Voir la version complète : Novès monte au créneau
C'est certainement un très très grand entraîneur. Mais y'a vraiment des moments où je me demande s'il est né avec la panoplie nécessaire à une bonne compréhension et interprétation des paroles des autres ! :roll:
Guy Novès a critiqué mardi l'utilisation répétée des internationaux en vue de la Coupe du monde, une compétition qui «ne doit pas mettre en danger» le Top 14. «Il faut que l'équipe de France respecte le travail des clubs», considère le manageur du Stade Toulousain, qui prépare cette semaine le match de Coupe d'Europe qui l'opposera à Edimbourg, samedi en Ecosse.
«On ne peut pas polluer pendant quatre ans le Championnat, qui est en train de prendre son essor, pour une Coupe du monde, qui ne dure qu'un mois et demi», a affirmé Guy Novès. Pour lui, «c'est mettre en danger tous les clubs et les salariés des clubs et l'avenir du rugby en général». Le manageur du Stade Toulousain, qui a fourni huit joueurs à l'équipe de France en vue de la tournée automnale, a regretté que ses joueurs aient «été pressés comme des citrons» alors qu'ils étaient partis «en grande forme». Outre l'absence des internationaux, Guy Novès a souligné «le retour des joueurs fatigués». «C'est une absence qui est différente, mais elle est évidente au niveau des résultats», a-t-il regretté.
«Les clubs sont pros»
«Le staff de l'équipe de France ne pense qu'à cette fameuse Coupe du monde, mais il faut travailler raisonnablement», a ajouté le manager, qui sera «derrière l'équipe de France» quand elle y participera. «Quand on (Bernard Laporte, sélectionneur du XV tricolore) dit qu'on va prendre les joueurs alors que se déroulera la Coupe d'Europe en même temps, c'est vraiment prendre les clubs, les partenaires et les supporters pour des imbéciles», a-t-il protesté. «C'est vraiment extravagant, c'est trop et quand on tient ce genre de propos, il est évident que nous (les clubs) sommes obligés de faire machine arrière», s'est-il exclamé.
Pour Guy Novès, «il faut arrêter de dire qu'il faut enfermer les joueurs à Marcoussis pour qu'ils travaillent correctement. Les clubs sont pros». «Est-ce qu'aujourd'hui Lyon ou le Real Madrid se passerait de ses joueurs en Championnat pour une Coupe du monde de football ?», s'est-il interrogé. «Dire aux joueurs qu'il faut qu'ils pensent à la Coupe du monde, matin, midi et soir, cela veut dire : Ne pensez pas à votre travail en club, à votre femme, à vos enfants, ne pensez pas à la vie de tous les jours, où il y a dans le monde des catastrophes beaucoup plus importantes que la Coupe du monde, la Coupe d'Europe ou le Championnat», a poursuivi Guy Novès. «Il faut que l'équipe de France respecte le travail des clubs», a-t-il conclu. (Avec AFP)
elscorpio16
06/12/2005, 21h01
il n'a pas totalement tort je trouve!
gavroche
06/12/2005, 21h38
Comme d'hab'! :lol:
Guytou l'ouvre encore et y'a un peu de vrai au milieu de l'éxagération.
S'il éxistait pas 'faudrait l'inventer...
magicien.net
06/12/2005, 21h44
mouai ben là où je suis pas trop d'accord avec Guy Novès c'est sur les questions des dissociations des sanctions avec l'EDF..autre débat
Non, il a tort sur toute la ligne.
La coupe du monde en France c'est une fois pas tous les ans comme le championnat.
Il perd un match à Brive et bang ! Plan Orsec. C'est de la faute des autres, du temps, de la fatigue....limite les brivistes voulaient gagner le match, quelle honte!
Ces joueurs ont sans doute acquis moins d'expérience en jouant contre les boks et les aussies que contre Brive et Clermont !!!! Son club gagné moins en image aussi. On n'entend pas parler de la "formation à la toulousaine" au sujet de Jauzion, Fritz et Heymans, autant formés à Toulouse que moi.
Qu'il arrête de chouiner, il en gagnera d'autres des matchs. Une coupe du monde en France, il n'en verra pas d'autre de son vivant.
En fait le fond du problème, c'est qu'il hait Laporte.
Donc, il se plait à polémiquer là où tous les entraineurs de France, savent qu'il faut faire le dos rond, pour la bonne cause. Celle de gagner , enfin, une coupe du monde.
Il ne devrait s'occuper que du terrain, là où il excelle, et se la fermer.
Pierre belmiche
06/12/2005, 23h57
Monsieur Noves a encore perdu une bonne occasion de se taire...
autant c'est un bon entraineur mais un piétre orateur.....
http://www.cheesebuerger.de/images/smilie/verschiedene/a042.gif
Un jour faudra qu'il arrete de se plaindre ça y 'est ça fait 3 défaite en 4 match et il est pas content nan mais vraiment faut qu'il arrete et puis la coupe du monde va falloir la gagner et pour la gagner faut s'en donner les moyens on a des joueurs qui ont des lacunes dans certains domaines si on veut etre champion du monde faut les combler et les combler c'est travailler Individuellement sur la technique et le physique, mais aussi collectivement sur la cohesion et la tactique on a vu par exemple la touche lors de la tournée avec du travail ça aurait été mieux mais c'est aussi valable pour les arrières faut qu'il fasse des passes et des courses ensemble pour se connaitre ex castaignède rougerie.
Et puis bon il m'énerve novès toujours a seplaindre des qu'il perd je croyait qu'il avait le meilleur centre de formation du monde alors ou sont les jeunes pour remplacer les heros fatigués et puis je croyait qu'il avait un banc extraordinaire où est-il ??
Et puis bon je rappel que l'important en championnat c'est d'etre dans les 4 premier apres c avec les tripes. vu son classement aujourd'hui je pense qu'il a quand meme de la marge et qu'il n'est pas ni menacé de retrogradation ni de ne pas etre en play off ou europeen.
Qu'il arrête de chouiner, il en gagnera d'autres des matchs. Une coupe du monde en France, il n'en verra pas d'autre de son vivant.
Heu oui, justement, c'est son argument... est ce qu'on doit arrêter de vivre pendant quatre ans pour un événement de 1 mois qui va de fortes chances de toutes façons de se jouer sur un coup de dé ?
«On ne peut pas polluer pendant quatre ans le Championnat, qui est en train de prendre son essor, pour une Coupe du monde, qui ne dure qu'un mois et demi», a affirmé Guy Novès.
Je suis désolée mais je n'arrive pas à considérer le dernier match contre l'Afrique du Sud comme une pollution. J'ai pris trop de plaisir à le regarder.
La préparation sur du long terme, quand on veut arriver au plus haut niveau international, elle existe dans tous les sports. Je pense que n'importe quel athlète, nageur ou autre qui prépare des Jeux Olympiques par exemple avec des objectifs ambitieux doit certainement non pas arrêter de vivre mais sacrifier beaucoup à sa préparation.
Je n'apprécie pas la réaction de Novès, je préfère celle des dirigeants parisiens, ou d'autres clubs d'ailleurs, qui, malgré les difficultés occasionnées, ne se plaignent pas et en profitent pour lancer dans le grand bain du Top 14 des jeunes joueurs talentueux. Pourtant je ne pense pas que Toulouse manque de jeunes talents !!
Ouin Ouin se plaint comme d'hab.
Sa litanie ne devient même plus amusante mais plutôt soulante.
bientot a cause de l'equipe de france il va jouer le maintien comme un autre guy celebre du ballon rond :lol:
lolosoula
07/12/2005, 09h19
il doit rêver de remplacer LAPORTE. C'est ça qui le mine qu'on ait pas pensé à lui pour entraîner l'EDF alors qu'il se prend pour le plus grand entraîneur français.
fille_du_sud
07/12/2005, 09h40
c'est une impression ou il ne veut pas que ces joueurs aboutissent professionnelement en jouant en EDF ?
