Voir la version complète : Domi tâcle le Top 14
Honeybus
15/11/2006, 11h45
Dominici: "Pas préparés à ça !"
14/11/2006, propos recueillis par S. Labbe de Sports.fr, à Marcoussis
Il est celui qui, un jour d'octobre 1999, mit à genoux les All-Blacks en demi-finale de la Coupe du monde. A 34 ans et du haut de ses 53 sélections, Christophe Dominici a vécu le meilleur et le pire avec les Bleus, à l'image de la dérouillée (47-3) subie samedi, à Lyon, face à des Néo-Zélandais intouchables pour les Tricolores. Conscient des limites actuelles du rugby français dans son ensemble, l'ailier, marqué par la secousse, veut malgré tout croire à une réaction de ses coéquipiers samedi, au Stade de France.
Christophe, comment va cette équipe de France trois jours après cette terrible débâcle de Lyon ?
Vous savez, il y a aussi des choses plus graves, même s'il existe chez chacun de nous une profonde déception par rapport à la performance individuelle et collective. Mais il faut réagir, regarder ce qui n'a pas fonctionné grâce à la vidéo, se rendre compte que l'on a monopolisé la possession de balle et campé dans leur camp et que l'on prend au final quatre essais en contre. C'est un constat difficile avec la nette impression que les Blacks sont en train d'inventer un nouveau rugby.
L'équipe de France, selon vous, a-t-elle les armes pour contrecarrer les plans de cette équipe qui semble n'offrir aucune faille?
On dispose d'une semaine pour faire l'analyse de tout ça. Si chacun de nous se regarde individuellement, on se rend compte qu'on est tous passé à côté de ce match. Chacun de nous a pu prendre conscience face aux images, non pas qu'on avait manqué d'implication, parce que je crois qu'on était prêt pour ce match, mais qu'il avait failli sur la performance individuelle. Un match de rugby, c'est un combat de boxe, un rapport de forces et une somme de petits détails qui font que, lorsque tu lâches petit à petit, au final, l'addition peut être aussi lourde qu'elle l'a été samedi. Face à ce genre d'équipes, ça ne pardonne pas. En finale du dernier championnat, le BO met 40 points à Toulouse, mais ça ne reflète pour autant pas l'écart entre ces deux équipes.
Cette équipe néo-zélandaise donne l'impression de disposer de ressources physiques qui semblent vous rester inconnues...
Eux arrivent en fin de saison, nous, nous la débutons, et pourtant, chacun de nous, joueurs français, doit avoir déjà disputé en trois mois autant de matches qu'eux en une saison entière. Ils ne jouent quasiment que des matches de très haut niveau dans le Super 14. Dans notre championnat, sans faire injure à personne, on s'ennuie avec très peu de volume de jeu. L'enjeu tue le jeu. Les Blacks sont confrontés à ce haut niveau toute l'année. Au niveau du rythme qu'ils réussissent à imprimer au jeu, on n'a pas l'habitude de cette vitesse dans notre championnat.
On vous sent désabusé. A moins d'un an de la Coupe du monde, vous êtes inquiets ?
Sur une Coupe du monde, avec trois à quatre mois de préparation, on sait qu'on saura être prêt pour le rendez-vous. Le problème, c'est aujourd'hui. Je ne pense pas qu'on puisse être à leur niveau en l'espace d'une semaine... Aujourd'hui, tout le rugby français est malheureux, pas seulement ici à Marcoussis, je parle des quarante à cinquante joueurs qui bossent comme des dingues pour être au niveau et qui se rendent compte que face à ces gars, on est dans le rouge.
Faut-il craindre une nouvelle déroute samedi au Stade de France pour le match du centenaire ?
Si on fait un gros match contre les Blacks, on perd de cinq points. Si on fait un mauvais match, on en prend quarante. C'est la leçon brute que l'on peut tirer aujourd'hui. Et pourtant, je ne suis pas convaincu qu'aux tests physiques, on soit moins bons qu'eux. Mais je le répète, et la première journée de la Coupe d'Europe, où nous battons les Ospreys dans la douleur, l'a encore prouvé, le Top 14 ne nous prépare pas à ce genre de matches. Samedi, à Lyon, on s'est trompé, on n'a individuellement pas été à la hauteur. C'est difficile de donner des explications, simplement faut-il savoir dresser le constat de notre échec et chercher les solutions.
Voilà ce qui s'appelle ne pas mâcher ses mots. :shock:
Mais la question de fond est : qu'est-ce qui empêche de jouer dans le Top 14 ? :evil:
The Flyingdog
15/11/2006, 11h53
En même temps, il a terriblement raison !!!
