PDA

Voir la version complète : La crise et le rugby, vu par Mr Rugby

Mister Rugby
08/12/2008, 23h49
http://misterrugby.files.wordpress.com/2008/12/485755-3752230-303-4581.jpg?w=303&h=458

C’est la crise ! Quatre mots, 3 syllabes, que l’on entend un peu partout sur toutes les chaines de télévision, sur toutes les stations radio et que Midi Olympique, pourtant plus habitué à parler de double passes sautées que de risque systémique, de Dow Jones, et d’envolée du taux interbancaire, publie à la une. Je ne vais pas vous faire une leçon d’économie, premièrement parce que j’en serais bien incapable et que de toutes façons mêmes les plus grands économistes n’y comprennent plus rien. Mais si on voulait plomber le rugby professionnel avec un titre racoleur qui n’a pour effet que d’inquiéter ceux qui ont placé leurs ronds dans l’ovale on ne s’y prendrait pas d’une autre manière. La première situation face à toute crise c’est de ne jamais paniquer. De ce côté-là, le « grand jaune » à tout faux ! Il y aura des répercutions dans le rugby, c’est inévitable. Le sport professionnel vit grâce aux parraineurs, qui sont pour le général des entreprises qui cherche à communiquer. Globalement, on peut affirmer que le budget « publicité » des entreprises est le premier touché. De tout temps, pour toutes les grandes crises économiques de l’histoire, c’est la même chose : certains secteurs sont particulièrement touchés, d’autres beaucoup moins et une minorité profite même de la crise. Plutôt que de pleurnicher mieux vaut chercher des solutions parce que cette crise profitera justement à ceux qui seront l’analyser et la comprendre plus vite que les autres. Et le rugby s’il est intelligent peut en profiter, j’en suis persuadé !

Je m’explique. En effet, comme vous l’avez déjà lu plus haut les budgets « publicité » seront très sérieusement amputés. Néanmoins, et il est très important de bien le comprendre, les entreprises dans ce contexte particulièrement difficile pour la plupart d’entre elles, auront plus que jamais le besoin de communiquer. Elles chercheront donc à devenir créatives et à communiquer à moindre coût. Certaines le font déjà –pratiquement « gratuitement » sur des plates formes telles que Myspace ou Facebook ( ! ) en revanche l’audiovisuel classique (Les grandes chaînes nationales, par exemple, ont effectivement du souci à se faire). Un spot publicitaire sur l’une des six grandes chaines nationales coûte une fortune (Selon les chiffres que j’ai trouvés, une seule page en heure de grande écoute se chiffre à 13 000 euros) ; Le coût moyen pour un « spot » de 20 secondes et de 9 755 euros. La retransmission des matchs de Ligue 1 coûte, elle, 668 millions d’euros par saison réparti entre Orange et Canal + soit 31 fois les droits du Top 14 Orange qui s’élèvent à 21 millions d’euros par saison ! Des chiffres proportionnels aux audiences fournies par Médiamétrie me direz-vous ? Absolument pas : Le match PSG – Olympique de Marseille s’est joué devant 2,4 millions de téléspectateurs, celui entre le Stade Toulousain et le Stade Français s’est déroulé devant un millions de téléspectateurs. Pas besoin d’être un expert en mathématique, une simple règle de trois suffira : le rugby est quinze fois moins cher que le foot ! Si on compare les matchs du XV de France avec celles de l’Équipe de France de foot, on se rend compte que les audiences fournies par Médiamétrie sont à peu près équivalentes entre les deux sports (le rugby étant même devant le foot pour l’année 2007, année de Coupe du Monde). Le prix des droits, lui, est radicalement différent.

Vous le voyez le rugby reste un vecteur de communication très bon marché pour les annonceurs. Les entreprises vont vouloir communiquer au moindre coût certes, mais il est encore plus important de savoir sur quoi les entreprises vont avoir le besoin de communiquer. Et pour savoir cela, il est important, encore, de bien comprendre cette crise dans laquelle nous venons de plonger. C’est la crise de la démesure, la crise de banquiers qui se sont pris pour des turfistes, d’assureurs qui se sont crus banquier, celle d’une perte de valeur, d’une perte de morale. Il n’y a pas là besoin d’être sociologue pour comprendre que c’est justement sur le retour de ces valeurs, de cette morale que les sociétés privés vont avoir le besoin de communiquer. Quoi de mieux que le rugby pour parler de valeurs, d’esprit d’équipe, de camaraderie, de retour aux sources, de fair-play ?

