PDA

Voir la version complète : Stade Français: Blin lâche le capitanat

BLUB
15/04/2008, 16h20
14/04/2008 - 11:42
Non content de son niveau de forme depuis le début de la saison, le talonneur du Stade français, Mathieu Blin, avait décidé, au lendemain de la victoire à Castres (47-16), le 22 février dernier, de renoncer à la fonction de co-capitaine. Le Stadiste est revenu sur les raisons d'un tel choix. "Tout simplement parce que je ne suis pas bon depuis le début de la saison. Quand on parle aux autres, on doit être irréprochable et je crois que je n'étais plus écouté comme ce devait être le cas", explique le joueur dans les colonnes de L'Equipe. Avant de vanter les mérites de ses successeurs: "'Roro' (Roncero) dit parfois des mots simples et quand c'est lui qui le dit, c'est très bien. A Clermont, 'Steph' (Glas) a fait un vrai discours axé sur la performance individuelle et collective qui a fait énormément de bien. Il est de la responsabilité des joueurs cadres de s'effacer, de prendre de la distance quand c'est bénéfique pour le groupe."

NDi
15/04/2008, 16h34
Il faut aussi savoir que le carton rouge pris par Matthieu Blin pèse aussi beaucoup dans sa décision.

La moindre incartade peut lui être fatale (il dit lui même qu'il a une épée de Damoclès au dessus de sa tête) et un capitaine est toujours plus en vue de l'arbitre qu'un autre joueur.

Donc un peu d'ombre est plutôt un bien pour lui.

NDi.

muad
15/04/2008, 17h57
C'est dommage mais Roncero capitaine c'est pas mieux niveau discipline et arbitre. Je verrai plus un Parisse ou Glas(joue pas beaucoup).

chomelaregle
15/04/2008, 18h29
Rabadan, Parisse, Szar, Glas, Papé, Fillol seraient quand même, bien mieux, que Roncero je pense.

Ti'Flo
15/04/2008, 18h33
Et pourquoi?
Moi je trouve que Roro remplit super bien son role , il a l'expérience, l'autorité...ok il est peut-être pas expert en réthorique mais il assure bien...
Tu lui reproches quoi??

jopopo
15/04/2008, 19h03
Et pourquoi?
Moi je trouve que Roro remplit super bien son role , il a l'expérience, l'autorité...ok il est peut-être pas expert en réthorique mais il assure bien...
Tu lui reproches quoi??

Non mais de toute façon, c'est qu'une question d'intérim quand le swarz n'est pas là... il y avait deux capitaines désignés en début de saison, c'était Swarz et Momo. Puisque Blin le décline, Swarz reste le capitaine sauf quand il est remplaçant bien sûr...

oh_mary
15/04/2008, 19h05
tout à fait d'accord roncero fait un bon capitaine :de l'experience ,de l'autorité,joueur respecté de plus .Niveau discipline il s'est amélioré ,il y a pire !

beaufg
15/04/2008, 21h45
Et est il concevable que Papé puisse devenir capitaine ? Je ne sais pas si il l'a déjà fait avec d'autres clubs, ou si il est onfluent. Mais même si contrairement à Roncero, il n'est au SF que depuis cette année, il s'est très vite intégré et est devenu, je pense, un titulaire indiscutable, enfin une pièce maîtresse.

Stillnox
15/04/2008, 23h09
Me souviens plus pour Bourgoin et Castres mais Papé a été 3 fois capitaine de l'équipe de France, lors d'une Tournée en Nouvelle-Zelande.

Angixel
16/04/2008, 00h21
Me souviens plus pour Bourgoin et Castres mais Papé a été 3 fois capitaine de l'équipe de France, lors d'une Tournée en Nouvelle-Zelande.

Papé est resté qu'une année à Castres et il a pas énormément joué :lol:

Après cest sur que les capitaines du SF sont assez droles quand même!

jopopo
16/04/2008, 00h27
Moi je vous dis, le capitain reste Swarz...
Capitaine en second Pierrot et Roro...

Pour Nallet, vu comme celà lui a réussi d'être capitaine de l'EDF...

Canotier
16/04/2008, 00h27
Il faut aussi savoir que le carton rouge pris par Matthieu Blin pèse aussi beaucoup dans sa décision.

La moindre incartade peut lui être fatale (il dit lui même qu'il a une épée de Damoclès au dessus de sa tête) et un capitaine est toujours plus en vue de l'arbitre qu'un autre joueur.

Donc un peu d'ombre est plutôt un bien pour lui.

NDi.

Je pense pour lui, et surtout pour l'équipe qu'il ne souhaite pas pénaliser non plus.

