PDA

Voir la version complète : La formation des jeunes français ?

capitOle27
07/07/2005, 16h52
Pourquoi faire, pourquoi dépenser des sommes énormes dans les poles espoirs et les lycées Sport Etudes pour en arriver à ça:

SF:2005/2006

-6 Argentins
-3 Italiens
-2 Sud AFs
-2 Canadiens
-1 Uruguayen
Soit 14 Joueurs étrangers sur un groupe pro de 31 ou 33 joueurs je ne sait plus.

Alors là je suis désolé mais ce rugby là m'écoeure, on va voir qui comme équipe là. Quand on connait les structures misent en place (cité plus haut ) en France pour former des joueurs a l'élite dès le plus jeune âge (15 ans environs) avec des sections sportives dans les lycées (j'ai fait ma scolarité au lycée Jolimont a Toulouse d'où sont sortis la plupart des joueurs du ST internationaux (Castaignède N'tamack Michalak Poitrenaud Albouy .....))je peux en attester, ces jeunes là en bouffe du rugby des heures durant , tout ça pour quoi , pour jouer en Fédérale ?
Alors dernier en date, Du Plooy et Henn (je n'ai rien contre ces joueurs) mais on ne va pas me raconter qu'il n'y a pas de bons pilier et deuxième ligne en France voire même en Ile de France avec le vivier de joueurs énorme que nous possédons, Coudol qui se barre en Fédérale 1, sympa.
Après on se plains de l'EDF qui n'a pas de résultas, mets on tout en oeuvre pour quelle en ai ?
Alors cher parents ne mettais plus vos enfants au Rugby, il ne jouera surement jamais au haut niveau même si il en a les capacités ...

grandas
07/07/2005, 17h18
Ah! je suis ravi de te lire capitOle27... j'avais émis une critique similaire est personne n'avait répondu.

Le sport étude de Toulouse Jolimont a vu passer grand nombre de joueurs aujourd'hui en première division (top 14 et pro D2), bcp on jouait dans les club de Midi Pyrénées (Toulouse, Castres, Colomiers) et même plus loin jusqu'à Narbonne...
Nous avons en France des jeunes de qualité et contrairement à d'autres clubs le ST a su faire confiance à ses jeunes joueurs. (ex: Medard et Denos cette saison).
Michalak et Poitrenaud ont anquillé en UNE à 18 piges, Lamboley et Millo Chuski à 19 ans, F BELLOT et R CASTELLE à l'époque on démarrer à 19 ans, Cali à 18 ans... etc etc etc... des cas comme ceux là ne sont pas isolés, c'est une politique à Toulouse depuis longtemps.

Mais où est donc passée la génération dorée du SF championne de France reichel? La politique du SF en terme de lancement des jeunes est plus que frileuse.
Pq des mecs comme Pascal PAPE et Greg LAMBOLEY arrive a s'imposer en patron? parcequ'ils jouent en club et ont la confiance des coachs et dirigeants de leurs équipes respectives.
Arnaud MARCHOIS est dans le groupe depuis trois saison et à chaque fois on lui met un mec confirmé dans les pattes... en plus un Suda'f...

Je suis désolé de le dire mais je pense que si tous les clubs allaient chercher autant d'étrangers que le SF, l'EDF serait dans la merde.

Combien de jeunes joueurs de l'équipe une du SF sont issus de la filière de formation du SF?

javier-conde
07/07/2005, 17h20
Ben moi, je beux bien que les jeunes des pôles espoirs ils viennent au stade montois...c'est pas mal aussi la pro D2 pour s'aguerrir !! :wink:

Flanking Clem
07/07/2005, 17h23
Chers amis toulousains, je suis pour ma part supporter du SF, contrairement à vous, mais je dois avouer que je suis assez d'accord.
S'il y a bien un reproche que je ferais au Stade (et Dieu sait pourtant que je ne suis pas enclin à leur en faire beaucoup), c'est celui-là...

javier-conde
07/07/2005, 17h27
Un petit bémol toute fois...
Kayser et Montes ont joué plus que quelques matchs en équipe une cette année, Brana a fait quelques apparitions, Boine...deux minutes, et deux seconde latte en fin de saison face à Narbonne...
Certes vos remarques peuvent être justifiées mais juste un brin nuancées...( et c'est moi qui parle de nuance...je m'inquiète là...) :wink:

capitOle27
07/07/2005, 17h29
Ce n'est pas seulement au SF que je fais ce reproche mais a l'ensemble du rugby français en général (le SF bat un petit record là mais bon , le ST a 6 ou 7 étrangers je crois).
Sinon javier je sais bien que c'est un (très) bon niveau la Pro D2, mais même là, il n'y a pas de places pour nos jeunes....regarde Serevi, jusqu'a quel âge il a joué au centre au SM, et les joueurs fidjiens ou autres Georgiens qui jouent en Pro D2....

killian's 38
07/07/2005, 17h31
dsl de dire ca mais nous a grenoble on est un bon club formateur on forme pour les autres au moins on n est bon a la formation et a la 3 eme mi temps heureusement que mon coeur est stadiste .alors on a former marconnet,messina,clerc,carmona,minassian,brouzet, lison,etc des joueurs qui jouent tous en 1ere division

capitOle27
07/07/2005, 17h32
Et alors, raison de plus, pourquoi allez chercher ailleurs alors que l on a de très bons joueurs en France !

killian's 38
07/07/2005, 17h42
le joueur francais est tres demander donc trop cher donc on fait appel aux etrangers

capitOle27
07/07/2005, 17h47
Non je pense pas, pourquoi n'est on pas capable de dénicher des bons gars en federale que l on fera jouer d'abord en Espoir par exemple.
Certains ne sont pas plus cher , c'est la facilité de recruter a l'étranger, a l'arrivé on se retrouve avec des équipes sans âmes.

kriska
07/07/2005, 17h50
le joueur francais est tres demander donc trop cher donc on fait appel aux etrangers

non non rectification le joueur francais se CROIT très demandé.
je connais des jeunes du centre de formation d'agen ben il se prenne pas pour des m**des alors que bon ils on rien de plus et n'ont pas le niveau pour le top14.

moi ca me géne absolument pas les joueurs étrangers d'ailleurs les jeunes qui on un avenir en tant que professionel arrivent a se montrer et a faire leur place dans leur club.

capitOle27
07/07/2005, 17h57
moi ca me géne absolument pas les joueurs étrangers d'ailleurs les jeunes qui on un avenir en tant que professionel arrivent a se montrer et a faire leur place dans leur club.
Ar, moi non plus le joueur étranger ne me gène pas, j 'adore voir jouer des gars comme Hernandez par exemple par contre allez recruter le pilier Henn alors que on veut voir jouer Montes l'année prochaine, ca se trouve le pauvre Gogo ne jouera pas et sera barré par ce joueur là, ça me gène .
Le ST recrute un espoir a ce même poste (Menkarska) , vous avez a Agen des joueurs comme Blanco je crois qui sont très bon a ce poste...
Ca me gonfle cette politique là voila tout .

grandas
07/07/2005, 17h57
Il est clair que la politique fédérale en terme de formation avec la création du pôle de marcoussis est une très bonne chose mais que font ces jeunes après? ils jouent en fédérale 1... Pour être honnête on n'a pas besoin de bouffer du rugby 4 heures par jour pr se retrouver en fédérale 1 ou 2.

Arrivées de nouveaux étrangers dans notre championnat pour la saison 2005/2006

Agen: pas de nouvel étranger.
Bayonne: 6 arrivées d'étrangers (Coetzee, Fraser, Fifita, So'oalo, Davies,Lafaiali'i)
Biarritz: 2 arrivées (Cariza, Bobo)
Bourgoin: 2 arrivées (Del Fava, Randell)
Brive:2 arrivées (Van Rensburg; Van Zyl)
Castres:4 arrivées (Georgadze, Christophers, Hoeft, Ropati)
Clermont:6 arrivées (Broomhall, Canale, Paulse, Kiole, Agostini, Cudmore)
Narbonne: 4 arrivées (Gouws, Haare, Springer, Tomiki)
Montpellier: 3arrivées (Crane, Gorgodze, Godlin)
Pau: 4 arrivées (Daniel, Rudzki, Pez, Tiatia)
USAP: 4 arrivées (Viliani Vaki, Hines, Ostiglia, Pritchard)
Toulon:3 arrivées (Guinazu, Van Rensburg, Smith)
Stade Français: 4 arrivées (Parisse, Du Ploooy, Henn, Williams)
Stade Toulousain: 1 arrivée (McCullen)

Je précise que je n'ai recensé que les nouveaux étrangers de notre championnat pour la saison 2005/2006, on arrive à un total de nouveaux joueurs étrangers de 45, je trouve ça personnellement énorme.
Ce sont 45 places de moins... alors bien évidement ce n'est en aucun cas une forme racisme mais cela occasionne moins de chance pr certains jeunes joueurs français de se montrer et de progresser.

leilei
07/07/2005, 18h06
C'est un mal français commun à toutes les disciplines sportives. Très forts au niveau des jeunes et puis misère (c'est une expression) dès qu'on touche au professionalisme (Cf tennis, vélo, judo etc...)
Perso, (j'dis plus leilei parce que T16 dit que j'ai le melon comme Delon) les étrangers dans le top 14 cela ne me géne pas quand ce sont des joueurs venus des petits pays :Roumanie, Georigie, Russie, Allemagne, Uruguay (et paf pour Portena :wink: ) etc.. parce que je le vois comme notre contibution au développement du rugby mondial. Quand ce sont des joueurs en fin de carrière qui ne peuvent plus rien espèrer chez eux, cela me pose un peu plus de problème. Quand à nos jeunes, pourquoi Philémon est venu jusqu'à chez nous et pourquoi eux ils n'iraient pas se faire les dents ailleurs :?: Sont pas présentables :?:

ultra_csbj
07/07/2005, 18h24
A Bourgoin, on a cette politique d'aller chercher des jeunes en fédérale ou plus jeunes encore chez nos clubs régionaux partenaires. C'est relativement payant à partir du moment où on a les moyens de les conserver ce qui devient de plus en plus difficile. Grenoble s'est compètement planté mais dans le fond, je comprends presque l'attitude des dirigeants grenoblois qui à une certaine époque (la remontée en D1) ont du se dire : "bon, on forme des jeunes de qualité, on leur paie une très bonne formation, on les amène au plus haut niveau ce qui est risqué puisqu'il faut intégrer ces joueurs peu expérimentés lors de matchs parfois importants et au bout du compte, une fois formés, ils partent faire le bonheur de clubs plus huppés. Tant qu'à faire, arrêtons l'effort de formation et recrutons 15 joueurs étrangers expérimentés et moins chers". Grenoble s'est planté en poussant cette logique trop loin mais ça doit être une tentation très forte. A Bourgoin, on a la chance de conserver encore assez bien les joueurs que l'on forme mais si l'on avait fait une moins bonne saison avec une ambiance pas au top, on aurait vu partir Papé et Bonnaire, ce qui avec Fritz et Chabal aurait fait, en 2 ans, 4 joueurs exceptionnels formés par nos soins, pour lesquels on a fait un effort financier de formation, on a pris le risque de les intégrer pour les frotter au plus haut niveau dans des matchs importants ce qui n'est jamais facile et nous pose de plus en plus de difficultés avec le resserement de l'élite ...... tout ça pour rien ? Ce n'est pas gratifiant d'être un club formateur et je trouve tout à fait normal que Béziers réclame des indemnités pour laisser partir Nyanga et Sarczewski, si l'on veut récompenser l'effort de formation, il faut autoriser les contrats de longue durée pour les jeunes prometteurs rachetables contre indemnités ...........

