PDA

Voir la version complète : Finau Maka en bleu!

touriste?!
17/11/2005, 17h14
J'ai lu sur divers sites que Finau Maka avait refusé d'être titularisé pour le Tonga en raison notamment de son désir de rester sélectionnable en ...
Equipe de France! :shock:
J'adore ce joueur et ses qualités rugbystique ne sont plus à démontrer mais outre le fait que nous semblons bien pourvu en 3e ligne (Betsen, Martin, Bonnaire, Nyanga, Dusautoir, Chabal, Magne, Lievremont, voire Bouilhou et Lamboley), il est vrai que son profil de perforateur (type Chabal) ajouté à ses qualités de déplacement (type Bonnaire/Nyanga) et de défense (type Betsen/Martin) pourrait être intéressant pour l'EDF.

J'avoue que je m'interroge et ne sais que penser!
Et vous, qu'en pensez-vous?
Etes-vous favorable à sa séléction ou non? Pour quelles raisons?

franzc
17/11/2005, 17h36
je crois que tu as déjà la réponse: le vivier en 3èligne est (très) riche, quasiment le seul poste où il y a plus de choix que de postes à pourvoir.

Et puis Finau MAKA, il a déjà 28 ans passé, on le voit de plus en plus faire des bouts de matchs....
A mon avis B.LAPORTE a plutôt envie d'essayer DUSAUTOIR, voir RABADAN (il me semble qu'il devait être éssayé en France A la semaine prochaine contre les TONGA..???)

sinon y a pas un frère MAKA pilier droit, là on serait preneurs :wink: :wink:

fille_du_sud
17/11/2005, 17h42
heu question toute bete mais pour etre en équipe de france, ne faut il pas etre Français ? :oops:

Non en fait c'est bon Diou m'a éclairé à ce sujet lol

flof
17/11/2005, 18h18
je crois qu'à partir du moment ou tu as joué 3 ans en France tu es sélectionnable mais je me trompe peut-être.

parisienne
17/11/2005, 18h31
Oui c'est toujours valable pour l'EDF, mais attention cette règle ne l'est plus pour les clubs.
La LNR a supprimé cette possibilité mais l'EDF n'est pas obligée de s'y tenir car l'IRB continue d'appliquer la règle de ces famuese 3 années.

Par contre il ne faut pas avoir joué pour une autre sélection nationale

boubagump (FCG)
17/11/2005, 18h58
Qui ne tente rien, n'a rien !!

C'est la devise de Finau Maka. Il serait trop bête de ne pas tenter sa chance avec la France qui a une belle chance de gagner la coupe du monde 2007.

La question par rapport à son pays d'origine est caduque car cela fait depuis belle lurette que les tongiens font les "mercenaires" pour la nouvelle-zelande (son frêre par exemple)...

En plus, s'il n'a pas le beurre, il aura certainement la cremière en jouant la coupe du monde avec le Tonga...

Un vrai rugbyman professionnel ... la carrière est courte !!

Mateus
17/11/2005, 19h50
Et puis Finau MAKA, il a déjà 28 ans passé, on le voit de plus en plus faire des bouts de matchs....

des bouts de match, c'est pas trés sérieux comme commentaire!!!!! :shock: :shock: :shock:

voyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :lol:

chomelaregle
17/11/2005, 21h16
y a suffisament de bon troisieme ligne en france... :roll:

et puis refuser une titularisation dans son equipe nationale... :shock:
alors qu il doit quand meme se douter qu il a 0 chance d etre pris en EDF

killian's 38
17/11/2005, 21h42
il y a assez de monde en 3 eme ligne plus il y a un jeune qui monte florian faure qui joue a castres en 3 eme ligne centre il va tres bien

franzc
17/11/2005, 22h00

des bouts de match, c'est pas trés sérieux comme commentaire!!!!! :shock: :shock: :shock:

voyouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :lol:

478 min de temps de jeu sur 800; 4 matchs pleins ; et pour l'instant pas de vrai match "référence" cette saison; donc je maintiens ma position :langue:

NDi
17/11/2005, 22h46
D'où sortent ces chiffres ?

Les vrais chiffres sur F. Maka :

MAKA Finau posède également la nationalité NZE
Né le 10/07/1977
Postes : 6-7-8
1,91 m pour 106 kg.

F. Maka a joué 552 minutes pour 10 matchs.
472' en Top14 (9 matches) et 80' en H-Cup ( 1 match)

Détail :
J01 : 70' et 1 carton jaune
J02 : 15'
J03 et J04 : 80'
J05 : 17'
J06 : 69'
J07 : 3'
J08 : 58'
J09 : 0'
J10 : 80'
H01 : 0'
H02 : 80' ... Wasps chez eux ... et ce n'est pas un match référence ?

Donc 5 matches en entier et 5 matches partiellement.

.

t16
17/11/2005, 22h48
Si NDi le dit !

franzc
18/11/2005, 11h49
D'où sortent ces chiffres ?

Les vrais chiffres sur F. Maka :

MAKA Finau posède également la nationalité NZE
Né le 10/07/1977
Postes : 6-7-8
1,91 m pour 106 kg.

F. Maka a joué 552 minutes pour 10 matchs.
472' en Top14 (9 matches) et 80' en H-Cup ( 1 match)

Détail :
J01 : 70' et 1 carton jaune
J02 : 15'
J03 et J04 : 80'
J05 : 17'
J06 : 69'
J07 : 3'
J08 : 58'
J09 : 0'
J10 : 80'
H01 : 0'
H02 : 80' ... Wasps chez eux ... et ce n'est pas un match référence ?

Donc 5 matches en entier et 5 matches partiellement.

.

D'ou sortent les tiens? :wink:
j'ai simplement consulté le site du ST avec les stats par joueur; les chiffes indiqués ne concernait que le TOP14, il est vrai.
Et, non, le match contre les Wasps n'étaitent ni meilleur ni moins bon que celui contre Narbonne

NDi
18/11/2005, 13h09
OK franzc,

Je comprends ... les chiffres sur le site du ST (que j'avais aussi consulté) ne sont pas tous exacts.

Les miens proviennent de la compilation de feuilles de matches dont les sources sont :

1 - Les miennes (Là il n'y a a pas photo).
2 - L'équipe qui est assez excellent sur les temps de jeu.
3 - Le site de la Lnr (sauf depuis la journée 10).
4 - Les sites des clubs.
... et parfois Midol qui n'est pas très bon à ce sujet.

Mes chiffres tiennent également compte des cartons (temps de jeu décompté pour le joueur) et des remplacements temporaires (temps de jeu également décompté pour le joueur sorti et comptabilisé pour le joueur remplaçant).

Les temps de jeu de chaque joueur sont comptabilisés sur chaque match et vérifiés par calculs croisés.

:lol:

Delph
18/11/2005, 13h11
OK franzc,

Je comprends ... les chiffres sur le site du ST (que j'avais aussi consulté) ne sont pas tous exacts.

Les miens proviennent de la compilation de feuilles de matches dont les sources sont :

4 - Les sites des clubs.

Mes chiffres tiennent également compte des cartons (temps de jeu décompté pour le joueur) et des remplacements temporaires (temps de jeu également décompté pour le joueur sorti et comptabilisé pour le joueur remplaçant).

Les temps de jeu de chaque joueur sont comptabilisés sur chaque match et vérifiés par calculs croisés.

Impressionnant, bravo!!!

franzc
18/11/2005, 13h55
+1 :merci:

franzc
18/11/2005, 14h02
Ces ajustements d'experts-comptables étant fait, revenons au coeur de la question: un Finau MAKA en bleu: alors EDF ou parc des Schtroumphs?

je reste sur la position d'une plétore de 3è lignes déjà capés ou au bord de la sélection (DUSAUTOIR) donc, pas vraiment d'actualité; et le jour ou un Betsen/Magne tirera sa révérence, un MAKA sera probablement aussi en train de comptabiliser ses points de retraite :lol:

Ceci étant il reste un bon joueur, d'ailleurs j'ai pas souvenir d'avoir vu de chèvre au Stade Toulousain ces dernières années..(qui a dit dans les tribunes :wink: )

touriste?!
18/11/2005, 15h28
Merci pour vos commentaires instructifs :D !!

Je vous trouve assez sévère :? avec F. Maka qui est plus jeune que Betsen et Magne, et que je trouve plus puissant et plus discipliné que Martin (que j'adore et qui est en bonne voie!! :wink: ). De plus, il me semble disposer d'un volume de jeu assez impressionant compte-tenu de son gabarit.

Maintenant, il est vrai que la France est bien fourni en 3e ligne (Betsen (6), Martin (7), Bonnaire (8) - à mon avis la troisième ligne idéale 8) pour l'EDF, plus Nyanga (6), Magne (7), Chabal (8) en remplaçants - pour Dusautoir, attendons de le voir en match international face à une nation majeure avant de tirer des plans sur la comète :roll: , même si je pense qu'il a un très bon potentiel! :) ).