C'est peut etre dur pour le club mais c'est une très belle occasion pour les joueurs
C'est normal qu'il défende ses intêrets, je ne peux lui jeter la pierre, à sa place je pense que je ferais pareil, les joueurs sont sous contrat avec Le club, allez expliquer aux partenaires et actionnaires que cette année on fait l'"impasse" sur le championnat pour préparer la coupe du monde, car du coup les salariés (joueurs) seront absents régulièrement durant la saison.
Quel est l'interet pour un club quel qu'il soit de salarier un joueur qui n'est pas là ? C'est sûr, ça attire du monde dans les tribunes d'avoir des internationnaux sur le pré mais encore faut-il qu'ils soient là et aptes à jouer.
D'un autre côté on a besoin d'une grosse préparation si on veut devenir champion du monde, les joueurs doivent être réunis plus souvent, je trouve que notre préparation à toujours été trop "légère" pour cet évenement car 2 tournées, le tournoi et 3 ou 4 mois de stages ne suffisent pas pour enchainer les très grosses performances que doivent accomplir les joueurs.
Je pourrais résumer la situation comme cela les interets des club sont le Top 14 et voir la coupe d'Europe alors que l'interet de la fédé c'est la coupe du monde, cruel dilemne non ?
Bon là j'arrête parceque je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications tordues et parceque je ne veux pas devenir saoulant , ah comment trop tard c'est déjà fait bon Ok, la sortie c'est par où ? :arrow:
Attention de ne pas aller trop loin non plus dans la critique de ce que dit Guy NOVES.
La FFR n'a qu'à prendre 40 joueurs sous contrat, payer pendant les deux ans le salaire des 10 toulousains suceptibles de faire la CDM, les 10 parisiens, les 5 Biarrots, les 3 Montferrandais etc...
Damandons à Mr GUAZZINI s'il souhaite jouer la coupe d'europe de rugby sans sa première ligne??? Il a un gros coeur mais pas au point de "casquer" (payer) des mecs qui ne bosseront pas pour lui.
En effet Guy NOVES se plein beaucoup trop à mon goût, mais hélas il ne dit pas que des conneries...
c'est une impression ou il ne veut pas que ces joueurs aboutissent professionnelement en jouant en EDF ?
Pour que les joueurs soient en EDF il faut qu'ils brillent avec leur club... qu'on soit supporter de Paris ou Biarritz, il faut reconnaître que beaucoup de joueurs se sont épanouïs à Tlse, et que c'est grace aux perfs du club qu'ils ont accédé à l'EDF.
On n'entend pas parler de la "formation à la toulousaine" au sujet de Jauzion, Fritz et Heymans, autant formés à Toulouse que moi.
Rien à voir avec le discours de NOVES sur l'EDF.
Je trouve que certains supporters parisiens s'acharnent un peu trop sur ce que peut raconter Guy NOVES. Je veux bien croire que vous soyez plus proche de BL.
Quelqu'un connaitrait il un patron capable de payer son salaire pour qu'il bosse pour une autre boïte??? Je ne crois pas...
Dernière petite remarque, si BL continu à prendre la même équipe, les 3/4 joueront tte l'année ensemble à Tlse, et 50% du pack sera composé de joueurs parisiens, alors pas besoin de trop de rdv à Marcoussis :wink:
Cela fait un moment que Mr Noves se plaint de ces non conditions de travail, il faudrait que d'autres entraineurs, présidents, les représentants de la ligue, le syndicat des joueurs et même les partenaire se joignent à lui pour qu'un jour enfin la fédé règle ce probleme.
Pour que les joueurs soient en EDF il faut qu'ils brillent avec leur club... qu'on soit supporter de Paris ou Biarritz, il faut reconnaître que beaucoup de joueurs se sont épanouïs à Tlse, et que c'est grace aux perfs du club qu'ils ont accédé à l'EDF.
C'est indéniable.
Quelqu'un connaitrait il un patron capable de payer son salaire pour qu'il bosse pour une autre boïte??? Je ne crois pas...
C'est la phrase que j'aurais aimé écrire.
Je suis moi
07/12/2005, 14h28
Je dirais pour la défense de Mr Novès que se remettre en question c'est très difficile, et qu'il est plus aisé d'accuser les autres de sa médiocrité (je ne dis pas qu'il est médiocre !)...
Néanmoins :
¤ Les joueurs qui ont participé aux matchs de l'EDF sont certainement plus fatigués que les autres, mais il y a des jeunes qui pourraient les remplacer (le SF en est la parfaite illustration)
¤ Plus l'EDF gagnera, plus le rugby fera parler de lui, plus les gens vont s'y intéresser, plus les bénéfices seront importants : les partenaires et sponsors en sont ravis ! Tout ça c'est positif !
¤ Peut on vraiment se plaindre d'avoir les meilleurs (ou une partie) arrières de France ?
Quelqu'un connaitrait il un patron capable de payer son salaire pour qu'il bosse pour une autre boïte ?
Ca n'est pas vraiment une "boîte" différente, puisque l'équipe de Toulouse et l'équipe de France ne sont pas en concurrence, c'est plutôt une promotion, c'est donc positif pour tout le monde (les joueurs, le club des joueurs parce que ça le valorise et par la même occasion l'entraineur aussi est valorisé, et puis comme je l'ai dit les partenaires sont contents car ça engendre des bénéfices).
Lorsque le rugby n'était pas pro, lorsqu'un joueur se blessait au travail, l'entraineur ne se plaignait pas à l'entreprise (enfin je ne pense pas), ce sont des choses qui arrivent, alors pourquoi mr Novès se plaindrait maintenant ? Parce que les enjeux financiers ne sont plus les mêmes ? C'est vrai, mais si ces joueurs ont ce niveau là aujourd'hui, s'il touche un salaire pour entrainer cette équipe, si beaucoup peuvent vivre de leur "passion" c'est aussi parce que le rugby est devenu pro, donc on ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et... ! :wink:
Il faudrait que la fédé règle une bonne fois pour toute ce problème, et sur ce point, Novès n'a pas tord, mais sa manière de toujours se plaindre et rabacher est vraiment saoûlante...
En vue de la coupe du monde, je vois deux possibilités : soit on laisse du temps de préparation aux joueurs pour rôder le collectif, et on pourra prendre le meilleur joueur à chaque poste (je ne vois alors que Elissalde et Jauzion comme indiscutables dans les titulaires de l'EDF à Toulouse), soit on ne laisse pas le temps, et du coup on prend le collectif le mieux rôdé, donc que des Toulousains du 9 au 14 (pour Poitrenaud, faut pas pousser quand même...), soit Elissalde, Michalak, Jauzion, Fritz, Heymans et Clerc.
Il faut que la FFR et la LNR (les clubs) se mettent d'accord sur 2007, salaires réglés en intégralité par la FFR, disponibilités des joueurs internationnaux quand le staff de l'EDF le souhaite... Mais priver les grosses écuries de leur meilleurs éléments pour les matchs de coupe d'europe c'est impossible, c'est beaucoup d'argent, et ça va dénaturer la compétition. En effet la CDM en france est un gros évènement, mais est ce que ça vaut le coup de foutre en l'air le top 14 et la coupe d'europe???
J'adorre le rugby, que ce soit en série ou au niveau international, mais suivre mon équipe favorite privée d'au moins 10 éléments pour les grands matchs de coupe d'europe, c'est non!!!
Est ce que faire comme les anglais pour 2003 par exemple, rassembler la quarantaine de joueurs 1 semaine par mois (lundi au vendredi) en laissant la dispo au club pour le match du week-end ne serait pas possible???
Et si on demandait aux joueurs ce qu'ils en pensent? S'ils préferent jouer que pour le championnat ou alors avec l'EDF pour être présents à la Coupe du Monde? Franchement, je respecte Guy Novès pour tout ce qu'il fait pour Toulouse, mais faut pas pousser, et parler comme il l'a fait c'est nul. L'EDF tous les joueurs rêvent d'y être un jour et la Coupe du Monde tous joueurs aimeraient y participer.
