PDA

Voir la version complète : nouveau HAKA

BIDAB
28/08/2005, 20h37
Kapa o Pango

KIA WHAKAWHENUA AU I AHAU!
laisse moi ne faire qu'un avec la terre
HI AUE, HI!!
KO AOTEAROA E NGUNGURU NEI!
c'est notre terre qui gronde
AU, AU, AUE HA!
c'est mon heure, c'est mon instant
KO KAPA O PANGO E NGUNGURU NEI !
c'est ce qui fait de nous des all blacks
AU, AU, AUE HA!
c'est mon heure, c'est mon instant
I AHAHA!
KA TU TE IHIIHI
notre domination
KA TU TE WANAWANA
notre suprématie va triompher
KI RUNGA KI TE RANGI E TU IHO NEI, TU IHO NEI, HI!
et sera placé très haut
PONGA RA!
fougère d'argent
KAPA O PANGO, AUE HI!
All Blacks
PONGA RA!
fougère d'argent
KAPA O PANGO, AUE HI, HA!
All Blacks!

désolé mais mon maori est un peu rouillé

Sylv@in95
28/08/2005, 20h39
ils viennent de le repasser à Stade2 et le journaliste de France2 a dit que c'était limite de voir un tel chant sur les stades de rugby. :shock:
tout ça parce qu'un Black (pas Dwarf celui-là) a fait un signe d'égorgement...

Gaylouch
28/08/2005, 20h39
cool moi je cherche la video de puis tout a leur tu la pas par hasar :?:

Sylv@in95
28/08/2005, 20h40
cool moi je cherche la video de puis tout a leur tu la pas par hasar :?:
as-tu essayé sur le site de Stade2 ??

kmyoo
28/08/2005, 20h44
ils viennent de le repasser à Stade2 et le journaliste de France2 a dit que c'était limite de voir un tel chant sur les stades de rugby. :shock:

c'est pas un black sylv@in, c'est tous... et si t'avais vraiment écouté le sujet, le monsieur il a dit que heureusement le rugby c'est pas la guerre comme ce que le haka representait a la base...

BIDAB
28/08/2005, 20h46
le voila

http://www.nzrugby.com/

Gaylouch
28/08/2005, 20h55
merci mortel

BIDAB
28/08/2005, 20h57
merci mortel

non moi c'est bidab
:lol:
ok je :arrow:

Sylv@in95
28/08/2005, 20h58
Gaylouch, tu le trouveras ici :

http://www.nzrugby.com/

tu vas dans la partie "video and audio" >>> "Relive the new All Blacks haka: Watch the All Blacks haka Kapa o Pango from the Philips Tri Nations Test in Dunedin."
tu sélectionnes sur le débit voulu
et voilà, voili

tu trouveras le même lien sur www.allblacks.com

Diego fan
28/08/2005, 21h00
Bidab l'a déjà dit :o

Sylv@in95
28/08/2005, 21h02
Bidab l'a déjà dit :o
oui mais il n'avait pas donné autant de détails :lol: :lol: :lol:

Papalou
28/08/2005, 23h38
Je trouve ce signe d'égorgement très limite.

Le Haka original était un chant guerrier ancestral, il était compréhensible que certaines attitudes rappellent le combat (le vrai).

Mais là, ce n'est plus qu'un chant à la gloire des Blacks, du coup la gestuelle perd un peu son sens, et ce geste d'égorgement rajouté à la fin, c'est du plus pur mauvais goût.

Je préfère le lever de coude bien gaulois au zinc du bistro avant le match, c'est moins démonstratif mais plus sympa. :wink:

Bonne nuit

Kénavo

marmott
28/08/2005, 23h46
comme d'habitude quand je regarde le haka, j'ai la chair de poule !! trop magnifique !! :D

MaNuSs
28/08/2005, 23h56

Mais là, ce n'est plus qu'un chant à la gloire des Blacks, du coup la gestuelle perd un peu son sens, et ce geste d'égorgement rajouté à la fin, c'est du plus pur mauvais goût.