Grand bonhomme qui met son équipe en avant quand il sent qu'il ne peut pas y arriver complètement ... Respect

Angixel
16/04/2008, 01h32
Pour Nallet, vu comme celà lui a réussi d'être capitaine de l'EDF...

Pourquoi on parle de Nallet là? Je comprends pas le rapport, il est pas au SF Nallet ... et en plus je ne comprends pas la phrase où tu veux en venir!

Delph
16/04/2008, 01h33
Non mais de toute façon, c'est qu'une question d'intérim quand le swarz n'est pas là... il y avait deux capitaines désignés en début de saison, c'était Swarz et Momo. Puisque Blin le décline, Swarz reste le capitaine sauf quand il est remplaçant bien sûr...
Non, LE capitaine désigné par le club en début de saison était Pierre Rabadan.

Ca fait un mois (juste avant le match contre l'USAP) que Mathieu a déclaré ça, je ne vois pas pourquoi ça ressort maintenant.

rafi
16/04/2008, 01h44
D'accord avec le club, Rabadan serait un capitaine bis vraiment pas mal.
Il reste généralement calme, il a assez d'expérience au sein du club, reste à savoir si ça le botte d'être capitaine.
C'est pas donné à tout le monde et certains peuvent refuser car ils ne se sentent pas capables d'assumer ce rôle ou craignent de ne pas avoir assez d'ascendant sur les autres joueurs de l'équipe.

Stillnox
16/04/2008, 02h03
D'accord avec le club, Rabadan serait un capitaine bis vraiment pas mal.
Il reste généralement calme, il a assez d'expérience au sein du club, reste à savoir si ça le botte d'être capitaine.
C'est pas donné à tout le monde et certains peuvent refuser car ils ne se sentent pas capables d'assumer ce rôle ou craignent de ne pas avoir assez d'ascendant sur les autres joueurs de l'équipe.

Rabadan a toutes ces qualités en effet mais il a quand même un 'petit' défaut: quand tout le monde est là, il n'est pas titulaire...

D'ailleurs on sait jamais qui est vraiment le 'vrai' capitaine entre les blessés, les sélections, ils ont du être 5 depuis le début de la saison !

hugo88
16/04/2008, 03h09
Roncero capitaine j'adore, de toute façon ce mec provoque en moi des éclats de rire quand il est sur le terrain pour son côté bourrin faussement innocent que j'adore. Mais ça doit être insupportable pour les autres équipes comme on disait pour Pichot d'ailleurs.

Angixel
16/04/2008, 03h57
Roncero capitaine j'adore, de toute façon ce mec provoque en moi des éclats de rire quand il est sur le terrain pour son côté bourrin faussement innocent que j'adore. Mais ça doit être insupportable pour les autres équipes comme on disait pour Pichot d'ailleurs.

Ce qui est insupportable chez Roncero c'est que c'est le seul joueur du championnat a avoir le droit de faire des fautes sans jamais être sanctionné :mrgreen:

NDi
16/04/2008, 08h47
Ce qui est insupportable chez Roncero c'est que c'est le seul joueur du championnat a avoir le droit de faire des fautes sans jamais être sanctionné :mrgreen:

Pas du tout, il a pire : COUZINET !!!

NDi.

jopopo
16/04/2008, 10h58
Pourquoi on parle de Nallet là? Je comprends pas le rapport, il est pas au SF Nallet ... et en plus je ne comprends pas la phrase où tu veux en venir!

Au temps pour moi, je voulais parler de Papé... ;)

Ba ça lui a couté la CDM quand même à Papé cette histoire de tournée et de Capitanat...

Non, LE capitaine désigné par le club en début de saison était Pierre Rabadan.

Ca fait un mois (juste avant le match contre l'USAP) que Mathieu a déclaré ça, je ne vois pas pourquoi ça ressort maintenant.

t'en es sûre??:confused:
Non parce qu'en début de saison, Pierrot était un blessé longue durée (d'ailleurs certains se demandaient s'ils allaient pouvoir rejouer) alors ça me parait bizarre de nommer un joueur capitaine alors qu'on sait qu'il va louper la moitié de la saison...

Pour moi, dès le début le capitanat se partageait entre Blin,Swarz et Domi...

alcanamus
16/04/2008, 11h32
D'ailleurs on sait jamais qui est vraiment le 'vrai' capitaine entre les blessés, les sélections, ils ont du être 5 depuis le début de la saison !

Effectivement, cette saison, il y a eu, dans l'ordre, Blin, Szarzewski, Dominici, Roncero et Marconnet

jules75
16/04/2008, 11h34
Moi je ne trouve pas légitime que Dimitri soit capitaine. Il est arrivé au club recemment, il est jeune et fait beaucoup de fautes....
Je ne suis pas sûr qu'il soit très influent auprès des joueurs mais bon, ça seuls eux pourraient le dire ...
Je pense que d'autres sont plus à même d'assumer ce rôle: BLIN, MARTIN, MARCONNET.

