrer. Max Guazzini, qui avait confié après le nul à Mayol qu'il sentait "que quelque chose se passait en ce moment au Stade français", continue de croire en son équipe. Sans doute avec raison. "Je ne suis pas inquiet, assure le président. Nous ne sommes pas encoer tout à fait au point, mais l'esprit est excellent et c'est la base de tout". Mais pour l'instant, ça ne rapport pas beaucoup de points
Midol
"Dominici en aurait pleuré"; il devrait mieux de chercher des solutions plutot que de se lamenter sur son sort.
Enfin esperons que la reception de Montpellier donne un peu de confiance à nos lignes arrières.
chomelaregle
28/08/2009, 10h37
Interrogé par l'AFP, McKenzie a démenti tout contact avec son ancien joueur. Le président bayonnais, Francis Salagoïty, a également démenti qu'une rencontre soit prévue entre Tuqiri et les dirigeants de l'Aviron.
Homere67
28/08/2009, 11h37
Interrogé par l'AFP, McKenzie a démenti tout contact avec son ancien joueur. Le président bayonnais, Francis Salagoïty, a également démenti qu'une rencontre soit prévue entre Tuqiri et les dirigeants de l'Aviron.
Bon, ben voila, pas d'ailier international australien pour renforcer le SF alors... Dommage quand même (Max a dû se rendre compte qu'avec son PEL, il pouvait payer à peine 2 mois de salaire de Tuqiri...).
Dont look back
28/08/2009, 12h12
Et si ça veut dire que McKenzie a déjà rencontré Tuqiri en Australie pendant les vacances et qu'ils se sont mis d'accord sur le principe et que maintenant le joueur vient règler les détails de son contrat avec Max?