Mais dans l'hypothèse où :
- on décide d'avoir un 8 puissant et que Chabal n'arrive pas à exprimer en EDF le niveau de jeu qu'il a à Sale (ce que je ne souhaite pas :evil: ),
- ou, si Betsen ou Martin ou Magne devait être forfait pour la CDM (ce que je ne souhaite pas non plus! :twisted: )

Je pense que cela pourrait être une solution (parmi d'autres - j'aime beaucoup Bouilhou 8) dont le profil est plus proche de Bonnaire et Magne) à envisager!!

boubagump (FCG)
18/11/2005, 16h46
OK franzc,

4 - Les sites des clubs.

Il faudra venir consulter www.itsrugby.com :wink:

lez5478
18/11/2005, 17h49
Moi je trouve un peu dommage d'aller piquer les forces vives du rugby des autres pays. C'est comme en athle ou on va naturaliser Eunice Barber pour avoir des medailles, je trouve ca lamentable et cela revient a nier l'origine de l'athlete et son attachement a son pays. Maka est peut-etre tres bon mais ne symbolise pas la formation francaise et les efforts deployes pour que le joueur arrive au haut niveau.

franzc
18/11/2005, 17h53
ca me fait rebondir sur un point qui me tirlipote chaque lundi (eh oui je me fait tirlipoter le lundi :P )-> les différences de stats entre l'Equipe du dimanche et le Midol le lundi: sur les plaquages, les temps de jeu, voire les mélées gagnées (si si).
Y a-t-il une source Officielle qui sert de base pour les entraineurs?
Je sais que chacun a 1 ou plusieurs logiciels pour découper une action à la vidéo mias à part cà, existe -til une base de données commune?

franzc
18/11/2005, 18h07
Merci pour vos commentaires instructifs :D !!

Je vous trouve assez sévère :? avec F. Maka ....

Je viens de relire les posts, qui a ditqu'il n'était pas bon ou ne méritait pas une cape internationale?
Personne :shock: simplement pas en 3è ligne de l'EDF actuelle:wink:
je relance ma petite annonce : s'il a un frère Pilier droit, on prend (meme une soeur, vu le gabarit des enfants ca doit pas faire une grosse différence!!)

NDi
18/11/2005, 18h16
> les différences de stats entre l'Equipe du dimanche et le Midol le lundi:
> sur les plaquages, les temps de jeu, voire les mélées gagnées (si si).

J'ai déjà fait ici l'exercice sur des matches internationaux de signaler les différences au niveau des chiffres.
Il est connu, pour ne pas dire reconnu, que les chiffres du Merdol sont par moments incohérents.
J'avais, sur un match, dénombré 12 mêlées sifflées et jouées.
Les chiffres de ce papier indiquaient 14 mêlées.

Sinon, il est assez difficile, parfois, de classer si une touche est gagnée ou perdue.

2 cas pour expliquer :

1 - Le lanceur se fait pénaliser par un coup-franc. Faut-il compter la touche perdue ou seulement compter un coup franc ? Perso, je compte les deux.

2 - Lancé, tapette d'un partenaire et le ballon sort directement en touche, donc retouche au même endroit mais pour l'adversaire ou encore tapette d'un partenaire mais ballon récupéré par l'adversaire.
Faut-il compter touche gagnée ou touche perdue ?
Perso, je compte touche perdue.

Ce qui compte, dans les chiffres, c'est d'être cohérent tout au long de la saison de façon à pouvoir comparer ce qui est comparable (Un peu à l'image d'analyses médicales où il est préférable d'avoir, pour un suivi à moyen terme, les analyses réalisées par le même labo).

Ceci permet de comparer et voir les différentiels sur des informations traitées de manière identique.

> Y a-t-il une source Officielle qui sert de base pour les entraineurs?
> Je sais que chacun a 1 ou plusieurs logiciels pour découper une action à
> la vidéo mias à part cà, existe -til une base de données commune?

Les entraîneurs se servent essentiellement de logiciels pour rassembler les séquences par nature mais ne s'en servent pas pour les statistiques.

Cependant des études sont de temps en temps réalisées par les fédérations ou les les ligues permettant de juger si une tactique de jeu doit être plus étudiée ou plutôt à éviter.