Stillnox
16/04/2008, 11h39
Effectivement, cette saison, il y a eu, dans l'ordre, Blin, Szarzewski, Dominici, Roncero et Marconnet

On peut rajouter Glas face à Clermont.

alcanamus
16/04/2008, 11h45
Moi je ne trouve pas légitime que Dimitri soit capitaine. Il est arrivé au club recemment, il est jeune et fait beaucoup de fautes....
Je ne suis pas sûr qu'il soit très influent auprès des joueurs mais bon, ça seuls eux pourraient le dire ...
Je pense que d'autres sont plus à même d'assumer ce rôle: BLIN, MARTIN, MARCONNET.

Il a valeur d'exemple car depuis son arrivée au club il est l'un de ceux qui bosse le plus. Et il est titulaire en équipe de France. Et depuis que TF1 l'a filmé dans le vestiaire à la fin du match d'ouverture du Mondial, où il rameute les troupes, on a vu qu'il n'hésitait pas à prendre la parole devant un groupe pourtant bien expérimenté (Pelous, Ibanez, Dominici, Jauzion, etc.)

casgstfrancais
16/04/2008, 22h16

c'est vrai qu'un mec comme rémy MARTIN est un moteur pour une équipe, donc je ne comprend pas quoi on ne lui à jamais proposé (cela dit je ne suis pas dans les vestiaires et entraineur non plus)

Cruseman
16/04/2008, 22h28
Yo !!

Il faut une personnalité particulière pour pouvoir être capitaine. L'exemplarité compte aussi, en plus de la personnalité.

On sait que Dimitri possède les deux qualités et on se souvient que c'est lui qui avait pris la parole dans le vestiaire français le soir de la défaite lors du match d'ouverture de la coupe du monde.

alcanamus
16/04/2008, 23h18
On sait que Dimitri possède les deux qualités et on se souvient que c'est lui qui avait pris la parole dans le vestiaire français le soir de la défaite lors du match d'ouverture de la coupe du monde.

Tiens c'est marrant, il me semblait l'avoir lu quelques lignes plus haut

jules75
17/04/2008, 14h44
Yo !!

Il faut une personnalité particulière pour pouvoir être capitaine. L'exemplarité compte aussi, en plus de la personnalité.

Il a de la chance Dimitri!! Les caméras se trouvaient au bon moment au bon endroit ... d'autres joueurs n'ont pas bénéficié de la même chance et ont pourtant certainement pris la parole , remotivé et recentré l'équipe pendant des mi-temps ....! Le rugby n'est pas de la TV réalité, ce n'est pas parce que vous avez vu que Dimitri parlait une fois dans les vestiaires de l'EDF que lui seul sait le faire ....:mad:
Quant à personnalité et exemplarité, je pense que Rémy MARTIN répond aux 2critères. Hormis un carton rouge (très sévère ) l'année dernière contre Montauban pour "volonté de brutalité" car il n'avait finalement pas mis de coup de tête au seconde ligne (seule sa tête s'était rapprochée mais n'avait pas touché le joueur), il est beaucoup moins pénalisé que certains autres.
Si on fait le ratio entre ce qu'il apporte (défense, grattage, soutien) et ses fautes commises, c'est plus qu'extraordinaire!

brando
17/04/2008, 17h34
soit certains d'entre vous n'ont jamais fait de rugby soit vous avez jamais été dans une vraie équipe.
Un capitaine ça se choisit par au scrutin universelle ou le cul poser devant un ordi. Un captN c'est un mec que tout le monde kiffe et tout le monde respecte. C'est un mec que personne ne conteste c'est un mec qui est capable de remotiver ses troupes comme de les féliciter, c'est un mec qui représente l'équipe et donc les seuls à même de le choisir sont les joueurs eux mêmes et le staff. Pas nous...

jopopo
17/04/2008, 17h42
soit certains d'entre vous n'ont jamais fait de rugby soit vous avez jamais été dans une vraie équipe.
Un capitaine ça se choisit par au scrutin universelle ou le cul poser devant un ordi. Un captN c'est un mec que tout le monde kiffe et tout le monde respecte. C'est un mec que personne ne conteste c'est un mec qui est capable de remotiver ses troupes comme de les féliciter, c'est un mec qui représente l'équipe et donc les seuls à même de le choisir sont les joueurs eux mêmes et le staff. Pas nous...

C'est aussi et surtout quelqu'un qui accepte le "poste"...

Si Martin veut pas être capitaine, ba il l'est pas, même s'il a les capactités pour...