PDA

Voir la version complète : Brasserie Les Princes, repère de....

Sylv@in95
27/11/2006, 18h48
nazis... :shock: :shock:

je suis en train de regarder l'excellente émission sur France5, "C Dans l'Air" où le sujet de ce soir est "Les Hordes du Foot"
suite à la tragique scène de la soirée de jeudi dernier à la Porte de St Cloud.
La Responsable de la Brasserie Les Princes a été interwievée sur le comportement de certains supporters du PSG après les matchs.
depuis un mois la nouvelle direction de la brasserie a décidé de fermer rideau les soirs de mathcs du PSG, ils ouvrent avant la match mais ferme pendant le match.
cette responsable nous apprend que la Brasserie était signalé sur internet (par les forces de police ?) comme un repère de nazis... :shock: :shock:
elle a déjà assisté à des scènes de chants nazis, le bras levé, et ces énergumènes s'en prennent à tout le monde... noir, blanc, toute religion et même aux femmes. Elle dit aussi qu'il devient dangereux pour une femme de travailler dans la Brasserie lors des matches du PSG.

cette émission doit être disponible en video sur le site même :
http://www.france5.fr/cdanslair/index.cfm
dès demain.

hugo88
27/11/2006, 19h01
Ca fait longtemps que la Brasserie Des Princes est investie par des "crânes rasés" du Kop de Boulogne les soirs de matchs...

Petite précision: les chants les bras levés, ça n'a rien de nazi...mais les gens qui ne connaissent pas l'interprète souvent de la sorte!! Ceux sont des gestuelles qui, quand elles sont pratiqués en tribune, donnent un bon rendu visuel!

Même les tribunes "multi-ethnique" (par opposition au kop de boulogne) les font...

tonix
27/11/2006, 19h26
n'empeche que les boys de boulogne ont des tendances skin-head alors quelle est la différence (globale) avec les nazis : intolérance raciale, violence, etc... :cry:

Delph
27/11/2006, 19h28
Petite précision: les chants les bras levés, ça n'a rien de nazi...mais les gens qui ne connaissent pas l'interprète souvent de la sorte!!
Ca me parat assez logique de l'interprèter de la sorte, vu les gestes. :shock:
Si on ne veut pas être mal compris, on ne tend pas le bâton pour se faire battre.

hugo88
27/11/2006, 19h58
n'empeche que les boys de boulogne ont des tendances skin-head alors quelle est la différence (globale) avec les nazis : intolérance raciale, violence, etc... :cry:

comme les médias, tu confonds Boulogne Boys et Indépendants de Boulogne.

L'association Boulogne Boys se dit apolitique et les actes racistes de ses membres n'ont pas à être à assimilés à l'association. C'est écrit sur leur site internet http://www.boulogne-boys.org

le-le-leon
28/11/2006, 00h03

IL faut arreter d'ecouter les radios à la con ou de lire l'Equipe qui ne connaissent rien à ce milieu et qui osent en parler ...
Dis moi c'est quoi pour toi un skin-head et à quoi on le reconnait ?

Delph à t'écouter les pauvres petits supporters bretons de Brest sont donc aussi tous nazis ...? Et les supporters marseillais qui se déclarent gaucho et anti nazis et racistes tendent le bras pour quoi alors au Vélodrome ?

Delph
28/11/2006, 00h19
Je ne parlais pas spécialement des supporters du PSG.
Ce geste, qu'il soit effectué par n'importe qui, me fait effectivement penser au salut Nazi.

pri
28/11/2006, 07h40
Moi aussi ça m'y fait penser. Et je trouve qu'il existe des symbols que l'on ne doit pas détourner de leur signification première car cela les banalise.
Que tu dises le faire juste pour la beauté du geste est montrer un profond mépris pour ceux qui en sont mort.

tonix
28/11/2006, 08h06
bah écoutez je n'ai pas fouillé la question skin-head pour la simple raison que ces gens là me font flipper. Alors après j'ai écouté, lu et vu les médias et bon je me suis fait avoir :evil: je retire ce que j'ai dis si c'est faux, mais le voyant partout j'ai cru vrai ce que j'ai écris. Après je le répète, je n'ai pas fouillé en profondeur le sujet

après si on nous fait croire n'importe quoi par la (soi-disante) info :?

le-le-leon
28/11/2006, 10h21
pour les medias à Paris il y a les spectateurs qui vont voir leur match au parc des princes tranquillement assis sans dire un mot du match dans leur tribune latérales et de l'autre côté, tous dans la même poche, les ultras/hooligans/nazis/skin-head/ ...
Pour moi le geste ressemble plus à un "aller de l'avant" qu'à un salut nazis, mais enfin bon ....

hugo88
28/11/2006, 10h24
Moi aussi ça m'y fait penser. Et je trouve qu'il existe des symbols que l'on ne doit pas détourner de leur signification première car cela les banalise.
Que tu dises le faire juste pour la beauté du geste est montrer un profond mépris pour ceux qui en sont mort.