Honeybus
15/11/2006, 12h08
En même temps, il a terriblement raison !!!Oui, mais certains se gargarisent du meilleur championnat national d'Europe. :roll:
Quand on voit le mal que nous ont donné les Ospreys et le nombre d'erreurs que l'on peut se permettre en Top 14 sans payer cash (selon la formule consacrée), il serait peut-être intéressant de se poser quelques questions : pourquoi est-on si fatigués ou blessés alors que le "volume de jeu" et la vitesse, de l'avis des joueurs, est faible ? Pourquoi un championnat réputé d'élite ne prépare pas aux joutes européennes et, encore moins, internationales ? Etc.
TwentyTwo
15/11/2006, 12h21
Les raisons qui empêchent de jouer dans le Top 14 sont multiples.
D'abord, on a le fait du calendrier. Quand tu joues 3 matchs en 8 jours ou quand tu joues des doublons avec des tests internationaux, quand tu as une intersaison ridiculement petite, ça donne tout simplement des matchs où les joueurs n'ont pas les moyens de mettre un volume de jeu suffisant, parce qu'ils n'ont pas de préparation adéquate. Il suffit de voir que la préparation allongée d'1 mois de Dominici, bien que loin du compte par rapport aux équipes du Sud, est unique en son genre ici. Ahurrissant.
Ensuite, le Top 14 est un championnat de clubs, quand le Super 14 est un championnat de sélections. Appelez les franchises, provinces ou comme vous voulez, les Crusaders, des Waratahs, les Sharks ou des Brumbies sont des sélections qui concentrent les meilleurs joueurs de plusieurs clubs. Ca contribue indiscutablement à élever le niveau, parce qu'au final on fait un championnat avec un nombre restreint de joueurs par rapport à un très grand réservoir.
A ce titre, il pourrait être intéressant de remplacer la Coupe d'Europe (une fois qu'on l'aura gagnée par exemple), par un championnat de provinces à l'échelle de l'Europe, parce qu'on commence à constater que le niveau des équipes irlandaises et galloises est de plus en plus haut, grâce à ce système, et que si ça continue, le système de clubs français ne fera plus le poids (les Ospreys, c'était un avertissement sans frais).
Pour finir, le facteur relégation dans le Top 14 fait que la moitié des équipes joue plus pour ne pas perdre que pour gagner. C'est archi-flagrant avec au moins 5 ou 6 des équipes du championnat, et autant de matchs bouillie de rugby avec des défenses cadenassées et de l'antijeu, le tout avec un niveau médiocre.
Maintenant qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Le Top 14 c'est sympathique. Quand Blanco dit "on vient à peine d'y passer et on voudrait déjà le changer ?" il a pas forcément tort. Maintenant je pense que le Top 14 est la bonne réponse à la mauvaise question. Le but était de resserrer l'élite française, et de rendre le championnat plus lisible. Soit. Mais il aurait mieux valu poser la question ainsi: comment faire des joueurs français les meilleurs du monde grâce à leur(s) championnat(s) ?
Et là malheureusement, c'est le vide intersidéral.
Faites le compte, le Super 12 date de 1996.
10 ans de retard.
Honeybus
15/11/2006, 12h36
Ensuite, le Top 14 est un championnat de clubs, quand le Super 14 est un championnat de sélections. Appelez les franchises, provinces ou comme vous voulez, les Crusaders, des Waratahs, les Sharks ou des Brumbies sont des sélections qui concentrent les meilleurs joueurs de plusieurs clubs. Ca contribue indiscutablement à élever le niveau, parce qu'au final on fait un championnat avec un nombre restreint de joueurs par rapport à un très grand réservoir.Excuse mon ignorance (le Super 14 m'intéresse autant que le patinage artistique) : comment vivent les clubs du Sud si le seul championnat "médiatique" ne concerne que certains de leurs joueurs ?
Je suppose qu'il y a un championnat "domestique" (inter-clubs)...
Quant à organiser une compétition de provinces, cela revient à refaire jouer encore et encore les meilleurs joueurs donc à continuer à les fatiguer, non ? Et puis, je ne vois pas de quelle province nous ferions partie...
Pour finir, le facteur relégation dans le Top 14 fait que la moitié des équipes joue plus pour ne pas perdre que pour gagner. C'est archi-flagrant avec au moins 5 ou 6 des équipes du championnat, et autant de matchs bouillie de rugby avec des défenses cadenassées et de l'antijeu, le tout avec un niveau médiocre.C'est donc sans solution si l'on veut conserver notre spécificité (phases finales) et "ne pas désespérer Billancourt" (un championnat fermé :?).
Maintenant qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Le Top 14 c'est sympathique. Quand Blanco dit "on vient à peine d'y passer et on voudrait déjà le changer ?" il a pas forcément tort. Maintenant je pense que le Top 14 est la bonne réponse à la mauvaise question. Le but était de resserrer l'élite française, et de rendre le championnat plus lisible. Soit. .Encore trop d'équipes ? Un Top 10 permettrait à chaque équipe d'avoir un réservoir possible de 30 joueurs compétitifs mais est-ce viable ?
TwentyTwo
15/11/2006, 12h56
Excuse mon ignorance (le Super 14 m'intéresse autant que le patinage artistique) : comment vivent les clubs du Sud si le championnat "médiatique" ne concerne que certains de leurs joueurs ?
Je suppose qu'il y a un championnat "domestique" (inter-clubs)...
C'est exactement ça.
L'Afrique du Sud possède la Currie Cup, la Nouvelle-Zélande le Championnat National des Provinces (NPC) et l'Australie est en train de mettre en place le Championnat des Provinces Australiennes (APC), calqué sur le NPC.
Quant à faire une compétition de provinces, cela revient à refaire jouer les meilleurs joueurs donc à continuer à les fatiguer, non ? Et puis, je ne vois pas de quelle province nous ferions partie...
Dans l'optique de l'hémisphère sud, les meilleurs joueurs sont focalisés sur le Super 14, et pas sur le championnat domestique. Le fait que la plupart des franchises soient des provinces et que leur réservoir de joueurs couvrent plusieurs villes permet d'avoir un réservoir de joueurs assez important pour mener les deux compétitions sans avoir à utiliser outre mesure les joueurs phares.
C'est une autre mentalité, une autre conception des compétitions, mais il est clair qu'elles se déroulent avec comme buts principaux:
- limiter la quantité de matchs joués par les internationaux
- améliorer la qualité de ces matchs par une concentration d'effectifs de haut niveau
C'est donc sans solution si l'on veut conserver notre spécificité (phases finales) et "ne pas désespérer Billancourt" (un championnat fermé :?).
Dans le Super 14, pas question de relégation à priori, encore que si une franchise se voit reléguée dans son championnat national y'a ptet une répercussion. Dans les championnats nationaux, le dernier d'une division joue contre le premier de la division du dessous, pour voir qui monte et qui descend.
Encore trop d'équipes ? Un Top 10 permettrait à chaque équipe d'avoir un réservoir possible de 30 joueurs compétitifs mais est-ce viable ?
On n'est plus trop dans une question de nombre d'équipes, puisque le Super 14 compte 14 équipes et que la première division NZ compte également 14 équipes.
Par contre, le format n'est pas le même. Si on prend l'exemple du Super 14 + NPC pour les joueurs néo-zélandais.
Super 14 : 13 matchs (pas de match retour), puis demi-finales.
NPC: système de deux groupes A et B, avec 3 qualifiés par groupe (6 matchs, pas de match retour). Puis système de Top 6 (3 matchs) qui débouche sur des quarts de finale avec 2 repêchés des groupes A et B.
Au total, une province qui gagne tout dans les deux compétitions jouera:
Super 14: 13 + 2 = 15 matchs
NPC: 6 + 3 + 3 = 12 matchs
Total: 27 matchs
A titre de comparaison:
HCup: 6 + 3 = 9 matchs
Top 14: 26 + 2 = 28 matchs
Total: 37 matchs
Au final, ce qui apparaît comme principale différence, c'est la notion de match retour. Partir du principe qu'on doit forcément jouer une opposition entre deux équipes sur les deux terrains, c'est accepter d'avance d'avoir un calendrier démentiel.
Est-ce que nous serions prêts à renoncer à cette tradition ?
Je n'ai pas la réponse.
Honeybus
15/11/2006, 13h12
TwentyTwo, merci pour toutes ces infos. :wink:
Difficile de calquer un championnat sur l'autre, en effet. La notion de "match à domicile" est, paraît-il, une tradition bien française...
The Flyingdog
15/11/2006, 15h18
Difficile de calquer un championnat sur l'autre, en effet. La notion de "match à domicile" est, paraît-il, une tradition bien française...
Certes mais des mesures peuvent être prises comme celle de limiter le nombre d'équipes professionnelles et surtout le nombre d'équipe en Elite. 12 serait un objectif raisonnable. Ainsi on concentre les meilleurs joueurs dans un nombre limité de clubs, on réduit le nombre de matchs et surtout on fait descendre un seul club.
En lisant tout ces arguments je me pose la question suivante:La forme de notre championnat dépend de ce que nous voulons vraiment et de ce que le rugby francais veut vraiment:ou privilégier l'équipe nationale et tout faire pour que celle-ci soit la meilleure possible (cf les blacks et apparement les boks et wallabies bientot) ou bien on avantage le championnat national et les rencontres de clubs...
