PDA

Voir la version complète : Guy Novès menace de débuter le Top14 avec son équipe 3 !!

Sylv@in95
03/06/2005, 11h31
article recopié du journal "L'Equipe" d'aujourd'hui :

Lors de sa conférence de presse hier au stade Chaban-Delmas, Guy Novès, le manager du Stade Toulousain, qui sera privé de nombreux joueurs (donc neuf internationaux sélectionnés pour la tournée des Bleux en Afrique du Sud et Australie) pour débuter le Top14, le 20 août, s'est fâché.

"cela n'est pas cohérent. Cette saison, nous avons dû nous passer d'une bonne partie de nos internationaux pendant sept matches à cause des matches internationaux, rappelle Novès. Je n'incrimine pas l'équipe de France. C'est normal que les joueurs y jouent, aient envie d'y jouer. J'ai connu cela. Mais on ne peut pas à chaque fois pénaliser les Clubs qui les emploient. En plus des blessés qui vont se faire opérer, nous débuterons le prochain Championnat avec une douzaine de joueurs en moins.
Je n'ai pas attendu Provale (le syndicat des joueurs) pour faire reposer et récupérer mes joueurs. Qu'est-ce que cela signifie d'obliger nos joueurs internationaux à se reposer huit semaines (c'est la convention collective des rugbymen professionnels qui l'exige) avant de reprendre la prochaine saison ? Huit semaines, et pas sept semaines et cinq ou six jours. On passerait de huit à quatre semaines, je l'admettrais. Mais là, c'est ridicule. Puisque c'est comme ça, perdu pour perdu, nous attaquerons le prochain Championnat avec notre équipe 3. Et les Clubs qui nous recevront feront payer à leurs supporters le même prix pour voir notre équipe 3. Tant pis !"

Aujourd'hui, à Bordeaux, des responsables de la Ligue Nationale de Rugby, Provale et de l'Equipe de France discuteront, notamment, des plages de repos accordées aux internationnaux qui rentrent de tournée le 4 juillet et ne pourront jouer à leur retour avant le 3 septembre. Ils évoqueront également le cas des Bleus de moins de 21 ans qui doivent s'envoler demain pour l'Argentine et y dis****r la coupe de Monde en Argentine du 9 au 25 juin, et dont 13 des 26 sélectionnés appartiennent à des Clubs toujours en compétition (les quatre demi-finalistes du Top16, ainsi que Pau qui affrontera en barrage le vainqueur de Lyon-Aurillac disputé dimanche)

-F. D.

L'Equipe du 03 juin 2005

lemoustic
03/06/2005, 11h39
article recopié du journal "L'Equipe" d'aujourd'hui :

Lors de sa conférence de presse hier au stade Chaban-Delmas, Guy Novès, le manager du Stade Toulousain, qui sera privé de nombreux joueurs (donc neuf internationaux sélectionnés pour la tournée des Bleux en Afrique du Sud et Australie) pour débuter le Top14, le 20 août, s'est fâché.

"cela n'est pas cohérent. Cette saison, nous avons dû nous passer d'une bonne partie de nos internationaux pendant sept matches à cause des matches internationaux, rappelle Novès. Je n'incrimine pas l'équipe de France. C'est normal que les joueurs y jouent, aient envie d'y jouer. J'ai connu cela. Mais on ne peut pas à chaque fois pénaliser les Clubs qui les emploient. En plus des blessés qui vont se faire opérer, nous débuterons le prochain Championnat avec une douzaine de joueurs en moins.
Je n'ai pas attendu Provale (le syndicat des joueurs) pour faire reposer et récupérer mes joueurs. Qu'est-ce que cela signifie d'obliger nos joueurs internationaux à se reposer huit semaines (c'est la convention collective des rugbymen professionnels qui l'exige) avant de reprendre la prochaine saison ? Huit semaines, et pas sept semaines et cinq ou six jours. On passerait de huit à quatre semaines, je l'admettrais. Mais là, c'est ridicule. Puisque c'est comme ça, perdu pour perdu, nous attaquerons le prochain Championnat avec notre équipe 3. Et les Clubs qui nous recevront feront payer à leurs supporters le même prix pour voir notre équipe 3. Tant pis !"

Aujourd'hui, à Bordeaux, des responsables de la Ligue Nationale de Rugby, Provale et de l'Equipe de France discuteront, notamment, des plages de repos accordées aux internationnaux qui rentrent de tournée le 4 juillet et ne pourront jouer à leur retour avant le 3 septembre. Ils évoqueront également le cas des Bleus de moins de 21 ans qui doivent s'envoler demain pour l'Argentine et y dis****r la coupe de Monde en Argentine du 9 au 25 juin, et dont 13 des 26 sélectionnés appartiennent à des Clubs toujours en compétition (les quatre demi-finalistes du Top16, ainsi que Pau qui affrontera en barrage le vainqueur de Lyon-Aurillac disputé dimanche)

-F. D.

L'Equipe du 03 juin 2005

Ce Noves il se la pête un peu trop :evil:

C'est vraiment un gros melon

ludivine31
03/06/2005, 11h43
Non il se la pete pas il a raison quand meme ! Regarde on nous sélectionner 9 titulaire donc sur 15 il en reste 6 plus tu compte les blessé pelous ... il en reste plus beaucoup et C vrai que bcp de club sont pénalisé a cause de sa cette année sa sera nous , vous (enfin je suis pas sure) et le Bo ..

grandas
03/06/2005, 11h55
Un entraineur avec le palmares de Guy NOVES ça se respecte qu'on l'aime ou pas...

NOVES prêche pour sa paroisse, un club de rugby pro est une entreprise, perso je ne connais pas un patron qui voudrait payer ses employés sans les faire bosser.

