PDA

Voir la version complète : article sur DOMI

LP94
23/11/2006, 14h40
Bel article de DOMI dans l'équipe

DOMINICI EST ÉTERNEL
Par Aymeric MARCHAL, à Marcoussis

«Honteux» après la déroute de Lyon contre la Nouvelle-Zélande, Christophe Dominici s'est retrouvé sur le banc pour la revanche la semaine dernière. Le voilà à nouveau titulaire pour affronter les Pumas argentins samedi, encore avec un esprit de revanche. Un résumé rapide de la carrière de l'ailier parisien en équipe de France, faite d'aller et retour, de hauts (le plus souvent) et de bas.

Une lucidité hors du commun

Après 54 sélections, une finale de Coupe du monde (en 1999), deux Grands Chelems (1998, 2004), Christophe Dominici a connu beaucoup de choses sous le maillot bleu. Des grands moments mais aussi des gros passages à vide, des blessures, des contre-performances, et notamment plus de 18 mois de purgatoire entre 2001 et 2003. Il est pourtant toujours là, candidat sérieux à un poste d'ailier pour le Mondial français en septembre prochain. La force de Dominici, outre son incontestable talent, c'est cette faculté à se remettre en question, à relativiser, à rebondir, et une grande lucidité. Après la déroute de Gerland, il avait avoué «avoir honte», honte de son match comme de celui de l'équipe de France. Conséquence immédiate, il est relégué sur le banc à Saint-Denis. Une sanction qu'il ne fuit pas, qu'il comprend même: «Cela fait partie du haut niveau. Le haut niveau, c'est être confronté au jugement, se montrer devant tout le monde. Quand on n'est pas performant, on s'expose à la sanction. C'est normal.»

Et "Domi" d'ajouter: «Cela ne fait jamais plaisir d'être sur le banc, mais il n'y avait pas grand chose à dire sur la sanction. Et puis il y avait plus malheureux que moi: des gars comme Julien Laharrague ou Thierry Dusautoir qui sont repartis chez eux. Dans le haut niveau, il faut être performant, apporter quelque chose.» A 34 ans, on ne va pas lui apprendre le métier, mais son état d'esprit est irréprochable, et c'est d'abord ce qui explique sa longévité.

Jouer en équipe, pas en sélection

Leader naturel du XV de France, l'ailier du Stade Français fait partie de ces joueurs qui sont écoutés. Et il prévient que le match de samedi s'annonce crucial pour cette saison si importante: «Gagner est très important, pour apporter de la stabilité dans le jeu, pour trouver des repères pour le mtach d'ouverture du Mondial, pour retrouver une force collective.» Guère impressionné par les Pumas malgré leur récents résultats («Ce n'est pas une place forte du rugby mondial, ils connaissent de nombreux problèmes internes, manquent de compétition internationale» ), il préfère insister sur le besoin de travailler la force collective et les automatismes. «Les Blacks sont les meilleurs parce qu'ils sont une équipe, pas une sélection. Ils sont habitués à joeur ensemble. Le retard physique est comblé, mais le manque de repères collectifs est criard. C'est cela qu'il nous faudra travailler lors du tournoi.» En attendant, il faudra bien vaincre le signe indien contre les Argentins, d'autant que Dominici aimerait bien éviter de se faire chambrer lundi par la colonie gaucho du Stade Français.

Nathou75
29/11/2006, 13h18
Bonjour,
"Domi est Eternel"
- il est unique :)- pour moi il est le "Leader naturel du XV de France, l'ailier du Stade Français fait partie de ces joueurs qui sont écoutés & savent écouter. Il est Magique - je le nommerai Capitaine de l'équipe de france sans hesiter une seconde- mais voilà je ne suis pas BL

Nathou75

elscorpio16
29/11/2006, 13h20
eh eh! tu connais le DBFC? :lol:

TwentyTwo
29/11/2006, 13h28
Bonjour,
"Domi est Eternel"
- il est unique :)- pour moi il est le "Leader naturel du XV de France, l'ailier du Stade Français fait partie de ces joueurs qui sont écoutés & savent écouter. Il est Magique - je le nommerai Capitaine de l'équipe de france sans hesiter une seconde- mais voilà je ne suis pas BL

Nathou75

Dominici est un grand joueur, c'est sûr, mais le capitanat ne lui réussit pas toujours, malheureusement (cf déplacement à l'USAP). Et des joueurs comme Ibañez ou Thion font aussi de très bons capitaines pour les bleus.

Maintenant, il est clair que Domi est un joueur de pure classe. Il n'y a que lui pour faire lever les stades comme il le fait, sur un coup de hanche, un appui, une feinte de corps.

Au fait, tu connais le DBFC ? :D

noor
29/11/2006, 13h49
Il y en a qui ne connaissent pas encore le DBFC? :wink:

fille_du_sud
29/11/2006, 16h54
Il y en a qui ne connaissent pas encore le DBFC? :wink:

oui moi :langue:
bon ok je :arrow: