Voir la version complète : NOUVELLES REGLES :Votre avis
Pour moi ces nouvelles règles c est vraiment n importe quoi.IL Y A BEAUCOUP moins de jeu,beaucoup moins d 'attaque et moins d 'offensive.
Les matchs se resumeront qu 'a celui qui tirera le mieux les drops et les penalitées.Alors oui certains d'entre vous vont avoir ce discours bateau:Il faut s'adapter:mad: mais il faut arreter McKenzie a raison et les entraineurs du top 14 sont unanimes:Il y a a moins de spectacle.Resulltat,les spectateurs de Brive Toulon(par exemple) ont payés leurs places pour voir deux malheureuses penalitées passées entre les barres.Alors oui,ce n 'est pas l'unique raison d'un manque de jeu en top 14 mais ces regles vous penalisent si vous souhaiter produire du jeu.Alors maintenant soit les arbitres s'adaptent et sont capables de s'adapter soit on supprime ces regles.Je vais prendre par exemple Stade francais-Brive,les parisiens etaient largement au dessus des brivistes mais a chaque fois que nos protégés enfoncait le maul corriziens il s 'ecroulait et empechait le jeu de se develloper.
A prioiri il y a plus d'essais quand même.
dubois51
29/09/2008, 16h39
Est-ce les nouvelles règles qu'il faut remettre en cause ou la "nouvelle" interprétation de la règle du nettoyage dans les rucks ?
Pour les nouvelles règles : personnellement, je n'ai pas vu grande différence. J'attendais beaucoup sur la ligne de défense à 5m de la mélée pour envoyer du jeu. Mais ça n'a pas encore donné grand'chose.
Pour la nouvelle interprétation : je rappelle ici que, même si l'on parle d'une "nouvelle" interprétation, il s'agit ni plus ni moins de l'interprétation qu'il y avait il y a encore 5 à 10 ans (et surtout plus proche de la règle). Et si les joueurs ont pris de bien mauvaises habitudes ces dernières années, ils se sont vite réadaptés. Il y a déjà beaucoup moins de plongeons et déjà plus de turn-over. Donc, oui, cette interprétation pénalise plus les équipes qui attaquent ballon en mains car, quand le joueur est plaqué, ses coéquipiers ne peuvent plus faire un gros tas rapidement qui rendait impossible le turn-over. Désormais, ils doivent nettoyer proprement, et ça prend plus de temps, laissant par la même occasion plus de temps aux défenseurs pour récupérer le ballon.
Et paradoxalement, il semble y avoir moins d'attaque, mais il y a plus d'essais. Bizarre non ?? Et ce n'est pas la règle du poteau d'enbut qui change beaucoup la donne.
le desir de refavoriser le jeu debout au niveau des rucks devrait petit à petit densifier le soutien dans l axe du porteur de balle et donc creer de l'espace entre les joueurs places lateralement.il y aura une redistribution du nombre de joueurs dans l'axe profond par rapport à l'axe lateral,uniquement si les arbitres reste rigoureux.Mais depuis deux matchs......!
Les nouvelles règles n'ont pas réellement changé beaucoup de choses si ce n'est celle qui concerne le dégagement directement en touche dans les 22 mètres de son camp et celle permettant d'écrouler les mauls.
Pour le reste, ce n'est, ni plus ni moins que l'application des règles qui existaient préalablement.
Reprenons les 13 règles :
1 - Les arbitres assistants peuvent aider l’arbitre par tout moyen nécessité par l’arbitre.
Cette règle existait déjà peu ou prou avant, mais elle n'était pas appliquée car l'arbitre central veut rester le MAITRE et que l'es arbitres de touches ne veulent pas prendre de responsabilité. RIEN DE CHANGE.
2 - Supprimer de la règle l’obligation de maintenir la tête et les épaules au-dessus des hanches.
Cette règle a été ajoutée pour la règle concernant les mauls écroulés.
Voir cette règle.
3 - Les joueurs sont autorisés à défendre un maul en l’effondrant.
Nouvelle règle. Effectivement nous voyons maintenant plus mauls écroulés qu'auparavant. C'est nouveau OK.
4 - Si une équipe renvoie le ballon dans ses 22 mètres et que le ballon est ensuite botté directement en touche, il n’y a pas gain de terrain.
Certains joueurs ne se sont pas encore tout à fait adaptés mais cette règle a plutôt l'avantage de favoriser l'attaque, plus précisément l'équipe qui domine territorialement. Ce n'est pas trop mal ... surtout pour le Stade Français Paris qui a des joueurs pouvant envoyer le ballon à 60 mètres et plus. :p . C'est nouveau OK.
5 - Lors d’une remise en jeu rapide, le joueur peut lancer le ballon soit droit, soit en arrière vers sa propre ligne de but.
Ce n'est qu'une "façon" d'officialiser ce que l'on voyait par moment. Pas trop de changements.
6 - Il n’y a pas de limitation du nombre de joueurs de chaque équipe pouvant participer à un alignement.
Cette règle est plus pour rendre service à l'arbitre qu'autre chose. J'avoue ne pas encore avoir analysé cette possibilité en détail. Pour le moment, au pire il y a un joueur en plus ou en moins et c'est du wait and see pour savoir quelle attitude adopter par la suite. Donc à voir de plus près.
7 - Le réceptionnaire doit se tenir à 2 mètres de l’alignement.
Toujours pour rendre service à l'arbitre car il y avait par moment des confusions entre le sauteur, le réceptionnaire et le relayeur.
MAIS .... je vous invite à voir de plus près certaines touches du SF contre Bourgoin. Il y a une idée qui est pas mal mais à confirmer avec les autres matches ....
8 - Le joueur opposé au lanceur doit se tenir dans la zone comprise entre la ligne des 5 mètres et la ligne de touche, mais doit se tenir à 2 mètres de la ligne des 5 mètres.
C'était déjà plus ou moins le cas. Encore une règle pour rendre service à l'arbitre. Soit deux règles qui permettent d'y voir encore un peu clair dans les touches. Ce n'est pas plus mal.
9 - Les joueurs de l’alignement peuvent effectuer une action de pré-gripping sur un sauteur avant le lancement du ballon.
J'avoue que je n'ai pas tout saisit sur cette règle car il me semble que certains joueurs et certaines équipes "l'appliquaient déjà". Toutefois cela permet au joueur qui est soulevé d'avoir une meilleure garantie de prises de la part des ses soutiens.
10 - Il est autorisé de soulever un joueur dans l’alignement.
C'était interdit avant ??????
11 - Introduction d’une ligne de hors-jeu 5 mètres derrière les pieds du partenaire le plus en arrière de la mêlée.
C'est nouveau !!! Cela permet à l'équipe attaquante d'avoir une profondeur d'attaque plus grande. Le rôle de 3ème ligne aile devenant encore plus primordial sur la vitesse. En regardant de plus près ce qui se passe, avant la ligne d'attaque se positionnait beaucoup plus en arrière des mêlées alors que maintenant elle peut avancer un peu plus dans le champ de jeu permettant ainsi de franchir la ligne d'avantage plus facilement.
12 - Identification des lignes de hors-jeu pour le demi de mêlée.
C'est nouveau !!! ... encore faut-il que la mêlée qui bénéficie de l'introduction sache sortir le ballon du côté opposé à l'introduction.
13 - Les poteaux de coin ne sont plus considérés comme faisant partie de la touche de but, sauf si le touché à terre est effectué contre le poteau.
Règle pour faciliter l'arbitrage vidéo.
En conclusion :
Il n'y a réellement que 3 nouvelles règles qui changent pour les joueurs :
Le maul n'est plus une arme dissuassive, mais encore bien fait techniquement il permet de créer des brèches. C'est la seule nouvelle règle à l'avantage à la défense.
Le dégagement en touche depuis les 22 mètres. Avantage à l'équipe qui domine territorialement. C'est aussi sur ces actions que nous assistons à des tentatives de drops plus nombreuses, ce qui est assez logique.
Les lignes de hors-jeu lors des mêlées ordonnées : Avantage supplémentaire à l'équipe qui introduit.
Maintenant dire qu'il y a plus ou moins de jeu, je ne sais pas vraiment comment le quantifier.
Pour essayer de voir ce que l'on avait pour "mesurer", j'ai pris le nombre d'essais (mais ce n'est pas forcément un critère, il vaut ce qu'il vaut) de la saison précédente et de celle-ci, bien que nous ne soyons pas dans les mêmes configurations (CDM 2007) ... etc ... etc ...
Saison 2007-2008 (Moyennes sur 26 matches par équipe) :
30 essais par journée pour les équipes jouant domicile.
18 essais par journée pour les équipes visiteuses.
Soit une moyenne totale de 24 essais par journée de Championnat.
Saison 2008-2009 (Moyennes sur 5 matches par équipe) :
25 essais par journée pour les équipes jouant domicile.
18 essais par journée pour les équipes visiteuses.
Soit une moyenne totale de 21 essais par journée de Championnat.
