PDA

Voir la version complète : Droit à l'image des joueurs et Wikipédia

TwentyTwo
01/11/2006, 14h05
Ce message s'adresse à notre admin préféré, ou toute personne compétente pour apporter une réponse relativement sûre.

J'aimerais savoir quelles sont les conditions légales d'utilisation des photos des joueurs (prises par des supporters), et si ces conditions sont compatibles avec une licence Creative Commons (http://fr.creativecommons.org/).

Le but de tout ça ? Savoir s'il sera possible de mettre en ligne des photos des joueurs dans leurs articles de l'encyclopédie libre Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Fran%C3%A7ais_Paris).

J'invite par ailleurs toutes les personnes (pensez à bien lire les recommandations de Wikipédia sur l'écriture d'articles au préalable, et à fournir des sources si possible) volontaires à enrichir les pages de nos joueurs autant que faire se peut (exemple: Jérôme Fillol (http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Fillol)).

TwentyTwo
10/11/2006, 13h31
Je me permet de remettre cette question à l'ordre du jour.
Il m'est vraiment important d'avoir une réponse et de ne pas rester dans le flou. Peut-être devrais-je contacter le club directement ?

lemoustic
10/11/2006, 13h50
Ho c'est très simple : le droit à l'image en France est très restrictif !

Si tu n'as pas l'accord de la personne pour une publication, et bien tu ne peux pas publier la photo.

Il faut IMPERATIVEMENT un accord écrit de la personne, ici un joueur pour notre cas, et encore ! devant un officier ministériel.

Je le sais, car j'ai essayé de trouver un modèle de contrat pour faire de la photo de modèle (H ou F), et ce n'est pas évident en France. D'autant que les tribunaux donne systématiquement raison à la personne et pas au photographe.

Donc, ce n'est pas gagné.

TwentyTwo
10/11/2006, 13h58
Effectivement c'est pas gagné du tout... :?
Je me doutais que ça serait pas évident, mais là ça paraît vraiment tendu. Je vais essayer de voir auprès de personne qui connaissent bien Creative Commons voir s'ils ont déjà été confronté au problème.

lemoustic
10/11/2006, 14h04
Mais attention, Creative Commons n'est qu'un moyen technique de protection de tes oeuvres photographiques, et en aucun cas une protection de l'image (image au sens non physique) de la personne !

Il te faudra quoi qu'il arrive ce [je censure moi même mes mots] contrat d'autorisation de l'image de la personne.

TwentyTwo
10/11/2006, 14h07
Au niveau de tes photographies des espoirs, tu as du en passer par là ?

lemoustic
10/11/2006, 14h16
Je demandé l'autorisation à l'Association Stade Français Paris, dont les Présidents sont Ms Eric Ledoeuil & Fabrice Landreau, sous la surveillance de leur avocat.

Et c'est tout a fait normal car il convient de surveiller que les photos ne soient pas détournées à d'autres fins (d'où l'utilisation éventuelle de la licence CC ou un autre moyen).

Si je devais publier une photo d'un joueur en particulier, même dans le contexte du match, je devrais alors lui en demander l'autorisation express.

C'est très très lourd à gérer. Le meilleur moyen, est d'abord de t'adresser au 'bon' Président au fonction des joueurs que tu souhaites photographier ou obtenir les photos. Et dans ce dernier cas attention !, car tu devras en plus obtenir l'autorisation du photographe et/ou du média qui a publier les photos.

Il y a 3 associations rien que pour notre club favori :

- le Stade Français, qui couvre tous nos sports
- la SASP Stade Français Paris pour les pros en rugby
- l'association Stade Français Paris pour le licences FFR (les "jeunes")

TwentyTwo
10/11/2006, 14h30
Dans le cas qui m'intéresse, le photographe c'est moi, le média de publication c'est Wikipédia, et il s'agit des joueurs professionnels, donc il faudrait que je prenne contact directement avec la SASP.

Ca s'annonce compliqué, d'ici là il faut que je mûrisse mon projet alors. Je peux pas aller les voir la bouche en coeur avec une vague idée ;)

lemoustic
10/11/2006, 14h31
Dans le cas qui m'intéresse, le photographe c'est moi, le média de publication c'est Wikipédia, et il s'agit des joueurs professionnels, donc il faudrait que je prenne contact directement avec la SASP.

Ca s'annonce compliqué, d'ici là il faut que je mûrisse mon projet alors. Je peux pas aller les voir la bouche en coeur avec une vague idée ;)

Et oui, tu as tout compris...

donc je te souhaites toute la réussite possible dans tes démarches.

Eric

imported_admin
10/11/2006, 15h32
AUCUNE des photos qui se trouvent sur notre site www.stade.fr ne sont libres de droit. Point barre.

Ce qui signifie que vous ne pouvez en aucun cas utiliser les photos de notre site pour les enregistrer sous licence Creative Commons, sans en avoir reçu l'autorisation. La seule personne habilité à vous donner cette autorisation est Max Guazzini. Et je pense, sans vouloir vous vexer, que notre Président a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de cette question concernant Wikipedia. Quoi qu'il en soit vous savez que notre Président consulte le forum , s'il veut vous répondre, il le fera. Sinon vous pouvez ranger ce topic au fond du tiroir...

Enfin pour le cas particulier des photos prise par Lemoustic, je vais être franc avec vous : j'ai lu votre lettre, j'ai vu vos messages sur le forum, et je ne suis pas habilité à vous répondre. Je ne sais pas quoi vous dire d'autre, si ce n'est que j'ai vu vos photos des équipes jeunes qui sont magnifiques. Continuez comme ça ! :D

TwentyTwo
10/11/2006, 15h51
admin, il était bien évident que la question ne se posait pas pour les photos du site stade.fr, dont la propriété revient au club. Je me posais la question pour des photos dont je suis l'auteur. Il m'arrive d'avoir des idées farfelues, mais certainement pas de m'approprier les photos des autres en y apposant une licence de mon choix :lol:

Et je me doute que si Max a d'autres chats à fouetter, il y a sans doute des personnes au sein du club éventuellement habilitées à répondre à mes questions sans qu'il soit nécessaire d'asticoter le président avec.

Quoi qu'il en soit, cette prise de contact entre moi et le club n'aurait lieu (si elle a lieu) qu'après que j'ai pris soin de détailler mon projet, ce qui n'est pas à l'ordre du jour immédiat.

Merci néanmoins pour cette réponse ;)

imported_admin
10/11/2006, 18h09
il y a sans doute des personnes au sein du club éventuellement habilitées à répondre à mes questions sans qu'il soit nécessaire d'asticoter le président avec.

non il n'y a pas des personnes mais une personne, et c'est moi :wink: n'insistez pas, je ne peux pas vous aider.

TwentyTwo
10/11/2006, 18h15
non il n'y a pas des personnes mais une personne, et c'est moi :wink: n'insistez pas, je ne peux pas vous aider.

Bon hey bien tant pis pour les photos ...