Voir la version complète : France Tonga
chomelaregle
13/11/2005, 12h18
L équipe.fr
Quelques heures seulement après la victoire du XV de France contre le Canada à Nantes (50-6), le comité de sélection a dévoilé dimanche matin la liste des 22 éléments retenus pour le troisième test-match de la tournée d'automne face aux Tonga, samedi au Stadium de Toulouse. Deux joueurs effectuent leur retour : le troisième ligne Sébastien Chabal - qui est assuré de débuter le match - et l'ailier Vincent Clerc. Le retour de Dimitri Szarzewski, envisagé samedi, a été différé en raison des problèmes d'effectif du Stade Français.
Ces deux changements provoquent les sorties du groupe de Cédric Heymans et Pierre Mignoni . La composition du XV de départ sera dévoilée mercredi, même si l'on sait déjà qu'un autre revenant du mois de novembre, Rafaël Ibanez, en fera partie. «Nous n'avons effectué que deux changements, mais il y aura sept ou huit modifications dans l'équipe qui débutera le match», a d'ores et déjà promis l'entraîneur Bernard Laporte. En deuxième ligne, il semble également acquis que Grégory Lamboley débutera, vraisemblablement au côté du capitaine intérimaire Jérôme Thion ou de Lionel Nallet.
La charnière devrait être composée de Dimitri Yachvili et Yann Delaigue, alors que Thomas Castaignède, qui avait débuté le match à l'arrière face au Canada, devrait cette fois être titularisé au centre, aux côtés de David Marty. Cette solution permettrait de ménager Yannick Jauzion, qui soigne une béquille à la cuisse droite. Enfin, les ailes devraient être occupées par Aurélien Rougerie et Vincent Clerc, alors que Julien Laharrague devrait récupérer son poste d'arrière.
Le groupe :
Avants (13) : Ibanez (Sale/ENG), Bruno (Sale/ENG), De Villiers (Stade Français), Marconnet (Stade Français), Milloud (Bourgoin), Nallet (Castres), Thion (Biarritz, cap.), Lamboley (Stade Toulousain), Martin (Stade Français), Th. Lièvremont (Biarritz), Bonnaire (Bourgoin), Nyanga (Stade Toulousain), Chabal (Sale/ENG)
Arrières (9) : Yachvili (Biarritz), Michalak (Stade Toulousain), Delaigue (Castres), Jauzion (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Castaignède (Saracens/ENG), Clerc (Stade Toulousain), Rougerie (Clermont), Laharrague (Perpignan).
bon bah il garde les piliers, ca va etre beau contre bayonne... :lol:
chomelaregle
13/11/2005, 12h37
ben quoi, ca vous laisse sans voix??? :shock:
:lol:
Je suis contente pour Chabal, il le merite.
Aussi comme fan de Leicester il ne peut pas jouer contre nous vendredi et ca c'est des bonnes nouvelles, meme que j'ai envie de lui voir jouer.
a quoi cela sert t'il de garder par exemple Pieter qui a déjà fait deux match comme titulaire pour jouer Tonga qui en ce moment n'a meme pas le niveau d'une pro d2? en quoi ce match va t'il faire progresser l'equipe de France? c'est quand meme un grand n'importe quoi
Et il a dit qu'il appelerait Forestier pour le tester en EDF...
L équipe.fr
Le retour de Dimitri Szarzewski, envisagé samedi, a été différé en raison des problèmes d'effectif du Stade Français.
Sa "sainteté" Bernard Ier nous gate..... Attention les autres vont crier au favoritisme !!!! :D
L équipe.fr
Le retour de Dimitri Szarzewski, envisagé samedi, a été différé en raison des problèmes d'effectif du Stade Français.