Et si on demandait aux joueurs ce qu'ils en pensent? S'ils préferent jouer que pour le championnat ou alors avec l'EDF pour être présents à la Coupe du Monde? Franchement, je respecte Guy Novès pour tout ce qu'il fait pour Toulouse, mais faut pas pousser, et parler comme il l'a fait c'est nul. L'EDF tous les joueurs rêvent d'y être un jour et la Coupe du Monde tous joueurs aimeraient y participer.
Je suis d'accord, jouer une coupe du monde c'est le rêve de tous joueurs de rugby, mais aujourd'hui c'est un sport professionnel, avec des salaires versés par les clubs. Un contrat de travail implique de la part du patron des obligations ( notament le salaire), et le salarié (joueur) doit lui être présent pr les entraînements, les matchs, les stages etc...
C'est triste à dire mais c'est pas aux joueurs de décider quelle compétition il doit jouer, où quels objectifs doit il se fixer. L'EDF et la CDM c'est l'aboutissement d'un rêve et de beaucoup de travail, mais hélas priorité à celui qui paye (LE CLUB).
Il faut chercher des solutions, et travailler en bonne intelligence entre la FFR et la LNR, les clubs et le syndicat des joueurs.
Grandas, Novès s'était déjà plaint des rassemblements des joueurs de l'EDF en semaine (type système anglais).
Tout le monde sait qu'il y a un goulot d'étranglement avec la CDM.
Mais le pire chez Novès, c'est qu'il refuse de reconnaître au staff technique de l'EDF les compétences pour préparer les joueurs à la CDM.
Dès lors, il continuera de plomber les débats.
Si j'ai bien compris les joueurs n'ont qu'à fermer leurs g.......Peut être qu'ils peuvent quand même donner leur avis non? Ca devient de plus en plus debile finalement on va en venir au même point qu'au foot et bien je suis déçue et dégoûtée de voir tout ce que l'argent peut faire faire. VIVE LE RUGBY ET L'ESPRIT CLOCHER. VIVE VARACIEUX :cheer2: (c'est le club ou joue mon copain)
PatBastille
07/12/2005, 16h52
Novès a toujours été provocateur. Depuis le temps, on commence à connaître son fonctionnement : il exagère pour que les sujets fassent débat. En l'occurence, sur le sujet évoqué, il n'a pas complétement tort. Je dis pas complétement car lar règle concernant les internationaux, même si elle est débile, est connue à l'avance. On sait trés bien que si on est Toulouse ou Paris on va morfler pendant les matchs internationaux.
Moi aussi je préfère par nature l'attitude de Fabien Galthié, bien plus noble, mais reconnaissons à Novès le mérite d'agiter les idées, même s'il donne l'impression de pleurnicher.
Je préfère en tout cas ça manière de pleurnicher à celle de Lagisquet qui est lui réellement insupportable.
Là où je l'avais maudi par contre, c'était durant les play-off 2003 lorsqu'il avait fait monter la mayonnaise entre le SF et le ST au sujet de déclarations qu'aurait faites Nick Mallett sur la 1ère ligne toulousaine. Il avait de cette manière, en voulant motiver ces joueurs avant un voyage à Jean Bouin, créé du ressentiment envers le SF de la part du public toulousain.
En tout cas, qu'on aime ou pas Novès, il est indiscutable que c'est un personnage et un grand entraîneur. Il faudrait par contre qu'il soit un peu moins stressé en permanence, ce qui le rendrait plus sympathique.
Il faut de tout pour faire un monde, et le monde du rugby sans Novès ne serait plus le même.
J'ai une idée completement stupide :wink:
Pourquoi dans ce cas là ne pas "imposer" aux club des entrainements types spéciale XV de france.
Ok je reconnais que c'est naze :arrow:
Fanstade
07/12/2005, 17h23
Dans un article paru dans le midol il était question concernant la CDM que l'année précedent la CDM 2006-2007 concernant les internationaux qu'il soit payé en partie par la FFR ainsi ils serait disponible pour BL et ne serait autoriser seulement à jouer qu'une trentaine de match avec leur club surtout la H cup afin de ne pas arriver avec la quarantaine de match dans l'année comme c'est le cas actuellement.
Bien sûr des compensations financières pour les clubs privée d'internationaux serait envisageable via la FFR.
Concernant la reprise du TOP 14 juste après la CDM 2007-2008 ce serait apparement une semaine après la finale de CDM.
Une seule derniere chose si noves est tellement fort comme entraineur et c'est la meme chose pour les autres pourquoi n'était-il pas candidat en 2003 pour prendre l'équipe de france ça me fait trop marrer les noves lagisquet et consors qui passe leur trmps a se plaindre mais qui n'ont pas les *******s de prendre l'équipe de france Voila le petit coup de geule que j'avais a faire passer.
Et quand on laisse un homme prendre l'équipe de france on lui laisse les mains libre et on le laisse faire comme il le veut apres on regle des compte quand l'exercice est fini pas avant.
«On ne peut pas polluer pendant quatre ans le Championnat, qui est en train de prendre son essor, pour une Coupe du monde, qui ne dure qu'un mois et demi», a affirmé Guy Novès.
L'Angleterre l'a fait pour le Coupe du monde 2003 et quel résultat! Ca vaut le coup, si on arrive à gagner la Coupe du Monde 2007 au stade de france!
Il faudrait que la fédé règle une bonne fois pour toute ce problème, et sur ce point, Novès n'a pas tord, mais sa manière de toujours se plaindre et rabacher est vraiment saoûlante...
Suis d'accord avec toi! Il faut que le pb soit réglé. Et surtout comme les autres entraineurs, Novès ferait bien de regarder ce qu'il a et non pas ce qu'il n'a pas! Il est pénible et lassant à force de pleurnicher. Et puis il a beaucoup de potentiel à sa disposition, il ne peut pas faire avec les bons joueurs qu'il a? Ils font comment les autres? Il faudrait qu'il arrête de croire qu'il est seul au monde! (Mais qui a dit que je ne l'appréciais pas beaucoup?)
SALVIAC_SPIRIT
07/12/2005, 23h44
Je ne suis pas un fan de Guy Noves mais ne tombons pas dans le lynchage et le jugement sanction. Prenez à part le disours du bonhomme et faites abstraction dudit bonhomme. Le sujet qui est soulevé n'est pas injustifié.
C'est vrai que Noves se plaint tout le temps mais, en l'occurence, il a le mérite de mettre le doigt sur un sujet sensible.
Et si, après tout, tout ne serait-il pas une question de planing ?
D'un autre côté, je ne sais plus qui disait fort justement que ces clubs allaient payer l'impôt sur la fortune : les club qui ont des budgets confortables, s'offrent des joueurs talentueux et performants qui sont, de par le fait susceptibles d'être appelés en EDF. Ce n'est que le revers de la médaille.
Maintenant, il est également bon de "profiter" de cet état de fait pour sortir les jeunes et leur donner leur chance.
Mais le débat ne fait que commencer !!
Alexnofear
08/12/2005, 00h54
mettez vous à sa place 8 internationaux qui partent en edf parmis lesquels jauzion, michalak, ellisalde, heymans......heu faut pas oublier que le stade toulousain c'est à la fois une victoire en top 14 et h cup qu'ils visent pas le maintien!!! donc c'est pas évident pour guy novès c'est un sacré dilemne à la fois le plaisir et la reconnaissance de voir ses joueurs en edf, et le fait de ne pas les avoir pour le club qui joue dans la cour des grands alors que c'est le club qui les payent!!
bref, c pas simple pour vous c'est pareil sans vos avants c pas simple, et puis il est comme ça guy un sudiste, ca gueule mais c'est pas méchant!! :wink:
bref, c pas simple pour vous c'est pareil sans vos avants c pas simple
Sans vouloir tomber dans la polémique je constate que sans nos avants titulaires internationaux, on a mis en première ligne des p'tits gars comme Damien Weber, Benjamin Kayser et Johan Montès qui vont trouver leur place dans le top 14 dans les années qui viennent.
bref, c pas simple pour vous c'est pareil sans vos avants c pas simple
Sans vouloir tomber dans la polémique je constate que sans nos avants titulaires internationaux, on a mis en première ligne des p'tits gars comme Damien Weber, Benjamin Kayser et Johan Montès qui vont trouver leur place dans le top 14 dans les années qui viennent.
