PDA

Voir la version complète : Une idée de cadeau pour Noël ....


Nina
01/12/2004, 21h06
... pour quelqu'un qui aime le rugby bien sûr c'est :

"Le dictionnaire amoureux du rugby" de Daniel Herrero (Editions Plon - 24 euros - environ 500 pages)

c'est vraiment un livre extra sur notre sport préféré et pour vous en rendre compte je vous conseille de lire l'article consacré au "Camphre". C'est un genre de petite madeleine de Proust à la sauce rugbystique. C'est bien écrit, plein de sensibilité, d'humour, d'anecdotes personnelles ...

C'est écrit comme un dictionnaire, on peut en lire un ou deux articles de temps en temps et en plus c'est instructif. Il ya des articles sur les grandes équipes, les grands joueurs, les règles, les postes, les expressions liées au rugby.

Bref moi je le trouve génial ce bouquin

:D

pipirite
01/12/2004, 21h16
moi je le veux pour noellllllllllllllll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pourvu que mes amis viennent sur le forum!!!!!!!!!!!! :lol:

Flèche
02/12/2004, 00h51
T'as plus qu'à leur donner le lien de cette page en prétextant vouloir leur montrer la tchatche monstrueuse de tes amis forumeurs virtuels ... le tout histoire d'orienter quelque peu de manière détourné leurs idées de cadeaux! :mrgreen: :lol: :lol:
Sinon moi aussi ze le veux petit papa noël, j'ai été (presque) bien sage..! :D

pipirite
02/12/2004, 01h50
T'as plus qu'à leur donner le lien de cette page en prétextant vouloir leur montrer la tchatche monstrueuse de tes amis forumeurs virtuels ... le tout histoire d'orienter quelque peu de manière détourné leurs idées de cadeaux! :mrgreen: :lol: :lol:
Sinon moi aussi ze le veux petit papa noël, j'ai été (presque) bien sage..! :D

pourquoi presque??? j'ai ete tres sage!!!!!!!!!!! :P
mais ton idee est tres bonne, je crois que je vais la suivre!!! :wink:

capitOle27
03/12/2004, 00h22
Un autre bouquin pour ceux qui aiment le Stade.....Toulousain

RUGBY. EN LIBRAIRIE.

Une bible du Stade

«Que ce soit Paris, Lyon, Bayonne, il faut s'incliner en bord de Garonne». Déjà. Nous étions en 1912 et le Stade toulousain obtient son premier titre de champion de France aux dépens du Racing-Club de France (8-6).Le 24 mai 2003, le Stade est champion d'Europe. Entretemps, la vie du Stade toulousain oscilla entre fleuve tranquille et parfois courants moins disciplinés. Le récit de près d'un siècle nous est ici conté dans ce «Rouge et noir» de l'ovale, célébré par les journalistes Jean-Paul Cazeneuve (chef du service sports à Sud-Radio) et Jérôme Leclerc (correspondant de l'Equipe et de Radio France) réunis par l'éditeur basco-toulousain, Jean-Pierre Hiribarne. 220 pages d'une histoire dont on comprendra aisément que la plus belle part soit réservée à cette décennie si particulière entre 1993 et 2004 (6 Brennus, 2 coupes d'Europe, 2 coupes de France).Un récit célébré comme une rétro au fil des rencontres qui amenaient inéluctablement à la fin de la saison le club du siècle vers un nouveau titre. Un hommage à plusieurs voix à Claude Portolan, une interview de Christophe Deylaud, les souvenirs des femmes des joueurs arrivent comme autant d'agréments au compte-rendu de cette période historique.Mais le passionné du Stade insatiable comme son équipe ne saurait se satisfaire de cette période faste. Dès lors, il appréciera au fil des pages, ce côté historique et traversera ces périodes stadistes à la manière de tranches de vie connues ou pas connues de l'intéressé. Il jettera un regard fraternel sur cette fameuse culture stadiste qui a fait du club, ce que les auteurs nomment «l'académie du rugby» ou sur les lieux du Stade dont l'évolution est également inséparable de l'histoire du club.C'est ainsi qu'est contée l'institution du rugby dans ce livre indispensable aux passionnés du Stade toulousain.

