PDA

Voir la version complète : L’art de la politique de l’autruche version rugby en France

The Flyingdog
16/09/2005, 17h10
Lundi matin, j’ai lu avec beaucoup d’attention , les différents articles publiés concernant la baisse du nombre de licenciés enregistrées auprès la FFR.

J’avoue avoir été profondément déçu par les différents propos tenus pas les « têtes » de notre sport. Au constat sans appel « De plus en plus de spectateurs et de moins en moins de licenciés », les réponses apportées par les figures historiques de ce sport sont consternantes de médiocrité. A croire que les dirigeants de notre sport sont victimes d’une crise aigue d’immobilisme à l’image de nos dirigeants économiques et politiques. Que de propos convenus.

Les chiffres sont pourtant là. Le nombre de licenciés stagne, voir recule ….Le nombre de spectateur dans les stades augmentent. Le nombre de joueurs étrangers dans le Top 14 augmente…

Situation donc paradoxale pour un sport qui devient de plus en plus attractif en qualité de spectacle, mais de moins en moins en qualité de pratique.

Face à cette réalité, j’espérais trouver des idées novatrices, de l’ambition et des projets révolutionnaires. Mais non, rien….

C’est une certitude : La France est désormais devenue le modèle mondial de l'immobilisme.
On se cache encore derrière de fausses excuses du style : c'est normal la diminution du nombre de licencié est liée à la hausse du prix de la licence – ( et pourquoi pas nous faire le coup de la hausse du prix du pétrole, mon capitaine ?).

On atteint même le paroxysme de la débilité avec l’envolée romantique d’une ex-gloire tricolore, qui annonce que la coupe du monde organisée en France sera une réussite si le nombre de licenciés affiche une croissance, avec comme argument que le XV tricolore sera et doit être un moteur pour le développement. Applausissement d'estime pour la forme mais je me tape la tête contre la fenêtre du métro sur le contenu.

Consternant. Médiocre. Les instances du rugby français excellent dans la maîtrise de la politique de l’autruche. On ne voit rien, on ne fait rien. Chut….qu’on meurt mais en silence s'il vous plaît.

Loin de moi l’idée de jeter un pavé dans le lac (sic) et je ne me ferai certainement aucun ami avec ces propos …loin de là mon intention. Mais….

1/ Le rugby français doit changer d’image. C’est une urgence. Le rugby à papa, les batailles de clocher, c’était sympa mais notre sport se meurt. Il faut actualiser ce sport. Il doit gagner en crédibilité et vivre avec son époque. Je ne souhaite pas rompre avec l’héritage de ce sport, mais l’actualiser. Le rugby ne doit pas vivre dans une tour de cristal et être réservé à quelques initiés. Il faut faire le lien avec notre société. C’est à lui d’aller chercher de nouveaux publics. Et pour cela, il doit se rendre attractif, c’est-à-dire trouver de nouveaux arguments.

Et les pistes ne manquent pas.

Ainsi,Blanco se trompe en affirmant qu’une certaine idée de la violence n’est pas associée à la pratique de notre sport. C’est archi-faux ce qu'il dit, le Blanco !!! Il faut absolument travailler dans ce domaine en mettant en avant les qualités stratégiques et collectives. Pour être cohérent avec ce discours, il est nécessaire également de balayer l‘Elite définitivement des mauvais gestes. Le carton rouge doit devenir systématique suite à un coup de poing ou autre mauvais geste.

Sans cette remise en cause profonde de l’image du rugby, pas de développement possible. Il serait alors trop en décallage avec notre société. Le mot rugby doit faire penser à « exigence physique» « solidarité » ou non « folklore » ou « œil au beurre noir dents cassées ».

2/ Ensuite je ne crois pas que le vecteur XV de France soit le support approprié pour parler sérieusement de développement. Je croise de nombreux supporters au sein de notre hexagone ( sic) pour qui le XV de France suscite que peu d’intérêt ou un intérêt réduit. Le XV de France remplit depuis des années les plus grands stades de notre pays. LE XV de France a déjà disputé des finales de coupe du monde. Le XV de France est régulièrement champion d’Europe. Lors de la dernière coupe du monde, on nous a médiatisé à outrance un Michalak version Beckam….….et pourtant le nombre de licencié continue de stagner.

Les succès populaires du Stade Français ou de l’USAP me confirment dans cette approche. La notion de club me paraît plus opportune pour attirer de nouvelles populations. Un travail local, de proximité, est plus efficace. Prenons l’exemple du Stade Français. 135 000 spectateurs en 3 matchs l’an dernier et très certainement de nouveaux adeptes de ce sport parmi les tranches d’âge les plus jeunes. Il est encore trop tôt pour savoir s’il existe un effet Stade Français sur le nombre d’abonnés en Ile de France. Mais ces pistes doivent être privilégiées.

3/ Le lien entre les deux premiers points se fait maintenant, Il est impératif d’ atteindre de nouveaux bassins de population., ce qui sous-entends que tout doit absolument être mis en œuvre pour que ce sport devienne enfin un véritable sport national. Le taux d’attractivité du rugby dans le sud-ouest est à son maximum (voir recule). Or Paris, la zone géographique rugby en France touche environ 7 millions de personnes. Il faut donc séduire de nouvelles populations.
Il est urgent de réorienter le rugby vers le nord. Non pas par de simples intentions gentillettes façon « ambassadeur ». Mais avec une planification sur 10 ans, des objectifs intermédiaires. Et ceci doit se faire par tous les moyens, notamment en favorisant la mise en place de clubs dotés d’importants budgets, la reconversion de joueurs professionnels dans ces mêmes clubs.
Alors oui il est urgent que Paris ( ou l’Ile de France) soit doté de deux équipes dans le Top 14 et que le Nord et l’Ouest et l’Est soit représenté. Par ailleurs, je suisfavorable à la création de trois sélections régionales - basées respectivement à Lille, Nantes et Strasbourg et au fait qu’elles puissent s’inscrire dans les championnats.

Un amoureux de ce sport qui dit : « Le bateau risque d’affronter la tempête si nous ne changeons pas de direction, mon capitaine ».

Mais celui-ci ne voit rien changer, car comme le disait ce merveilleux Charles « le capitaine est parti déjeuner et les matelots se sont emparés du navire »
:cry:

17/09/2005, 19h12
d'accord avec toi mais la route sera longue...maintenant les licenciés ont augmentés pendant 3 ans et stagne maintenant c'est normal c'est des lois mathématiques incontournables.Saches une chose si tu ne le sais pas déjà(ce qui m'étonnerait)...lorsque tu proposes d'intervenir dans les écoles et collèges pour proposer une animation rugby bénévolement tu reçois un non recevoir de l'ensemble du corp professoral dans 90% des cas...les seuls qui acceptent ce sont des rugbmen ou anciens.Chez les British c'est une quasi religion chez eux et il est très difficile de passer à côté ou alors il faut vraiment le faire exprès.tout ce que je dis concerne la région parisienne.
Francki95