J'ai l'impression que le TOP 14 se situe pile poil au milieu,il essaye de concilier tout le monde ce qui le destabilise et le rend bancale(equipe de France moyenne et championnat moyen)
A mon humble avis la est la dificulté:que veut on vraiment?le problème qui viendra ensuite est de savoir si l'on est capable en France de tout mettre en oeuvre pour aboutir a ses fins?
Bon en meme temps il ne faudrait pas trop cracher dans la soupe non plus:a priori l'équipe de France est aujourd'hui la meilleure équipe européenne et reste dans le top 5 mondial 8)
Reste que perso jprends mon pied quand je vais au stade (Jean Bouin pour moi) et que toujours toujours je soutiendrais l'équipe de France meme si jme premets de la ctitiquer.
The Flyingdog
15/11/2006, 17h51
En lisant tout ces arguments je me pose la question suivante:La forme de notre championnat dépend de ce que nous voulons vraiment et de ce que le rugby francais veut vraiment:ou privilégier l'équipe nationale et tout faire pour que celle-ci soit la meilleure possible (cf les blacks et apparement les boks et wallabies bientot) ou bien on avantage le championnat national et les rencontres de clubs...
J'ai l'impression que le TOP 14 se situe pile poil au milieu,il essaye de concilier tout le monde ce qui le destabilise et le rend bancale(equipe de France moyenne et championnat moyen)
A mon humble avis la est la dificulté:que veut on vraiment?le problème qui viendra ensuite est de savoir si l'on est capable en France de tout mettre en oeuvre pour aboutir a ses fins?
Bon en meme temps il ne faudrait pas trop cracher dans la soupe non plus:a priori l'équipe de France est aujourd'hui la meilleure équipe européenne et reste dans le top 5 mondial 8)
Reste que perso jprends mon pied quand je vais au stade (Jean Bouin pour moi) et que toujours toujours je soutiendrais l'équipe de France meme si jme premets de la ctitiquer.
tu touches là un mal bien français dans le monde du rugby. Il n'y a pas de dirigeants assez puissants. Conclusion, le pouvoir est dilué....et personne n'ose prendre des décisions dans un sens ou dans l'autre. Lorsque tu regardes la fédé et les comîtés, tu as plus l'impression que l'objectifs de ces structures est plus de distribuer les médailles et les bonnes images qu'autre chose. Ceux qui font le rugby aujourd'hui, ceux qui gagnent des titres, forment de jeunes joueurs y sont sous représentés....alors que ceux qui ont "presque" gagné il y a 20 ou 30 ans y siègent toujours.
On marche sur la tête. Personne ne tire tout ceci vers le haut.
TwentyTwo
15/11/2006, 17h55
Je dirais qu'il y a un manque de synchronisation entre les nations du nord.
Le Top 14 par exemple répond à une logique de resserrage de l'élite, de diminution du nombre de matchs et donc à une amélioration du niveau.
Mais cette initiative reste cantonnée au niveau franco-français.
Reste la coupe d'Europe, mais son format limite considérablement le nombre de matchs "de haut niveau" disputé par nos équipes.
Quand on regarde la répartition NPC/Super 14 pour la Nouvelle Zélande, on se rend compte que le nombre de matchs est comparable pour les deux, mais avec un avantage au Super 14. Et donc, plus de matchs qualitativement meilleurs.
rimram31
16/11/2006, 00h23
C'est a mon avis une meilleure solution de diminuer le nombre de matchs de top 14, le principe des matchs aller simple me séduit: beaucoup d'équipes, moins de match donc plus de poids, pas d'impasse (et/ou équivalent), moins de gestion, besoin de moins de joueurs donc moins de concentration, des équipes type (avec les stars qui jouent !) ...
Je pense que le top 14 a mangé son pain blanc, passé les premières saisons maintenant les clubs qui ont ambition de le gagner gèrent la saison et c'est logique, du coup une sorte d'endormissement général qui fait que lorsqu'on a joué en HCup, les joueurs ont pas bien compris.
D'autres compétitions moins élitistes le reste du temps, de la place pour les jeunes, des périodes internationales et du coup on en est revenu aux formules de l'hémisphère Sud !
gavroche
16/11/2006, 00h34
Ou alors on pourrait inclure dans les règles, une obligation de rotation des effectifs pour les clubs ou un truc du genre en plus de diminuer le nombre des matches bien sûr aussi peut-être. Un nombre maximal de matches joués par joueur par saison selon les différents postes. Déjà ça, pour la santé et la compétitivité des joueurs, maintenant, pour le niveau, ça ne jouerait que très peu...
Sinon des provinces en France, pourquoi pas? Moi je vois très bien laquelle nous concernerait Honeybus, l'ÎdF comme toujours! :wink:
rimram31
16/11/2006, 00h45
Ou alors on pourrait inclure dans les règles, une obligation de rotation des effectifs pour les clubs ou un truc du genre en plus de diminuer le nombre des matches bien sûr aussi peut-être. Un nombre maximal de matches joués par joueur par saison selon les différents postes. Déjà ça, pour la santé et la compétitivité des joueurs, maintenant, pour le niveau, ça ne jouerait que très peu...
Sinon des provinces en France, pourquoi pas? Moi je vois très bien laquelle nous concernerait Honeybus, l'ÎdF comme toujours! :wink:
Ben si pour le niveau ça jouerait car les joueurs seraient préparés a jouer tous leurs matchs a fond. Quand on voit certains matchs du top 14 où les joueurs au bout de 20 minutes lachent l'affaire en pensant au week-end suivant, c'est pas la préparation idéale pour affronter des guerriers comme les blacks.
Quand ont voit qu'aujourd'hui il faut deux équipes pour espérer gagner le top 14, pourquoi pas diviser le nombre de matchs par deux ?
Pierre belmiche
16/11/2006, 00h56
C'est un faux probléme, il suffirait d'alterner une année sur 2 : par exemple tel année le SF-BO se joue à Biarritz, l'année d'apres il se joue à Paris.... au lieu d'etre sur une saison c'est sur 2, faut juste faire évolué les mentalités.
en plein dans le maul
16/11/2006, 01h21
Je serai plutôt partisan d'un "Super14" au niveau européeen avec 2 à 4 equipes françaises et un championnat de France en paralléle avec les autres équipes. Ca éliminerait pas mal de match en cours d'année... et augmenterait leurs qualités avec des équipes de même niveau.
Vous oubliez un détail, les matchs à domicile (surtout contre les grosses équipes) ça rapporte de l'ARGENT aux clubs.
C'est pour ça que la plupart était OK pour la poule unique, comme ça ils étaient sûrs de recevoir toutes les grosses cylindrées.
Alors si vous essayez de leur expliquer qu'ils en auront deux fois moins et jamais toutes les grosses affiches, ils vont tirer un peu la gueule. :mrgreen:
Pierre belmiche
16/11/2006, 02h01
ils les auront qu'une fois sur 2, et avec une super 14 , il n'y aurait que des grosses cylindrées normalement ;) sur 13 matchs, 6 ou 7 à domicile. 6 ou 7 affiches potentielles...
Là, tu insinues que nous serions forcément toujours dans le Super 14 ce qui ne serait certainement pas le cas.
Honeybus
16/11/2006, 08h07
Sinon des provinces en France, pourquoi pas? Moi je vois très bien laquelle nous concernerait Honeybus, l'ÎdF comme toujours!Ce que je voulais mettre en évidence, outre l'appellation, c'est que le seul club pourvoyeur de joueurs en IdF serait... le SF. On jouerait donc cette compétition non en tant que province mais en tant que club. Bien sûr, on prendrait quelques gars du Métro, voire de Massy pour "faire province" mais, fondamentalement, étant le seul club de l'élite (donc censé accueillir les meilleurs joueurs), cette compétition ne nous ménagerait pas.
Par contre, imagine la province qui incluera Toulouse et tous les clubs des alentours...
D'autre part, outre l'aspect gros sous, je ne crois pas que le rugby français soit prêt à assimiler des matchs "allers seulement" dans son championnat : la mentalité "on gagne tout à domicile" est trop ancrée dans les esprits. Et quelle motivation aura une "petite équipe" quand elle découvrira qu'elle se déplace cette saison-là chez les quatre gros du championnat ?
Le Top 14 est parti pour durer, à 14, 12 ou 10...
javier-conde
16/11/2006, 09h56
Certes le problème du nombre trop important de matchs est un réel souci, cela dit, si j'ai bien tout compris, c'est surtout au niveau des plages de récupération et des plages de préparation que se situe la différence entre le Nord et le Sud et aussi effectivement du fait que les joueurs Néo Zed sont sous contrat avec leur fédé et non avec leurs clubs. Cela dit, cela dit, je note que la Nouvelle Zélande n'a qu'un seul titre de champion du monde en 20 ans...Cela veut aussi dire que lorsque nous bénéficions de plages de préparation relativement longues, les valeurs semblent se niveller...
Pour en venir au top 14, je suis désolé, mais tout en étant supporter du SF, je ne vois absolument pas pourquoi on devrait réduire encore le nombre de clubs... On peut aussi décider de faire un championnat à 6 ou 7 avec le BO, le SF, le ST, l'USAP, Bourgoin, Clermont et Agen... Il ne faut pas dire n'importe quoi... Pourqoui certains clubs qui se battent de haute lutte pour arracher ou se maintenir en top 14 n'auraient pas le droit de jouer ces matchs de haut niveau. Regardons Auch, qui est encore postulant à la montée cette année, l'état d'esprit est fabuleux, quelle serait la carotte pour une équipe si il y avait un système figé sans montées ni descentes ? Pourquoi les spectateurs du Moulias devraient être interdits de gros matchs sous prétexte qque ça gonfle les gros clubs de jouer là bas, que ça fatigue les internationaux et bla bla bli et bla bla bla. J'entends tout à fait les arguments de Domi, maintenant, je vois aussi que hormis les blacks, les Australiens ont failli se faire taper par les Anglais, les Argentins ont battu les Anglais certes en pleine déliquescence et les Irlandais ont largement dominé les Sud Afs... Il se passe des choses plus que positives dans ce rugby là... Et si je ne m'abuse, beaucoup d'Argentins jouent en France et beaucoup d'Italiens aussi, non ? Alors restent les Blacks pour l'instant intouchables... Mais bon...il reste un test et 10 mois avant la coupe du monde, et on sait pertinemment que sur une compétition comme celle là, la hiérarchie peut très bien être mise à mal. Il ne s'agit pas d'une série de trois tests mais d'un enchaînement de sept matchs en un mois et demi... Ca change pas mal de choses, et les préparations sont tendues vers cet objectif...
Dernier point concernant le top 14 et après je la ferme... N'oublions jamais que la plupart de nos excellents joueurs de top 14 ont été formés à Pau, à Auch, à Mont de Marsan, à Aubenas, à Tarbes et j'en passe...que la Pro D2 évolue avec un niveau nettement supérieur à ce qu'il était et que par conséquent, on ne peut faire l'injure à ces clubs de ne pouvoir tutoyer de nouveau le rêve de jouer face à l'élite du rugby français... Quitte à soi-disant perdre un peu de compétitivité sur le plan international, ce dont, je ne suis d'ailleurs absolument pas persuadé...
javier-conde
16/11/2006, 12h16
les Australiens ont failli se faire taper par les Anglais
Je voulais bien sûr parler des Italiens... Voilà ce que c'est quand on se relit pas !!! Arffff...
Honeybus
16/11/2006, 12h55
les Australiens ont failli se faire taper par les Anglais. Je voulais bien sûr parler des Italiens... Voilà ce que c'est quand on se relit pas !!! Arffff...Tu peux éditer ton post au lieu d'en faire un autre, surtout quand personne n'a encore renchéri dessus. :wink:
rimram31
17/11/2006, 01h11
Vous oubliez un détail, les matchs à domicile (surtout contre les grosses équipes) ça rapporte de l'ARGENT aux clubs.
C'est pour ça que la plupart était OK pour la poule unique, comme ça ils étaient sûrs de recevoir toutes les grosses cylindrées.
Alors si vous essayez de leur expliquer qu'ils en auront deux fois moins et jamais toutes les grosses affiches, ils vont tirer un peu la gueule. :mrgreen:
Ca rapporte surtout en sponsor car le top 14 est plus "vendable" (plus "lisible", dixit Bouscatel a l'époque). Effectivement ça ne changera pas a moins que le public et les sponsors finissent par bouder des matchs peu intéressants. Tant que le public au stade et sur Canal augmente, rien ne bougera, mais si cela venait a baisser ...
gavroche
17/11/2006, 16h30
Ce que je voulais mettre en évidence, outre l'appellation, c'est que le seul club pourvoyeur de joueurs en IdF serait... le SF. On jouerait donc cette compétition non en tant que province mais en tant que club. Bien sûr, on prendrait quelques gars du Métro, voire de Massy pour "faire province" mais, fondamentalement, étant le seul club de l'élite (donc censé accueillir les meilleurs joueurs), cette compétition ne nous ménagerait pas.
Par contre, imagine la province qui incluera Toulouse et tous les clubs des alentours...
Tu oublies que le comité francilien est celui qui compte le plus grand nombre de licenciés, donc il y a un terreau sur lequel se baser, et on parle de quelque chose qui ne se ferait pas tout de suite du jour au lendemain mais de préparable. Si on décide de s'y investir correctement et serieusement notament en ce qui concerne la formation et la promotion du rugby il est tout à fait posible de faire émerger des talents et d'autres clubs forts...Ensuite, certains joueurs qui jouent actuellement dans le "bastion du rugby" viennent d'ici et y ont été formés...
Et puis sinon, rien n'empêche de mêler l'ÎdF avec une autre région (ou plusieurs) assez rugbyphile(s) (toutes proportion gardées quand on parle du "Nord de la Loire" mais certaines le prouvent par leurs équipes féminines par exemple...) genre la Picardie, la Bourgogne pour faire une sorte de province du Nord même si les Parigots ne se sentent généralement pas vraiment "du Nord"...:P
D'autre part, outre l'aspect gros sous, je ne crois pas que le rugby français soit prêt à assimiler des matchs "allers seulement" dans son championnat : la mentalité "on gagne tout à domicile" est trop ancrée dans les esprits. Et quelle motivation aura une "petite équipe" quand elle découvrira qu'elle se déplace cette saison-là chez les quatre gros du championnat ?
