PDA

Voir la version complète : Stationnement à Paris... payant

L'OR_iental
17/05/2006, 22h39
Ci-dessous un article d'aujourd'hui paru sur le site intranet de mon travail :

"Stationnement à Paris : finie la gratuité, paiement électronique partout
le 17/05/2006 à 13:44

Le stationnement cessera d'être gratuit à la fin de l'année dans les rues parisiennes, et dès juin, il pourra être payé partout grâce au porte-monnaie électronique Monéo.

C'est ce qu'a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse l'adjoint au maire chargé des Transports, Denis Baupin (Verts).

Les 10.000 places demeurées gratuites seront toutes devenues payantes fin 2006, a-t-il dit.

"Il y a une volonté de la ville de redistribuer l'espace et de réguler le stationnement", a ajouté M. Baupin lors d'un point de presse. "Nous voulons favoriser le stationnement résidentiel. Il faut que plus d'automobilistes respectent les règles", a-t-il relevé.

Il y a actuellement quelque 175.000 places de stationnement de surface à Paris, dont plus de 160.000 payantes. En comptant les parkings souterrains, on arrive à un total de 800.000 stationnements dans la capitale.

Par ailleurs, le système Monéo, mis en place dans les quatre premiers arrondissements depuis l'automne dernier, va être généralisé. Il représente aujourd'hui 2% des transactions des horodateurs parisiens.

Depuis février 2003, date de suppression d'un paiement par pièces qui entraînait un fort vandalisme, les automobilistes peuvent régler les horodateurs avec une carte prépayée "Paris-carte" (entre 4 et 5 millions sont vendues chaque année).

Ce sont donc désormais deux moyens de paiement qui seront utilisables dans les horodateurs parisiens.

La plupart des cartes bancaires possèdent la fonction Moneo, rechargeable dans les agences bancaires, bureaux de poste, et certaines cabines téléphoniques.

Une importante campagne d'affichage est prévue sur le mobilier urbain de la ville, du 17 mai au 6 juin. 170 panneaux lumineux informeront sur ce nouveau moyen de paiement.

Les recettes du stationnement payant pour la ville sont de l'ordre de 50 millions d'euros par an, auxquels s'ajoutent 20 M EUR de recettes émanant des PV. Selon M. Baupin, elles pourraient être portées à 200 M EUR s'il n'y avait pas de fraude.

La Ville voudrait gérer le contrôle du stationnement payant - qui est du ressort de la préfecture de police - et pouvoir fixer le montant des amendes, (actuellement 11 euros par infraction), mais "il faudrait modifier la loi", a observé M. Baupin "

richy
18/05/2006, 01h55
... et le racket continue !!! Quels abrutis ces verts. :evil:

indivius
18/05/2006, 18h42
C'est surtout pas très malin, parce que quant on monte faire du tourisme avec sa voiture, on a pas de carte comme ça. Et est-ce que ça vaut le coup d'en acheter une pour quelques jours ? Et puis bientôt pourquoi pas une barière tarifaire à l'entrée de la ville, comme à Londres ... C'est n'importe quoi :shock:

lifou
19/05/2006, 10h52
d'où l'interet de moneo !
t'as qu'à monter en train :lol:

richy
19/05/2006, 16h28
d'où l'interet de moneo !
t'as qu'à monter en train :lol:

Moneo étant un service payant : moneo + horodateur = double racket
et puis tu viens en Rollers c'est beaucoup plus tendance et politiquement correct.

indivius
19/05/2006, 19h58
De toute façon n'ayant pas encore mon permis, je monte en train c'est sûr ... et vu mon sens de l'orientation, même quand je l'aurais :roll: Le métro c'est bien plus simple que la route !

TITOU.ROCK
20/05/2006, 12h08
Vive le métro, pas de bouchons, pas de stress pour trouver une place et 5 minutes à pied de la station porte de St Cloud à JB.......perso y a bien longtemps que j'ai abandonné la voiture à Paname....je pétais les plombs à chaque fois et ce bien avant les verts......

lifou
20/05/2006, 19h08
en plus dans le métro ça sent bon et t'es pas serré :lol: