PDA

Voir la version complète : Technique ! ... mêlée à 7 joueurs...

parisienne
19/09/2005, 12h40
Bon allez va falloir s'y mettre les gars (ça inclus les gonzesses bien évidemment :lol: ) sinon on va parler du Stade de France, des bourre-pifs et de l'infirmerie tout une saison :lol:

Alors... j'enrage de ne pas avoir ce match BO/SF en cassette ! Non pas pour savoir qui a commencé à faire quoi ou a répondu à qui mais parce que le match s'est joué assez vite à 14 joueurs et chaque pack a suivi quelques modifications... et c'est intéressant non? Enfin bon ça m'intéresse :mrgreen:

1) la sortie des deux talonneurs a laissé les deux packs à 7 joueurs pour 10 minutes.
Mais comme un talonneur est indispensable pour dis****r les mêlées, les deux jeunes remplaçants sont entrés su le terrain, obligeant deux autres avants à sortir : Dusautoir et Sowerby

En fait il me semble que dans ce cas, on peut faire sortir n'importe quel joueur de l'équipe. Ce serait donc moins pénalisant de se priver d'un troisième ligne que d'un joueur des lignes arrières...
Les techniciens peuvent expliquer ?

2) c'est pour plus tard :lol: ça concernera le positionnement des 7 joueurs en mêlée :roll:

koukourouznik
19/09/2005, 13h11
Comment dire : un 3/4 manquant se voit plus qu'un avant, car on compense plus facilement dans la défense au près qu'ua large.
Je me rappel d'un match en Equipe de France et ou un 3/4 avait été expulsé. Magne était donc parti prendre l'aile...

Papalou
19/09/2005, 13h21
AAAHHHHH !

Un vrai topic de rugby, merci Parisienne !

Dis****r une mélée sans le 5 de devant étant impossible, c'est un troisème ligne qui sort. Il me semble que les deux restants se placent plus ou moins en flanker pour que la poussée soit équilibrée et , c'est d'ailleurs le 8 qui est sorti côté parisien... Mais je n'ai vu que les 5 dernières minutes du match, donc il faut voir comment cela s'est passé réellement sur le terrain. Le 8 peut-être un joueur un très équilibrant en mélée (ce n'est pas qu'un treur de ballons !) de part sa situatuon axiale, il y a peut-être d'autres solutions envisageables ? (genre un flanker qui pousse pas trop mais qui est placé côté ouvert pour monter vite en défense).

Je me posais une autre question de mon côté : après la sortie définitive d'un deuxième ligne coté parisien, qui est monté de la troisième ligne ? Je n'ai pas lu qu'il y avait eu un remplacement à ce moment. La logique voudrait que ce soit Parisse, puisqu'il a déjà occupé le poste. Des infos ?

koukourouznik
19/09/2005, 13h22
Il me revient quelque chose en tête :
J'ai appris il y a 4 jours qu'en -21 ans, si un 3/4 prennait un carton jaune, les mêlées se jouent obligatoirement à 7 du coup (c'est dans le questionnaire sur la formation LCA, formation fédérale qui permet d'arbitrer les matchs si l'arbitre officiel ne vient pas)
Serait ce donc une règle non connu qui s'applique à toutes les catégories ?

19/09/2005, 13h22
Ce serait donc moins pénalisant de se priver d'un troisième ligne que d'un joueur des lignes arrières...

Pas vraiment car mêlé instable donc impossible à jouer si tu retires 1 troisième ligne aile,par exemple elles vont être tournée systématiquement. et le 9 va se faire plaquer par son vis-à-vis dès qu'il va mettre les mains sur le ballon dans l'autre cas.
si tu retires le 8 tu te prives obligatoirement des 89 et tu obliges ton 9 à aller mettre la tête sous la mêlé pour retirer la balle à l'arrière du pack dans ce cas il se fait prendre également par son vis-à-vis à tous les coups.
donc seul solution pour le 9 et de faire 1 passe arrière entre les jambes vers son 10 qui lui même à le risque de se prendre le flanker lancé en pleine poire à la réception de la balle ou 1 autre joueur d'ailleur et celà reste tout de même 1 passe assez aléatoire pour 1 lancement de jeu.
si tu parts de 3 joueurs en 1ere ligne tu te retrouves avec 1 système d'entonnoir à la fin de ton pack(derrière) donc ça réduit le temps de réaction pour la conservation du ballon pour ton 9 et l'oblige à ouvrir d'une façon plus alléatoire.
Francki95

franzc
19/09/2005, 13h36
extrait du règlement FFR:
"3.4 - Nombres de joueurs en mêlée :
Lorsque, pour une raison quelconque (blessure temporaire ou définitive, exclusion temporaire ou définitive), une équipe est réduite à moins de 15 joueurs (et ce, quel que soit le poste du joueur manquant), les mêlées devront se jouer :
à 7 contre 7 = en formation 3 - 4  si une équipe est réduite à 14
à 6 contre 6 = en formation 3 - 2 - 1  si une équipe est réduite à 13
à 5 contre 5 = en formation 3 - 2  si une équipe est réduite à 12 ou à 11
"

mimi64
19/09/2005, 13h46
Lorsque, pour une raison quelconque (blessure temporaire ou définitive, exclusion temporaire ou définitive), une équipe est réduite à moins de 15 joueurs (et ce, quel que soit le poste du joueur manquant), les mêlées devront se jouer :
"

Faut également lire en détail les regles, puisqu'il ya des regles qui sont complétés par des spécificités en fonction de la catégorie. je crois que c'est surtout jusqu'en -19 ans

A vérifier lors des prochains matchs avec carton jaune. Si c'est un 3/4 qui le prend, la melée se joue t elle vraiment à 7 ?

NDi
19/09/2005, 13h51
Non, au niveau professionnel, des mêlées peuvent se jouer à 8 contre 7.

Exemple : le match contre Agen.
SOCOL prend un carton à la 31' et Agen perd 4 mêlées sur leur introduction.

Papalou
19/09/2005, 13h51
La formation en 3-4 correspond à ce qui se faisait à l'origine sur les mélée à 8... moins le numéro 8.

Il y a encore une trentaine d'années, dans les pays anglo-saxons en tout cas, beaucoup de flankers portaient le 4 et le 7, tandis que les deuxième lignes étaient 5 et 6. Ils poussaient tous au c** de la première ligne.

Francki95, tes réserves sur la mélée à 7 sont tout à fait justes, mais à partir du moment ou il y a un joueur en moins... Il faut bien faire une concession quelquepart. Et c'est vrai qu'un trois-quart en moins en bout de ligne... C'est pas terrible non pus.

parisienne
19/09/2005, 13h53
Euh.. je recadre tout de suite :mrgreen: ... je suis en train de vous lire mais y'en a qui grillent les étapes ! :lol:
N'attaquez pas le 2) alors que je n'ai pas donné les faits ni posé les questions! (c'était exprès pour pas tout mélanger en fait)

Alors faites gaffe sinon je sors les cartons ! :lol:

parisienne
19/09/2005, 13h57
revenons donc au 1) (un bon point pour koukourouznik et francki95, vous êtes en bonne voie pour avoir une image! :lol: )

Ce serait donc moins pénalisant de se priver d'un troisième ligne que d'un joueur des lignes arrières...

Pas vraiment car mêlé instable donc impossible à jouer si tu retires 1 troisième ligne aile,par exemple elles vont être tournée systématiquement. et le 9 va se faire plaquer par son vis-à-vis dès qu'il va mettre les mains sur le ballon dans l'autre cas.
si tu retires le 8 tu te prives obligatoirement des 89 et tu obliges ton 9 à aller mettre la tête sous la mêlé pour retirer la balle à l'arrière du pack dans ce cas il se fait prendre également par son vis-à-vis à tous les coups.
donc seul solution pour le 9 et de faire 1 passe arrière entre les jambes vers son 10 qui lui même à le risque de se prendre le flanker lancé en pleine poire à la réception de la balle ou 1 autre joueur d'ailleur et celà reste tout de même 1 passe assez aléatoire pour 1 lancement de jeu.
si tu parts de 3 joueurs en 1ere ligne tu te retrouves avec 1 système d'entonnoir à la fin de ton pack(derrière) donc ça réduit le temps de réaction pour la conservation du ballon pour ton 9 et l'oblige à ouvrir d'une façon plus alléatoire.
Francki95
Oui d'accord pour les inconvénients à sortir un troisième ligne de la mêlée... mais alors quels sont ceux à sortir un des trois quarts ?

Papalou
19/09/2005, 13h59
Je crois que à partir du moment ou le choix est possible, c'est match par match que la décision se prend.

Sur celui-ci en particulier, personne ne voulait dégarnir sa ligne de trois-quart car les entraineurs voulaient un rideau défensif complet. C'est donc le 8 qui passe à la trappe (Harinordoquy a du jouer flanker à la sortie de Dusautoir, non ?)

19/09/2005, 14h01
Euh.. je recadre tout de suite :mrgreen: ... je suis en train de vous lire mais y'en a qui grillent les étapes ! :lol:
N'attaquez pas le 2) alors que je n'ai pas donné les faits ni posé les questions! (c'était exprès pour pas tout mélanger en fait)

Alors faites gaffe sinon je sors les cartons ! :lol:

j'attend exactement tes questions justement pour proposer dans 1 deuxième temps une organisation en mêlé pour éviter toute cette foirfouille...bien que certains t'y on déjà répondu à 80 %
Francki95

19/09/2005, 14h07
parisienne
tu as là solution 3/4 (donc 2 trois ligne qui se collent au 2em lig. mais ça a 2 inconvénients si t'as 1ere ligne je fais enfoncé ça passe au milieu comme dans du gruyère,ça oblige donc tes 2eme ligne à se concentrer très vite sur la poussée si elle est axiale ou autre.
Ou alors tu as la solution Blacks mettre Jona Lomu en Flanker récupération de balle rapide...départ au ras de la mêlé ...point de fixation...récup de la balle et lancement de jeu.
Pour l'avoir vécu c'est très chiant à vivre et t'es bien content quand le match se termine.car tu n'as pas le droit d'avoir le nez dans le gazon et tu dois aller' au soutient le plus vite possible.
Francki95

19/09/2005, 14h10
enfin pour finir il n'y a pas de remèdre miracle...si t'as mêlé est forte tu la joues à 7 si ce n'est pas le cas...il vaut mieux dégarnir ta ligne de 3/4
Francki95

franzc
19/09/2005, 14h11
"

Faut également lire en détail les regles, puisqu'il ya des regles qui sont complétés par des spécificités en fonction de la catégorie. je crois que c'est surtout jusqu'en -19 ans
A vérifier lors des prochains matchs avec carton jaune. Si c'est un 3/4 qui le prend, la melée se joue t elle vraiment à 7 ?

désolé tu as raison ce sont les règles -19ans :oops:
pour la règle générale:
"Nombre de joueurs : Huit. Une mêlée doit comprendre huit joueurs de
chaque équipe. Ces huit joueurs doivent tous rester liés à la mêlée jusqu’à
ce qu’elle ait pris fin. Chaque première ligne doit comprendre trois joueurs
en permanence. Deux secondes lignes (locks) doivent former la deuxième
ligne.
SANCTION : coup de pied de pénalité
Exception : quand, pour une raison quelconque, une équipe est réduite à
moins de quinze joueurs, le nombre de joueurs de chaque équipe en mêlée
peut être réduit du même nombre. Lorsqu’une réduction autorisée est
effectuée par une équipe, l’autre n’est pas dans l’obligation de procéder à
une réduction similaire. Toutefois, une équipe ne doit pas avoir moins de
cinq joueurs dans la mêlée.
SANCTION : coup de pied de pénalité
:wink:

NDi
19/09/2005, 14h20
> Ce serait donc moins pénalisant de se priver d'un troisième ligne que
> d'un joueur des lignes arrières...

C'est l'entraîneur qui décide au cas par cas en fonction des joueurs qui sont présents sur le terrain. mais générallement c'est efefctivement un joueur du pack (2ème ou 3ème ligne) qui cède sa place de façon pour avoir toujours 2 piliers et un talonneur.

Le risque de jouer une mêlée à 7 contre 8 est de prendre une pénalité.

Le risque de remplacer par un 3/4 est important aussi bien d'un point de vue quantitatif sur des attaques en 1ère main puisque tu es sur d'avoir le décallage en bout de ligne si tu gagne le ballon que d'un point de vue qualitatif car se sera un avant qui devra combler le manque d'un joueur en l'occurence un 3/4, sacahnt que génerallment les avants sont moins véloces que les 3/4.