Alors ne dit plus bonjour dans la rue, ne fais plus de geste au bus pour qu'il s'arrête ni au taxi d'ailleurs, ne pointe plus rien du doigt...

Faut arrêter cette paranoia excessive: si ce geste est fait partout par les supporters en France alors on en conclut que tous les supporters de foot sont racistes? Et alors? Les lyonnais sont des kangourous aussi ?? (qui ne saute pas n'est pas lyonnais)???!!!!!!!!! Un peu rapide comme raccourci!!!

Ceux qui assimilent ces gestes à l'Allemagne sous Hitler sont autant critiquables que ceux qui disent que le logo du SF fait penser à cette même Allemagne nazie...

PS: ce jeudi, les israeliens faisaient aussi ces gestes dans leur tribune...Oh p**** les Israeliens sont nazis :shock:

le-le-leon
28/11/2006, 10h39
voilà tout est dit et avec la touche humour en plus :)

TwentyTwo
28/11/2006, 10h50
Faut arrêter cette paranoia excessive: si ce geste est fait partout par les supporters en France alors on en conclut que tous les supporters de foot sont racistes? Et alors? Les lyonnais sont des kangourous aussi ?? (qui ne saute pas n'est pas lyonnais)???!!!!!!!!! Un peu rapide comme raccourci!!!

Ouais, tu zappes aussi qu'un nombre non négligeable de supporters de foot qui font ce geste sont aussi des sympathisants d'extrème droite, voire pire. Et là le "raccourci" il est pas "un peu rapide", il est un peu évident.

Et il y a d'autres exemples (sans doute extrèmes, mais réels) de la mouvance Ultra où les liens avec l'extrème droite sont nets, et même complètement assumés. Il y a eu il y a quelques semaines de ça un article dans l'Equipe Magazine sur les Ultras de la Lazio. Quand tu vois que dans leur local, au milieu d'une iconographie sans équivoque trône un petit buste de Mussolini sur le bureau, je doute qu'on puisse invoquer le second degré.

Bref, faut pas s'étonner, à envoyer une image contradictoire, d'être mal compris.

Delph
28/11/2006, 11h06
Hugo, je ne pense pas que tous ceux qui font ce geste sont Nazis, mais que ce geste me fait penser au salut Nazi, ce n'est pas tout a fait pareil, n'est ce pas?

Quand je vois des virages complets faire ce geste, ça me donne des frissons et pas dans le bon sens du terme.
Que je ne comprenne pas la signification, je veux bien le croire, mais je ne dois pas être la seule.
Après, chacun fait ses choix, mais que justement des milliers de gens continuent à faire ça alors qu'ils savent que ça peut prêter à confusion, il ne faut pas qu'ils s'étonnent de l'amalgame que ça peut entrainer.

Nous sommes dans une société de l'image.
Et l'image que ce geste véhicule il faut l'assumer quand on le fait, même si la volonté première n'est pas de s'apparenter au nazisme.

le-le-leon
28/11/2006, 11h08
on le sait au Parc il y a quelques salut nazis de temps en temps et ceux ci se differencient completement des simples gestuelles du supporters ...
Il ne faut non plus comparer un ultra français à un ultra italien !

TwentyTwo
28/11/2006, 11h25
Il ne faut non plus comparer un ultra français à un ultra italien !

Ah non, t'as bien raison, le mouvement ultra français a surtout pas été inspiré par le mouvement ultra italien, il est né comme ça tout seul. Génération spontannée.

L'exploitation des marmottes dans l'industrie chocolatière a de beaux jours devant elle :roll:

le-le-leon
28/11/2006, 11h39
Monsieur je sais tout comprends ce que tu lis ...
Ais je dit le contraire de ce que tu viens de dire ??
Le mouvement ultra français est né du mouvement italien mais à l'heure d'aujourd'hui il n'est plus trop comparable !

TwentyTwo
28/11/2006, 11h48
Faudrait sans doute expliquer en quoi il n'est plus trop comparable. Parce que ses excès et ses débordements sont exactement les mêmes. On aurait pu dire qu'en proportion ça n'avait rien à voir, mais les récents événements ne font pas pencher la balance en faveur de cette vue là.