Effectivement il ya du positif pour lancer des jeunes dans le grand bain notament, mais sur le principe c'est difficile.
J'ai lu dans l'équipe une entrevue croisée entre JAUZION et Chris JACK (2 ième ligne des all blacks), quand les néozeds jouent 30 matchs de haut niveau ns en faisons 40. Aujourd'hui les balcks sont au repos depuis le 26/11 jusqu'au 23/01/2006 reprise de l'entraînement avec les provinces, soit 2 mois de repos sans rugby, ils ont ts un programme de préparation physique et sont tenus d'arriver en forme à cette reprise.
Mais tout ça est très facile pour eux, les 4 provinces Néozeds sont propriété de la Fédé Néozed (NZRU), les joueurs et les entraineurs sont salariés de cette fédé, leur patron est le sélectionneur Graham HENRY. Ils tirent ts dans le même sens, le tri-nations et la CDM.
Je ne cherche pas à défendre NOVES tout le temps, car en effet je trouve qu'il se plaint bcp trop, ce qui est indigne d'un rugbyman, mais dans ce cas là comment lui en vouloir. Son objectif est de remporter un maximum de titre avec la meilleur équipe possible. Dire qu'il ne devrait pas recruter de bons joueurs pour ne pas les voir partir en EDF est une abération.
De plus on ne parle ici que de d'équipe "première" de l'EDF, bcp de jeune chez nous sont aussi sélectionnés avec les -19ans et les -21ans...etc Le public toulousain est éxigeant, notre club s'est batti sur la réussite et partir sur un championnat tronquer par l'absence de nos meilleurs joueurs est une mauvaise chose.
Il est certain que BL et Guy NOVES (et autres coachs du top 14) doivent trouver une solution de gagnant/gagnant où chacun y trouve son compte. Ok pour limiter les matchs, mais alors accorder + de contrat pro, plus de jocker, et un programme de prépartion physique commun aux joueurs de l'EDF et des clubs...
Je crois tout simplement qu il faut arreter de parler de ses remarques...
Je pense que G Noves est un, tres bon entraineur voire un grand (A chacun de juger) mais quand je l'entend (Equipetv hier soir) dire suite au fait que Laporte a demandé aux joueurs de ne penser qu'à la coupe du monde 2007 pendant 2 ans , je cite (pratiquement mot pour mot !!!)
"Demandé cela aux joueurs, ca veux dire qu'ils ne doivent plus penser à leur club , à leur famille, aux catastrophes dans le monde qui sont plus importante que le rugby (Si si il a bien dit ca !!!), aux autres soprts etc etc... Laporte nous prend ppour des benets !!!!!"
Null !!!! Quand je dis a mon fils de penser à ces études, est ce que ca veux dire : sors plus, vois pas de fille, va pas voir le Stade Francais.....!!!
Si, si je confirme, il a vraiment dit ça!
Les catastrophes dans le monde... :shock: :shock:
Euh pourquoi quand j'ai ecris mon fils c'est devnu mon f***** ==> Censure ?
censure automatique ...
ca marche aussi pour connard
Faudrait que Noves regarde un peu plus à travers ses oeillieres.
Ce n'est pas Toulouse qui a le plus grand nombre d'internationaux sélectionnés !!!
Alors d'abord :
1 - Qu'il se calme.
2 - Qu'il intègre l'ensemble des clubs du Top14 dans son discours.
... et après on voit.... :wink:
Suis d'accord avec toi NDi!
C'est bien ce qu'il fait, il "prêche" pour les clubs et pas uniquement pour le sien; il se sert de Toulouse comme exemple.
Ensuite, quand on titre "Novès monte au créneau" ça déforme la réalité, si c'était le cas il irait lui même vers les journalistes pour faire ce qu'on appelle un communiqué; dans le cas présent ce sont les journalistes qui viennent vers lui: c'est le seul à avoir assez de crédibilité et de charisme pour pouvoir l'ouvrir quand il veut et être écouté, quitte à agacer...
C'est en quelque sorte un porte-parole de l'ensemble des clubs du Top14, même si certains se refusent à l'admettre.
Imaginez au foot si Lyon est en finale de champions league et que Domenech lui pique ses joueurs pour un France-Albanie en amical...on entendrait un certain Aulas...
Les a-priori sur Novès ne doivent pas faire oublier que ce qu'il dit est tout à fait vrai et surtout que c'est un problème que seul le rugby connaît!
Laporte ne peut dès lors pas se plaindre, aucun autre sélectionneur français dans quelque sport que ce soit n'aurait le droit de léser les clubs en leur otant leurs meilleurs joueurs pour des matches importants, lui peut se payer ce luxe, à méditer...
Au foot il est arrivé que des clubs jouent sans leurs internationaux durant un match ou deux, mais c'était sous la contrainte suite à un problème ponctuel, au rugby on établit un CALENDRIER qui PREVOIT des matches internationaux en même temps que des journées de championnat...on passe pour des glands aux yeux des autres sports majeurs!
Honeybus
10/12/2005, 12h12
J'ai lu l'ensemble des contributions sur le sujet et, exutoires anti-Novès mis à part, on y lit tout et son contraire... parfois dans le même message, ce qui révèle la nature insoluble du problème dans les conditions actuelles.
Inutile de reformuler les incohérences du système : tout le monde a compris d'où viennent les polémiques.
Ils ont tous raison :
* Guitou défend les intérêts du grand club dont on lui a confié les clées et fait très bien son travail ; il pourrait juste être moins lapidaire et désagréable mais il est comme ça Guitou, figure incontournable du rugby français. Tous les entraîneurs et managers du Top 14 pensent comme lui mais pour l'instant se taisent. Je suppose d'ailleurs que les propos cools de Fabien Galtié concernant son équipe décimée au mois de novembre sont téléguidés par Max, pour ne pas écorner l'image de notre club ; je suis sûr qu'en privé il boue le Fabien...
* Laporte et Maso qui veulent donner toutes les chances à l'EdF de gagner la CdM et donc avoir les joueurs sous la main le plus souvent possible pour les faire travailler dur.
Les objectifs de deux parties sont les mêmes (faire gagner leur équipe) mais les moyens pour y arriver sont antagonistes, nos vaillants guerriers n'ayant pas (encore ?) le don d'ubiquité.
L'histoire du paiement de certains internationaux par la FFR est un joyeux délire : officialisation de "sénateurs" dans le XV de France ; remplacement par des mercenaires dans les clubs pendant leurs absences d'où effectifs pléthoriques, Top 14 et Coupe d'Europe faussés, identité des clubs bafouée ; statut juridique apparemment compliqué ; et j'en oublie...
L'unique solution serait donc de dégager du temps : faire un Top 8 et sabrer dans la Coupe d'Europe (prendre la moitié des clubs actuellement engagés, ce qui ne serait pas un mal). Utopique ? Oui, complètement car les baîlleurs de fonds de la télé n'auraient pas leur grille de programmes assez remplie et comme c'est eux qui possèdent le nerf de la guerre... C'est la rançon du rugby spectacle où tout est prévu, sauf que les hommes ne sont pas des surhommes.
Une question de fond, posée aussi par Guitou je crois, est de se demander si les moyens pharaoniques réclamés par Laporte pour préparer son équipe valent le coup d'être mis en oeuvre pour un résultat forcément aléatoire (en sport, les meilleurs à l'entraînement ne gagnent pas toujours le trophée, évidence bonne à rappeler). D'ailleurs, est-ce que Laporte ne réclame pas la Lune avant la CdM afin d'avoir une excuse toute prête en cas d'échec de l'EdF ?