Je préfère le lever de coude bien gaulois au zinc du bistro avant le match, c'est moins démonstratif mais plus sympa. :wink:

tout a fait d'accord avec papalou, la je trouve que ca va trop loin le haka en son sens originel est prenant c'est vrai ca touche mais celui la je le trouve bcp trop poussé et le dernier geste vraiment deplacé

enfin les gouts et les couleurs .....

t16
29/08/2005, 00h00

Le Haka original était un chant guerrier ancestral, il était compréhensible que certaines attitudes rappellent le combat (le vrai).

Bonne nuit

Kénavo
Moi je trouve ça plutôt marrant ! C'est juste pour le "show" !

foukets
29/08/2005, 00h20

Mais qu'est ce que tu racontes? :lol:
Un haka qui évolue, la nouveauté fait parler, la nouveauté ne plait pas..
Moi j'aime 8)

t16
29/08/2005, 00h24
J'aime encore plus car comme ils sont à genou, on a l'impressions qu'ils se rabaissent ! :lol:

pri
29/08/2005, 04h21
Je ne cromprend pas la polémique, le Haka est un défi qui a pour but d'intimider l'adversaire, c'est un chant de guerre.

maman22
29/08/2005, 10h29
Je trouve que c'est une incitation à la violence le geste fait à la fin, et franchement on n'a pas besoin de ça sur les terrains de rugby. :x Il faut quand même rappeller que ce sport est un sport physique et engagé, mais non violent, y'a déjà des gens qui croient le contraire alors si ils voient ca qu'est ce qu'ils vont penser? :cry:C'est ca nul :cartonrouge:

communard-8-141
29/08/2005, 10h32
... Et si l'on ecoutait les paroles de notre belle Marseillaise :(
... Il n' y a pas les gestes mais ce n est pas mieux :evil:

kmyoo
29/08/2005, 10h37
je ne vois pas vraiment où est le problème....
de tout temps le haka (des all blacks, j'entends bien) a été un geste d'intimidation, (ok, il faisait moins peur dans les années 30... :lol:) et même du temps de l'ancien haka, jamais il n'a été considéré comme une insulte, alors que - dites moi si je me trompe - les paroles étaient aussi explicites que celles du nouveau....

il est peut-être un peu plus à la gloire des blacks, mais si eux ne se permettent pas de genre de choses, je vois pas qui pourrait le faire...
nan paske rendez vous compte, un peu, on parle des all blacks, là, pas de l'équipe du japon... ! notez bien que je n'ai rien contre le japon, je suis fan au contraire, mais bon l'exemple est bien plus frappant... j'aurais pu dire euh... la géorgie, ou les états unis aussi, et la pareil, aucune critique, hein, z'avez compris ou je réexplique? :lol:

bref, tout ça pour dire, les all blacks, c'est les all blacks, quel que soit le message, il faut un haka, imaginez une rencontre avec les blacks bien sagement en face de vous, pas de cris, pas de zyeux exorbités, pas de langues qui sortent.... qu'est ce que ça serait triste, nan?

t16
29/08/2005, 11h59
Le haka c'est de l'intimidation, il ne faut pas prendre tout au pied de la lettre !

hugo88
29/08/2005, 13h47
Au dela du caractere prétentieux des paroles du HAKA qui ne me dérange pas, je trouve que certains gestes sont a banir! Les All Blacks sont une référence MONDIAL en rugby, et la haine dans leurs yeux et les gestes comme celui de "l'égorgement" ne constituent pas un tres bon exemple a suivre pour les jeunes rugbymen du MONDE ENTIER!! On a déja eut de la violence dans les stades de foot chez les amateurs, ca suffit comme ca! Pas besoin d'avoir pareil au rugby!! Personnelement je m'en passerai bien volontiers....Le rugby est sport "viril mais correct"...attention à la dérive!