Sa "sainteté" Bernard Ier nous gate..... Attention les autres vont crier au favoritisme !!!! :D
Là, vaut mieux que je me taise
:brik: :cartonrouge: :gun: :gun2: :grrr: :mitrail: :twisted: :brik: :cartonrouge: :gun: :gun2: :grrr: :mitrail: :twisted:
:brik: :cartonrouge: :gun: :gun2: :grrr: :mitrail: :twisted: :brik: :cartonrouge: :gun: :gun2: :grrr: :mitrail: :twisted:
parisienne
13/11/2005, 19h27
bon, vu que maintenant y'a deux topics France Tonga.. je mets en double :mrgreen:
Comme prévu Chabal revient... à la place de Mignoni...
sur www.lesiterugby.com, extrait :
« Nous voulons préparer ce match contre les Tonga et surtout celui contre l’Afrique du Sud, souligne Laporte qui a donné deux jours de congés à toute sa troupe. Notre volonté est de faire beaucoup tourner en interne. Les joueurs qui ne jouaient pas samedi face au Canadiens seront certainement titularisés d’entrée, je pense notamment à Raphaël Ibanez. On veut les voir à l’œuvre et il y aura pratiquement 50% de changements dans l’équipe de départ. Il est en effet difficile de juger et d’évaluer un joueur qui ne joue qu’un quart d’heure. » Dans ces conditions, la composition du XV de départ, annoncée mercredi prochain à Marcoussis, devrait donner l’occasion à certains de montrer leur talent.
Ce sera par exemple le cas d’Olivier Milloud et Raphaël Ibanez en première ligne ou de Yann Delaigue à l’ouverture. Une nouvelle fois ménagé ce week-end par l’encadrement des Bleus, le numéro dix castrais devrait débuter le match face à des Tongiens en plein doute.
lire tout l'article (http://www.lesiterugby.com/xv_de_france/Articles_190249.shtml)
Sylv@in95
13/11/2005, 19h50
:lol:c'est surtout que tu a créé un nouveau topic alors qu'il y en a éjà un qui traite du sujet. :evil:
CHAAAAAAAAAAAABBBBBBBBBBBBBAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLL
CHA BAL CHA BAL CHA BAL
Marco Szar Devil
Nallet Thion
Bonnaire Chabal Martin
JBE MICHAKLAK HEYMANS JAUZI FRITZ CLERC CASTAIGNEDE l'armada toulousaine
Voila l'équipe qui doit affronter les BOKS
CHAAAAAAAABAAAAAAAAAAAALLLLLLLL
et vincentime en coach :roll: c'est le plus doué ce petit
chomelaregle
14/11/2005, 19h37
:lol:c'est surtout que tu a créé un nouveau topic alors qu'il y en a éjà un qui traite du sujet. :evil:
s aurait pas ete judicieux de poster a la suite de l autre sujet, parceque mon post aurait disparu apres une reponse et plus personne ne l aurait remarqué...
je sais pas si j ai ete clair :lol:
pis de toute facon j avai pas vu l autre post de parisienne et toc :lol:
melanie34
14/11/2005, 22h20
Tééé chomelarègle!! :roll: Le cri de ralliement s'impose : Chabal????? :wink:
chomelaregle
14/11/2005, 23h00
Tééé chomelarègle!! :roll: Le cri de ralliement s'impose : Chabal????? :wink:
yep, salut miss
CHABAAAAAAAAAAAAAL POWAAAAAAAAAAAA :D
CHABBBBBBBBBBBBBBBAAAAAAAAALLLLLLLLLLLL
http://tsaracademy.free.fr/toolaipanow/pano85169.png
melanie34
15/11/2005, 19h16
Ca c'est un message à 20 centimes... :lol: :wink:
chomelaregle
15/11/2005, 20h33
CHABAAAAAAAAAAL
CHABAAAAAAAAAAL :P
Epi quand redonnera-t-il une chance au talentueux Poitrenaud ? http://www.lafilleduperenoel.net/smilies/cat/expressions-diverses/expressions-diverses-lfdpn-101.gif
Sylv@in95
16/11/2005, 09h22
CHABAAAAAAAAAAL
CHABAAAAAAAAAAL :PVincentime, il faudrait te calmer un p'tit pneu :wink:
Bernard Laporte vient de communiquer le XV de départ qui affrontera le Tonga samedi prochain au Stadium. A noter la titularisation au poste de numéro huit de Sébastien Chabal et le grand retour en tant que titulaire de Raphaël Ibanez, qui n'avait plus été aligné d'entrée depuis le Mondial 2003.