On va donc bricoler, comme d'habitude, pour satisfaire tout le monde (et finalement personne...).
Si on a deux équipes compétitives, on ne s'écroulera pas en finale comme lors de nos deux précédents "titres" de vice-champion. Sinon, on aura rêvé un peu.
Je ne vois qu'une solution : le clonage.
big talon
10/12/2005, 15h58
pour que entraineurs du top 14 ne se plaignent pas la solution est toute trouve
- on supprime la cdm :shock:
- on supprime la hcup :shock:
-on fait un championnat inter province ( chacun reste chez soi ) :shock:
Comme ca sa evite les blessures des joueurs qui je pense decoule d'une overdose de temps de jeu ( toute competition confondu ) entrainement etc..... :roll:
on sollicitera comme ca moins les joueurs les investisseurs se retireront, les medias nous bouderront et le rugby sera identique a ce magnifique sport d'il y a 100 ans :twisted: :twisted:
Allons allons soyons raisonnable :lol:
Ca veut carrément rien dire ce que tu nous sort là!
Allons allons soyons raisonnables...
pour que entraineurs du top 14 ne se plaignent pas la solution est toute trouve
- on supprime la cdm :shock:
- on supprime la hcup :shock:
-on fait un championnat inter province ( chacun reste chez soi ) :shock:
Comme ca sa evite les blessures des joueurs qui je pense decoule d'une overdose de temps de jeu ( toute competition confondu ) entrainement etc..... :roll:
on sollicitera comme ca moins les joueurs les investisseurs se retireront, les medias nous bouderront et le rugby sera identique a ce magnifique sport d'il y a 100 ans :twisted: :twisted:
Allons allons soyons raisonnable :lol:
Un mot : ridicule!
Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce que j'ai pu lire.
Ce qu'exprime Noves va un peu dans le sens de ce que fait Aulas dans le foot, il y a en effet un malaise entre les federations et les club des sports professionnel.
Ce que je vais dire va peut etre vous paraitre choquant mais il faut arreter de regarder que son propre plaisir en oubliant ceux qui permettent de creer se plaisir.
En effet ajd le sport professionnel nous permet de voir une elevation du jeu dans chacun de ces sports qui ce sont professionaliser et cela pour notre plus grand plaisir.
Aujourd'hui un athlete n'est plus boucher, avocat ou medecin il est un salarié plutot gracement payé d'une entreprise (club) qui paie son salaire et ces charges
L'Etat demande a ces entreprise de payer autant de charges que pour n'importe quel autre entreprise.
Donc quand Lyon achete Abidal, le paie tous les mois c'est pour que son club (entreprise) ai de bon resultat.
Derriere les federations deviennent prioritaire sur leur employeurs en disposant gratuitement de ces joueurs et ces meme employeurs doivent regarder ce joueur prendre sa prime de match sans aucune retrocession de sa part tout en continaunt à le payer alors qu'il ne dispose plus de lui. Et pire encore, quand ces joueurs se blessent, le club se doit de continuer a le payer (la sécu prend que dalle en charge alors que les clubs cotisent) et doit assumer son remplacement a leur frais pour que la continuité vis a vis de ces clients (abonnés, spectateur, telespectateur, sponsor ...) et pour pouvoir conitnuer a remplir leur objectifs.
Alors je trouve que c'est un peu facile et je suis completement d'accord avec ces gens qui se revoltent contre cela. J'espere qu'Aulas gagnera son proces et que cela fera jurisprudence car si on y regarde de plus pres lorsque l'equipe de france fait un match en martinique (j'y etais), la federation gagne de l'argent, donne des primes au joueurs pendant qu'un club lui continue a payer à 100% son joueur qui se barre à 8heures d'avion pour prendre sa prime, 30 degres d'ecart, la fatigue voir pire la blessure, et en plus il faut qu'il la ferme !!!! Il faut aussi regarder les choses tel qu'elle sont.
jayrom@75
10/12/2005, 21h35
Gregory, je suis d'accord avec toi. Il ya une hypocrisie dans tous cela.
Pour moi le plus flagrant délire été la tournée d'été le lendemain de la finale du top 16. Pour honorer un contrat de la fede avec l'hemisphere sud.
Image tu donne tous ce que tu as pour le championnat , tu fais la finale, et aprés tu as le droit de te reposer en allant chez les sud af.
Par contre l'equipe de France fait progresser les joueurs, à tous les niveaux. Cet élément est à prendre en compte.
L'harmonisation des calandriers ne doit pas être simple, peut être un top 12. Et une rémunération prise en charge par la fede au prorata temporis.
big talon
10/12/2005, 23h43
Ca veut carrément rien dire ce que tu nous sort là!
Allons allons soyons raisonnables...*
ce que j'ai ecrit est a prendre au second degre
ce que j'ai voulu dire c'est que le rugby est devenu un sport pro il est devenu aussi plus mediatise ,avec une demande de resultat de la part des investisseurs et du coup les joueurs sont devenus plus performent ( tant mieux pour nous ) alors il est normal que c'est même bon joueurs se retrouve en EDF alors a qui la faute si une equipe comme toulouse ,biarritz ou le sf soit em**** d'une partie de leur equipe la n'est pas la question
je suis d'accord que s'ils n'y a pas de bon joueurs en club ,l' EDF n'aura pas de grand joueurs et si ces joueurs ne se cottoie pas assez souvent bonjour la cata en 2007
donc laissons BL se forger une equipe de france et les entraineurs du top 14 faire eclater au grand jour les nouvelles stars de demain
et qui sait dans les prochaines annees se ne sera plus paris ou toulouse qui se plaindrons mais peut etre tyrosse ,la rochelle ou encore Agen
donc n'en deplaise a messieurs noves ,lagisquet galtier et autres vous etes entraineurs de tres grandes equipe alors il faut faire avec
fossoyeur.jones
11/12/2005, 01h15
Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce que j'ai pu lire.
Ce qu'exprime Noves va un peu dans le sens de ce que fait Aulas dans le foot, il y a en effet un malaise entre les federations et les club des sports professionnel.
Ce que je vais dire va peut etre vous paraitre choquant mais il faut arreter de regarder que son propre plaisir en oubliant ceux qui permettent de creer se plaisir.
En effet ajd le sport professionnel nous permet de voir une elevation du jeu dans chacun de ces sports qui ce sont professionaliser et cela pour notre plus grand plaisir.
Aujourd'hui un athlete n'est plus boucher, avocat ou medecin il est un salarié plutot gracement payé d'une entreprise (club) qui paie son salaire et ces charges
L'Etat demande a ces entreprise de payer autant de charges que pour n'importe quel autre entreprise.
Donc quand Lyon achete Abidal, le paie tous les mois c'est pour que son club (entreprise) ai de bon resultat.
Derriere les federations deviennent prioritaire sur leur employeurs en disposant gratuitement de ces joueurs et ces meme employeurs doivent regarder ce joueur prendre sa prime de match sans aucune retrocession de sa part tout en continaunt à le payer alors qu'il ne dispose plus de lui. Et pire encore, quand ces joueurs se blessent, le club se doit de continuer a le payer (la sécu prend que dalle en charge alors que les clubs cotisent) et doit assumer son remplacement a leur frais pour que la continuité vis a vis de ces clients (abonnés, spectateur, telespectateur, sponsor ...) et pour pouvoir conitnuer a remplir leur objectifs.
Alors je trouve que c'est un peu facile et je suis completement d'accord avec ces gens qui se revoltent contre cela. J'espere qu'Aulas gagnera son proces et que cela fera jurisprudence car si on y regarde de plus pres lorsque l'equipe de france fait un match en martinique (j'y etais), la federation gagne de l'argent, donne des primes au joueurs pendant qu'un club lui continue a payer à 100% son joueur qui se barre à 8heures d'avion pour prendre sa prime, 30 degres d'ecart, la fatigue voir pire la blessure, et en plus il faut qu'il la ferme !!!! Il faut aussi regarder les choses tel qu'elle sont.
Petite question (Aulas pourra éventuellement répondre) qu'elle est la plus value que réalise l'OL à la 'revente' d'un joueur si celui-ci deviens international? :D Comme le dit jayrom@75 y a beaucoup d'hypocrisie mais elle est bien partagé par tout le monde.... :D
TwentyTwo
11/12/2005, 02h25
Le discours de Novès perd énormément en crédibilité à cause de la manie qu'il a d'exagérer à outrance, et de sembler vouloir se plaindre de son triste sort avant tout (j'ai bien dit "sembler").
Les internationaux parisiens ne sont à priori pas revenus "lessivés" à ce point des matchs de la tournée, pourtant ils ont été sacrément sollicités - étant tous des avants - face à des nations physiques, avec l'AfS en dernier match. Parallèllement Novès se targue d'avoir des infrastructures supérieures à celles de Marcoussis et une très bonne préparation de ses joueurs.
J'y vois quand même un sacré paradoxe, quelque part.
Par ailleurs, il occulte complètement l'apport de ces matchs internationaux pour ses joueurs. L'expérience des matchs internationaux est précieuse et forme aussi les joueurs. C'est une sorte de cercle vertueux où un joueur qui brille en club peut être sélectionner, bénéficier de l'expérience internationale et en revenir meilleur, pour son club et sa sélection.
Je doute que le Stade Toulousain ait pu en arriver là sans cet apport d'expérience énorme, n'en déplaise à M. Novès.
Débattre oui, mais sans exagération, et sans occulter aussi tout une partie du "deal" entre les clubs et l'EDF. A entendre l'ami Guitou, ça ne serait pas donnant-donnant, bien qu'il sache pertinamment que c'est faux.
Je vais paraître arrogant mais ce sont plus les joueurs du Stade Toulousain (et ceux d'autres clubs évidemment) qui hissent le niveau de l'EDF que l'inverse!
Le niveau international existe aussi en club désormais, certains matches de H-Cup (voire même de championnat) sont d'un niveau bien plus élevé qu'un France-Australie ou un France-AF.Sud.
Pour simplifier l'équipe de France essaie de reproduire le jeu d'avants du SF et le jeu de 3/4 du ST, et ce ne sont pas les clubs qui essaient de reproduire le jeu de l'EDF, donc qui est-ce qui apporte le plus à l'autre?
La seule chose que l'EDF apporte aux joueurs d'aujourd'hui c'est de la fierté. Une coupe du monde c'est un condensé de très haut niveau sur une courte période, mais guère plus qu'une phase finale de championnat ou de H-Cup.
Non Nougaro, je ne crois vraiment pas que les matchs de championnat ou de phase finale soient du niveau des Farnce-Aus ou France-Afs.
Imagines-tu un instant le SF ou ST battre les boks ou les Aussies il ya 15 jours?
Si oui, tu m'inquiètes.... :shock:
Mon avis meme s'il parait "vieux jeu' mais porter le maillot bleu est un honneur et doit rester un objectif pour un joueur. (Sans denigrer les clubs , bien sur). De toute facon , on va pas supprimer l'Edf non ?(Ce serait la seue facon que Noves soit content).
Comment empecher lmes blessures en Edf (En ne jouant que contre le Luxembourg :? , pour minimiser les risques au maxi !!)
Par contre, prenons (pour une fois!!!!) :oops: l'exemple sur le foot (affaire Abidal et EDSf) :
Les clubs et l'edf ,avec le professonalisme, sont ou devront , etre gérés comme des entreprises. Nous ne pouvons pas aller contre (faut se battre pour que l'esprit rukby reste et perdure malgre tout!!!).
Donc, pour en revenir à Abidal et l'edf), quand un joueur part avec l'Edf (Stage, deplacemet, matches), il doit etre pris completement en charge par les structures EDF meme apres le match..Si il est blessé, ses soins, salaires ou autres doivnet etre prises en charge par ledf. Les clubs n ont pas à supporter les cherges finacieres d'une blessure avec l'EDF.
Apres reste , le manque du joueur au club (L'argent ne pourra pas remplacer le joueur)... des idées ?
Que les entraineurs proposent mais arretnt de se plaindre (Noves ou un autre) :twisted:
"Non Nougaro, je ne crois vraiment pas que les matchs de championnat ou de phase finale soient du niveau des Farnce-Aus ou France-Afs.
Imagines-tu un instant le SF ou ST battre les boks ou les Aussies il ya 15 jours?
Si oui, tu m'inquiètes.... "
Je le pense vraiment!
Les joueurs de Toulouse ou de Paris étant quasiment tous internationaux français, argentins, gallois, italiens, etc...et jouant ENSEMBLE tout le temps, ce n'est pas étonnant.
Puisqu'on fait le lien avec le foot pour parler de cette "affaire" on ne peut pas contester le fait que Barcelone est meilleur que l'équipe d'Espagne, que Chelsea est meilleur que l'Angleterre ou que la Juventus est un ton au dessus de l'Italie. C'est pareil pour le rugby voire même plus criant .
Et moi, je pense que le pack du ST se ferait réduire en miettes, particulièrement la première ligne, devant les boks.
Et que la ligne d'attaque du SF rebondirait sur les 3/4 aussies et finirait par se faire percer de toutes parts.
Les équipes nationales regroupent les meilleurs à tous les postes.
Pas les équipes de club, et je parle même pas des bancs....
Mais il ne suffit pas d'avoir les meilleurs joueurs à tout les postes, il faut aussi et surtout savoir jouer ensemble et l'un pour l'autre.
Les équipes nationales ont un gros handicap là dessus, sauf une mais qui évolue sur une autre planète...pour l'instant.
TwentyTwo
11/12/2005, 15h34
Nougaro, la question n'est pas de savoir si l'EDF bénéficie plus à Toulouse ou l'inverse. Le fait est que les deux ont à y gagner en termes de qualité de leurs joueurs.
Pour ton appréciation du niveau international, je doute fort que la HCup soit aussi relevée qu'une coupe du monde, même en n'en retenant que les phases finales. La finale de l'an dernier était un match de très haut niveau, ceci dit quand on regarde de plus près un France-AfS par exemple, c'est un peu la même chose mais en plus fort, plus rapide, plus intense.
Tu dis que le problème des équipes nationales, c'est leur manque de cohésion. La seule chose à faire contre ça, c'est soit de prendre beaucoup de joueurs d'une même équipe, soit retenir les internationaux plus tôt pour les préparer ensemble pendant une plus longue période.
Evidemment aucune de ces deux options ne plaît à M. Novès.
Qui dit à mot couvert qu'en gros il n'en a absolument rien à cirer de la coupe du monde. Un ex-international qui crache dans la soupe, c'est quand même pas jojo.
melanie34
20/12/2005, 21h35
il est comme ça guy un sudiste, ca gueule mais c'est pas méchant!! :wink:
:wink: :lol:
Faut le comprendre à Guyguy, son role c'est d'élever le stade toulousain au plus haut donc quand on lui enlève ses meilleurs éléments : il rale...