maman22
29/08/2005, 14h34
Tout à fait d'accord avec toi Hugo88 :wink:

lily92
29/08/2005, 15h08
C'est bon...faut arreter de toujours tout critiquer, ce n'est qu'un haka apres tout. Ca a toujours été la caractéristique des Blacks et je vois pas en quoi cela provoquerait de la violence dans le rugby !! tout le monde sait que c'est juste dans le but d'impressionner l'adversaire !!
Vous y avez vu de la violence dans ce match?? Rien à voir...

kmyoo
29/08/2005, 15h44
exactement, j'ai trouvé les sud af' plus limites que les blacks sur les plaquages alors me dites pas que c'est violent.... :roll: :roll:

t16
29/08/2005, 15h48
Comme j'ai pas vu le match, quelqu'un peut me dire comment à jouer Habana ?

kmyoo
29/08/2005, 15h53
Comme j'ai pas vu le match, quelqu'un peut me dire comment a joué Habana ?

et bah, peut être pas aussi présent que dans les autres matchs, mais il est à l'origine d'un essai des sud af'...
mais bon, rapide, affuté et compagnie...

t16
29/08/2005, 15h55
:oops: c'est les vacances je suis relachéEn tout cas merci pour l'info !

Fanstade
29/08/2005, 16h15
Etrangement Eric Bayle de canal+ n'a pas arrete de dire pendant jour de rugby que le haka nouveau était très impresionnant et curieusement j'ai été déçu je trouve que l'ancien est plus fort quand ils sont en mouvement que celui là où ils ne bougent quasiment pas.

Gaylouch
29/08/2005, 16h18
Etrangement Eric Bayle de canal+ n'a pas arrete de dire pendant jour de rugby que le haka nouveau était très impresionnant et curieusement j'ai été déçu je trouve que l'ancien est plus fort quand ils sont en mouvement que celui là où ils ne bougent quasiment pas.

je suis pas sur que quand tu sois en face tu disse la meme chosse :oops: :oops:

lily92
29/08/2005, 16h31
Je trouve quand même qu'il était beaucoup plus impressionnant !!! Ils font bien peur quand même... :shock:
C'est enoooorme !!! :lol:

jayrom@75
29/08/2005, 16h38
je suis pas fan du nouveau HAKA, et je trouve que cela participe d'une montée de la violence lors des matchs de l'emisphere sud, avec coup de pied au sol entré dans les mauls le coude en avant le placage haut.
j'espere que le tire sera rectifié avant la coupe du monde 2007, sinon l'on peut craindre le pire.
En tout cas quand une équipe propose un chant comme ça, en entrée de match, elle pas intérêt à se prendre une branlée sinon c'est vraiment la honte!

Biskot
29/08/2005, 17h51
Moi j'aime bien ce nouveau Haka et il ne me choque pas puique son but est justement d'impressionner et de faire peur...c'est reussi lol moi j'aime beaucoup aussi le haka tongien et la haka samoan !!

pri
29/08/2005, 21h13
l'ancien haka, jamais il n'a été considéré comme une insulte, alors que - dites moi si je me trompe - les paroles étaient aussi explicites que celles du nouveau....

Non les paroles de l'ancien haka n'était pas du tout agressif, il raconté une histoire du personne qui se cache dans un trou puis revoie le soleil.

Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora
Je suis vivant, je suis vivant

Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora

Tenei Te Tangata Puhuruhuru
C'est l'homme chevelu

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi

Ah Upane Upane
Un pas vers le haut, puis un autre

Upane Kaupane
Un pas vers le haut, un autre

Whiti te ra
Le Soleil brille !

grandas
30/08/2005, 14h48
Au dela du caractere prétentieux des paroles du HAKA qui ne me dérange pas, je trouve que certains gestes sont a banir! Les All Blacks sont une référence MONDIAL en rugby, et la haine dans leurs yeux et les gestes comme celui de "l'égorgement" ne constituent pas un tres bon exemple a suivre pour les jeunes rugbymen du MONDE ENTIER!!

Avant un match de rugby il faut être prêt à un affrontement et un combat, les Sudafs ne sont pas des petits chatons... N'importe quel rugbyman, à n'importe quel niveau est prêt au moment de rentrer sur le terrain à exploser l'adversaire.
Quand je parle d'exploser, je ne parle pas de marrons, de coups de pompes, mais de gros déblayages, de gros plaquages, et le regard traduit plus une motivation pour la victoire qu'une haine envers l'adversaire.