kriska
07/07/2005, 18h25
vous avez a Agen des joueurs comme Blanco je crois qui sont très bon a ce poste

ouais bon j'adore pat blanco (l'homme et le joueur) mais pour l'instant et je ne pense pas que ca va évoluer, c'est une (très) bonne doublure alors que l'année dernière on a recruté un jeune argentin ariel castelina qui lui sera un bon titulaire vue les prestations qui fait a juste 21 ans.

le SF & co fait comme agen recruté des étrangers mais faite signer des jeunes, pour la saison 2004-2005 1er contrat pro pour Fevre, Mirande, Lauga.

tien ce sujet me fait penser a un ressemblant, certaines personns a agen on tilter (pour être gentille) car deux jeunes tongiens on intégrés le centre de formation. et oui pourquoi on laisse pas la place a deux jeunes des alentours ..... ben parcequ'ils n'ont pas le meme potentiel que les deux tongiens qui on signé un contrat espoir cette année (d'ailleurs attention a vous si les entraineurs décide d'aligner le centre tongien c'est la réplique de rupéni niveau vitesse)
euh j'ai pas trop débordé du sujet :?

capitOle27
07/07/2005, 18h36
A Bourgoin, on a cette politique d'aller chercher des jeunes en fédérale ou plus jeunes encore chez nos clubs régionaux partenaires. Ca c'est positif pour le rugby français et local, imagine vous auriez gardé au club des gars comme Fritz et Glas, vous auriez des centres sympathiques :wink:
Et puis avec , par exemple en Ile de France, le grand nombre de clubs en federale 1 et 2, y a le choix a mon avis, tu peux faire 'ton marché' en parlant vulgairement.
La compensation financière pour les clubs formateurs c'est bien aussi comme le fait le foot d'ailleurs.

killian's 38
07/07/2005, 18h37
je suis tout a fait d acord avec l ami du csbj bourgoin c la vitrine du nord isere quand je vois les freres forest de montmelian.frier et milloud de beaurepaire, pape de givors,venditti de bellegarde c la politique du csbj .et encore ils recrute dans toute la region rhone alpes c ce qui fait son charme car la plupart des gens qui vont a rajon viennent voir le joueur qu ils ont connu en culotte courte ou sur les bancs de l ecole et il y a une bonne formation que ca soit en club ou au college(j en garde d ailleurs de mauvais souvenirs prendre 51 points en 1 mi temps a bourgoin en junior ca fait mal :cry: ) maintenant le csbj vous representer l isere meme si vous faites parti du comite du lyonnais. ps: nous supporters parisiens nous avons ete tres bien recu a pierre rajon meme si pour moi c le deplacement fut pas long. :bier: :wink:

ultra_csbj
07/07/2005, 18h48
je suis tout a fait d acord avec l ami du csbj bourgoin c la vitrine du nord isere quand je vois les freres forest de montmelian.frier et milloud de beaurepaire, pape de givors,venditti de bellegarde c la politique du csbj .et encore ils recrute dans toute la region rhone alpes c ce qui fait son charme car la plupart des gens qui vont a rajon viennent voir le joueur qu ils ont connu en culotte courte ou sur les bancs de l ecole et il y a une bonne formation que ca soit en club ou au college(j en garde d ailleurs de mauvais souvenirs prendre 51 points en 1 mi temps a bourgoin en junior ca fait mal :cry: ) maintenant le csbj vous representer l isere meme si vous faites parti du comite du lyonnais. ps: nous supporters parisiens nous avons ete tres bien recu a pierre rajon meme si pour moi c le deplacement fut pas long. :bier: :wink:

:bier:

killian's 38
07/07/2005, 18h51
je dirai meme :bier: :bier: :bier: :bier: :bier: :bier: :bier: il vaut mieux prevoir pas tomber en panne seche

usd
07/07/2005, 23h37
Et bien nous a Dax on forme...mais on fait pas confiance (limite foutage de gueule) et ils partent (un exemple de chez vous: brana)....mais on a quand meme eu de bons joueurs forme ou qui se sont reveles:ibanez, pelous, laperne, magne, les freres laharague, les 2 dourthe, SAUBADE,....