Un exemple :

Une étude faite par l'hémisphère sud a montré qu'il y avait très très rarement des points marqués sur des séquences de jeu dite longue (au delà de 6-7 phases de jeu) et qu'il était préférable, au lieu de s'acharner à faire l'essuie glace, à mettre la pression encore plus dans le camp de l'adversaire et donc de jouer au pied plutôt qu'à la main.

Objectif : Gain de terrain, Pression plus forte sur l'adversaire, Moins usant physiquement pour l'équipe qui attaque, Résultat positif facilement visualisable.

Hope this help :wink:

jayrom@75
18/11/2005, 20h07
Cher Franzc
Tu veux dire que le champion d'Angleterre est à peine du niveau d'une équipe même pas qualifiée
pour la Hcup :shock:
Bon....pourquoi pas.

franzc
19/11/2005, 09h47
Cher Franzc
Tu veux dire que le champion d'Angleterre est à peine du niveau d'une équipe même pas qualifiée
pour la Hcup :shock:
Bon....pourquoi pas.

?????????? :shock: un brin d'explication ne me ferai pas de mal :wink:

lolosoula
24/11/2005, 12h03
Revenons à MAKA.
Premièrement y'en a marre qu'en rugby les joueurs représentent la fédération du pays dans lequel ils évoluent et pas leur pays.
Deuxièment nos troisièmes lignes sont excellents et on a vraiment pas besoin de lui.
Troisièment ça fait trois ans qu'il évolue en France mais il ne parle toujours pas notre langue. Bonjour l'envie d'intégration et bonjour les complications pour se parler en cour de match sur le terrain
Quatrièment j'espère que le TONGA ne le prendra pas non plus au moins ça lui fera une belle jambe de refuser une sélection de son propre pays

pinknblack
24/11/2005, 12h10
pour lolasoula
peut etre qu'il est timide pour la langue, ça arrive d'avoir des bloquages.
sinon c'est vrai qu'il devrait representait son pays mais il aime la france et il le montre alors on peut pas l'empecher de rêver un peu...
pff et c'est vraiment pas sûr que laporte veuille de lui!

the strangler
24/11/2005, 16h10
Finau Maka parle Français, comprend le Français et lit le Français mais il dit qu'il "n'ose pas".

Ensuite, on ne peut pas reprocher à un compétiteur de ne pas vouloir jouer dans une sélection de niveau mondial. Il sait très bien qu'avec les Tongas, il n'aura pas cette opportunité. Aussi autre point déjà évoqué, les Tongiens sont habitués à être "pillés" par les autres nations (en part. NZ) donc je crois qu'ils ne se formalisent pas trop là dessus.

F.Maka est un excellent joueur, performant. Mais vous l'avez dit, il joue à un poste où nous sommes blindés... Et ce jusqu'à 2015 je pense... (y'a Chouly, Gambetta, Baget et consorts qui arrivent...)

Peut être méritera t'il une sélection dans le futur proche, celà ne me gênerait pas. Mais il devra, pour celà, être meilleur que les tenants actuels.

nougaro
24/11/2005, 19h45
Je pense qu'on devrait supprimer cette "loi" qui autorise les étrangers à jouer pour un pays qui n'est pas le leur après 3 ans de présence dans son championnat.

Ca ne reflète pas le niveau rugbistique d'une nation mais plutôt la puissance financière de son championat régulier.

En plus, l'hémisphère sud est avantagé car il "récupère" les fidjiens, samoans et tongiens (aux aptitudes physiques naturellement très développées) qui préfèrent faire le court voyage vers l'Australie ou la Nouvelle Zélande (surout celle-ci...) que se taper un périple vers un championnat européen auquel ils auront plus de mal à s'adapter (mode de vie, climat, etc...).

Je serais curieux de voir les All Blacks sans leurs non néo-zélandais...ça resterait une nation majeure du rugby mais elle serait sûrement moins dominatrice.

menelas
24/11/2005, 22h30
Je ne suis pas sûr qu'il demeurerait une nation majeur si on modifiait les reglès.
Par contre, chez eux, à la différence des boks, c'est une tradition d'intégrer des maoris et ce depuis bien longtemps, sans soucis de racisme.
C'est aussi pour ça qu'ils s'aiment si peu avec les boks.

the strangler
25/11/2005, 00h32
Je ne suis pas sûr qu'il demeurerait une nation majeur si on modifiait les reglès.
Par contre, chez eux, à la différence des boks, c'est une tradition d'intégrer des maoris et ce depuis bien longtemps, sans soucis de racisme.
C'est aussi pour ça qu'ils s'aiment si peu avec les boks.