J'adorre l'état d'esprit des Néozeds, avant et pendant le match c'est engagement maximal... et à la fin c'est respect de l'adversaire et du résulat.
Ce Haka m'a filé la chair de poule tout comme celui mené par Umaga en novembre au Stade de France. N'importe quel joueur de rugby aimerait une fois dans sa vie être confronté au Haka et aux All Blacks...

Très beau Haka et très beau moment de rugby, et de l'Esprit rugby...
Je fais partie de ceux qui pensent qu'un match de rugby pendant 80 min c'est la guerre, c'est comme ça, il y a des codes, des us et coutumes...le Haka en est une, pourvu qu'il perdure et ce fut une très belle surprise de voir ce nouveau haka (qui ressemble à celui des baby Blacks).

jc31
30/08/2005, 16h43
Je peux me tromper mais je pense que ce nouveau Haka est une réponse à ce qu'il s'est passé au match allé lorsque le public sud af n'a pas respecté le Haka.
Je pense donc que c'est peut être la première et la dernière fois que nous le verrons.

The Flyingdog
30/08/2005, 17h01
il faut repositionner leurs choses dans leur contexte.

Ce match était une rencontre particulière entre les deux meilleures équipes actuelles du rugby. De plus l'enjeu de la rencontre était la victoire dans le Tri-Nation. Ceci explique pour beaucoup cette nouvelle version du Haka des blacks, version qu'ils ont conçu suite à une branlée an Afrique du Sud. Son contexte est donc particulier.

Ensuite il est important de savoir que la réalisation du haka par les équipes de NZ n'est qu'acceptée sous couvert de respect de la tradition. Autrement dit, ils doivent veiller à ne pas dépasser une certaine limite..ou sinon il n'y aura plus de haka tout simplement.

Et là ils ont dépassé les bornes. Je ne vois pas pourquoi, et de nombreux professionnels du rugby également, une équipe sous couvert de la tradition bénéficierait d'un droit acquis de provocation et d'intimidation ( car le geste d'étranglement ne peut être assimilé qu'à celà) par rapport à une autre équipe.

Alors oui au haka comme repsect d'un certain folklore mais sans plus....

johnny_k
30/08/2005, 17h22
Salut à tous,
Je veux juste vous rappeler qu'ils ont fait ce Kaka suite à celui du match aller, qui a était copieusement sifflé par le public Sud'Af.
Même nous francais on a jamais sifflé les anglais de ce genre et pourtant apparement on les aime pas.
Moi je les comprends...
@+

3407
30/08/2005, 17h32
Je suis d'accord avec The Flyingdog et jc31. Par contre, si on devais revoir ce haka, je serais déçu de l'attitude des blacks. Et à ce moment là, s'ils nous font ce haka, pourquoi le XV de France n'en ferait-il pas un aussi pour ces chers All Blacks. Ils nous provoquent, on les provoque... Quand je dis de faire un haka, ce serait juste pour porter en dérision le leur, du style de ce qu'ils avaient fait à la CDM 99. Rajoutez quelques pas de la Macarena, 2 ou 3 grimaces de clown et finissez par montrer votre derrière, et le Haka Français pour les Blacks est prêt.

J'espère bien que tous ceux qui admirent ce nouveau haka sont complètement d'accord avec moi et qu'ils pensent que comme ce nouveau haka NZ, celui ci a tout a fait sa place dans le rugby. Le haka n'est pas un privilège pour les seuls NZ ou autres équipes du pacifique...