L'équipe de France
Laharrague (Perpignan) - Rougerie (Clermont), Castaignède (Saracens), Marty (Perpignan), Clerc (Toulouse) - (o) Delaigue (Castres), (m) Yachvili (Biarritz) - Nyanga (Toulouse), Chabal (Sale), Bonnaire (Bourgoin) - Lamboley (Toulouse), Thion (Biarritz, cap) - Marconnet (Paris), Ibanez (Wasps), Milloud (Bourgoin).
Remplaçants : Bruno (Sale), De Villiers (Paris), Nallet (Castres), Martin (Paris), Lièvremont (Biarritz), Michalak (Toulouse), Jauzion (Toulouse).
melanie34
16/11/2005, 13h14
Chabal!!!!!!
TACO, Poitrenaud est certes talentueux pour ses qualités offensives mais la défense :evil:
Je me souviens de son visage lors du match contre les blacks l'an dernier, j'étais très bien placé dans le stade, et je peux vous affirmer que l'on y lisait de la peur de s'engager!
Je me souviens parfaitement d'une action où il s'intercalle et balance un pavé en touche, non pas parce qu'il lui manque la technique (comme Rougerie samedi dernier :evil: ) mais parce qu'il ne regarde que son vis-à-vis et qu'il se débarrasse du ballon par peur.
Non vraiment non, pas Poitrenaud.
fabulous
16/11/2005, 14h14
Mais alors pourquoi Rougerie? Je n'ai rien contre le joueur que je trouve doué.
Simplement en ce moment, il ne me semble pas au mieux. Il a été nettement meilleur contre le canada que contre l'australie. Certes il s'applique en défense et il donne à Bonnaire un essai plein d'engagement contre le canada, mais:
- il oriente assez mal ses courses (il croise pas aussi souvent qu'il pourrait sauf sur le dernier essai ou il fait le vide pour mignoni),
- il a un problème de timing de passes (celle qui oublie de faire un poil plus tôt pour Castaignède par exemple),
- il relâche quelques ballons.
Alors pourquoi ne pas faire des rotations? et qui mettre à sa place?
Soit Laporte veut lui donner des temps de jeu (mais avec Clermont et l'EdF il en a eu pas mal), soit il n'y a personne en France pour jouer 14 (pourtant qu'il s'agisse du BO ou du CSBJ je pense que l'on peut trouver de quoi faire).
TACO, Poitrenaud est certes talentueux pour ses qualités offensives mais la défense :evil:
Je me souviens de son visage lors du match contre les blacks l'an dernier, j'étais très bien placé dans le stade, et je peux vous affirmer que l'on y lisait de la peur de s'engager!
Je me souviens parfaitement d'une action où il s'intercalle et balance un pavé en touche, non pas parce qu'il lui manque la technique (comme Rougerie samedi dernier :evil: ) mais parce qu'il ne regarde que son vis-à-vis et qu'il se débarrasse du ballon par peur.
Non vraiment non, pas Poitrenaud.
On a dit il fut un temps la même chose sur la défense plus qu'approximative de Michalak... Que de progrès depuis lors !!!! Poitreanaud est en train de beaucoup progresser dans ce secteur, il est jeune, il me semblerait logique qu'on lui laisse une nouvelle chance avant 2007, Brusque est aux pâquerettes, Laharrague n'est pas impressionnant cette année... :?
fabulous
16/11/2005, 14h45
Et Floche, ne pourrait-il pas lui aussi prétendre à un tour de manège avant 2007 à l'arrière ?
Et Teulet, qui n'est pas manchot ni en défense ni au pied?
Epi quand redonnera-t-il une chance au talentueux Poitrenaud ? http://www.lafilleduperenoel.net/smilies/cat/expressions-diverses/expressions-diverses-lfdpn-101.gif
L'ennui avec toi TACO c'est qu'on sait jamais quand t'es serieuse !
Zoubisou
16/11/2005, 15h41
L'ennui avec toi TACO c'est qu'on sait jamais quand t'es serieuse !