Ca serait faire l'autruche que de prétendre que le phénomène ultra n'a rien à voir avec la violence dans les stades. Je ne parle pas d'y voir un bouc-émissaire commode, mais ça me fait penser à un catalyseur. Exaltation d'une forte identité de groupe, sentiment de révolte... toutes les bonnes recettes pour que ça pète.

Et de ce point de vue là, c'est très très similaire qu'on soit en France ou en Italie. Maintenant, on est encore loin des démonstrations gerbantes de racisme et de haine qu'on a pu voir en Italie, mais on s'en rapproche.

Ca c'est mon point de vue. D'après ce que je peux voir. Je veux bien me gourrer complètement, mais il va falloir être plus convaicant que ça...

DreamZ
28/11/2006, 11h49
Ne vous prenez pas la tête pour ça, des nazis il en reste surement mais dans le milieu du sport tout homme qui lève un bras n'est pas nazi, tout les supporter de foot ne sont pas comme ça, ,il y a des c*** partout mais ne faite pas de ces idiots une généralité, ce qu'a dit Hugo est vrai et très bien exprimé écouté le et surtout essayer de comprendre qu'un mouvent politique n'est pas forcément représenté dans le sport.

le-le-leon
28/11/2006, 12h13
Les groupes français sont pratiquement tous apolitiques et ceux qui ne le sont pas sont de gauche (principalement les marseillais) contrairement aux italiens où ils n'ont pas peur de se montrer à droite et à l'extrême droite. On a pas encore eu de chants enormes nazis et raciste dans un stade français ni des tifos pro Mussolini ...

LP94
28/11/2006, 12h47
Si je puis me permettre, j'ai fréquenté longtemps le parc et il y a une différence entre la gestuelle sur certains chants avec les 2 bras levés qui n'a rien de nazi, et le fait que l'on lève 1 seul bras.
Certains chants se finissent effectivement par une sorte de bras en avant(1seul) qui veut dire GO. Mais c'est vrai que dans le contexte actuel il peut-être assimilé à un salut nazi. C'est pourquoi il vaut mieux éviter de le faire et tout le monde doit le comprendre.
EnfIN IL Y A LES VRAIS SALUTS NAZI qui sont limités mais existes ou ont existés. Et ceux ci profitent de la foule pour les faire. D'ou le fait qu'il vaut mieux de toute façon éviter tout chant avec gestuelle à UN SEUL BRAS.

le-le-leon
28/11/2006, 12h54
oulala si on met les 2 bras certains vont penser que les footeux sont doublement racistes :P

menelas
28/11/2006, 13h03
Etonnant tous ces gens qui continuent de nier les faits et se cachent constamment derrière l'éternel, "ce n'est qu'une poignée", les autres sont gentils, ils ne crient pas Encul*.
Il va falloir combien de morts pour affronter la réalité????
Le foot n'existe plus, la seule chose qui vous importe c'est les tribunes.
Pourvu que notre jeu ne devienne jamais ça!
Le PSG et ses supporteurs facistes...mais non, ça n'existe pas, c'est pas pour eux qu'à chaque match on mobilise tous les CRS de la région, non c'est pour la circulation.

Mary-Mary
28/11/2006, 13h44
Etonnant tous ces gens qui continuent de nier les faits et se cachent constamment derrière l'éternel, "ce n'est qu'une poignée", les autres sont gentils, ils ne crient pas Encul*.
Le PSG et ses supporteurs facistes...mais non, ça n'existe pas, c'est pas pour eux qu'à chaque match on mobilise tous les CRS de la région, non c'est pour la circulation.

En gros, faut se reconnaître malade pour pouvoir commencer à se soigner :cry: je suis tout a fait d'accord avec toi, tant que certains se cacheront derrière des "c'est une minorité", rien ne pourra changer, et ils faudra croiser trés fort les doigts pour que des incidents ou des drames ne se multiplient pas au fil des années :cry:

LP94
28/11/2006, 14h40

Si tu veux parler de moi, je crois que tu as mal compris le sens de mon message. Je crois au contraire que le mal est plus important que jamais. C'est d'ailleurs pour cela que je ne fréquente plus guère le parc.
Le sens de mon message c'est justement que ces 100 200 300 ou 1000 supporters profitent des autres pour gangrener le foot. Et ce que je voulais expliquer c'est qu'ils se servent de gestuelles pour servir leur cause.

le-le-leon
28/11/2006, 14h49
Je pense qu'il faut avoir été dans un groupe de supporters (carté ou pas) pour pouvoir parler du supporteurisme au foot, qui est incomparable avec celui du rugby. Quand vous avez des centaines de parisiens qui se rendent dans le fin fond de la Norvege pour soutenir les leurs en n'hésitant pas à poser 4-5 jours de vacances ce n'est pas pour le simple plaisir d'aller taper sur un norvegien ... Donc arretons les amalgames et je confirme que ce n'est qu'une minorité de parisiens parmis les centaines de milliers de supporteurs qui sont antisémites ou racistes.