Le Top 14 est parti pour durer, à 14, 12 ou 10...
Et ben il suffit d'être bien pédagogues pour faire comprendre que c'est pour le bien du rugby français, de son futur, de son niveau, de tous ses joueurs, de l'EDF, dans toute sa totalité et puis cet esprit de clocher c'est aussi devenu quelque chose de beaucoup plus sain dans pas mal d'endoits genre "on ne perd nulle part et surtout pas chez nous" plutôt que "on n'essaiera vraiment de gagner que chez nous"... Évitons de stéréotyper...
Normalement dans ce système en plus, il n'y a pas de "petite équipe" et tu ne peux pas prendre le risque, si tu as des ambitions (ce qu'elles devraient toutes avoir) de ne pas jouer toutes les rencontres à fond...
Et puis franchement, même si le Top 14 dure encore un peu, je ne m'en plaindrais pas, pour faire un euphémisme... :wink:
Dominici: "Pas préparés à ça !"
Mais la question de fond est : qu'est-ce qui empêche de jouer dans le Top 14 ? :evil:
il y a une seule raison : aucune province ne descend dans le super12, ce qui permet de voir du jeu.
Edenpark
18/11/2006, 00h04
Il faudrait d'abord arreter ce système où les matchs des sélections nationales se jouent en même temps que nos matchs de championnat! ça handicape les clubs mais aussi les sélections, dont l'EDF qui ne peut pas prendre tous les joueurs dont elle aurait besoin!
Peut etre qu'un championnat à 12 serait une solution! Tout comme supprimer les demi finales et la finale et faire un championnat comme au foot (pour une fois). Pour la 2e option, il faut que les clubs disposent de TOUS leurs joueurs sur TOUS les matchs bien entendu!
Tout comme supprimer les demi finales et la finale et faire un championnat comme au foot (pour une fois).
je suis pas d'accord les phases finales ont trop de saveur pour les supprimer, même si il faut bien sûr revoir le calendrier pour réduire les matchs joués, la solution n'est pas de supprimer 2 matchs et surtout pas ceux là !!
petit breton
18/11/2006, 12h52
Mon avis sur la formule stictement Française de l'organisation du championnat .
Je pense qu'à l'heure actuelle avec ce Top 14 , la saturation des joueurs intervient très vite .
Le cumul de temps de jeu dépasse largement ce qui se pratique ailleurs , la question que je me pose est : est ce que la coupe d'Europe n'est pas en trop , dans la mesure ou l'on conserve cette formule .
est ce que l'on est prét à faire l'impasse sur cette compétition ?
Si non , il va falloir que la fédé , la ligue et les clubs regardent les réalités en face . je pense que le top 14 actuel doit être remplacé ; par quoi ? je penserai plutôt à un top 12 , en deux poules de 6 avec les deux premiers qui s'affronteraient pour la finale , car cette finale est trop précieuse aux amateurs de rugby et trop ancrée dans les traditions pour être supprimée .Un Top 12 reflèterai plus la réalité du niveau du championnat au regard de l'écart qui existe entre la tête du classement et la queue du classement . A terme peut être faudra t'il envisager un championnat fermé et sans relégation ... je sais le sujet va faire bondir , mais force est de constater que les nations qui pratiquent ainsi ont des résultats .
TwentyTwo
18/11/2006, 13h53
La coupe d'europe est actuellement une ouverture des plus intéressantes pour les rugbymen français. Ouverture vers d'autres styles de jeu, et aussi une concurrence européenne qui tire le niveau vers le haut.
Tous les joueurs le diront: la coupe d'Europe ça va plus fort, plus vite. C'est plus intense, plus difficile, plus exigeant. La réduction du calendrier n'est pas une fin en soi. C'est un moyen pour améliorer le niveau de nos joueurs.
Est-ce que les priver de matchs de haut niveau est potentiellement une bonne idée ? Je ne pense pas. Par ailleurs, si on prend le nombre de matchs potentiels d'un joueur français:
- 28 matchs de championnat maximum
- 10 matchs en EDF (3 en novembre, 5 au tournoi, 2 en tournée minimum)
- 9 matchs de coupe d'europe maximum
On se rend compte que la coupe d'Europe c'est moins d'un quart des matchs joués. Sachant qu'elle fait propose les meilleurs matchs en termes de qualité et d'intensité...