Dans ce cas précis, elle l'est... hélas... http://www.cheesebuerger.de/images/midi/froehlich/a048.gif
Dans ce cas précis, elle l'est... hélas... http://www.cheesebuerger.de/images/midi/froehlich/a048.gif
De quoi j'me mêle ? Dans ce cas précis, t16 s'adresse à ma personne !!! :ptdr: :ptdr:
Zoubisou
16/11/2005, 17h05
De quoi j'me mêle ? Dans ce cas précis, t16 s'adresse à ma personne !!! :ptdr: :ptdr:
ok... je note...
chomelaregle
16/11/2005, 20h46
Et Floche, ne pourrait-il pas lui aussi prétendre à un tour de manège avant 2007 à l'arrière ?
Et Teulet, qui n'est pas manchot ni en défense ni au pied?
ben non puisque Laporte ne connait que 3 clubs le stade francais Biarritz et le stade toulousain :roll:
Plus que ne connaîte que trois club, je crois surtout que Laporte jouera toujours avec un ailier physique et un vif.
Dans l'absolu, c'est pas idiot, sauf qu'en ailier physique on ne se bouscule pas au portillon, et dès lors on fait l'impasse sur d'autres gars aux qualités intéressantes.
Menelas
Si Clerc, comme je l'espère, fait de grands matchs et quand, dans le même temps, Domi rentrera, ça va poser problème dans ton expectative.... Pour résumer, comprends pas tout, là... :o
Une charnière Nau-Vunipola
Viliami Ofahengaue, l'entraîneur de la sélection des îles Tonga, a remanié sa charnière demi de mêlée-demi d'ouverture en vue du test-match contre la France, samedi à Toulouse.
L'ancien international des Wallabies, a fait appel à Sioeli Nau, le demi de mêlée de Bradford, et à l'ouvreur Elisi Vunipola, qui porte les couleurs du club gallois de Caerphilly. Ils remplacent poste pour poste Soane Havea et Fangatapu Apikotoa.
L'arrivée dans les lignes arrière de Viliami Fifita, laissé libre cette semaine par Bayonne, devrait permettre aux Tongiens de resserrer une défense très perméable samedi dernier à Florence face à l'Italie (0-48).
Viliami Ofahengaue a en revanche gardé intacte sa première ligne. Le trio Lea'aetoa - Taufaka - Tonga'uika, habitués aux luttes dans les championnats britanniques, devrait être un adversaire de poids (368 kg sur la balance) pour les avants français.
capitOle27
17/11/2005, 18h08
FIFITA (BAYONNE) ET TAIONE (SALE) RENFORTS DE POIDS POUR LE TONGA.
108 et 117 kg aux ailes !
Fanny (0-48 ) contre l'Italie, samedi à Prato (Toscane), le Tonga espère marquer un essai au XV de France à Toulouse grâce aux deux renforts de poids qu'il a reçus cette semaine. Il s'agit des ailiers Viliami Fifita, qui porte les couleurs de Bayonne et accuse 108 kg sur la balance pour 1,89 m et d'Epi Taione, qui joue à Sale depuis cette saison et dont les Toulousains conservent un cuisant souvenir : en novembre 2001, cet ailier ou flanker de 117 kg pour 1,93 m avait provoqué de terribles ravages dans la défense stadiste qui avait explosé à Newcastle (42-9), laissant là son ultime espoir de qualification.
Clerc et Rougerie sont prévenus : Fifita et Taione devraient succéder à Finau (Bath) et Hufanga (Béziers) qui officiaient contre l'Italie, le second ayant écopé d'un carton jaune pour avoir « descendu » son vis-à-vis Nitoglia, quelques minutes après avoir expédié au tapis Bergamasco, l'autre ailier.
La composition de l'équipe sera annoncée ce matin à Blagnac où les Tongiens s'entraînent. Ils sont arrivés lundi par… le train de nuit de Vintimille, voyage particulièrement éprouvant qui a incité le coach Willie Ofahengaue à ménager le troisième ligne et capitaine Vaki (Usap) et le deuxième ligne Afeaki (Llanelli).