:roll:

TwentyTwo
28/11/2006, 14h54
Et combien de temps les associations de supporters se cacheront derrière l'argument de la minorité pour refuser de faire le ménage chez elles, et d'aider à ce que le ménage soit fait tout court ?

mopidi
28/11/2006, 18h16
Bonjour à tous,

peut importe que nous comprenions ou pas les gestes faient par les supporters du PSG, qu'ils soient nazis ou pas, ce qui est intolérable est qu'un match de foot dégénère en guerre, bagarre et violence.

Il n'est plus temps de se demander qui apartient à quel bord, droite ou gauche, mais que faut il faire pour que celà cesse.

Vous vous imaginez si au rugby nous en venions à en faire de même???

Mais si on ne coupe pas à la violence tout de suite, un jour viendra où notre sport finira aussi par être contaminé par toute cette violence.

Petite anecdote: j'ai un petit garçon de 6 ans, il joue au rugby et au foot indoor (je crois qu'en français c'est comme ça), samedi après le match qu'ils ont perdu, aussi bien mon fils que ces copains refusaient de donner la main aux joueurs de l'autre équipe, je suis inmédiatement allée vers lui pour lui rappeler qu'au rugby je leur ais appris à respecter l'autre et qu'il devait la main aux joueurs de l'autre équipe, il a obéit et ces copains ont fait de même. En tant que monitrice de rugby j'essaye d'aprendre à mes petits qu'avant tout en rugby on respecte l'équ¡pe rivale.

Ce n'est peut-être qu'une petite anecdote mais il faut inculquer aux enfants le respect de l'autre, aussi bien dans le terrain qu'en dehors de celui ci, ne serais ce que pour tenter d'endiguer la violence.

La violence dans les stades est l'affaire de tous et surtout des parents qui parfois donnent le mauvais exemple.

menelas
28/11/2006, 18h35
Je pense qu'il faut avoir été dans un groupe de supporters (carté ou pas) pour pouvoir parler du supporteurisme au foot, qui est incomparable avec celui du rugby. Quand vous avez des centaines de parisiens qui se rendent dans le fin fond de la Norvege pour soutenir les leurs en n'hésitant pas à poser 4-5 jours de vacances ce n'est pas pour le simple plaisir d'aller taper sur un norvegien ... Donc arretons les amalgames et je confirme que ce n'est qu'une minorité de parisiens parmis les centaines de milliers de supporteurs qui sont antisémites ou racistes.

Ah oui, donc pour parler des futurs présidentielles il faut avoir été président ou fait de la politique? :shock:

Que toi et/ou des supporteurs fassant 500km en posant 4 jours de vacances ne te/leur donne pas le droit à une médaille et encore moins à se comporter comme la pire espèce d'animal enragé.

En fait, vous aimez quoi au juste, tendre le bras et crier en meute ou regarder un match?

hugo88
28/11/2006, 19h56

Ah oui, donc pour parler des futurs présidentielles il faut avoir été président ou fait de la politique? :shock:

Que toi et/ou des supporteurs fassant 500km en posant 4 jours de vacances ne te/leur donne pas le droit à une médaille et encore moins à se comporter comme la pire espèce d'animal enragé.

En fait, vous aimez quoi au juste, tendre le bras et crier en meute ou regarder un match?

Les deux premiers!!!!

Voila t'as eut ce que tu voulais?????

L'argument de la minorité n'est pas utilisé pour se voiler la face mais pour faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas incriminer tout le monde!!!

L'exemple de jeudi est symptomatique!

Un mec membre des Boulogne Boys est mort après avoir agressé un juif alors tous les Boulogne Boys sont des fachos???

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais cela n'a rien à voir avec leur adhésion à cette association qui martèle à ses membres qu'elle est apolitique!!! Oui en Boulogne Boys on entend quelques cris de signes (5/6 mais déja trop certes), ça on le dit, mais on ne dit pas que le lanceur de chant les condamne avec son micro!

Depuis jeudi, je lis dans les journaux que les Boys sont racistes. J'ai passé deux ans et demi la bàs et je peux dire que c'est faux!

Pour info, Le Kop de Boulogne est une tribune à tendance nationaliste et les vrais "skin-heads", les "neo-nazis" enfin appelés les comme vous voulez...et bien eux ils ne vont pas en Bouloge Boys, on les appelle des "indépendants" et c'est eux qui cherche la merde, c''est eux qui affirment vraiment leurs opinions et eux ne constituent vraiment qu'un infime echantillon de la population du parc...

Au lieu de ça, on assimile un groupe de supporters, l'un des plus fervents de France, le plus reconnu en tout cas... à ce genre de barbarie et je me dis que de telles généralisations sont trop faciles...

je sais que sur ce forum, je défends ce que beaucoup considère comme indéfendable mais je ne désespère pas d'être compris parce qu'il n'y a que 2-3 personnes vraiment buttées qui n'admetteront jamais rien...(Delph s'est distinguée en admettant qu'elle pouvait avoir tort, certains devraient prendre exemple :roll: )

Je me bats pas contre ceux qui taxent les supporters du PSG de racisme, parce que je suis bien placé pour dire qu'il y en a, et pas que des gentils!

Je me bats contre ceux qui se lancent dans des débats en se fondant sur des articles du Parisien ou des unes à scandale de l'Equipe, et qui parle donc de choses qu'ils ne connaissent pas!

Le-le-leon a raison quand il dit qu'il faut avoir connu pour comprendre!

Maintenant, je ne ferais pas un playdoyer pour les supporters du PSG parce que même si j'en suis un et que comme l'écrasante majorité, je n'ai rien à voir avec l'histoire de jeudi... j'ai peur qu'en défendant ces supporters, on me voit défendre le mec de jeudi...

Pour moi le débat est clos et merci à ceux qui ont bien voulus me lire :wink:

menelas
28/11/2006, 23h51
Mais je connais le Parc, je l'ai fréquenté avant que ces mecs s'installent, j'allais même en tribune Boulogne avec un ami Béninois, mais c'était il y a bien longtemps.
Maintenant, si tu comptes me faire croire qu'ils ne sont que 5/6 à faire des cris de singes tu insultes mon intelligence!
J'ai vu ces idiots casser des sièges (de temps où il y en avait) pour les lancer sur les caméramen placés derrière le but. 5/6 ?

Tous ces CRS de mobiliser, c'est pour 5/6 gars?

Le Kop de Boulogne est une tribune à tendance nationaliste
C'est quoi la différence profonde avec Nazis ou Skin-heads?

Bon maintenant, sérieusement, tu trouves normal qu'on ne puisse organiser une rencontre sportive sans des centaines de CRS????

Si tu réponds oui, je crois qu'effectivement, on n'a peu de chose en commun, si tu réponds non, tu comprendras alors que tout cela prend trop d'importance pour ce que c'est, à savoir, un spectacle sportif, et que donc, on peut s'en passer.
Le foot, ou le rugby, n'est pas si important que ça.

le-le-leon
29/11/2006, 00h26
Menelas tu t'emporte et je pense que tu as mal compris ce que veut dire Hugo88 ...
La difference entre skin-head et nazis est tres simple ...
Le skin-head va plus voter à gauche qu'à droite , il va aimer la biere , la musique et se battre. Je te parle là bien entendu de la base du mouvement débuté en Angleterre.

Menelas dans mes messages je cherche juste à defendre la plupart des parisiens qui se déplacent et encouragent leur équipe à travers l'Europe et qui sont trop souvent pris pour racistes ou nazis à la place d'autres ...

Bien sûr qu'il y a plus de cons à Paris qu'ailleurs mais tous les parisiens ne le sont pas !

Quand on voit qu'il y a eu besoin de 40 CRS pour le match de coupe de France Torcy (DHR) - Metz uniquement pour assurer la securité hors du stade, le probleme ne vient pas seulement de la population de ce sport mais de la mentalité des footeux!

Ce débat me fait penser aux réactions des gens apres avoir vu le match des Blacks et qui apres avoir entendu les infos disaient: " les Blacks ont gagnés car il se dopaient " ...