The Flyingdog
30/08/2005, 17h37
et pour en finir, il n'y a pas de haka officiel. Les joueurs sont libres de choisir ce qu'ils veulent. Les - de 21 ans n'ont pas le meme que l'équipe des blacks et il y a plus de 150 haka répertoriés à ce jour. Je ne pense pas que les AB vont le refaire...

pinknblack
30/08/2005, 18h18
oui moi aussi j'avais entendu dire que c'etait par vengeance qu'ils auraient fait le nouvel haka. Je le trouve génial mais une fois ça suffit, car c'est vrai que ça a l'air un peu violent...(pour l'esprit rugby)ils pourront peut etre le ressortir pour les grandes occasions.

hugo88
31/08/2005, 16h44
et pour en finir, il n'y a pas de haka officiel. il y a plus de 150 haka répertoriés à ce jour. Je ne pense pas que les AB vont le refaire...

AB? quoi? L'aviron bayonnais a aussi un HAKA?

Bon ok, je :arrow: :arrow:

thibautlc
31/08/2005, 16h49
et pour en finir, il n'y a pas de haka officiel. il y a plus de 150 haka répertoriés à ce jour. Je ne pense pas que les AB vont le refaire...

Bon ok, je :arrow: :arrow: :lol: :lol: :lol: :lol:

BLUB
01/09/2005, 10h32
l'ancien haka, jamais il n'a été considéré comme une insulte, alors que - dites moi si je me trompe - les paroles étaient aussi explicites que celles du nouveau....

Non les paroles de l'ancien haka n'était pas du tout agressif, il raconté une histoire du personne qui se cache dans un trou puis revoie le soleil.

Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora

Ka mate Ka mate
Je meurs, je meurs

Ka ora Ka ora

Tenei Te Tangata Puhuruhuru
C'est l'homme chevelu

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Qui a fait briller le soleil à nouveau pour moi

Ah Upane Upane
Un pas vers le haut, puis un autre

Upane Kaupane
Un pas vers le haut, un autre

Whiti te ra
Le Soleil brille !

Oui j'aimais mieux l'ancien Haka c'était un rappel du culte des ancêtres, tandis que le nouveau ça fait plutôt bagarre de banlieue.

jayrom@75
01/09/2005, 20h25

Bon ok, je :arrow: :arrow:

Elle est énorme celle là, je n'ai que deux mots BRA/VO!!!! :D :o :lol:

jayrom@75
01/09/2005, 20h29
IL est un peu nul leur nouvel HAKA,
OK c'est une tradi, mais bon! je vois pas pourquoi cela perdure, en tout cas dans ces conditions.
Sinon pourquoi pas venir avec une massue une Kalachnikov et une plume dans c.....

3407
04/09/2005, 10h27
Je n'ai pas vu le match NZ-Aus, alors, ils l'ont refait ce nouveau Haka ou ils ont repris l'ancien :?: :?:

cococinelle
04/09/2005, 12h21
Ils ont reprit l'ancien.

le16èmehommeduSF
04/09/2005, 12h24
sur le match NZ-AUS ils ont repris l'ancien

3407
04/09/2005, 14h22
ok, :merci: , je pense que c'est une très bonne chose comme ça.

Gaylouch
04/09/2005, 14h27
sur le match NZ-AUS ils ont repris l'ancien

Avec quelque cri animalier de ancien lol par contre je les trouvé pa top leur haka

All Blacks®
04/09/2005, 20h34
Je pense que l'adoption du 'nouveau' Haka, contre les Sud Af', en Nouvelle-Zélande, n'était qu'une réponse à la bronca des supporters Sud Africains du match aller, qui avait totalement étouffé le chant des Blacks. Umaga n'avait pas dû apprécier... Je ne pense pas que l'on reverra ce Haka de sitôt.

3407
04/09/2005, 20h49
Je pense que l'adoption du 'nouveau' Haka, contre les Sud Af', en Nouvelle-Zélande, n'était qu'une réponse à la bronca des supporters Sud Africains du match aller, qui avait totalement étouffé le chant des Blacks. Umaga n'avait pas dû apprécier... Je ne pense pas que l'on reverra ce Haka de sitôt.

Je pense que c'est mieux come ça, ils ont raison de revenir au "Ka Mate"

Brust
04/09/2005, 21h10
C'est sur l'ancien Haka est largement mieux , car le nouveau est trop provoquateur