Demandons à Galthié ce qui se passerait si on lui prenait 9 des ses joueurs pour débuter le TOP 14?

NDi
03/06/2005, 11h58
J'avais effectivement annoncé que Novès ne serait serait pas content, et ce, à juste titre.

Sylv@in95
03/06/2005, 14h05
Ce Noves il se la pête un peu trop :evil:
C'est vraiment un gros melon
non Moustic, il a raison sur ce coup. :wink:
rappelle toi en 2003, comment le Stade Français a soufert avec ses 13 ou 14 internationnaux absents avec la Coupe du Monde, et cette saison, plusieurs joueurs parisiens étaient au repos forcé en début de saison... Auradou, De Villiers, Marconnet,...

ludivine31
03/06/2005, 14h08
A merci sa c'est bienc e que vous dites !

Sylv@in95
03/06/2005, 14h22
Avant de se retrouver pour la quatrième fois de la saison à l'occasion de la première demi-finale du Top 16, vendredi 3 juin à Bordeaux, Fabien Galthié et Guy Novès, entraîneurs du Stade français et du Stade toulousain, sont confrontés au même problème : comment effacer les traces de la finale de Coupe d'Europe gagnée le 22 mai par les Toulousains ? "Une finale perdue, cela ne s'oublie pas" , ressasse Fabien Galthié. "C'est difficile de mobiliser les joueurs lorsqu'on a fait plus que réaliser l'objectif de la saison" , constate Guy Novès. La victoire reviendra donc à ceux qui auront fait preuve des meilleures facultés d'oubli.

"S'IL FAUT FAIRE GRÈVE..."

Mais la saison n'est pas encore terminée que la prochaine les préoccupe déjà. "Nous allons démarrer le championnat plombés" , se désole Guy Novès, qui prévoit de dis****r les deux premiers matches du futur Top 14 avec 16 titulaires en moins.

En effet, le 20 août, jour du début du championnat, les 9 Toulousains sélectionnés pour la tournée de l'équipe de France en Afrique du Sud et en Australie (12 juin-4 juillet) n'auront pu bénéficier des huit semaines d'arrêt prévues par leur convention collective. Pas plus d'ailleurs que les 6 Biarrots, les 3 Parisiens et les 3 Berjalliens qui participeront à la tournée, sans parler des internationaux étrangers ou des moins de 21 ans et des blessés des quatre clubs demi-finalistes du Top 16.

Excédé par la "malhonnêteté et le manque d'équité" du championnat, Guy Novès remet en question la durée de la pause imposée aux joueurs et réclame le droit de gérer lui-même les phases de repos et de récupération. L'entraîneur toulousain estime par ailleurs que la multiplication des séries de trois matches joués tous les cinq jours pourrait constituer une solution.

Serge Simon, président de Provale, le syndicat des joueurs, partage cette idée mais craint qu'elle ne se heurte aux exigences des télévisions. "C'est l'argent qui commande, déplore-t-il. Le calendrier français est le plus lourd du monde. Les cadences augmentent mais nous sommes les seuls à parler de la santé des joueurs et personne ne veut bouger."

Tout en comprenant les difficultés de clubs comme Toulouse, Paris ou Biarritz, Serge Simon affiche sa détermination : "Les joueurs sont pris en otage. Il s'agit de sport, pas de jeux du cirque. S'il faut faire grève, aller voir le ministre ou s'adresser à une instance juridique, nous le ferons" , annonce-t-il.

source : lemonde.fr

leilei
03/06/2005, 14h42
Ben peut-être que si tous les internationaux étaient mieux répartis dans les clubs du top 14 cela résoudrait le problème. Vous les voulez tous pour vous après faut pas se plaindre. le beurre, l'argent du beurre, la cr....
Nous à Montpellier on en prendrait bien 32 ou 3 . Voyons, chez nous les flux migratoires sont plutôt en faveur des vétérans alors on prendrait : Pieter :cheer2: , Sylavain :cheer: et Domi :jumpysmil: Voilà on s'en occupera bien au soleil, sur le sable allongé, une bonne bouteille à portée

goran
03/06/2005, 15h21
Quand on a l'argent dans les sports professionnels on achete les plus grands joueurs (Toulouse et Biarritz) mais en contrepartie on est obligé de jouer sans eux.
C'est ce qu'on a fait en 2003 et pourtant jamais MAX ou NICK n'ont pleure dans les journaux.
Si ca le derange de laisser ses internationaux il n'a qu'a prendre des joueurs moyens comme ca il n'aura plus ce genre de problemes.

capitOle27
03/06/2005, 16h37
Attention qunad même; la plupart des joueurs internationaux de Toulouse le sont devenus depuis qu'ils jouent a Toulouse...
Le Stade toulousain achète peu de joueurs déja internationaux (ou alors dans les filières "jeunes") mais c'est rare...donc la faute a qui , au selectionneurs qui jugent les toulousains trop bon et les selectionne, ou la faute aux Stadistes qui beneficie d'un groupe performant donc potentiellement selectionnaPle. :o

lemoustic
03/06/2005, 16h50
Entièrement d'accord avec Goran et Leilei.

Quand on veut une grande équipe, on veut de grands joueurs !

Et qui des grands joueurs, dit internationaux...

On est bien content d'avoir des internationaux pour avoir une grande équipe.

Et après on geind.

Et bien s'il n'est pas d'accord, il peut aller entraîner une autre équipe, une équipe de PROD2 ou en dessous (sans être méprisant avec ces équipes, bien au contraire, sans eux, il n'y aurait plus de formation).

Et c'est la même chose avec le Stade Fraçais. On Doit faire avec.