A effectivement, il y a moins d'essais ( ... mais moins de jeu ????).
Pas sûr, car sur les 5 premières journées de championnat de la saison 2007-2008 la moyenne descend à 16 essais par journée de Championnat.
NDi.
Cruseman
29/09/2008, 18h47
Yo !!
Je constate quelques amélorations depuis deux matchs (je ne parle pas des matchs du SF mais de l'ensemble).
On entend beaucoup les arbitres crier "debout !!" avant d'annoncer "rucks". Et je trouve çà très bien, il est important que les arbitres parlent au joueur pour leur faire comprendre ce qu'il souhaite voir.
Lors du match entre Bayonne et le RCT, j'ai remarqué la façon dont les Bayonnais déblayer dans les rucks. Là où l'on ceinturait le joueur l'an passé avant de le retourner sur le côté, les Bayonnais arrivaient dans l'axe, très bas sur leurs appuis et déblayent en "levant" les Toulonnais qui disputtaient le conteste, dans l'axe de bas en haut. Cela nécessite un soutien très proche. Les plongeons arrivent bien souvent quand le porteur de balle s'est trop isolé de son soutien.
Je pense que bien comprise et bien appliquer, elles peuvent apporter du mieux à terme.
baptiste23
29/09/2008, 19h16
Moi je trouve que les équipes qui veulent creer du jeu sont souvent pénaliser car les joueurs n'arrivent pas a rester sur leurs appuis dans les rucks.
Et bien il faut qu'ils essayent, ce n'est pas nouveau et il y eu pas mal de laisser-aller pendant des années là dessus.
Cet arbitrage plus stricte sur les zones plaqueurs-plaqués puis de rucks me parait une bonne chose, quand les joueurs seront habitués, ça permettra plus de turn-over mais également des sorties de ballon plus propres et donc plus rapides.
pour le maul rare action de poussée collective c'est quand même dommage
rimram31
01/10/2008, 09h47
Sur tous les forums ce topic ... ben moi je trouve ces nouvelles règles plutôt pas mal, sans parler des "rectificatifs" sur le jeu au sol.
D'accord pour dire que le rôle des arbitres de touche, l'assouplissement des règles pour la préparation de la touche, touche rapide ... sont des "évolutions logiques" presque appliquées la saison dernière.
Petit bémol quand même sur les touches rapides, là où elles étaient "volées", elles peuvent maintenant faire partie des combinaisons. Idem pour le nombre de joueurs dans l'alignement, ça créé plus de possibilités et donc plus d'indécision (par exemple la combinaison du BO avec Yach dans l'alignement).
Pour la ligne de hors jeu à 5 mètres, j'étais un peu déçu en début de saison (notamment mêlée à 5) il semble que les combinaisons sortent, on a vu pas mal d'essais sur ces actions (2 ST-USAP ce week-end).
Idem pour le hors jeu sur les mêlées qui donne ces sortes de "face à face" plus direct entre les deux 9.
Globalement et avec la clarification du jeu au sol, c'est plus fluide, on voit plus le ballon.
Reste pour moi du boulot pour arbitrer au mieux les phases de maul, la règle a voulu supprimer les tracteurs qui font 80m, mais la nouvelle n'interdit pas pour autant d'essayer de fixer les défenses, à la condition que les entrées sur le coté soient sifflées et que ça ne soit pas le n'importe nawak que l'on voit trop souvent. L'IRB a autorisé l'écroulement dans certaines conditions (notamment celles du hors jeu qui s'appliquent toujours), pas de faire ce qu'on veut pour détruire la cocotte.
Moi je trouve que les équipes qui veulent creer du jeu sont souvent pénaliser car les joueurs n'arrivent pas a rester sur leurs appuis dans les rucks.
Ce n'est pas forcément mauvais pour le jeu. Simplement, il faut revoir la méthode de déblayage. Ce système limite la poussée dans les rucks et les solutions sont maintenant de soulever le gratteur pour le sortir et bien souvent de relever les ballons pour le 9. A l'entrainement, on a commencé sans les anciennes règles et avec les nouvelles et depuis, on a clairement l'impression que le jeu s'accélère car tous les plaqués cherchent à favoriser le jeu debout et lorsque le soutien manque, tu ne restes pas campé sur le ruck à attendre de te faire déblayer, mais au contraire, tu relèves le ballon et tu fonces.
Ces règles permettent de favoriser le jeu et d'accélérer les ballons en faisant relever la gonfle par les premiers soutiens pour le 9. Et surtout, un très bon truc, ca évite le pick&go.