Zoé
08/07/2005, 00h35
Oulà !! Moi, xhuis bien contente qu'il y ait autant d'étrangers en France ! C'est tellement plus agréable de voir des joueurs de tous horizons, et puis quels accents... un vrai délice parfois :P :lol: .

En même temps, je comprends que certains s'inquiètent et comparent la situation à celle de la L1 qui est nettement inférieure aux championnats européens des autres nations dites "importantes".
Et si je m'en tape, c'est probablement parce que (à part contre l'Angleterre :lol: ) je ne supporte pas spécialement l'EdF.

Là où je ne te comprends pas capitOlette, c'est quand tu affirmes : "a l'arrivé on se retrouve avec des équipes sans âmes." Comment peux-tu dire ça alors que tu connais bien l'équipe de Paris et que ça fait quelque temps qu'elle est "internationale" :roll: ?

matbey31
08/07/2005, 00h51
En même temps, je comprends que certains s'inquiètent et comparent la situation à celle de la L1 qui est nettement inférieure aux championnats européens des autres nations dites "importantes".
Et si je m'en tape, c'est probablement parce que (à part contre l'Angleterre :lol: ) je ne supporte pas spécialement l'EdF.

La différence entre rugby et foot,c'est l'existence au football de pas mal de championnat où peuvent jouer des jeunes français qui iront nourrir l'edf, telle ce que l'on a vu en 1998. En rugby, à part le championnat anglais, il y a peu de débouchées, d'où une balance joueurs étranger arrivvant en France - joueurs français partant à l'étranger très déséquilibré à mon sens.
S'il on pouvitlancer un programme de développement des championnats étrangers, on trouverait des terres d'accueil tout en permettant une meilleure homogénéité du rugby international!

capitOle27
08/07/2005, 01h05
Là où je ne te comprends pas capitOlette, c'est quand tu affirmes : "a l'arrivé on se retrouve avec des équipes sans âmes." Comment peux-tu dire ça alors que tu connais bien l'équipe de Paris et que ça fait quelque temps qu'elle est "internationale" :roll: ?
Moi je ne remets pas en question le talent du joueur étranger , ce qui m'agace , c'est l investissement mis en place pour former des joueurs français qui se retrouveront barrés par des joueurs étrangers et devront évouer dans des clubs de niveau plus bas.
J'ai pris le SF en exemple surtout pour le nombre de joueurs venus d'ailleurs, il est vrai que pour l 'âme a Paris cela ne se vérifie pas car les joueurs sont bien fondus dans le moule et Paris c'est cosmopolite en règle générale .
Je ne voulais pas dire ça en fait surtout quand on voit la joie d'un Nani en 2003 (arggll LA finale de Corleto) ou tout ce qu'a apporté un Diego au club, ils se sont énormement investis et mouille le maillot pour ce cluP.

Enfin je me comprend et c'est pas la peine d'essayer de me pièger parce que tu sais que j ai du mal a l 'écris, sale gamine

grandas
08/07/2005, 12h40
Et bien nous a Dax on forme...mais on fait pas confiance (limite foutage de gueule) et ils partent (un exemple de chez vous: brana)....mais on a quand meme eu de bons joueurs forme ou qui se sont reveles:ibanez, pelous, laperne, magne, les freres laharague, les 2 dourthe, SAUBADE,....