Papalou
19/09/2005, 14h27
C'est l'entraîneur qui décide au cas par cas en fonction des joueurs qui sont présents sur le terrain. mais générallement c'est efefctivement un joueur du pack (2ème ou 3ème ligne) qui cède sa place de façon pour avoir toujours 2 piliers et un talonneur.

je crois qu'un large consensus se dégage autour de cet idée... Parisienne, on peut passer à la partie 2 ? Ce topic est vraiment passionnant...

19/09/2005, 14h30

je crois qu'un large consensus se dégage autour de cet idée... Parisienne, on peut passer à la partie 2 ? Ce topic est vraiment passionnant...

je crois que la partie 2 était la réorganisation de la mêlé non?
Francki95

parisienne
19/09/2005, 14h30
Y'a pas le feu, on a tout notre temps pour discuter technique alors essayez de rédiger des posts compréhensibles :lol: (non mais sérieux) et pas de panique pour le 2) ça viendra plus tard...

Le choix de faire sortir un avant ou un arrière ne se fait pas qu'en se basant sur la dis**** des mêlées je pense. Mais c'est peut-être le point le plus décisif.
J'imagine que dans une rencontre entre deux équipes de niveau plutôt égal, il vaut mieux faire la même chose, prendre dans le même paquet.
Je ne sais pas si en fait l'arbitre peut imposer quelque chose. Ou si ce remplacement est discuté entre l'arbitre et les deux capitaines. Normalement oui. Parce que pour prendre une décision, il faut savoir ce que l'autre va faire...

koukourouznik, tu dis qu'un trois quart manquant se voit plus qu'un avant. Concrètement c'est en défense que c'est le plus pénalisant non?

parisienne
19/09/2005, 14h33
j'avais pas encore lu NDi...

(ben moi je vais aller déjeuner :lol: interdit que commencer le 2) sans moi mdr)

Papalou
19/09/2005, 14h36
je crois que la partie 2 était la réorganisation de la mêlé non?
Francki95

Oui, et je comptais sur toi qui a l'air d'être calé (ouarf, jeu de mot) sur la question pour alimenter nos avides cerveaux.

Mais apparemment, Parisienne veut aller plus loin sur le 1 !

Le choix de faire sortir un avant ou un arrière ne se fait pas qu'en se basant sur la dis**** des mêlées je pense. Mais c'est peut-être le point le plus décisif.
J'imagine que dans une rencontre entre deux équipes de niveau plutôt égal, il vaut mieux faire la même chose, prendre dans le même paquet.
Je ne sais pas si en fait l'arbitre peut imposer quelque chose. Ou si ce remplacement est discuté entre l'arbitre et les deux capitaines. Normalement oui. Parce que pour prendre une décision, il faut savoir ce que l'autre va faire...

A ma connaissance, au niveau pro, l'arbitre n'impose rien en la matière. Mais jouer une mélée à 7 contre 8 face à une équipe qui est forte en la matière, c'est la certitude de se faire trouer à chaque fois. Donc c'est la décision de l'équipe la plus forte en mélée qui risque d'influer le choix de l'autre, non ?

Papalou
19/09/2005, 14h38
Bon appétit Parisienne, moi je retourne bosser.

Kenavo

koukourouznik
19/09/2005, 14h41
koukourouznik, tu dis qu'un trois quart manquant se voit plus qu'un avant. Concrètement c'est en défense que c'est le plus pénalisant non?
Bien sur. De toute façon quand tu es réduit à 14, et que tu as le ballon, il faut mieux :
- éviter de le rendre à l'adversaire par du jeu au pied
- éviter de le rendre à l'adversaire par des fautes de mains et des attaques de ligne (avec un mec en moins en plus)
Il vaut mieux dans ce cas là, jouer au près, en multipliant les temps de jeux et en espérant que l'adversaire se mettra à la faute (et qu'on ne perdra pas le ballon sur une couillonade d'avant)

PS : j'ai vérifié, le coup des 3/4 ne concerne que les catégories C et D (TOP 14 = catégorie A)

19/09/2005, 14h42
Je ne sais pas si en fait l'arbitre peut imposer quelque chose. Ou si ce remplacement est discuté entre l'arbitre et les deux capitaines.

1 arbitre peut tout imposer sur 1 match dans la mesure où il respecte le règlement et la santé des joueurs.
S'il estime que la mêlé devient dangereuse à 7;il peut ordonner l'arrêt de la pousée sur 1m par exemple sous peine de pénalité(dans les séries inférieures) si le mauvais élève expulsé est 1 première ligne comme samedi et qu'il n'y a pas de remplaçant de métier dans les 2 camps il peut interdire simplement la poussée totale.
Mais là on s'embarque dans 1 topic de 6 mois :D car chaque cas devra être analysé...ça me dérange pas outremesure mais va falloir reprendre les bouquins technique pour ce remettre toutes les règles en tête et les différentes stratégies.
Francki95

koukourouznik
19/09/2005, 14h43
A ma connaissance, au niveau pro, l'arbitre n'impose rien en la matière. Mais jouer une mélée à 7 contre 8 face à une équipe qui est forte en la matière, c'est la certitude de se faire trouer à chaque fois. Donc c'est la décision de l'équipe la plus forte en mélée qui risque d'influer le choix de l'autre, non ?
Au niveau pro, les mêlées peuvent être jouées en infériorité numériques (catégorie A dans les réglements)

19/09/2005, 14h49
koukourouznik

le fait d'avoir 1 3/4 en moins ne t'oblige pas à attaquer en ligne ou jouer au pied....tu peux faire des sautées/des croisées/des passes voleyées etc etc etc enfin je vais pas me permetttre de t'apprendre quoi que ce soit...tu dois connaître tout ça.
Autrement ça voudrait dire que dès que tu as 1 3/4 touché dans les pattes du soigneur...tout s'arrête et que tu n'as que 2 solutions:1 aller péter;2 taper en touche ou gagne terrain???
Francki95

19/09/2005, 14h55
Papalou
pas la prétention de tout connaître :D lorsque j'ai passé le LCA comme tout éducateur...l'arbitre formateur(c'est 1 pote) du club m'a posé des questions en dehors de l'exam...et là tu comprend très vite que rester humble est ta meilleur défense.
Francki95

loisel
19/09/2005, 15h54
Normalement dans ce cas là, il est vrai que l'on retire plus facilement le 8 et que l'on garde les flankers car plus mobiles. Ainsi lorsqu'il y a introduction adverse, ils peuvent monter très vite sur le 10. En revanche, quand ils attaquent, tu laisses un flanker coté gauche et tu mets le deuxième en position de 8 afin de canaliser la sortie de balle. Ou éventuellement, tu fais venir un ailier petit côté pour stabiliser la mêlée (ex: Gobelet au BO, Rougerie en équipe de France, Dominici au SF...).

Mais c'est vrai qu'en défense et ce si tu es loin de ta ligne d'essai, il vaut mieux retirer un avant qu'un arrière. Surtout que cela a aussi des répercussions sur la touche. Si tu attaques, tu peux jouer ta touche à 7, 6, 5... Il y a la mêlée mais il y aussi le jeu courant. Ainsi un ailier peut venir prêter main forte sur une mêlée et repartir ensuite trouver son poste...

NDi
19/09/2005, 16h08
Pour le SF, il y avait 3 joueurs 3ème ligne centre : Parisse, Rabadan et Sowerby, alors fabien a fait sortir un 3ème ligne centre :lol: :lol: :lol:

koukourouznik
19/09/2005, 16h10
koukourouznik

le fait d'avoir 1 3/4 en moins ne t'oblige pas à attaquer en ligne ou jouer au pied....tu peux faire des sautées/des croisées/des passes voleyées etc etc etc enfin je vais pas me permetttre de t'apprendre quoi que ce soit...tu dois connaître tout ça.
Autrement ça voudrait dire que dès que tu as 1 3/4 touché dans les pattes du soigneur...tout s'arrête et que tu n'as que 2 solutions:1 aller péter;2 taper en touche ou gagne terrain???
Francki95
Tu sais très bien ce que je veux dire : je parle de ce qui se fait en règle générale.
Quand tu es un de moins sur le terrain, tu essayes d'éviter de perdre le ballon, et tu joues la montre (surtout pour les cartons jaunes, ou il faut plier l'échine sur 10 minutes)

19/09/2005, 16h11
Normalement dans ce cas là, il est vrai que l'on retire plus facilement le 8 et que l'on garde les flankers car plus mobiles. Ainsi lorsqu'il y a introduction adverse, ils peuvent monter très vite sur le 10. En revanche, quand ils attaquent, tu laisses un flanker coté gauche et tu mets le deuxième en position de 8 afin de canaliser la sortie de balle. Ou éventuellement, tu fais venir un ailier petit côté pour stabiliser la mêlée (ex: Gobelet au BO, Rougerie en équipe de France, Dominici au SF...).

Mais c'est vrai qu'en défense et ce si tu es loin de ta ligne d'essai, il vaut mieux retirer un avant qu'un arrière. Surtout que cela a aussi des répercussions sur la touche. Si tu attaques, tu peux jouer ta touche à 7, 6, 5... Il y a la mêlée mais il y aussi le jeu courant. Ainsi un ailier peut venir prêter main forte sur une mêlée et repartir ensuite trouver son poste...

d'accord avec toi sauf pour les regroupements sortie de touche;il suffit de se focaliser sur le preneur en touche(cartouche directe) et ne pas la dis****r;car pas la même technique de combat...différence de poid sur le combat propre ...donc tu perds la balle à tous les coups.
c'est chiant le débat de Parisienne mais ça me plait bien çà...
Autrement sortie de mêlé...à part de l'antijeu tu ne peux pas faire grand chose si tes 2 3eme ligne couvre bien le 9 sur les côtés.
Francki95

19/09/2005, 16h21
koukourouznik

Francki95
Tu sais très bien ce que je veux dire : je parle de ce qui se fait en règle générale.
Quand tu es un de moins sur le terrain, tu essayes d'éviter de perdre le ballon, et tu joues la montre (surtout pour les cartons jaunes, ou il faut plier l'échine sur 10 minutes)

oui ok

parisienne
19/09/2005, 16h27
Ce choix semble couler de source dans une optique défensive...
Il me semble qu'en effet, lorsque la sortie est temporaire des deux côtés, il vaut mieux privilégié la défense et ne pas s'exposer à encore plus de danger...

d'accord avec toi sauf pour les regroupements sortie de touche;il suffit de se focaliser sur le preneur en touche(cartouche directe) et ne pas la dis****r;car pas la même technique de combat...différence de poid sur le combat propre ...donc tu perds la balle à tous les coups.
c'est chiant le débat de Parisienne mais ça me plait bien çà...
Autrement sortie de mêlé...à part de l'antijeu tu ne peux pas faire grand chose si tes 2 3eme ligne couvre bien le 9 sur les côtés.
Francki95
Francki95, je ne suis pas sûre d'avoir saisi ce que tu voulais dire... mais je me demande si en fait tu n'es pas d'accord avec loisel :roll:
(et puis comment ça il est chiant mon topic :wink: )

Bon je te laisse un droit de réponse et j'attaque la suite !

loisel
19/09/2005, 16h30

Je suis d'accord avec toi, quand tu défends en touche, tu sautes et si tu ne prends pas la balle, tu as vite intérêt à faire tomber le sauteur une fois revenu au sol afin d'éviter la création d'un maul...
Mais si c'est toi qui lance, pas de problème, tu choisis d'y mettre au maximum 6 joueurs dans l'alignement et là, tu n'es pas contré sur ton propre lancement de jeu...

Enfin, on dérive un peu, puisque d'une mêlée à 7, on est parvenu à des touches... :wink:

koukourouznik
19/09/2005, 16h52

Je suis d'accord avec toi, quand tu défends en touche, tu sautes et si tu ne prends pas la balle, tu as vite intérêt à faire tomber le sauteur une fois revenu au sol afin d'éviter la création d'un maul...
Mais si c'est toi qui lance, pas de problème, tu choisis d'y mettre au maximum 6 joueurs dans l'alignement et là, tu n'es pas contré sur ton propre lancement de jeu...