Sylv@in95
03/12/2004, 11h55
c'est vraiment encore un bouquin écrit par un Toulousain chauvin !!!
un bouquin écrit par un chauvin pour les chauvins Toulousains !!! :lol: :lol:

et quand le Stade toulousain obtenait son premier titre de Champion de France de rugby en 1912, le Stade français en avait déjà 8 !!!!!!!!

1912 Toulouse
1908 Stade Français
1903 Stade Français
1901 Stade Français
1898 Stade Français
1897 Stade Français
1895 Stade Français
1894 Stade Français
1893 Stade Français
1892 Racing Club de France

1872 : Premier club français
Au Havre, le premier club français est créé par des résidents britanniques : il est baptisé le Havre Football Club et deviendra très rapidement Le Havre Athletic Club.

1887 : Création de l'USFSA
L'Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques, l'instance fédérale de l'époque est créée. Elle a pour mission de d'harmoniser une politique de développement, de réglementation et de contrôle du sport amateur...
L'USFSA réunit toutes les disciplines ne disposant pas de leur propre fédération. Dont le rugby. Dès sa création, elle tente de fédérer les clubs parisiens pour lancer un championnat de rugby.

1892 : Premier championnat français
Le 20 mars 1892, le Stade Français et le Racing Club de France dis****nt la première finale du championnat de France.
Le match a lieu à Bagatelle, devant 3000 spectateurs.
La rencontre, arbitrée par le Baron Pierre de Coubertin voit s'imposer le Racing par 4 à 3.
Le Racing club de France devient donc le premier Champion de France et par là même, le premier "dépositaire" du fameux Bouclier de Brennus.

1962 : 1ère Coupe d'Europe
Le Club de Béziers remporte face aux champions roumains de Grivita Rosie la finale de la Première Coupe d'Europe.
Par une chaleur de 40° et à la surprise générale, l'équipe de l'international Pierre Danos l'emporte par 11 points à 3.

Nina
03/12/2004, 19h49
Arrétez de vous chamailler, les clubs du nord ont le privilège de l'ancienneté de toute façon :lol: Puisque c'est Coubertin qui a introduit le rugby en France

Et Bordeau à été 7 fois champion de France avant 1912

Mais le bouquin d'Herrero parle de rugby ... en général et en particulier et il est vraiment bien et surtout pas chauvin et c'est pour ça que je vous le conseille

:roll: :roll:

Abdoucondorcet
03/12/2004, 20h57
une interview de Christophe Deylaud
Oh oui!! LUI! LUI! Il est trop beau trop fort trop tout !

Abdoucondorcet
03/12/2004, 21h00
et quand le Stade toulousain obtenait son premier titre de Champion de France de rugby en 1912, le Stade français en avait déjà 8 !!!!!!!!
... SF qui allait devoir patienter 90 ans avant son prochain tittre :lol: et les finales SF - Racing Club ça fait ptt, non ? :wink:
Allez jme tais, jdéconne :wink: :wink:

matbey31
04/12/2004, 00h57
C'est surtout que pour les premiers titres du sf, il n'y avait que quelques clubs et que deux titres se sont joués en poule parce qu'il n'y avait pas assez de clubs pourfaire un autre championnat... :lol:

Black dwarf
04/12/2004, 01h15
Puisqu'on parle du palmarès, je rappelle que Toulouse a remporté 9 de ses titres entre 1985 et 2001, et que, de 1927 à 1985, il n'y a eu qu'un seul Brennus (1947).

océanie
04/12/2004, 11h04
sa serait en effet un beau cadeau de rugby, pour les passionnés! :wink:

matbey31
04/12/2004, 12h44
Puisqu'on parle du palmarès, je rappelle que Toulouse a remporté 9 de ses titres entre 1985 et 2001, et que, de 1927 à 1985, il n'y a eu qu'un seul Brennus (1947).

Et entre 1927 et 1998, il était où le sf? :wink:

Tous les clubs ont eu leur période de disette...

capitOle27
04/12/2004, 16h13
Onn ne va pas faire la gueguerre des tititres de champion de France, de toute manière tout le monde sait que que le Stade toulousain est le plus fort

océanie
04/12/2004, 20h21
Onn ne va pas faire la gueguerre des tititres de champion de France, de toute manière tout le monde sait que que le Stade toulousain est le plus fort

comme tu dis capitole ne partons pas sur ce sujet car je pense que sa va être un sujet assez mesquiq! :wink: