PDA

Voir la version complète : [CDM2007] La Coupe du Monde est à NOUS!

TwentyTwo
09/11/2006, 15h00
La Coupe du Monde est à NOUS!

A nous ?
La coupe du monde de rugby est en France. A l'automne 2007, les foules envahiront les stades pour acclamer le gratin du rugby mondial. Les foules ? Oh, pour la moitié des salariés et amis des entreprises partenaires, et pour l'autre moitié ceux qui peuvent se permettre d'acheter des places dont les prix peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros en phase de poules. Et qui bien sûr auront pu se les procurer malgré un système d'accès en panne lors de la vente à l'unité.

Combien d'entre nous auront ainsi été privés de stade ? Combien d'entre nous sommes amers de nous sentir "exclus" ?
Eh bien ça ne se passera pas comme ça! Pas question qu'on reste sur le carreau.
On ne laissera pas la coupe du monde se dérouler en petit comité, entre privilégiés. On va la reprendre, on va se l'approprier.

C'est supposé être une fête ? Faisons la fête! C'est supposé être un échange entre supporters ? Echangons, allons à la rencontre d'autres supporters! Et buvons, chantons, échangons!
Maintenant que vous saisissez le principe, passons au concret.

Et donc on fait quoi ?
"La Coupe du Monde est à NOUS!" est un collectif dont le but est de permettre à ceux qui n'ont pas eu de places (soit la grosse majorité des gens) de faire la fête autour des matchs de rugby de la coupe du monde. Il est ouvert à tous et se présente sous la forme d'un laboratoire d'idées et de projets.

Le but est de monter des projets réalistes, à l'échelle humaine, qui permettront de se regrouper pour suivre entre amateurs de rugby les rencontres, partager et échanger autour de ce sport que nous aimons. Ces projets seront menés à une échelle locale (ville/agglomération). Il pourra s'agir de partenariats avec des bars qui diffuseront des matchs, d'obtenir l'installation d'écrans géants, de bodégas et autres points de rencontre. Il pourra s'agir d'animations autour du rugby, allant de l'initiation au jeu à un concert avant/après match, d'un concours de commentateur improvisé, j'en sais rien! Toutes les idées sont les bienvenues tant qu'elles permettent de s'amuser et de faire un pied de nez à l'archisélection opérée par la vente des billets.

Et comment ça marche ?
Ca marchera peut-être pas. Ce projet sera peut-être un gros fiasco. Si ça se trouve ça n'intéressera personne. Ou ça échouera faute de moyens. Moi je m'en moque. J'ai envie d'essayer. Si ça foire, au pire ça nous empêchera pas de voir le match avec des amis, mais on aura probablement raté un truc.
Ce collectif ne pourra se monter que si les gens qui y participent y croient, et qu'ils font marcher le bouche à oreilles.

De qui/quoi on a besoin ?
On a besoin de tout le monde. Vous connaissez des patrons de bar qui aiment le rugby ? Vous avez de bonnes adresses ? Votre cousin est entraîneur d'un club de rugby ou arbitre ? Vous avez des talents de graphiste ? Vous connaissez des assos de supporters à l'étranger ? Ou simplement envie que cette coupe du monde soit vraiment une fête et pas "tout le monde chez soi devant sa télé" ? Alors on a potentiellement besoin de vous.

Et où ça se passe ?
Je vais monter d'ici la semaine prochaine un wiki sur mon hébergement web. Histoire que les gens se rencontrent et publient des idées... et les mettent en oeuvre. On ne pourra pas faire les choses à la place des autres, mais si on est assez nombreux à les faire ensemble, alors la fête sera belle.

Je me lance là dedans sans autre ambition que de me réapproprier cette coupe du monde qu'on m'a volée aujourd'hui, dont on m'a privé aussi sûrement que si elle avait été organisée à des milliers de kilomètres... en espérant ne pas être le seul ;)

Si ça vous tente ou si vous avez des idées, on peut commencer à en discuter ici, après tout un forum est fait pour ça :)