Enfin, on dérive un peu, puisque d'une mêlée à 7, on est parvenu à des touches... :wink:
En Touche Défensive, rien n'empeche dans le réglement d'être un de moins... (minimum 2 joueurs dans l'alignement)

parisienne
19/09/2005, 16h56
Pour le SF, il y avait 3 joueurs 3ème ligne centre : Parisse, Rabadan et Sowerby, alors fabien a fait sortir un 3ème ligne centre :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol:

Bon je sens de l'impatience dans les rangs... j'aurai aimé laissé le temps à ceux qui ne surfent pas dans la journée de participer mais je vais lancer le ..........

2) !

Repartons de l'exemple de samedi:

Deux cartons rouge, donc deux sorties définitives.
Imanol Harinordoquy d'un côté, troisième ligne centre (N°8 )
Arnaud Marchois de l'autre, seconde ligne (N°4)

Les mêlées seront donc toujours disputées mais à 7 contre 7.
Je crois qu'il n'y a pas de positionnement explicité dans les règles (en cas de mêlées simulées oui mais pas dans le cas de samedi )

Il m'a semblé que la configuration la plus souvent utilisée samedi était:
3-3-1

ce qui donnait (ceux qui ont la cassette peuvent me corriger, j'ai vu le match dans un bar dans de mauvaises conditions :lol: )

Balan August Lealamanua
Betsen Olibeau Thion
Dusautoir

Roncero Blin Marconnet
Parisse James Rabadan
Sowerby

Mais il me semble avoir vu aussi du côté parisien la première ligne en place et les 4 autres sur une même ligne derrière.

Je voulais savoir

1) si ceux qui ont bien regardé peuvent décrire le positionnement des joueurs dans ce match précis
2) s'il y une règle précise pour le positionnement 7 contre 7
3) si les deux solutions (celles que j'ai citées plus haut) sont possibles, laquelle apporte quoi ?

(euh... si mes questions n'ont pas de sens ou d'intérêt vous avez le droit de me le dire ! )

bon ben déjà vous bossez là-dessus je reviens plus tard :lol:

19/09/2005, 17h07
parisienne

topic chiant parceque là on va parler de technique pure et dure :D à prendre 2eme degré...mais on n'est pas sorti de l'auberge avec les expériences de chacun...pour finir ça change des topics bidons pour savoir si untel est bon/pas bon et autre genre de conneries...merci d'élever le débat...comme quoi on peut s'entendre...
Francki95

loisel
19/09/2005, 17h09
Nous avions tous plus ou moins répondu à ta 2ème question.

En défense, tu as interêt à être dans cette configuration (exemple à partir de Paris):
Roncero Blin Marconnet
Rabadan Parisse James Sowerby

Les flankers peuvent ainsi monter très vite ou défendre au ras.

En attaque, tu auras plutôt cette configuration:
Roncero Blin Marconnet
Rabadan Parisse James
Sowerby

Rabadan genant la progression du 9 adverse et Sowerby controlant la sortie de balle...

Ensuite, ça peut changer en fonction de la situation. Tu recules et tu es dans tes 22 mètres, tu vas peut-être mettre ton ailier côté fermé en renfort. Le 9 étant chargé plus particulèrement de cette zone là. Pareil, si tu te fais trop enfoncé en mêlée... Tu risques de te faire pénaliser trop souvent. A charge pour l'ailier grand côté de monter très vite pour couper les transmissions de balle...

loisel
19/09/2005, 17h14
3-3-1

Balan August Lealamanua
Betsen Olibeau Thion
Dusautoir
Cette configuration est faite pour empêcher la progression du 9 adverse.

Roncero Blin Marconnet
Parisse James Rabadan
Sowerby
Plus surprenant, mais là, il doit y avoir un départ au ras de Sowerby et un déblayage supra-rapide de Rabadan ou alors un relais de ce dernier...

Mais il me semble avoir vu aussi du côté parisien la première ligne en place et les 4 autres sur une même ligne derrière.

Situation classique de défense.

Sinon, il n'y a pas de règle particulière pour dis****r les mêlées à 7...

19/09/2005, 17h20
:lol: :lol:

Bon je sens de l'impatience dans les rangs... j'aurai aimé laissé le temps à ceux qui ne surfent pas dans la journée de participer mais je vais lancer le ..........

2) !

Repartons de l'exemple de samedi:

Deux cartons rouge, donc deux sorties définitives.
Imanol Harinordoquy d'un côté, troisième ligne centre (N°8 )
Arnaud Marchois de l'autre, seconde ligne (N°4)

Les mêlées seront donc toujours disputées mais à 7 contre 7.
Je crois qu'il n'y a pas de positionnement explicité dans les règles (en cas de mêlées simulées oui mais pas dans le cas de samedi )

3-3-1

ce qui donnait (ceux qui ont la cassette peuvent me corriger, j'ai vu le match dans un bar dans de mauvaises conditions :lol: )

Balan August Lealamanua
Betsen Olibeau Thion
Dusautoir

Roncero Blin Marconnet
Parisse James Rabadan
Sowerby

Je voulais savoir

1) si ceux qui ont bien regardé peuvent décrire le positionnement des joueurs dans ce match précis
2) s'il y une règle précise pour le positionnement 7 contre 7
3) si les deux solutions (celles que j'ai citées plus haut) sont possibles, laquelle apporte quoi ?

(euh... si mes questions n'ont pas de sens ou d'intérêt vous avez le droit de me le dire ! )

bon ben déjà vous bossez là-dessus je reviens plus tard :lol:

les règles sont en fonction de ton effectif et leurs qualités tu positionnes comme tu veux du moment que tu restes lier à ta mêlé.Pour ma part j'ai vu des 3/4 avant intro en mêlé se transformer en 3/3/1 ou 3/2/2...ce qui s'explique selon le gain ou pas du ballon.
Les règles apportent que selon l'intro de la balle et sa sortie l'équipe adverse doit réagir pour éviter 1 sortie de balle grand/petit côté sans couverture.le plus dure et d'entendre les consignes du 9 qui regarde la position des centres et 1er relayeurs et qui organise sa mêlé pour être positionné lors du 1er lancement de jeu.
francki95

19/09/2005, 17h25
parisienne

quand à Loisiel oui on est assez d'accord sauf des points de détails casse- c ...mais peut-etre meilleur en PV non ??? ça risquerait de faire c...tout le monde.
Francki95

19/09/2005, 17h28
d'ailleurs koukourouznik
pourrait tres bien y participé
Francki95

NDi
19/09/2005, 17h57
Il n'y a guère le choix :

1 - 2 - 3 (Inchangé)
...6---5___ Il faut que le 5 de devant soi soudé!
Ensuite il te reste 2 joueurs en 3ème ligne.

Bon j'ai mis 6 et 5 mais cela aurait pu etre 4 et 6 ou 7 et 5 ou 4 et 7.

Pour caller une mêlée il te faut obligatoirement un joueur entre le 6 et 5 du schéma ci-dessus. Ce joueur déterminera également la ligne de HJ !!!!

Ensuite il te reste un joueur qui peut aller soit à droite soit à gauche.
Tout dépend alors qui a l'introduction

Mais pour la suite il y a des explications dans les autres posts

parisienne
19/09/2005, 18h16
les règles sont en fonction de ton effectif
Quand je parle de règles, je parle du règlement...

Pour les discussions qui sont hors topic, pas la peine de les faire en privé, ouvrez un autre topic !

loisel
19/09/2005, 18h31

Le règlement ne parle que de la première ligne. Après, c'est un peu comme tu l'entends... Il me semble que si tu veux pousser en mêlée à 10, tu peux. Voire plus. Il n'y a pas de règle "officielle" que des officieuses... Mais pour pouvoir tenir en mêlée, tu as interêt à avoir une première et une deuxième ligne minimum. Les 3ème lignes sont là pour stabiliser la mêlée, et pour optimiser la poussée (le 8 qui ressert les deuxièmes lattes, les flankers qui stabilise la première ligne...).

EN tout cas, les posts techniques, c'est du bonheur... Et surtout le moyen de se chamailler agrablement sur des points techniques. Vous allez voir que bientôt, on va discuter des effets de la poussée inversée (cf mêlée argentine) ou des montées défensives en inversées et comment éviter de se faire piéger par ces dernières...

Bon, ce sera à faire dans les cahiers du rugby, ça!! :wink:

parisienne
19/09/2005, 18h38

Le règlement ne parle que de la première ligne. Après, c'est un peu comme tu l'entends... Il me semble que si tu veux pousser en mêlée à 10, tu peux. Voire plus. Il n'y a pas de règle "officielle" que des officieuses... Mais pour pouvoir tenir en mêlée, tu as interêt à avoir une première et une deuxième ligne minimum. Les 3ème lignes sont là pour stabiliser la mêlée, et pour optimiser la poussée (le 8 qui ressert les deuxièmes lattes, les flankers qui stabilise la première ligne...).

Si tu crois que je lance des topics sans avoir une idée derrière la tête :lol:

Bon je sais en fait à peu près ce que disent les règles... c'était juste pour dire à Francki95 ce que j'entendais par ce mot... il faut avoir en tête qu'il faut être précis si on veut que tout le monde suive. Parce que y'a pas que ceux qui postent qui lisent le topic :roll:

Bref, désolée de te contredire loisel mais on ne fait pas ce qu'on veut :lol: La règle sur la mêlée ordonnée fait quand 16 pages (pfff)
Et une mêlée ordonnée classique pour une équipe de 22 joueurs, c'est 8 joueurs.

19/09/2005, 18h39

EN tout cas, les posts techniques, c'est du bonheur... Et surtout le moyen de se chamailler agrablement sur des points techniques. Vous allez voir que bientôt, on va discuter des effets de la poussée inversée (cf mêlée argentine) ou des montées défensives en inversées et comment éviter de se faire piéger par ces dernières...

je confirme tu peux pousser à 15 si tu veux...et ok pour les cahiers du rugby....ça change de d'habitude :D
Francki95

parisienne
19/09/2005, 18h43
je confirme tu peux pousser à 15 si tu veux...et ok pour les cahiers du rugby....ça change de d'habitude :D
Francki95

Hey les gars! Je sais que je suis une débutante :oops: mais j'adore postasser les règles (oui bon on a tous ses petits travers :? ) et la règle 20 je viens encore de la re-re-re-relire et elle dit ça (entre autre bien sûr):

Nombre de joueurs : Huit. Une mêlée doit comprendre huit joueurs de
chaque équipe. Ces huit joueurs doivent tous rester liés à la mêlée jusqu’à ce qu’elle ait pris fin. Chaque première ligne doit comprendre trois joueurs en permanence. Deux secondes lignes doivent former la deuxième ligne.

loisel
19/09/2005, 18h49
Apparement, en allant sur un site reprenant toutes les règles du rugby actuel, il semblerait bien que le nombre maximum de joueurs en mêlée soit bien de 8... Ce qui à une époque n'était pas le cas et où l'on pouvait être le nombre que l'on souhaitait...

En revanche le nombre minimum est lui, bien de 5... Ca nous laisse trois joueurs à expulser ça!! :lol:

NDi
19/09/2005, 18h54
Le règlement est formel : Une mêlée ordonnée est composée de 8 joueurs maximum de chaque équipe.

Par contre pour les mauls ou les rucks tu peux le faire à 15.

19/09/2005, 19h12
parisienne lit bien la règle 20 que tu sites 8 joueurs ok tu lis où 8 joueurs maxi??? à moins que je déconne on peut pousser à 15 si on veut
Francki95

a9190
19/09/2005, 19h16
Quinze qui poussent... c'est ce qu'on fait les irlandais contre les argentins en 1999 ? Non ?

19/09/2005, 19h36
Le règlement est formel : Une mêlée ordonnée est composée de 8 joueurs maximum de chaque équipe.

Par contre pour les mauls ou les rucks tu peux le faire à 15.

NDI a completement raison...je déconne grave...il faut que je choisise le forum du SF ou le boulot mais pas les 2 à la fois là...
Francki95

parisienne
19/09/2005, 19h44
parisienne lit bien la règle 20 que tu cites 8 joueurs ok tu lis où 8 joueurs maxi??? à moins que je déconne on peut pousser à 15 si on veut
Francki95
Mdr, je ne pensais pas qu'on allait remettre en question ce genre de trucs ! :lol: enfin moi je fouine dans les règles depuis peu donc je n'ai pas de vieilles références mais, pour moi, ce postulat de départ pour une mêlée ordonnée était une évidence...
Je te conseille de relire mon post et celui de NDi.. et celui de loisel... mais je recommence...

Nombre de joueurs : Huit. Une mêlée doit comprendre huit joueurs de chaque équipe. Ces huit joueurs doivent tous rester liés à la mêlée jusqu’à ce qu’elle ait pris fin. Chaque première ligne doit comprendre trois joueurs en permanence. Deux secondes lignes doivent former la deuxième ligne.

Y'a pas de mini ou maxi y'a un nombre fixe.
(une équipe DOIT ce qui ne veut pas dire qu'elle PEUT faire comme elle veut :wink: )
La réduction de ce nombre de joueurs existe mais c'est considéré comme une exception (le minimum de 5 est précisé)

Donc je crois que tu déconnes :lol:

J'édite pour un PS: j'avais pas lu ton post juste au-dessus, je rédigeais celui-ci !

19/09/2005, 19h52
parisienne oui je déconne grave là :D je fais autrechose en meme tps et je me mélange tout là ahhhhhhhhhhhhhhr dure ddure la vieillesse
Francki95

Papalou
19/09/2005, 20h44
Je reviens faire un petit tour... Pfiou, ça a bien avancé !

Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que le coup des appuis inversés en mélée (et notamment sur le placement du 8, puisque les deuxième lattes sont moins ressérés si j'ai bien tout compris), ça fait longtemps que je veux lancer un topic sur la question, merci Loisel d'en parler !

J'avais juste peur que ce soit trop technique pour ce forum (désolé :oops: ), et de ne pas avoir de réponse intéressante.

Bon, on se le lance ce Topic sur la Bajadita ?

NDi
19/09/2005, 21h11
Bon parisienne, que veux-tu savoir ?

Un lien sur les mêlées :
http://www.cm99.midol.net/contenu/html/regles/le99271006_fr.asp?Prop=tf1

loisel
20/09/2005, 10h23
Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que le coup des appuis inversés en mélée (et notamment sur le placement du 8, puisque les deuxième lettes sont moins ressérés si j'ai bien tout compris), ça fait longtemps que je veux lancer un topic sur la question !

Bon, on se le lance ce Topic sur la Bajadita ?

Je suis partant, même si je suis loin d'avoir tout compris sur ce sujet... La force de l'habitude sans doute... Je te laisse le débuter papalou avec tout les détails techniques et peut-être en prime au début, une intro sur la poussée en mêlée "normale"???

Papalou
20/09/2005, 11h20
J'ai peur d'être un peu court au niveau technique pour la mélée, mais je vais lancer le topic et je compte sur vous pour l'alimenter.

wolf727
20/09/2005, 12h14
Merci à tous les intervenants de ce topic là au moins on apprend (néophyte oblige :oops: :roll: ) des choses interessantes sans oublier de consulter les cahiers du mercredi. Cela remonte le niveau de cette rubrique et c'est très bien..

20/09/2005, 15h24
Slt à tous je propose que l'on crée 1 topic appelé technique ou 1 nom moins prétentieux...où l'on défini 1 programme sur le trimestre en cours(sept/oct/nov) voir comment il évolu.Comme la créatrice est Parisienne on voit avec elle les chapitres à aborder...sachant qu'il faut toucher tout le monde; du néophyte au rugbyman le plus aguerri.Mr Webmaster crée cette section(s'il est d'accord-je vais lui envoyer le message actuel d'ici 3/4 j) j'attend vos réactions pour/contre(en justifiant votre décision SVP merci)...ce qui permet de voir venir des jeunes extérieurs à notre famille et qui peut-être fera du bien à tous les recruteurs des écoles de rugby?.
Francki95

parisienne
20/09/2005, 16h03
d'abord je suis créatrice de rien du tout :lol:
ensuite je préfère qu'on garde ce topic sur le sujet et pas pour le sondage, d'autres peuvent encore réagir dessus... la discussion peut être terminée pour certains mais pas forcément pour d'autres ('tain vous êtes speed!)
enfin, les topics techniques se sont toujours créés de manière spontanée jusqu'ici et moi je trouve ça bien. C'est en fonction de l'actualité (comme celui-ci), des interrogations qu'un forumeur à un moment précis, etc.

(mais tu peux demander l'avis des autres en ouvrant un topic dans .. CHAT ?)

touriste?!
20/09/2005, 16h36
D'accord avec tout ce qui vient d'être dit sur les mélées défensives et offensives.

En élargissant le débat, si la position peut jouer un rôle en mélée lorsqu'il y a des exclusions, reste que c'est la force pure et la technicité du 5 de devant qui restent primordiales, si l'on veut bien se rappeler de la mélée à 6 (Back et Hill 10 min dehors) contre 8 des anglais à 5m de leur ligne contre les all blacks (je crois que c'était la tournée d'été des Anglais avant la coupe du Monde 2003)!

owolz
20/09/2005, 17h55
c'est simple on ne joue jamais avec un joueur en moins dans la ligne de 3/4 cela serait trop simple de créer le décalage et d'aller marquer pour l'adversaire .Pour ce qui est de la formation en mêlée au niveau amateur il faut le meme nombre tandis que pour les professionnels ils peuvent pousser à 8 contre 7 voir meme moins s'il ont pris plusieurs cartons :sf:

loisel
20/09/2005, 18h06
c'est simple on ne joue jamais avec un joueur en moins dans la ligne de 3/4 cela serait trop simple de créer le décalage et d'aller marquer pour l'adversaire .Pour ce qui est de la formation en mêlée au niveau amateur il faut le meme nombre tandis que pour les professionnels ils peuvent pousser à 8 contre 7 voir meme moins s'il ont pris plusieurs cartons :sf:

Le doute m'assaille à la lecture de ton post...
Si un arrière est sorti, on ne va certainement pas laisser sortir un avant de la mêlée. Aux 3/4 de monter rapidement, en inversé pour bloquer les extérieurs... A ce propos, il n'est qu'à voir Irlande/ France 2000 (?) où Lamaison est sorti sur carton et où Garba le remplace sur certaines phases de jeu pour dégager le camp. Mais en aucun cas, il n'y eut un avant en moins...
J'ai aussi un doute pour les mêlées amateurs. J'ai déjà poussé contre une équipe avec un joueur du pack en moins...

20/09/2005, 18h08
c'est en dessous de 7 qu'on pousse plus dans les mélés ..

koukourouznik
20/09/2005, 18h13

Si un arrière est sorti, on ne va certainement pas laisser sortir un avant de la mêlée. Aux 3/4 de monter rapidement, en inversé pour bloquer les extérieurs... A ce propos, il n'est qu'à voir Irlande/ France 2000 (?) où Lamaison est sorti sur carton et où Garba le remplace sur certaines phases de jeu pour dégager le camp. Mais en aucun cas, il n'y eut un avant en moins...
J'ai aussi un doute pour les mêlées amateurs. J'ai déjà poussé contre une équipe avec un joueur du pack en moins...
Cela arrivait avant la grande réforme et la hausse des assurances...

parisienne
20/09/2005, 18h16
uote]

ummm je n'osais pas me lancer sur une contre-attaque :lol:

Sinon, avant tout malentendus à la lecture des posts précédents... le départ du topic était basé sur un exemple de match pro.

Et enfin je crois qu'on pousse les mêlées tant que c'est considéré comme un mêlée donc jusqu'à 5 joueurs (tant que la première ligne est constituée de joueurs habilités à jouer à ces postes bien sûr)

owolz
20/09/2005, 18h18
pour ce qui est de la poussé a 7 contre 8 en amateur pour cela c'est sur c'est interdit je joue 8 et je le sais car à chaque fois qu'un avant adverse prends un carton je dois sortir de la mêlée.Pour ce qui est de jouer avec le meme nombre de 3/4 il ni a pas de regles mais la majorité des clubs préferent joué avec 1 avant en moins qu'un 3/4 n'oubli pas qu'en défense tu dois souvent garder ton vis à vis chez les 3/4, de pluus il est faciloe pour les 3/4 de marquer quant ils jouent à 7 contre 6 le décalage se fait facilement.

NDi
21/09/2005, 17h00
Et personne n'a pas parlé de la position des deux piliers avec le talonneur ?

... étrange ....

.

NDi
21/09/2005, 19h49
J'ai retrouvé un ancien document que j'ai remis en forme :

• plusieurs types de liaison :
- Les piliers ceinturent le talonneur avec les bras intérieurs. Le talonneur se fixe lui aux piliers au niveau de leurs épaules. Ce type de liaison est très efficace mais la sécurité n’est pas excellente. Le talonneur n’est en effet pas mobile.
- La liaison des piliers entre eux se fait au niveau supérieur des épaules. Ils ne s’accrochent pas directement au talonneur. Celui-ci s’accroche par contre aux piliers au niveau des épaules. Le talonneur est donc ici plus libre et la sécurité est donc meilleure. Toutefois l’efficacité de ces liaisons est moins bonne.
Dans la mêlée, les liaisons doivent rendre l’ensemble le plus compact possible.
• Les liaisons de la deuxième ligne : Chacun des deux seconde de ligne ceinture son partenaire et chacun se lie au pilier qui est face à lui. Ils passent leurs mains entre les jambes du pilier et leur attrape le maillot en tirant vers le bas.
• Les liaisons des joueurs de la troisième ligne : Le troisième ligne centre se lie aux deux deuxièmes ligne sur le côté. Il se pose et est ainsi très mobile. Les troisièmes lignes ailes se lient par l’épaule intérieure au fessier du pilier. Ils ont une main libre et sont des joueurs défensifs, car ils peuvent partir très vite.
Dans une mêlée, les conditions de réussite demandent d’être compact. Les liaisons doivent donc être très serrées. Les liaisons doivent être sollicitées et pour cela elles doivent avoir tendance à rapprocher les joueurs.
Les différents appuis au sein de la première ligne : La première ligne est la ligne la plus importante en mêlée. Elle subit des pressions, qui s’exercent aussi bien sur les appuis au sol que sur le haut du corps. La position du corps et la position des jambes sont donc très particulières. Les pieds sont en effet placés sur la même ligne à l’entrée et pendant la mêlée on va parler de notion d’angle ouvert.

La poussée va donc être une projection, qui se réalise par flexion – extension des jambes qui se réalisent sur les zones d’appui des membres supérieurs. Pour transmettre les forces, on cherche à avoir un dos plat et rigide, pour qu’il ne bouge pas.
On subit la poussée dans le cas où :
- Celui qui pousse le plus fort fait courber le cou à l’autre.
- Aussi un pilier peut subir s’il n’a pas fait une extension du cou sous le thorax de l’adversaire, c’est-à-dire s’il n’engage pas assez sa tête.
Le problème consiste donc à ne pas fléchir le cou et le joueur doit introduire son cou suffisamment loin sous le thorax de son adversaire. D’ailleurs sa tête doit toujours rester en contact avec le thorax de l’adversaire.
Donc en fait, réaliser une extension du cou oblige le verrouillage, c’est-à-dire l’action simultanée entre l’extension du cou sur la poitrine de l’adversaire, et l’abaissement de l’épaule de l’adversaire avec son épaule droite.
Quand deux piliers sont en opposition, ils ont tous deux une épaule en appui au-dessous de la base dorsale du cou adverse.

parisienne
21/09/2005, 20h47
Et personne n'a pas parlé de la position des deux piliers avec le talonneur ?

... étrange ....

.
ben en fait ça change pas qu'ils jouent la mêlée à 8 ou à 7 non?

(merci pour le topo, je lirai ça à tête reposée ce soir...)

koukourouznik
21/09/2005, 23h40
J'ai retrouvé un ancien document que j'ai remis en forme :

• plusieurs types de liaison :
- Les piliers ceinturent le talonneur avec les bras intérieurs. Le talonneur se fixe lui aux piliers au niveau de leurs épaules. Ce type de liaison est très efficace mais la sécurité n’est pas excellente. Le talonneur n’est en effet pas mobile.
- La liaison des piliers entre eux se fait au niveau supérieur des épaules. Ils ne s’accrochent pas directement au talonneur. Celui-ci s’accroche par contre aux piliers au niveau des épaules. Le talonneur est donc ici plus libre et la sécurité est donc meilleure. Toutefois l’efficacité de ces liaisons est moins bonne.
Dans la mêlée, les liaisons doivent rendre l’ensemble le plus compact possible.

:roll: Ce sont ces liaisoons qui sont enseignées dans les formations d'éducateurs car plus sécurisantes...