Sylv@in95
29/11/2006, 06h52
vous êtes beaucoup partis sur le fait que les supporters du kop boulogne faisaient des gestes "un peu" mal interprétés... mais dans le reportage de l'émission "C dans l'air", la personne interwievée parle bien de chants et de saluts nazis !! donc rien à voir avec une certaine interprétation.
pour ceux et celles qui n'ont pas vu l'émission et qui voudrait la revoir, vous pouvez aller sur le lien internet que je donne dans mon premier post, vous pouvez la visionner.

tonix
29/11/2006, 09h46
moi je dis :arrow: ne généralisons pas

Dans chaque groupe social, il ya des extrêmes. Et il faut faire en sorte que les gens ne les prennent pas pour représentatifs du groupe entier, ce que les médias ont fait avec les Machins de Boulogne du PSG ces derniers temps.

voili voilou détendons l'atmosphère en même temps que nos strings et tout ira mieux :wink:

le-le-leon
29/11/2006, 11h32
Et que penser ce cette decision de fermer la tribune Boulogne pour le match contre Toulouse ... ça va surement peter samedi et ça se comprend ! Pourquoi empecher le jeune supporter parisien qui paie son abonnement déjà cher à Boulogne, et qui n'a pas les moyens de se prendre un abonnement en latérale d'aller voir son équipe favorite ... ? Ces "grands monsieurs" ne comprennent rien au probleme et se voilent la face en appliquant n'importe quelle sanction !

TwentyTwo
29/11/2006, 11h42
J'avoue que cette interdiction de tribune Boulogne m'interpelle. Alors que dans une interview, le tant décrié "responsable de la sécurité" voulu à l'origine par Graille reconnaissait que les indépendants étaient le principal problème de la tribune Boulogne, et à l'heure où on tend à faire des amalgames partout, mettre tous les supporters parisiens de ce virage dans le même sac est pas très malin.

Maintenant, les vrais supporters de Boulogne seront attendus au tournant. S'ils foutent la merde, ils se tirent une balle dans le pied. A leur place, j'organiserais une manif classique (bien encadrée pour pas que ça dérape). Si ça dégénère, ce sont les assos de supporters elles-mêmes qui seront menacées.

LP94
29/11/2006, 11h48
Le problème est complexe.
Personellement j'aime le foot et je n'irait pas à boulogne rouge pour voir un match dans une telle ambiance. Aussi il faut faire quelquechose.
Ce qui est logique c'est que les supporters soient remboursés.

D'autre part c'est léger de dire que c'est aux associations de supporters de faire la police. Il arrive un moment ou c'est à la police d'intervenir.

Immaginons qu'une bande de 15 à 30 voyous commencent à mettre le bordel à JB tribune PARIS, que fera le VDD avec son service de sécurité?

Donc en conclusion, malheureusement cette fermeture de tribune est nécessaire pour un temps.

TwentyTwo
29/11/2006, 12h12
Je ne suis absolument pas convaincu d'une nécessité de fermeture de tribune. C'est une solution simpliste et réductrice. On ne peut pas tenir un discours où on stigmatise une minorité tout en blâmant la majorité.

C'est d'autant plus idiot qu'on réagit à des événements qui se sont produits hors du stade. Rien n'empêchera les plus violents de se bourrer la gueule devant leur télé et d'aller tout casser si le PSG perd encore... bref...

LP94
29/11/2006, 12h16
Je ne suis absolument pas convaincu d'une nécessité de fermeture de tribune. C'est une solution simpliste et réductrice. On ne peut pas tenir un discours où on stigmatise une minorité tout en blâmant la majorité.

C'est d'autant plus idiot qu'on réagit à des événements qui se sont produits hors du stade. Rien n'empêchera les plus violents de se bourrer la gueule devant leur télé et d'aller tout casser si le PSG perd encore... bref...

Mais quoi faire alors?
Le fait de fermer la tribune ne peut-il pas créer un électrochoc?

le-le-leon
29/11/2006, 12h48
Oui c'est pas dans le Parc que les adversaires vont s'affronter mais bien en dehors .. C'est limite dangereux ce qu'ils sont en train de faire !
Pour moi seul le modèle britannique est pour le moment la solution à ce problème.

TwentyTwo
29/11/2006, 12h55
Mais quoi faire alors?
Le fait de fermer la tribune ne peut-il pas créer un électrochoc?

Parce que la mort d'un supporter et un autre grièvement blessé, suite à une tentative de lynchage d'un supporter adverse, c'est pas déjà un électrochoc ?

Remarque, quand on voit qui est derrière la décision, à savoir notre illustre Sinistre de l'Intérieur en personne, pas d'étonnement. L'homme marche qu'à la mesure coup de poing et à la phrase choc.