Il se pourrait même que les banques, par qui la crise est arrivée, soient les premières à investir massivement dans ce rugby terroirs. Il est fort probable que Pierre Yves Revol, qui vient d’être élu Président de la Ligue, ait senti venir le coup en annonçant et en répétant sans cesse combien le rugby était porteur de valeurs que l’on ne retrouve dans aucun autre sport.

En revanche, son idée de « taxer » un peu plus les clubs issus des grandes métropoles (qui en théorie devrait être moins touchés par la crise) plus que ceux des villes moyennes (plus exposés selon les dires du Président de la ligue professionnelle) à fin de rééquilibrer les dés ne me semble pas être la meilleure : Cela vaudrait peut être si les clubs « urbains » étaient plus nombreux que les clubs « ruraux », à l’image de ce qui se passe aujourd’hui dans le football. Mais dans le cas du rugby, seuls deux clubs du Top 14 appartiennent à l’une des sept grandes aires urbaines qui dépassent ou avoisinent le million d’habitants (Paris et Toulouse). C’est bien connu, trop d’impôt tue l’impôt ! Et s’il est vrai que les clubs des grandes capitales régionales peuvent être les vaches à lait de ce sport, on a tout intérêt, avant toute chose et avant de vouloir les « surtaxer », de les aider à éclore. C’est pourquoi je proposerais qu’un effort particulier soit fait sur ces sept grandes aires urbaines (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice et Bordeaux) car répartir équitablement les richesses c’est bien, faut-il encore les avoir créées au préalable.

Alors, j’ai mérité d’avoir une colonne dans les Échos ou dans Capital, une chronique sur BFMTV ?

Mr Rugby
http://misterrugby.wordpress.com

Article original : http://misterrugby.wordpress.com/2008/12/08/et-si-le-rugby-echappait-a-la-crise/

ultra_csbj
09/12/2008, 10h27
http://misterrugby.files.wordpress.com/2008/12/485755-3752230-303-4581.jpg?w=303&h=458
C’est pourquoi je proposerais qu’un effort particulier soit fait sur ces sept grandes aires urbaines (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice et Bordeaux) car répartir équitablement les richesses c’est bien, faut-il encore les avoir créées au préalable.

Article original : http://misterrugby.wordpress.com/2008/12/08/et-si-le-rugby-echappait-a-la-crise/

Marseille => Toulon
Lyon=> Bourgoin
Bordeaux => ça manque pas de club autour de cette ville ......
Lille => OK, why not .....
Nice => effectivement

Mais bon, je prends l'exemple de Lyon/Bourgoin, on peut imaginer que Lyon aura besoin d'un nouveau stade, surement dans la banlieue Est, c'est à dire à 15 minutes de Rajon ....... quel intérêt ????????

Idem, pourquoi créer un club à Marseille alors que le rugby régional est plutôt centré sur Toulon ..... je n'en vois pas bien l'intérêt ......

Ce serpent de mer du rugby des grande villes revient en permanence dans le débat alors que les choses sont pourtant simples. Les "grandes villes" auraient soit disant les moyens pour faire de grands clubs de rubgy mais ne manquent-elles pas simplement de volonté de la faire ?........ quand je vois le LOU qui nous annonce chaque année la montée, le grand projet du sciècle, le grand club du futur et qui se trouve irrémédiablement en milieu de tableau de D2, qui joue devant 500 spectacteurs dans un stade digne de fédérale ..... je me demande où elle est, la volonté de la grande ville d'avoir un club de rugby de haut niveau ..... à ce compte là, mieux vaut effectivement aider Bourgoin qui apporte plus au rugby français par le biais de sa formation notamment etc ...... et prolonger le tramway jusqu'à Rajon (ce qui n'est pas tant que ça de la science-fiction).

ultra_csbj
09/12/2008, 10h38

Un spot publicitaire sur l’une des six grandes chaines nationales coûte une fortune (Selon les chiffres que j’ai trouvés, une seule page en heure de grande écoute se chiffre à 13 000 euros) ; Le coût moyen pour un « spot » de 20 secondes et de 9 755 euros. La retransmission des matchs de Ligue 1 coûte, elle, 668 millions d’euros par saison réparti entre Orange et Canal + soit 31 fois les droits du Top 14 Orange qui s’élèvent à 21 millions d’euros par saison ! Des chiffres proportionnels aux audiences fournies par Médiamétrie me direz-vous ? Absolument pas : Le match PSG – Olympique de Marseille s’est joué devant 2,4 millions de téléspectateurs, celui entre le Stade Toulousain et le Stade Français s’est déroulé devant un millions de téléspectateurs. Pas besoin d’être un expert en mathématique, une simple règle de trois suffira : le rugby est quinze fois moins cher que le foot !
Mr Rugby