= normal... :roll:
oiseaubleu
21/12/2005, 15h45
Guy novès est plus qu'agaçant, il est hypocrite, haineux et malhonnête.
il vante les mérites du top 14 et veut le mettre en avant et pleure quand toulouse perd à brive d'un point sous la pluie!
faut être cohérent!?!
il semble que pour monsieur noves un beau championnant est un championnat ou toulouse gagne tous ces matchs avec 40 points d'avance,
c'est avec cela qu'on va séduire tout le territoire national et faire du rugby un vrai sport populaire qu'il n'est que dans le sud-ouest.
dire que le top 14 ou la Heineken Cup est du niveau international est une belle rigolade!!! digne des marseillais de Pagnol.
ne nous faites pas rire,
le top 14 est inférieur au championnat anglais et la coupe d'europe est inférieure au super 12!
alors delà à espérer former des joueurs susceptibles de battre les blacks il y a un monde!!!
je me souviens quand brive était de loin la meilleure équipe d'europe (victoire 29à 9 contre leicester) ,les brivistes avaient jouer contre le vainqueur du super 12 à brive,
ce fut un massacre!!!
les choses n'ont pas changer depuis.
les joueurs toulousains comme les autres progressent en rencontrant l'angleterre, l'afrique du sud , l'australie, la nouvelle-zélande, ils se rendent compte de leurs lacunes (essentiellement physiques) et travaillent 2 fois plus dans leur club, beaucoup prennent des préparateurs physiques personnels... (lire l'interview de PELOUS dans le midol !!!)
le rugby a une occasion UNIQUE de s'imposer en France grace à la coupe du monde,
une victoire auraient des conséquences positives énormes pour tous les clubs et certainement surtout pour Toulouse le plus grand de tous à ce jour...
alors ne gachons pas cette chance comme de bons vieux gaulois querelleurs!!!!
marcou 31
21/12/2005, 18h18
oui oiseaubleu pour la coupe du monde tu as raison.Néanmoins j 'y mets un bémol.L'interet de prendre les joueurs sur une longue periode pour les preparer n a pas ete prouve.Regarde le premier match contre l afrique du sud cet ete avec seulement une semaine de preparation.Le fait que laporte prenne quasiment la ligne de 3/4 de toulouse et beaucoup d avants du stade francais permet d avoir des automatismes immediats.L epuisement des joueurs ca reste a voir ,moi je les trouve plus fatigues fin decembre que fin mai sans doute a cause de la preparation physique.Alors faut il galvauder toute une saison sur des faits non averes?Oui entreprenons tout pour la gagner mais il n est pas dit qu on la gagne quand meme et on aura flingué une année .Le jeu en vaut la chandelle pour les retombées par la suite mais jusqu ou peut on aller c la limite a determiner.Quant au chanpionnat anglais il est plus homogene donc plus dure sur la duree mais chez nous on a 6 equipes qui pouraient etre leader chez les anlais qui ont vu leur elite baisse a part sale qui me parait tres tres fort.Et pour le super 12 il me semble que ce sont des provinces alors il faudrait faire jouer midi pyrenees ou l ile de france pour comparer.
Faut s'y connaitre pour dire que le championnat anglais est meilleur que le Top14... :roll:
marcou 31
21/12/2005, 21h09
pour ma part je trouve stupide qu une equipe joue sans ses meilleurs joueurs.Si ils veulent prendre les internationaux qu ils les prennent en charge pour l annee complete ce qui permettrait aux clubs de se preparer .Mais jouer un match avec un match sans ca veut rien dire.Je sais bien que c pas possible d un point de vue financier pour la fede et que les clubs s insurgeront mais ca reste pour moi la meilleure solution pour le spectateur que je suis.
oiseaubleu
21/12/2005, 23h14
oui oiseaubleu pour la coupe du monde tu as raison.Néanmoins j 'y mets un bémol.L'interet de prendre les joueurs sur une longue periode pour les preparer n a pas ete prouve.Regarde le premier match contre l afrique du sud cet ete avec seulement une semaine de preparation.Le fait que laporte prenne quasiment la ligne de 3/4 de toulouse et beaucoup d avants du stade francais permet d avoir des automatismes immediats.L epuisement des joueurs ca reste a voir ,moi je les trouve plus fatigues fin decembre que fin mai sans doute a cause de la preparation physique.Alors faut il galvauder toute une saison sur des faits non averes?Oui entreprenons tout pour la gagner mais il n est pas dit qu on la gagne quand meme et on aura flingué une année .Le jeu en vaut la chandelle pour les retombées par la suite mais jusqu ou peut on aller c la limite a determiner.Quant au chanpionnat anglais il est plus homogene donc plus dure sur la duree mais chez nous on a 6 equipes qui pouraient etre leader chez les anlais qui ont vu leur elite baisse a part sale qui me parait tres tres fort.Et pour le super 12 il me semble que ce sont des provinces alors il faudrait faire jouer midi pyrenees ou l ile de france pour comparer.
l'equipe de france est bien connue dans le monde pour être l'equipe des exploits sans lendemain.
on bat les meilleurs sur un match mais nous ne sommes pas capables de rééditer la performance la semaine suivante.
toutes les coupes du monde le prouve (sauf en af sud ou berbizier avait imposé une préparation physique de premier plan).
notre déficit physique peut être comblé par l'état d'esprit sur un match ,
PAS sur une succession de matchs.
si nous ne sommes pas au même niveau physique que les autres, nous n'aurons aucune chance.
se priver de quelques joueurs pour quelques matchs de championnat avant les phases finales ca ne devrait pas être dramatique.
oiseaubleu
21/12/2005, 23h17
Faut s'y connaitre pour dire que le championnat anglais est meilleur que le Top14... :roll:
regarde les cartons que se prennent les clubs francais en H. Cup et en
challange européen .
seuls toulouse, stade francais et biarritz rivalisent.
les clubs anglais ne prennent jamais de taule et sont TOUS durs à battre,
voir perpignan contre leeds dernier du championnat anglais.
d'ailleurs même le grand toulouse s'est pris de sacré cartons en coupe d'europe notamment contre les wasps ( plus de 80 points).
oiseaubleu
21/12/2005, 23h39
6 équipes?
divise par 2 pour etre plus juste parce que je ne vois franchement pas de quelles equipes tu parles.
expliquer la supériorité du super 12 ne résoud pas le problème,
les joueurs du sud sont beaucoup mieux préparés!!!
marcou 31
21/12/2005, 23h59
tu as raison pour la preparation physique et sur ton constat qu on est pas capable de reediter les matchs mais crois tu que les semaines en equipe de france seront pour faire travailler le physique?Je ne pense pas il sera trop tard et si c du foncier ils seront morts pour les playoffs.Je pense qu il faut beaucoup travailler durant les vacances d ete et tout le long de l annee.Je dis 6 car a ta liste je rajoute au moins perpignan, et montferrand et bourgoin quand ils sont au complet(effectif insuffisant pour jouer hcup et championnat mais en championnat il faut les prendre).
oiseaubleu
22/12/2005, 00h18
tu as raison pour la preparation physique et sur ton constat qu on est pas capable de reediter les matchs mais crois tu que les semaines en equipe de france seront pour faire travailler le physique?Je ne pense pas il sera trop tard et si c du foncier ils seront morts pour les playoffs.Je pense qu il faut beaucoup travailler durant les vacances d ete et tout le long de l annee.Je dis 6 car a ta liste je rajoute au moins perpignan, et montferrand et bourgoin quand ils sont au complet(effectif insuffisant pour jouer hcup et championnat mais en championnat il faut les prendre).
c'est une question de point de vue mais je ne pense pas que perpignan clermont ou bourgoin est la moindre chance dans le championnat anglais.
quant aux joueurs de l'equipe de france, ils doivent absolument s'arrêter au moins un mois l'été pour récupérer sinon ils seront cuits et accumuleront les blessures.
2 mois de preparation physique l'hiver les ferait progresser,
ce programme ne concerne que les avants, un club comme toulouse ne serait pas trop handicapés et si la federation donne de l'argent
les clubs pourraient recruter en consequence.
Pelous est pour à 100 pour cent favorable car il pense que c'est la seule solution pour lui de se préparer correctement pour avoir une très bonne chance en coupe du monde.
je crois que l'on peut lui faire confiance.
the strangler
22/12/2005, 01h02
[quote="oiseaubleu"]
quote]
OooooooOoooooooOoooooooOooooooo
Ah bon, et l'année dernière ? Z'ont pas pris de taules ? Newcastle, Northampton ? Ou gloucester ?
Et par le passé, ils ont pas pris de taules non plus ? J'ai des souvenirs de Brive-Bath (poule, pas finale), Toulouse-Harlequins, Pau-Leicester sur la même saison où les Anglais ont pris des roustes.
Ceci dit, les clubs anglais plus faibles sont relativements meilleurs que les clubs français les plus faibles... Mais dans une élite à 12 clubs contre 14 c'est normal.