d'accord avec toi pr la formation du club dacquois, mais Fabien PELOUS n'a pas été formé à Dax, il est issu du club de Saverdun (09) qui a donné plusieurs joueurs de première division dont Pelous et Bizarro (narbonne).
Avant d'arriver à Dax Fabien PELOUS était passé par Graulhet (81), il s'est révélé à Dax, mais je pense que ce mec se serait révélé n'importe où c'est le meilleur 2ième ligne du monde...

c'était juste pr rectifier un peu...

grandas
08/07/2005, 13h13
Moi je ne remets pas en question le talent du joueur étranger , ce qui m'agace , c'est l investissement mis en place pour former des joueurs français qui se retrouveront barrés par des joueurs étrangers et devront évouer dans des clubs de niveau plus bas.
J'ai pris le SF en exemple surtout pour le nombre de joueurs venus d'ailleurs, il est vrai que pour l 'âme a Paris cela ne se vérifie pas car les joueurs sont bien fondus dans le moule et Paris c'est cosmopolite en règle générale .
Je ne voulais pas dire ça en fait surtout quand on voit la joie d'un Nani en 2003 (arggll LA finale de Corleto) ou tout ce qu'a apporté un Diego au club, ils se sont énormement investis et mouille le maillot pour ce cluP.

Enfin je me comprend et c'est pas la peine d'essayer de me pièger parce que tu sais que j ai du mal a l 'écris, sale gamine

Je suis d'accord avec capitOllette le pb n'est pas de remettre en cause la valeur et l'investissemnt des joueurs étrangers mais plutôt le décalge entre les investissement dans la formation des jeunes et le manque de place dans les équipes premières du top 14, places occupés par bcp d'étrangers.

The Flyingdog
08/07/2005, 14h23
je vais encore me faire plein d'amis ici....mais personnellement peu m'importe la nationalité des joueurs qui portent le maillot du Stade Français !!!! Qu'ils soient jeunes parisiens, nés à Paris avec des arrières parents parisiens ou bien né à Dublin !!!

Pour une fois qu'un sport en France se donne les moyens de briller sur la scène mondiale vous trouvez à critiquer !!! 3 clubs français en demi-finale de coupe d'Europe...et ca ne vous suffit pas ??? Faut pas rêver sans les étrangers ( des frères Maka à James) les clubs français n'auraient pas ces résultats. Moi je préfère voir un très bon championnat ( voir le meilleur d'Europe) avec parfois des équipes présentant une majorité de joueurs étrangers....plutot que d'assister à un championnat médiocre ( cf le championnant de France de football).

Regardez le nombre de licienciés en France : même pas 300 000 !!! Comment voulez-vous disposer d'un championnat à 16 ou 14 de qualité avec aussi peu de licenciés si vous ne recourez pas aux étrangers.

Autres argument : la présence de joueurs étrangers de qualité dans un effecif favorise la formation des jeunes. Je pense que l'influence d'un Mytton ou bien encore de Diego a du être énorme ( sans pour autant être mesurable) auprès de jeunes joueurs français.

Et pour en revenir au Stade , Paris c'est quoi : une ville de plus en plus cosmopilite dont l'une des plus grandes chances ( et valeurs) est d'acceuillir des populations d'origines diverses....Le Stade est à l'image de cette ville, cosmopolite.

grandas
08/07/2005, 15h13
je vais encore me faire plein d'amis ici....mais personnellement peu m'importe la nationalité des joueurs qui portent le maillot du Stade Français !!!! Qu'ils soient jeunes parisiens, nés à Paris avec des arrières parents parisiens ou bien né à Dublin !!!

Pour une fois qu'un sport en France se donne les moyens de briller sur la scène mondiale vous trouvez à critiquer !!! 3 clubs français en demi-finale de coupe d'Europe...et ca ne vous suffit pas ??? Faut pas rêver sans les étrangers ( des frères Maka à James) les clubs français n'auraient pas ces résultats. Moi je préfère voir un très bon championnat ( voir le meilleur d'Europe) avec parfois des équipes présentant une majorité de joueurs étrangers....plutot que d'assister à un championnat médiocre ( cf le championnant de France de football).