Je trouve ce calcul très vaseux ....... en effet, si un événement particulier du top14 arrive parfois à faire de bonnes audiences, l'impact pour un annonceur n'a rien à voir entre un équipe de foot et une équipe de rugby pour diverses raisons:

1/ Le match de l'année du top14 au SDF est vu par un grand nombre de télespectateurs qui ne s'intéresseront plus au rugby de toute l'année. Le foot, c'est des millions de gens qui suivent en permanence l'actualité du championnat, toute l'année, plusieurs jours par semaine. Un annonceur apparait sur le maillot d'une équipe de Ligue1 dans les premières pages de journaux nationaux en permanence, tout le temps, aux JT nationaux, sur internet ..... en permanence ..... au rugby, c'est une fois par année ......
2/ Le foot touche une population plus encline à consommer et plus sensible à la publicité: les jeunes. l'image du foot est plus jeune, plus agressive, plus moderne ...... on ne délivre pas le même message en apposant son nom sur une équipe de foot ou sur une équipe de rugby.
3/ A part Toulouse et le SF, quels clubs connait le français moyen ? Personne ...... Il n'y a que 2 clubs qui soient "bankable" en France ......
4/ A part Chabal et un peu Michalack, le rugby, de part son essence même de sport ultra-collectif, fournit peu d'icônes propres à l'identification des plus jeunes qui veulent des indépendants, des fortes têtes, des rebelles, des stars qui sortent du lot et se foutent de l'esprit rugby et de son collectif. Pour vendre, il faut des stars, pas un beau collectif ..... et même si le rugby s'y met un peu, l'essence même de notre sport y met un sérieux frein ......

Novembre
09/12/2008, 14h38
c'est un peu prétentieux de s'appeler "Mr Rugby" non ?

surtout pour dire de telles inepties...

sumo
09/12/2008, 20h16
ça te va bien de dire ça alors que tu es carrément dépassé...
on est en décembre il me semble ! :ptdr:

Marcofan91
09/12/2008, 20h22

Alors celle-là, elle est vraiment excellente... :ptdr: :ptdr:

Novembre
09/12/2008, 21h43

héhé pour le coup je dois reconnaitre... :)

Mister Rugby
10/12/2008, 16h41
Cher Ultra CSBJ,

Si je comprends bien vous affirmez que la situation est comme elle est et qu'on ne peut rien faire pour développer le rugby. Je tiens à affirmer que mon post n'est pas anti club de petite ville, au contraire. On le voit bien, avec le CSBJ, Albi, Auch qui sont dans une situation financières très complexe. À partir du moment où le rugby est professionnel le facteur financier est de la même importance que le facteur sportif. Comment pouvez-vous affirmez que ceux qui viennent voir les matchs aux stade de france se désintéresse du rugby ? Entre le XV de France et le Stade français le SDF est rempli au moins 8 fois dans l'année pour des affiches de rugby. On est bien d'accord aussi pour dire que les médias se désinteressent pas mal du rugby et du Top 14 sauf a de trop rares occasions, mais l'idée est justement d'asseoir la notoriété du rugby au-delà de ses frontières traditionnelles. Personnellement, j'aime aller voir des matchs de Fed 1, 2 ou 3. Même voir les jeunes et pourquoi pas des matchs de féminine. Malheureusement, je sais qu'on attirera pas les parraineurs et le grand public avec ce style de rencontre. L'enjeu est bien là attirer le Grand public, celui-là qui pour vous n'est pas connaisseurs.

3/ A part Toulouse et le SF, quels clubs connait le français moyen ? Personne ...... Il n'y a que 2 clubs qui soient "bankable" en France ......

J'irai même plus loin beaucoup de français ne connaissent NI le Stade Toulousain NI le Stade Français. C'est bien là le problème et vous ne faites que renforcer mon argumentation, les français connaissent surtout ces deux clubs justement parce qu'ils appartiennent aux grandes aires urbaines évoquées dans mon post.