Mais sinon, c'est kiffe kiffe, nous à Brive, on a sorti Worcester et les Saracens l'année dernière... En terminant 9e du championnat de France.
oiseaubleu
22/12/2005, 12h19
[quote=oiseaubleu]
quote]
OooooooOoooooooOoooooooOooooooo
Ah bon, et l'année dernière ? Z'ont pas pris de taules ? Newcastle, Northampton ? Ou gloucester ?
Et par le passé, ils ont pas pris de taules non plus ? J'ai des souvenirs de Brive-Bath (poule, pas finale), Toulouse-Harlequins, Pau-Leicester sur la même saison où les Anglais ont pris des roustes.
Ceci dit, les clubs anglais plus faibles sont relativements meilleurs que les clubs français les plus faibles... Mais dans une élite à 12 clubs contre 14 c'est normal.
Mais sinon, c'est kiffe kiffe, nous à Brive, on a sorti Worcester et les Saracens l'année dernière... En terminant 9e du championnat de France.
si tu ne cites pas les scores , difficile de juger...
je n'ai pas de souvenirs de clubs anglais se prenant 50 , 60, voir même 80 points comme cela arrivent régulièrement aux clubs francais.
je ne dis pas que le championnat anglais est "nettement meilleur",
mais simplement meilleur, toulouse et le stade francais domineraient peut être ce championnat
mais le championnat de france est très inhomogène,
les équipes B du ST et du SF battent facilement les équipes du bas de tableau.
voici les résultats des confrontations franco-anglaises cette année en coupe d'europe:
Narbonne 20-13 Bristol
Pau 13-20 London Irish
Bayonne 10-26 Gloucester
Newcastle 51-19 Brive
Worcester 36-18 Montpellier
London Irish 29-21 Agen
Toulon 3-74 Gloucester
Leicester 57-23 Clermont
Stade Français 12-6 Leicester
Bath rugby 39-12 Bourgoin
London wasps 15-15 Stade Toulousain
Castres 16-20 Sale Sharks
Leeds Tykes 21-20 USAP
Sale Sharks 35-3 Castres
USAP 12-8 Leeds Tykes
les confrontations avec les autres équipes montrent également la supériorité des clubs anglais.
ce n'est pas en étant chauvin que l'on avance.
marcou 31
22/12/2005, 20h32
c toujours juste ce k tu dis meme si je pense qu on a un haut du panier plus fort dans notre championnat que chez les anglais.Chaque match est peut etre plus dure a gagner chez eux mais paradoxalement ce n est pas des matchs qui permettent de hausser le niveau de jeu.Maintenant c vrai aussi que l on aborde la un sujet ou j ai mes limites car je vois pas souvent de matchs du championnat anglais.Pour l edf je maintiens que c pas sur 4 semaines qu ils vont devenir meilleurs physiquement.Il faut un programme sur l annee en partenariat avec les clubs.Tu me dis que vu qu ils comptent prendre les avants toulouse serait peu touché j en doute car il va ratisser large et prendre pelous lamboley millochusky et poux mais le probleme est pas la.Qu il prenne des joueurs du stade francais ou des autres equipes m ennuie aussi car je veux un vainqueur du championnat et pas un vainqueur par defaut.A ce niveau la c les spectateurs qui sont floués et c pour ca k je suis noves et pas pour son discours .
challange européen .
d'ailleurs même le grand toulouse s'est pris de sacré cartons en coupe d'europe notamment contre les wasps ( plus de 80 points).
On reparle encore de ce match qui date d'il y a presque 10 ans, mais la pour la mémoire, ce n'est plus ça... Toulouse avait pris 70 points.
Pour la comparaison entre les championnats français et anglais, c'est un débat sans fin. A mon avis tous les clubs anglais se trouvent au niveau de la 4eme et la 10eme place française (les wasps étaient pathétiques contre Toulouse). Le Top 14 est moins concentré, mais les meilleures équipes sont meilleures que les meilleures équipes anglaises.
challange européen .
On reparle encore de ce match qui date d'il y a presque 10 ans, mais la pour la mémoire, ce n'est plus ça... Toulouse avait pris 70 points.
Pour la comparaison entre les championnats français et anglais, c'est un débat sans fin. A mon avis tous les clubs anglais se trouvent au niveau de la 4eme et la 10eme place française (les wasps étaient pathétiques contre Toulouse). Le Top 14 est moins concentré, mais les meilleures équipes sont meilleures que les meilleures équipes anglaises.
+1
Il suffit de regarder l'année derniere ou Paris a ridiculiser Gloucester chez lui, Biarritz gagne sa poule devant les 2 meilleurs equipe anglaise (Leicesters et WASPS) en allant gagner à Leicester, Toulouse a gagner à Leicester en demi. Lors des 1/4 Toulouse et Paris ont mis une raclée à Northampton et Newcastle ...... on peu ajouter Pau, 13 eme du championnat l'année derniere (le 13 eme club anglais joue en 2eme div) et arrive en finale.
A chacun sa facon de voir et de prendre les exemples qu'il veut.
En tout cas le Leicester/SF sera a mon avis un bon revelateur des forces en présence et sans chauvinisme je pense que quand le SF se deplace à Leicester il est presque favori logique du match, si la victoire se verifie on pourra peut etre y voir une tendance qui n'est pas forcement la superiorité des club anglais.
the strangler
22/12/2005, 21h26
Si tu n'as pas de mémoire l'oiseau bleu ce n'est pas de ma faute.
Quart de finale 1997-98 :
Toulouse - Harlequins 51-10
Pau - Leicester 35-19
Wasps - Brive 18-25
Quart de finale challenge Européen 2004-05
Saracens - Brive 19-6
Brive-Saracens 31-16
Coupe d'Europe
Stade Français - Gloucester 39-31
Gloucester - Stade Français 0-27
Quart de finale HEC 2004-05
Toulouse - Northampton 37-9
Stade Français - Newcastle 48-8
L'exemple de Brive montre justement qu'il n'y a pas que les grosses écuries qui battent les Anglais. Et les Saracens de l'année dernière n'étaient pas des cancres (d'ailleurs, ils sont en HEC cette année).
Alors certes, les équipes Anglaises sont plus homogènes mais la différence est surtout dans la motivation plutôt que dans le réel écart de niveau. Toulon motivé avec son public n'aurait pas pris 90 points. Même pas 30.
Enfin, quoi qu'il en soit, voilà ton argument qui part en fumée. Frrrrouuuf.
oiseaubleu
22/12/2005, 22h06
Si tu n'as pas de mémoire l'oiseau bleu ce n'est pas de ma faute.
Quart de finale 1997-98 :
Toulouse - Harlequins 51-10
Pau - Leicester 35-19
Wasps - Brive 18-25
Quart de finale challenge Européen 2004-05
Saracens - Brive 19-6
Brive-Saracens 31-16
Coupe d'Europe
Stade Français - Gloucester 39-31
Gloucester - Stade Français 0-27
Quart de finale HEC 2004-05
Toulouse - Northampton 37-9
Stade Français - Newcastle 48-8
L'exemple de Brive montre justement qu'il n'y a pas que les grosses écuries qui battent les Anglais. Et les Saracens de l'année dernière n'étaient pas des cancres (d'ailleurs, ils sont en HEC cette année).
Alors certes, les équipes Anglaises sont plus homogènes mais la différence est surtout dans la motivation plutôt que dans le réel écart de niveau. Toulon motivé avec son public n'aurait pas pris 90 points. Même pas 30.
Enfin, quoi qu'il en soit, voilà ton argument qui part en fumée. Frrrrouuuf.
oui tu ne fais que confirmer ce que je dis ,
tu t'es cassé la tête pour ne ramener pas grand chose.
une seule défaite à 51, et une seule à plus de 40, c'est vraiment peu.
si tu fais la même chose avec les clubs francais
t'en a dix fois plus des taules.
Cette année il y a déjà eu bourgoin, clermont et toulon
contre aucune équipe anglaise.