Euh... La NZ a souvent joué l'Afrique du Sud... Et ce en détournant l'interdiction...

menelas
25/11/2005, 20h08
Oui, et c'est pas incompatible avec le fait de se détester, cf les Angleterre-Ecosse....

lastroub
25/11/2005, 22h57
la meilleur maniere de s entendre avec un ecossais c est de lui dire que t aime pas les anglais!!!! that's all folks....

Miss_clem
26/11/2005, 15h23
C'est tout à fait ça, lastroub ! D'ailleurs, les écossais sont bien plus agréables avec les français que les Anglais (qui ne peuvent pas ns encadrer) !

Pour en revenir à F. Maka j'apprécie énormément ce joueur à Toulouse et je suis ravie qu'il intègre l'EdF et j'espère qu'il fera une très bonne impression !

menelas
26/11/2005, 17h30
On se calme :wink: il n'a encore rien n'intégré et d'ailleurs, je ne pense que l'EDF fera appel à lui.
Mais à suivre....

26/11/2005, 21h16
on a assez de reservoir en 3 eme ligne aile pour ne pas prendre un etranger qui depuis 4 ans qu il est ici ne parle pas courament le francais

y a deja betsen martin bonnaire nyanga qi sont deja en place
plus d autre qui ont largement le niveau dusautoir bouilhou imanol valee rabadan puciarellietc...

plus des jeunes du style malonga

alors non a maka

Miss_clem
27/11/2005, 11h34
Ben c'est ça l'intérêt d'une équipe nationale !! Recevoir de nouveaux talents pour donner un peu de sang frais à l'équipe !
Et de toute façon qu'est-ce que ça peut te faire s'il parle français ou non ?!! Il est là pour jouer au rugby, pas pour faire entendre son accent. Je suis certaine qu'il se débrouille en français mais il est un peu timide pour s'exprimer ! :)

t16
27/11/2005, 11h37
Ben c'est ça l'intérêt d'une équipe nationale !! Recevoir de nouveaux talents pour donner un peu de sang frais à l'équipe !
Et de toute façon qu'est-ce que ça peut te faire s'il parle français ou non ?!! Il est là pour jouer au rugby, pas pour faire entendre son accent. Je suis certaine qu'il se débrouille en français mais il est un peu timide pour s'exprimer ! :)
Ben quand même un joueur en EdF qui ne parle pas Français :?

Miss_clem
27/11/2005, 11h58
Ouais c'est vrai mais t'as bien déjà vu tous les athlètes qui changent de nationalité pour un pays qu'ils n'ont même jamais visité...!
Je suis sûre qu'il maîtrise le français ! Tu penses quand même pas que Guy Noves emploie un traducteur pour les entraînements du ST ! :wink:

t16
27/11/2005, 12h15
Ouais c'est vrai mais t'as bien déjà vu tous les athlètes qui changent de nationalité pour un pays qu'ils n'ont même jamais visité...!
Je suis sûre qu'il maîtrise le français ! Tu penses quand même pas que Guy Noves emploie un traducteur pour les entraînements du ST ! :wink:
On ne peux pas changer de na tionalité comme ça !
De plus on a bien assez de 3eme ligne de très haut niveau : Martin, Bonnaire, Lièvremont, Nyanga, Betsen, Dusautoir, Chabal...

pinknblack
27/11/2005, 14h26

je suis d'accord pour la timidité, et pour noves, lui ? il sait parler anglais :wink: ?
de toute facon laporte a tellement de choix, qu'il ne va pas faire attention a maka...mais il faut qu'il aide son equipe nationale finau...

gavroche
06/12/2005, 21h49
C'est dommage pour les Îles Tonga... Il aurait pu faire mieux que porteur d'eau pour eux (cf. lors de la rencontre France-Tonga...).

:cry:

menelas
06/12/2005, 21h52
Tu confonds Finau et Isitolo.

Miss_clem
07/12/2005, 19h23
LOol ! C'est vrai qu'il faut pas confondre !
Isitolo c'est celui qui a les cheveux courts et qui a déjà joué pour les All Blacks et qui afait le porteur d'eau pour les Tonga
==>http://image.radio-france.fr/thematiques/sport/images/articles/43a0c99a2dfd742471ea8c99da16f864.jpg

Finau c'est celui qui a les cheveux longs et qui est un potentiel futur joueur de l'EdF
http://www.telegraph.co.uk/sport/graphics/gallery/rugbyu/heinekencup/semifinal/rug2g.jpg