TROP VITE DISTANCÉS PAR LES ITALIENS
Après avoir disposé de justesse (33-27) de l'Italie A à Livourne, le Tonga n'attendait pas de miracle contre la sixième nation du Tournoi mais il n'attendait pas non plus une addition aussi salée.
Les images du test diffusées sur Canal + Sport ont cependant montré que deux des sept essais n'étaient pas valables : l'arbitre-vidéo a accordé à tort le premier à Bortolami qui n'a pas aplati et le cinquième a été entaché d'un en- avant entre Bortolami et Sole le marqueur.
Il n'empêche que le déséquilibre des forces était flagrant. Même si l'Italie n'a pas survolé son sujet, la cause a été rapidement entendue : le Tonga aurait pu ouvrir d'entrée le score sur pénalité mais la squadra a fait le break (21-0) en moins de vingt minutes. C'est pourquoi elle a laissé venir le Tonga en fin de première mi-temps, les visiteurs échouant au drapeau d'angle par le pilier Tongahuika avant que l'ailier Finau ne manque un ballon d'essai sur une sautée de l'ouvreur Apikotoa.
A ces Tongiens pleins de bonne volonté, il manque forcément la précision, la cadence et la rigueur du haut niveau. Une grosse bévue de l'arrière Va'enuku sur un coup de pied de Pez au fond de l'en-but a coûté le quatrième essai et le carton d'Hufanga a été payé cher en fin de match. Si le XV de France est aussi appliqué au Stadium qu'à La Beaujoire…
http://www.ladepeche.com/images/logos/logo_www.gif (http://www.ladepeche.com/contenu/cache/depeche_id1.asp)
boubagump (FCG)
17/11/2005, 18h56
Le XV Tongien de départ :
Sione Mone Tu'ipulotu
Viliami Fifita - Suka Hufanga - Andrew Ma'ilei - Salesi Finau
(o) Elisi Vunipola - (m) Sioeli Nau
Rodney Mahe - Christopher Hala'ufia - Viliami Vaki
Miltoni Ngauamo - Fakahata Molitika
Tonga Lea'aetoa - Ifalemi Taufaka - Soane Tonga'uika
Les remplaçants : Viliami Ma'asi (Cornish Pirates/ANG), Alani Maka (Oyonnax/FRA), Talite Vaioletti (Lavangamalie), Maama Molitika (Cardiff/PDG), Soane Havea (Marist Club), Fangatapu Apikotoa (Saint-Nazaire/FRA), Epeli Taione (Sale/ANG) ou Samuela Lisala (Lavangamalie)
Entraîneur : Viliami Ofahengaue
capitOle27
17/11/2005, 19h12
Hufanga c'est celui qui joue (ait) a Grenoble non ?
jayrom@75
18/11/2005, 19h25
CHABBBBBBBBBBBBBBBAAAAAAAAALLLLLLLLLLLL
Y faut arreter avec CHABAL, déja d'une parceque c'est pas qu'un joueur qui fait gagner une équipe. de deux le coté un 8 perforateur, le monstre physique, le découpeur de têtes, c'est n'importe quoi. Pour moi CHABAL c'est beaucoup de bruits pour rien. L'Angleterre a été Championne du monde avec un 8 sérieux et expérimenté Type LIEVREMONT ou BONNAIRE, pas un coupeur de têtes :shock: un exploseur de membranes :lol: un défonceur de plexus :cry: un aracheur d'acromion :roll:, un tricératops rugbystique, un Galactus en 8.
regardez bien jouer sowerby, voila à quoi doit ressembler un 8. Alors arretons la starisation, le culte de la personnalité, une équipe n'est pas qu'une somme d'individualités.
Remarque 1: On dit que Chabal s'est assagit. On va voir. Il y a deux ans, il était incapable de faire un match sans se faire exclure 10 minutes. La brute épaisse. Il fallait qu'il découpe ses adversaires en deux. Un fou! Comme dit jayrom@75: "un tricératops rugbystique".
Mais si il s'est assagit, il peut effectivement devenir un bon joueur. Mais de là à mettre son nom en gros, des dizaines de fois, non! Qu'est-ce que c'est que ça? On dirait des midinettes en chaleur devant Patrick Bruel.