Regardez le nombre de licienciés en France : même pas 300 000 !!! Comment voulez-vous disposer d'un championnat à 16 ou 14 de qualité avec aussi peu de licenciés si vous ne recourez pas aux étrangers.

Autres argument : la présence de joueurs étrangers de qualité dans un effecif favorise la formation des jeunes. Je pense que l'influence d'un Mytton ou bien encore de Diego a du être énorme ( sans pour autant être mesurable) auprès de jeunes joueurs français.

Et pour en revenir au Stade , Paris c'est quoi : une ville de plus en plus cosmopilite dont l'une des plus grandes chances ( et valeurs) est d'acceuillir des populations d'origines diverses....Le Stade est à l'image de cette ville, cosmopolite.

Encore une fois la valeur des joueurs étrangers dans notre championnat n'est pas remise en cause, et je suis ok avec toi pour dire que certains participent grandement au développement de notre sport et la progression des plus jeunes...
Mais je me pose une question sur l'évolution du centre de marcoussis et la titularisation de jeunes joueurs dans les équipes du Top 14. On voit bcp de joueur avec de fort potentiel ne jamais explosé car il n'ont pas leur chance. Les tester avec les espoir n'est pas suffisement révélateur de leurs potentiels. Bayonne recrute 6 nouveaux étrangers, n'y a t il pas dans le comité basque des joueurs avec les qualités suffisantes pour évoluer dans le TOP 14.

Tout le monde parle de la Ligue 1, certains clubs avec une grosse culture de formation évoluent au plus haut niveau depuis des années, c'est le cas de Nantes par exemple. Le TFC (toulouse) a survécu grace à ses jeunes formés au club à un moment où les finances ne permettaient pas de recruter.

Ne suivons pas l'exemple du foot italien, où le championnat est "gavé" d'étrangers et où l'équipe nationale ne brille plus.

Au rugby certains postes disparaissent, surtout quand il s'agit de première ligne. Postes nécessitant bcp d'expérience... ça fait penser au jeune diplômé qui se pointe avec son CV (sans expérience) et on lui dit :"merci mais revenez quand vous aurez bossé et acquis de l'expérience", faisons jouer les jeunes...la formation est l'avenir du club. Demain si le SF ne peux payer les joueurs, qui tiendra la barraque?

Il faut donc remercier les "petits" clubs aux budgets limités qui sont obligés de faire confiance aux jeunes par manque de moyen... je pense à Auch, Grenoble, Béziers, Bourgoin en son temps (Glas, Fritz, pape etc...). Effectivement pour les dirigeants et supporters de ces équipes c'est rageant de voir les jeunes se barrer comme ça mais grace à eux le rugby français continu à sortir des joueurs de talent mais pendant combien de temps???

koukourouznik
08/07/2005, 15h20
Beaucoup de jeunes n'explosent jamais car ils n'ont pas le mental nécessaire et ne veulent pas travailler assez.
Combien de joueurs des centres de formations ont brûlés leurs ailes à se biturer tous les week end dans des soirées étudiantes ?
Au moins à Marcoussis ils n'ont rien à faire...

grandas
08/07/2005, 15h24
Beaucoup de jeunes n'explosent jamais car ils n'ont pas le mental nécessaire et ne veulent pas travailler assez.
Combien de joueurs des centres de formations ont brûlés leurs ailes à se biturer tous les week end dans des soirées étudiantes ?
Au moins à Marcoussis ils n'ont rien à faire...

ça c'est un autre débat, la vie d'un sportif de haut niveau demande des sacrifices, ceux qui se filent font le choix de bien rigoler mais de ne pas devenir joueur pro!!!

webmaster 8
08/07/2005, 20h50
Thibault Lacroix (20 ans) était au centre de formation à Biarritz , Mirco Bergamasco (22 ans) poursuit ses études à l'université, Sergio Parisse (21 ans) veut continuer ses études .