Novembre
18/11/2006, 14h45
deja bonjour a tous ! je suis nouveau mais je compte bien m'acclimater a ce forum :D
pour revenir a cette discussion sur la formule du championnat francais, il me semble en effet necessaire de reduire le nombre de matchs joués par nos internationaux...
la formule neo zed ne fait jouer les internationaux que pendant la phase de poule du NPC, et apres ils rejoignent leur province, mais celle-ci est deisgnée par la federation...
en imaginant quelque chose de similaire en europe, on pourrait par exemple avoir 4 ou 5 provinces (comme pour les numeros de tel :lol: ), qui joueraient contre des provinces anglaises, irlandaises, ecossaises et galloises (une dizaine au total)... ceci pendant 4 mois comme le super 14...
a côté il y aurait un championnat "a l'ancienne" avec 1 poule de 14 ou 16 et juste des matchs aller, avec montée et descente, 2e division... etc... les internationaux (les meilleurs francais et etrangers) joueraient la phase de poule du championnat national (concentrée sur 2 mois) et seraient ensuite envoyés dans les "provinces" pour jouer le "super 1x européen"...
au total, les joueurs joueraient pour leur club ou leur province pendant 6 mois de l'année, et seraient disponibles pour les selections (preparation et test-matchsinclus et regroupés a ce moment de l'année) pendant les mois restants.... ca permettrait des vacances longues et une preparation adaptée...
au final les clubs francais resteraient dans une logique de championnat "a la francaise" et les internationaux auraient une preparation similaire a celle des joueurs de l'hemisphere sud....
non ?
gavroche
18/11/2006, 14h49
Certains disent que les doublons permettent aux dites "petites équipes" de s'illustrer et d'introduire un peut plus de "justice" dans le championnat et également de permettre à des espoirs de se tester et se mettre en avant et je ne leur donne pas tout à fait tort donc pour l'instant ce n'est pas ce qui est le plus grâve selon moi même si ça devient un casse-tête pour les entraîneurs.
Sinon, la Coupe d'Europe c'est ce qui se fait de mieux en terme de niveau dans l'Hémisphère Nord alors si on veut améliorer notre niveau et notre compétitivité avec les nations de l'Hémisphère Sud, ce n'est certainement pas ça qu'il faut supprimer...
Pour l'instant, si on garde ou ne modifie que peu la formule actuelle, il faudrait déjà, dans le court terme, limiter le nombre de matches par joueurs par saison en fonctions des postes ce qui imposerait de faire tourner les effectifs, donc diminuerait les risques de surmenage et de blessures, améliorerait peut-être un peu le niveau du championnat aussi mais il faudrait en faire plus de ce côté-là, être plus ambitieux...Mais la santé des joueurs, c'est primordial.
Edenpark
19/11/2006, 03h44
Tout comme supprimer les demi finales et la finale et faire un championnat comme au foot (pour une fois).
je suis pas d'accord les phases finales ont trop de saveur pour les supprimer, même si il faut bien sûr revoir le calendrier pour réduire les matchs joués, la solution n'est pas de supprimer 2 matchs et surtout pas ceux là !!
C'est discutable bien sur, mais c'est une solution envisageable. ça fait deux dates de moins sur le calendrier.....
gavroche
19/11/2006, 04h44
Ben mouais, Novembre mais bon vu que ça n'implique pas que nous, ça ne sera pas fait de sitôt. Bienvenue au fait! :wink:
C'est discutable bien sur, mais c'est une solution envisageable. ça fait deux dates de moins sur le calendrier.....
ouais mais regarde le championnat de foot mnt...il n'a plus d'intérêt à cause de la domination d'un club...
moi ca me soule que le sf devienne le lyon du rugby...les phases finales permettent de se dire "ce club qui écrase le championnat n'est pas sur de le gagner pour autant"! C'est plus sympa...glorieuse incertitude du sport 8)
lolosoula
19/11/2006, 09h53
ouais mais regarde le championnat de foot mnt...il n'a plus d'intérêt à cause de la domination d'un club...
moi ca me soule que le sf devienne le lyon du rugby...les phases finales permettent de se dire "ce club qui écrase le championnat n'est pas sur de le gagner pour autant"! C'est plus sympa...glorieuse incertitude du sport 8)
On ne l'écrase pas temps que ça ce championnat. Dans deux journées on va à Clermont qui est revenu à 4 points, on verra à ce moment là. Ceci dit je suis moi aussi pour la conservation des phases finales et j'irais même plus loin en instaurant de nouveau des quarts de finale
Edenpark
19/11/2006, 20h10
C'est vrai aussi. Le Top 14 est tout de même plus équilibré que la L1. La preuve hier soir avec Brive qui s'impose au Wallon :( .......et le SF qui perd à Montpellier.
Il faut reconnaitre que vous avez fait un super début de saison.