Remarque 2 : Le Board a débloqué une jolie somme d'argent pour développer le rugby africain et c'est très bien. Mais quand on voit que les Tongiens sont obligés de faire 17 heures de train pour venir d'Italie à Toulouse (et il n'y a pas que ça), on pourrait peut-être aussi les aider.
Remarque 3 : Il y avait déjà un topic ouvert sur le match France-Tonga. Un forumeur n'a rien trouvé de mieux que d'en ouvrir un autre. Et quand on le lui fait remarqué, il déclare:
s aurait pas ete judicieux de poster a la suite de l autre sujet, parceque mon post aurait disparu apres une reponse et plus personne ne l aurait remarqué...
je sais pas si j ai ete clair
pis de toute facon j avai pas vu l autre post de parisienne et toc
C'est surtout très clair que c'est d'une prétention et d'une vanité abyssales.
"J'ouvre un nouveau Topic pour me faire remarquer!".
Ca, il n'y a pas de risque.
chomelaregle
19/11/2005, 11h14
Remarque 3 : Il y avait déjà un topic ouvert sur le match France-Tonga. Un forumeur n'a rien trouvé de mieux que d'en ouvrir un autre. Et quand on le lui fait remarqué, il déclare:
mais oui tetard j ai ouvert le topic pour me faire remarquer... :roll:
qu est ce qu il faut pas lire... encore un qui s amuse a effacer les smileys sur les post qu il cite pour appuyer ses argument de merde...
ouvre tes mirettes j avais mi des smileys, parceque je parlais sur le ton de la "PLAISANTERIE", tu connais????
j ai ouvert ce topic non pas pour me faire remarquer mais pour faire remarquer la selection francaise...pinaise :roll:
jayrom@75
20/11/2005, 12h06
mais oui tetard j ai ouvert le topic pour me faire remarquer... :roll:
qu est ce qu il faut pas lire... encore un qui s amuse a effacer les smileys sur les post qu il cite pour appuyer ses argument de m****...
ouvre tes mirettes j avais mi des smileys, parceque je parlais sur le ton de la "PLAISANTERIE", tu connais????
j ai ouvert ce topic non pas pour me faire remarquer mais pour faire remarquer la selection francaise...pinaise :roll:
quoiqu'il en soit, je trouve ton post trés agressif, et mais si tu te trouves trés drôle est plein d'humour, le fait est qu'avant de créer un nouveau sujet tu n'as pas pris le temps de lire les autres. et donc de voir que le sujet existe déja.
Sylv@in95
20/11/2005, 12h50
que tout le monde se rassure,
chomelaregle = vincemtime :wink:
chomelaregle
20/11/2005, 13h10
que tout le monde se rassure,
chomelaregle = vincemtime :wink:
pas du tout non :roll:
pour repondre a jayrom, j ai regarder sur la page mais je n ai pas vu qu il y avait un post sur france tonga (malgres le fait que j ai poster dedans quelque jours auparavant).
et je ne trouve pas mon post agressif, je repond juste quand on me traite de vaniteux et de pretentieux parceque j ai eu "l audace" d ouvrir un post qui fait doublon; mon dieu pardonnez moi, comment ai-je pu oser :?
:roll:
http://eurosport.tf1.fr/home/pages/v4/l3/s44/e11396/sport_lng3_spo44_evt11396_sto792158.shtml
La sale journée de Rougerie
Face aux Tonga, le XV de France n'a pas franchement brillé. Frustré de se voir offrir une kyrielle d'approximations au lieu de la guirlande d'essais promise, le public toulousain s'est choisi une tête de turc. Ce fut Aurélien Rougerie. L'ailier clermontois a passé une sale après-midi…
France-AfSud: Ça tourne chez les Bleus
France-Tonga: Pas de quoi être fier
L'action se situe aux alentours de la demi-heure de jeu. A cet instant, l'équipe de France mène péniblement 9-8. La foule du Stadium, habitué au caviar au quotidien avec le Stade Toulousain, commence à se dire qu'il y a tromperie sur la marchandise. On lui avait annoncé un festival, un jour de fête, mais il ne voit rien venir. C'est le (mauvais) moment choisi par Aurélien Rougerie pour commettre un en avant après un service de Castaignède.
Une faute de plus, une faute de trop. Dès lors, l'ange blond de Clermont va cristalliser sur sa personne une bonne partie du mécontentement populaire. Pourquoi lui plutôt qu'un autre? Ah, s'il avait été Toulousain... Le public est comme ça, versatile, pas toujours juste. Après tout, c'est aussi une marque de reconnaissance. Reste que l'ami Rougerie se serait bien passé d'attirer l'attention de cette peu flatteuse manière.
Un essai, quand même
Loin de lui cependant l'idée de minimiser ses responsabilités. Depuis ses débuts en Bleu, voilà cinq ans, l'ailier auvergnat avait rarement eu tout faux à ce point là. Il en convient aisément: "On s'est peut-être trop précipités, on a voulu trop jouer, et résultat: on a commis 3000 en-avant, et moi j'en ai fait... 2999", ironise-t-il. "Pourquoi ? Je n'ai pas d'explication", concède Rougerie.
Malheureusement, l'attitude du public ne l'a probablement pas aidé à rectifier le tir. Au contraire. Les quolibets engendrent davantage de crispation que de confiance et d'audace. "J'ai vécu une après-midi très pénible, avoue le Tricolore. Bien sûr, j'ai entendu les sifflets, glisse-t-il. C'est très difficile d'en faire abstraction. Je n'allais pas m'asseoir dans mon coin et abandonner. Cela n'aurait pas été cool pour les copains. Alors, j'ai essayé de m'y filer jusqu'à la fin".
Une persévérance récompensée en seconde période par un essai, le deuxième du XV de France, celui de la libération définitive. Ironie du sort, c'est à nouveau sur un décalage de Castaignède que Rougerie a atteint la terre promise. Encore plus ironique, il y avait peut-être un en avant sur l'offrande du "petit prince". S'il n'a pas suffi à atténuer sa déception ni à rendre présentable sa copie au final, cet essai témoigne au moins de sa capacité de réaction.
Laporte au soutien
S'il accuse le coup, Aurélien Rougerie a tout de même, du haut de ses 37 sélections, les moyens de digérer, et vite, cette sale journée. Le soutien de son sélectionneur l'y aidera sans doute. "Inutile de l'accabler, implore Bernard Laporte. On l'a tellement vu bon dans d'autres occasions. Et puis, s'il devait rater un match, autant que ce soit celui-là". Vrai. Le patron des Bleus ne lui en a d'ailleurs pas tenu trop rigueur, puisqu'il a été retenu dans le groupe des 22 face à l'Afrique du Sud, au contraire de Vincent Clerc, l'autre ailier titulaire face aux Tonga, qui disparaît de l'effectif.
Une marque de confiance appréciable, l'intéressé en convient. "Cela me touche forcément, admet-il. Mais c'est rageant. Je ne suis pas au fond du seau. Il va falloir se remettre au travail, rapidement." S'il est titularisé contre les Boks, samedi prochain, Aurélien Rougerie sait que les regards portés sur sa personne, au moins en début de match, seront au mieux attentifs, au pire sceptiques. Il se dit prêt à passer outre. " Cela va m'inciter à me surpasser", promet-il.
Eurosport - Laurent VERGNE [20/11/2005]
Remarque 1: Chabal
C'est vrai que Chabal n'a pas eu de chance. Tout en critiquant la starification (type midinette) qu'en font certains, je trouvais logique que Laporte lui redonne sa chance pour voir si il s'était assagi (car à part son agressivité, c'est un bon joueur). Est-ce que Laporte va le rappeler, that is the question.
Remarque 2 : L'essai Tongien
A mon avis, l'essai n'est pas valable. En effet, le Tongien (Vaki) a été plaqué (je ne me souviens plus par qui). Ses genoux touchent le sol mais il n'est pas tenu. Là, il ne s'est pas relevé (il ne s'est pas remis sur ses pieds) et n'a pas glissé, il s'est mis à genoux, a avancé un tout petit peu et a aplati. D'après ce que j'ai compris de la règle, l'essai n'est pas valable. Mais:
- l'arbitre a toujours raison.
- Les Tongiens ont été récompensés de leur bonne volonté (17 heures de train). C'est l'exploit de leur vie: ils ont mis un essai aux Français.
- Ca a stimulé les Français. Ouh la douche froide! La gueule qu'ils tiraient.
Remarque 3 : Les Français.
Ceux qui méritent de rejouer contre l'Afrique du Sud se comptent sur les doigts d'une main. Que Rougerie rejoue, je ne comprends pas.
Remarque 4 : Les doublons.
Ca arrive de faire une erreur. Ca m'est déjà arrive, pas ici mais sur un autre forum (l'autre topic était dans une autre partie du forum et je ne l'avais pas vu). Quand on m'a fait remarqué que j'avais crée un doublon, j'ai simplement présenté mes excuses et c'est tout.
Par contre, quelqu'un qui crée un doublon en expliquant que sinon, son "post aurait disparu apres une reponse et plus personne ne l aurait remarqué...", je suis désolé mais je trouve ça prétentieux et vaniteux. Et surtout, je trouve cela parfaitement impoli vis-à-vis de la personne qui a ouvert l'autre topic.
Le fameux post en question (donnant la composition de l'équipe de France) était intéressant, je ne le nie pas, mais bon, il aurait très bien pu avoir sa place dans l'autre topic.
On s'imagine si tout me monde faisaient ça. Parfois sur certains fora on voit trois, quatre topics sur le même sujet! Ca devient illisible.
Alexnofear
20/11/2005, 22h30
@umaga: le joueur du xv qui à plaqué vaki est l'excellent 3/4 centre Yannick Jauzion, un peu diminué à cause de sa cuisse, mais brillant joueur!
TwentyTwo
21/11/2005, 11h36
Rougerie a fait un match exécrable.
Son atout, le physique, ne l'a fait briller que sur une action qui s'est terminée en turn-over. Il ne tient absolument pas la comparaison avec les Heymans, Dominici, ...
Je suis dégoûté pour Chabal, qui n'a pas fait une prestation folichonne, au milieu d'une équipe de France qui jouait médiocrement, et qui doit sortir sur blessure. Ca a profité à Lièvremont qui a fait un match appliqué, solide, sérieux. Pour le moment, le 8 de l'équipe de France, c'est lui.
Le pack ok, mais le déblayages ont été catastrophiques, permettant aux tongiens de pourrir beaucoup trop de balles (dont un certain nombre étaient parfaitement légales).
Niveau arrières, on a joué beaucoup trop à plat. Dès qu'il y a eu de la profondeur, ça s'est vu tout de suite (essai de clerc sur service de castaignède qui fixe 3 défenseurs).
touriste?!
22/11/2005, 15h02
"Niveau arrières, on a joué beaucoup trop à plat. Dès qu'il y a eu de la profondeur, ça s'est vu tout de suite (essai de clerc sur service de castaignède qui fixe 3 défenseurs)."
Et vu la défense des sud af (dont je persiste à penser qu'elle est hors-jeu au moins une fois sur deux), on a intérêt à prendre de la profondeur, ou à taper quelques petits coups de pied par dessus :wink:
thibautlc
22/11/2005, 16h43
les tongiens sont aussi physiques que les Grands de l'hemisphere sud mais par contre au niveau du jeu :lol:
sur ce match ils ont utlisé leur physique pour pourrir le jeu : plaquage haut, sans ballon, brutalités, hors jeu, fautes dans les mauls ! :twisted:
TwentyTwo
22/11/2005, 18h44
Je me fais pas trop de souçi quant à l'engagement des français samedi prochain ceci dit. Les sudafs, ils les ont joués deux fois cet été, et ça leur a donné à réfléchir (notamment vis à vis du deuxième match où l'engagement physique a été poussé à son paroxysme par les boks).
Mais il est clair qu'au niveau du jeu, il va falloir mettre de la profondeur, mais surtout jouer chez eux, et conserver le ballon. Parce que les boks, c'est une grosse densité physique, notamment sur le premier rideau, et c'est aussi une énorme capacité à exploiter les turn-overs en contre.