Marseille => Toulon
Lyon=> Bourgoin
Bordeaux => ça manque pas de club autour de cette ville ......
Lille => OK, why not .....
Nice => effectivement

Toulon et Marseille sont deux aires urbaines différentes, celles de Marseille étant tout de même plus de trois fois plus peuplée que celle de Toulon. Pour Bordeaux je voudrais savoir de quels clubs vous parlez ? Les clubs de Top 14 les plus proches sont à plus de 100 km. Je vois mal les bordelais prendre le tramway jusqu'à Dax.

A part Chabal et un peu Michalack, le rugby, de part son essence même de sport ultra-collectif, fournit peu d'icônes propres à l'identification des plus jeunes qui veulent des indépendants, des fortes têtes, des rebelles, des stars qui sortent du lot et se foutent de l'esprit rugby et de son collectif. Pour vendre, il faut des stars, pas un beau collectif .....

Drôle idée que celle que vous vous faites de la jeunesse !

Je ne prêche pas pour une église plutôt qu'une autre. Je prêche pour l'intérêt supérieur du rugby et de la nation. Je ne suis d'aucun clan, d'aucune équipe si ce n'est celle de la grande famille de l'ovale. Je ne suis pas un ULTRA. Je suis un passionné de rugby : C'est pourquoi même si cela peu sembler prétentieux je revendique Haut et Fort le pseudo de "MISTER RUGBY" !

Sportivement.

ultra_csbj
11/12/2008, 11h08
[QUOTE=Mister Rugby;496034][Cher Ultra CSBJ,

Si je comprends bien vous affirmez que la situation est comme elle est et qu'on ne peut rien faire pour développer le rugby.]

Non, mais je ne crois pas qu'on puisse l'imposer sans un changement de culture sportive majeur dans ce pays. Par ailleurs, le rugby est complexe, requiert des aptitudes physiques et mentales particulières qui en font un sport somme toutes anecdotique dans le monde et relativement mineur en France et je ne sais pas si on arrivera à changer les choses (même si je le souhaite).

[On le voit bien, avec le CSBJ, Albi, Auch qui sont dans une situation financières très complexe.]

Le CSBJ n'est pas en difficulté à proprement parler, il est juste géré par un président irrrsponsable et tyrannique qui a refusé l'entrée de tous les sponsors potentiels intéressés par le club. Son départ est d'ailleurs imminent et un contre-projet solide avec toutes les garanties financières est sur pied.

[À partir du moment où le rugby est professionnel le facteur financier est de la même importance que le facteur sportif.]

Ce qui mène souvent à un apauvrissement de l'effort de formation ..... peut aussi ammener le détachement progressif du lien entre les joueurs et leurs supporters et éventuellement les excès du foot que l'on rencontre dans les tribunes ..... méfions nous quand même .....

[Comment pouvez-vous affirmez que ceux qui viennent voir les matchs aux stade de france se désintéresse du rugby ?]

Je n'ai jamais parlé de ceux qui vont au SDF mais du 1.4 million de téléspectateurs invoqués ici qui, de mon expérience personnelle (mais c'est seulement une expérience, c'est vrai) s'intéressent seulement vaguement au rugby, ne connaissent que 2 clubs, regardent du rugby à la télé 3 ou 4 fois l'an pour les gros matchs de l'EDF et le match de l'année en championnat ...

[On est bien d'accord aussi pour dire que les médias se désinteressent pas mal du rugby et du Top 14 sauf a de trop rares occasions, mais l'idée est justement d'asseoir la notoriété du rugby au-delà de ses frontières traditionnelles.]

Tout à fait d'accord ...

[Personnellement, j'aime aller voir des matchs de Fed 1, 2 ou 3. Même voir les jeunes et pourquoi pas des matchs de féminine. Malheureusement, je sais qu'on attirera pas les parraineurs et le grand public avec ce style de rencontre. L'enjeu est bien là attirer le Grand public, celui-là qui pour vous n'est pas connaisseurs.]

Je ne dis pas le contraire, mais on pourra bien faire tout ce qu'on veut, si on ne forme pas des joueurs de haut niveau et on ne crée que des franchises insipides, on n'attirera pas plus les gens. On pourrait bien recruter tout l'hémisphère sud dans des clubs créés pour l'occasion aux 4 coins du pays, on passerait pour un sport de rigolos qui ne peut pas exister sans l'hémisphère sud .... etc .... le public français a l'habitude des affrontements de clubs avec leur culture spécifique. ils aiment l'OM, St Etienne, le PSG, le LOSC, le FC Nantes etc ....... ils auraient du mal à comprendre qu'on crée un championnat avec des clubs tout neufs, des joueurs recrutés ailleurs tout ça pour faire un joli spectacle pour plaire à leurs yeux. La Ligue1 de foot n'est pas très intéressante en terme de jeu mais reste le championnat numéro 1 en France car elle porte cette charge émotionnelle de l'histoire des affrontements entre ces clubs traditonnels du foot français ....... elle a aussi besoin de stars locales, de jeunes français qui sortent du lôt et pas seulement de stars venues des antipodes ...

[J'irai même plus loin beaucoup de français ne connaissent NI le Stade Toulousain NI le Stade Français. C'est bien là le problème et vous ne faites que renforcer mon argumentation, les français connaissent surtout ces deux clubs justement parce qu'ils appartiennent aux grandes aires urbaines évoquées dans mon post.]

Raisonnement faux et biaisé. Il se trouve que Paris et Toulouse sont de grandes villes mais il y a 10 ans, les français ne connaissaient que Toulouse et ....... Brive ..... pas un grande métropole que je sache ...... et il y a 5-6 ans, Biarritz faisait partie de ces clubs à forte notoriété ..... etc ..... les français connaissent les clubs dont on parle, ceux qui ont les meilleurs résultats et les joueurs les plus connus, que ce soit Paris ou Pétaouchnock-les-3-oies ..... si Bayonne continue son ascension et gagne un brennus, et fait des exploits en H Cup, et recrute plein de joueurs très connus, ils auront une notoriété comaprable à celle de Toulouse ou Paris.

[Toulon et Marseille sont deux aires urbaines différentes, celles de Marseille étant tout de même plus de trois fois plus peuplée que celle de Toulon.]

30-40 min par l'autoroute (pas très chère d'ailleurs) .... c'est pas la mort pour un marseillais qui serait accro de rugby (et il n'en a pas beaucoup mais, c'est vrai, essayons de changer les choses .....)

[Pour Bordeaux je voudrais savoir de quels clubs vous parlez ? Les clubs de Top 14 les plus proches sont à plus de 100 km. Je vois mal les bordelais prendre le tramway jusqu'à Dax.]

Je voyais Dax et Bayonne plus prêts que ça .... je connais mal le sud-ouest ..... ceci dit, il y avait un grand club avant qui s'appelait Bègles, dans la banlieue immédiate de la ville ...... il a fusionné avec Bordeaux et même pris le nom de son département mais ça ne l'a pas aidé pour le moment .......

[Drôle idée que celle que vous vous faites de la jeunesse !]

Je suis pas particulièrement vieux donc je vois ce qui se passe autour de moi ......

[Je ne prêche pas pour une église plutôt qu'une autre. Je prêche pour l'intérêt supérieur du rugby et de la nation.]

Ben mois, j'ai juste mon opinion sur le rugby mais l'intérêt supérieur de ce sport, je ne sais pas trop où le situer. C'est certain que j'aime mon club avant tout et je veux aussi que le rugby se développe mais je ne suis pas tout à fait convaincu que votre méthode soit la plus adaptée .... moi, plutôt que l'absence de culture rugby dans les grandes villes, il y a une chose qui me gêne bien plus, c'est qu'on laisse nos quartiers, nos cités, au seul foot. A part quelques rares exceptions (Massy et éventuellement Bourgoin qui fait figure de cité dans le paysage rugbystique français de haut niveau), les jeunes des quartiers ne jouent qu'au foot, bien sur un peu par culture, mais aussi parce qu'on leur offre aucune solution rugby ...... il y a plein de jeunes qui ont envie de réussir dans le sport, qui ont des aptitudes et qui pourraient faire aussi le bonheur du rugby français. En plus, le rugby est une merveilleuse école de respect qui pourrait apporter beaucoup ...... une fois de plus, on abandonne nos quartiers ....

[Je ne suis d'aucun clan, d'aucune équipe si ce n'est celle de la grande famille de l'ovale.]

Cette grande famille est quand même constituée en priorité de gens qui aimenent un club, qui ont un attachement particulier à un terroir et un équipe .... et c'est de ça que se nourrit ce sport .... aimer le rugby en général c'est bien, mais il ne faut pas non plus se couper des réalités de ce sport .....

[même si cela peu sembler prétentieux]

Mais non voyons LOL