Il y a une chose qui est sûre, c'est qu'on ne peut pas changer les mecs qui foutent la merde du jour au lendemain, ni les faire disparaître d'un claquement de doigt. Dans un premier temps il faut les empêcher de nuire.

Question numéro 1 : comment un supporter de Tel Aviv s'est retrouvé tout seul, très loin des autres ?

Question numéro 2 : comment un groupe massif d'une centaine de supporters du PSG (ou assimilés) a pu circuler dans cette zone sans être dispersé ?

Dans un premier temps, il faudrait s'arranger pour améliorer l'évacuation (le mot est fort mais c'est le mot) des supporters adverses, ainsi que celle du public normal, qui a manifestement des failles. Le tout à effectif policier égal parce qu'on ne peut pas se permettre d'en mettre plus.

Ca c'est pour le court terme. Le court terme, c'est s'assurer que l'incident de la semaine dernière ne se reproduise pas lors des tout prochains matchs.

Ensuite seulement, on cherche à résoudre l'origine du problème. Identifier les supporters pour savoir à QUI les abonnements sont vendus, transfert de la responsabilité de la vente des abonnements en virage aux associations de supporters pour les responsabiliser et éradiquer le phénomène "indépendants qui foutent la merde".

Et continuer à multiplier et durcir les interdictions de stade individuelles ainsi que les peines associées.

Ca c'est pour le moyen terme. Le moyen terme, c'est réduire la frange ultra-violente des "supporters" à néant d'ici une saison ou deux.

Et après ça, y'a l'action à long terme, chez les jeunes qui jouent au foot, pour arracher la violence à la racine. Parce que quand tu vois que dans certaines catégories de jeunes, les défaites et autre déceptions se règlent à coups de tatanne dans la tronche, faut pas s'étonner d'avoir des excités dans les tribunes 15 ans après...

le-le-leon
29/11/2006, 13h06
Le jeune supporter de Tel-Aviv etait un mec du 95 il me semble et était en tribune Présidentielle, comme beaucoup d'autres supporters de Tel-Aviv.
Faire attention a qui va l'abonnement n'est pas une solution vu que les plus dangereux ne sont même pas abonné et viennent juste pour s'amuser avec les flics ou autres supporters .

tonix
29/11/2006, 19h45
si le PSG perd encore... bref...

pas de problèmes pour ça :D :D

hugo88
29/11/2006, 20h55
http://www.boulogne-boys.org

Ils remettent les choses au clair sur leur compte...pour qu'on arrête de dire qu'aux Boulogne Boys il n'y a que des fachos!

Allez lire le communiqué en page d'accueil!

javier-conde
30/11/2006, 09h26
Plusieurs points me font réagir concernant ce sujet complexe :

Premièrement : la fermeture de Boulogne, c'est une connerie sans nom qui va exacerber à raison le sentiment de victimes des supporters qui sont abonnés à cette tribune.
Deuxio : le problème des supporters fachos au Parc n'est pas une nouveauté, comment le canaliser, je ne sais pas... La seule chose qui me rapproche de ces gars là, c'est qu'ils prennent la tribune pour un lieu politique. Car oui, tout est politique, alors leurs idées a eux puent la haine, le rejet de l'autre, certes, mais moi, qui suis à l'autre extrême tendance anar, je reconnais que dans le cadre purement footballistique, je me sens comme un "ultra" politisé. Peut être d'ailleurs en réaction aux excès fascistes constatés dans les stades de foot...Je n'ai pas suffisamment fait mon introspection pour le comprendre.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'étant abonné au SF, j'ai la sensation de ne pas être le même que quand je regarde un match de foot de mon équipe favorite. Au rugby, je vais bien chambrer gentiment les supporters adverses ou je trouve complètement ridicule tout le cérémonial concernant le fait de ne pas siffler le buteur adverse... ( entre nous soit dit, un sifflet n'a jamais tué personne, et il ne faut surtout pas que le rugby devienne un espèce de sport asseptisé).
Bref, pour en revenir au sujet, je pense aussi qu'au rugby, les contacts sont sur le pré, rudes, rugueux, féroces. Je pense qu'inconsciemment, la "violence"intra-générée par ce sport canalise les supporters. Au foot, ce n'est pas le cas...Il y a une part de "violence" réfrénée sur le terrain car il y a finalement assez peu de contacts. Je ne sais si vous me suivez, mais moi je me suis...rires... Il y a une sorte de tension beaucoup plus intérieure au foot qu'au rugby, les occasions d'exulter sont moins rares ( moins de buts que d'essais en général) ce qui cristallise une espèce de tension palpable...
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'est pas impossible que l'essence même du jeu qu'est le foot crée les conditions de la stigmatisation de certains bas instincts. Le tout monté en épingle par la médiatisation à outrance et les fameux enjeux (beurk) économiques...
Alors oui, soi disant la violence a été gérée en Angleterre, mais à quel prix...C'est le cas de le dire...Vidéo surveillance de partout, augmentation du prix des places...Bref Big brother is watching you et ségrégation par le fric...Et évidemment déplacement de la violence vers les divisions extérieures et à l'extérieur du stade...
On vit quand même dans un monde paradoxal...Il y a une violence sociale énorme, un gouffre économique inersidéral entre pays riches et pays pauvres, et au sein de même pays entre les plus riches et les plus pauvres et exploités, et on s'étonne que cela draîne des réactions extrêmes ? Alors effectivement, je suis aux antipodes des idées d'extrême droite, que je combats le plus fermement possible mais la radicalité est aussi une conséquence sociétale indiscutable...
Et la répression à tout craint ainsi que la privation des libertés, une solution qui n'en est pas une...poudre aux yeux populiste au détriment d'un réel travail d'éducation sur l'altérité et ses différences...et d'un vrai débat sur ce qui causes et conséquences d'une société de plus en plus inégalitaire...
A bon entendeur...

ced_65
21/12/2006, 15h27
vous me faites pleurer avec vos amalgammes pseudo intellectuel entre les 200 voyoux nazillons du parc et l'ensemble des 50000 spectateurs parisiens. Vos generalisation sont a vomir et vous semblez oublier qu'au rugby il y a aussi des stades ou les spectateurs sifflent et insultent sur chaque penalité. J'ai joué longtemps au club de clamart et ce que j'ai vu sur les stades d'ile de france et du sud de la france ne fait pas du rugby un sport a part. Beaucoup de violence sur le terrain mais aussi dans les tribunes ou pour des matchs de minimes cadet et junior certain parents se battaient ou insultait l'arbitre et l'equipe adverse en croyant que leur rejeton serait un jour champion du monde ... La betise est malheuresement partout et bien qu'a paris les nazillons ne se servent encore que du foot il se pourrait que vue le succes du stade francais qu'ils viennent pourrir notre club. Et la que direz vous quand certain comme vous generaliserons et ecrirons que tous les supp sont des fachos, que des journalistes qui ne bouge pas de derriere leur bureau ecriront que jean bouin est un coupe gorge alors que vous vous rendez a tous les matchs avec vos enfants !!!! La realité est toujous tout autre que ce qu'on vous sert sur un plateau pour vendre des images et du papier.... Maintenant les racistes , les extremistes de tout bord qui viennent dans les stades pour y manifester leur haine doivent etre tres severement réprimés, au meme titre que ceux qui croient que le sport est un exutoire leur permetant d'exprimer de la violence gratuite envers les arbitres et adversaire.....

TwentyTwo
21/12/2006, 15h37
Tu sais, tu as le droit de revenir à la ligne hein http://img.altherac.fr/store/public/pingouino.gif
Puis ces journalistes, tous des pourris, comme les politiques, pas vrai Robert! Tiens, sers moi un autre demi, hips.

Baudoin
21/12/2006, 15h49
Arf, TwentyTwo.

Alors que je m'apprétais à faire une belle réponse en reprenant un à un les arguments avancés par ced_65, je trouve finalement ta réponse mieux résumée que la mienne :D

En tout cas, bien que la violence existe aussi en rugby (entre joueurs de rugby et de football, il n'y a pas photos, pour les bagarres générales), mais sincèrement, je n'ai aucune peur d'aller à Jean Bouin. Alors qu'au parc des princes pour un match du PSG, si je devais y aller, je n'irais pas forcément avec ma famille, loin de là.

PS : j'ai été dans la tribune Boulogne. Le nombre de 200 nazillons me parait ne pas correspondre à la réalité.

ced_65
04/01/2007, 15h23
le parc ne se resume pas a boulogne et ca minorité de timbré. moi j'y vais regulierement en famille (je suis abonné en tribune H) et il ne m'ai jamais rien arrivé, je n'ai jamais eu peur et la tribune est peuplé de femme et d'enfant de gens d'origine differente et meme de temps en temps de supporter adverse sans qu'il n'y ait le moindre probléme....Je reitere donc mes propos