PDA

Voir la version complète : France vs Nouvelle Zéland: vos commentaires.

François6
27/11/2004, 19h36
Avant, pendant et après le match donner votre avis, vos commentaires et vos pronostics sur ce choc.

Coup d'envoi 21 heures.

François6
27/11/2004, 20h08
Moi je dis France 21-20 Nouvelle-Zélande.

gsik
27/11/2004, 20h15
moi je dirai 30-25 pour les all black

François6
27/11/2004, 21h39
Le match va bientôt commencer...
N'hésitez pas à faire des analyses, des commentaires et à donnez vos avis pendant le match.

pipirite
27/11/2004, 22h01
ouverture du score par une penalite de michou: 3 - 0

pipirite
27/11/2004, 22h03
egalisation des blacks penalite de carter

pipirite
27/11/2004, 22h09
michou nous redonne l'avantage suite a une faute sur pieter!!
6 - 3

pipirite
27/11/2004, 22h13
egalisation des blacks 6 - 6

pipirite
27/11/2004, 22h21
les blacks menent pour la premiere fois du match
6 - 9

louise
27/11/2004, 22h25
Bonjour le coté physique du match du sang
et notre SYLVAIN qui doit sortir sur blessure
j'en ai marre

pipirite
27/11/2004, 22h25
sylvain est blesse a l'epaule, donc il est remplace par milloud

pipirite
27/11/2004, 22h32
nouvelle penalite pour les blacks 6 - 12

pipirite
27/11/2004, 22h45
essai des black juste avant la mi temps
6 - 19
et la mi temps est sifflee

boubagump (FCG)
27/11/2004, 22h47
Demonstation physique des Blacks en première mi-temps. A regarder les visages des français sur la pénalité de Carter, le cochon est dans le Maïs.

Au duo Laporte/Maso et aux joueurs de me faire mentir :wink:

pipirite
27/11/2004, 23h00
nouvel essai des blacks
6 - 26

boubagump (FCG)
27/11/2004, 23h04
La honte vient d'arriver : La France, pays de première ligne, reine des mélées, demande la simulation !!

pipirite
27/11/2004, 23h05
sylvain sort car il se plaint du bicep!!!!! c un talonneur qui le remplace, donc certaines melees seront simulees!!!

pipirite
27/11/2004, 23h09
et voici le 3e essai transforme des blacks par carter!!
6 - 33

François6
27/11/2004, 23h10
Véritable désillusion pour la France!! Tout nos pronostics sont loupés!!!
Carter est un buteur exceptionnel et je vous pose la question: est-ce que la victoire face à l'australie était un coup de chance ou du moins est-ce qu'elle vaut vraiment ce qu'on lui avait attribué.

yatje
27/11/2004, 23h12
Merci - encore une fois - pipirite pour ces mises au jour! It's so nice for those who aren't able to see the match! Good girl!

pipirite
27/11/2004, 23h12
4e essai des blacks mais pas transforme
6 - 38

pipirite
27/11/2004, 23h25
entree sur le terrain de domi a la place de rougerie!!

pipirite
27/11/2004, 23h26
Merci - encore une fois - pipirite pour ces mises au jour! It's so nice for those who aren't able to see the match! Good girl!

il n'y a pas de quoi yatje c'est un plaisir de le faire!!
rentree de barraud a la place de michalack

pipirite
27/11/2004, 23h33
debut de castagne mais elle est vite contenue!!!

pipirite
27/11/2004, 23h39
5e essai des blacks alors qu'on etait a 50 cm de leur en-but!!!!! c'est l'humiliation!!!

pipirite
27/11/2004, 23h40
essai transforme!!! 6 a 45!!!
et la fin du match est sifflee!!! l'equipe de france quitte le stade sous les sifflets apres avoir salue leurs adversaires!!!

yatje
27/11/2004, 23h42
Tu vas voir que La France va s'en sortir de ce soir beaucoup plus forte pour gagner le VI Nations et la Coupe du Monde!

pipirite
27/11/2004, 23h47
Tu vas voir que La France va s'en sortir de ce soir beaucoup plus forte pour gagner le VI Nations et la Coupe du Monde!

ils ont interet!! franchement on a pris une leçon de rugby!!! mais pour ca il aurait peut etre fallu faire rentrer plus de jeunes dans l'equipe notamment pour la coupe du monde!!

portena
27/11/2004, 23h58
Pelous qui dit que l'équipe de France n'est pas défaillante, JE REVE :evil:

Franchement, un peu de remise en question et d'humilité ne feraient vraiment mais vraiment pas de mal !

François6
28/11/2004, 00h01
Humiliation totale pour la France! On a honte!

Aujourd'hui il y a cinq "niveaux" d'équipes:

1er niveau : Nouvelle-Zélande, Australie et Angleterre,
2ème niveau : Afrique du Sud, FRANCE et Argentine
3ème niveau : Pays de Galles, Irelande et Ecosse,
4ème niveau : Italie,
5ème niveau : autres équipes présentes à la coupe du monde 2003.

Lez54
28/11/2004, 00h27
Humiliation totale pour la France! On a honte!

Aujourd'hui il y a cinq "niveaux" d'équipes:

1er niveau : Nouvelle-Zélande, Australie et Angleterre,
2ème niveau : Afrique du Sud, FRANCE et Argentine
3ème niveau : Pays de Galles, Irelande et Ecosse,
4ème niveau : Italie,
5ème niveau : autres équipes présentes à la coupe du monde 2003.

je mettrais l'Irlande au niveau de la France mais physiquement, les Français ne peuvent rivaliser avec des équipes chargées comme celles du niveau 1. Je me rappelle les "fabuleux" boks qui humilièrent les bleus au parc par 50 à qcq, ils étaient chargés a bloc comme Kelleher, Carter et consorts.

rspir
28/11/2004, 01h09
Bon ok on s'est pris une leçon de rugby

A part ca, cela fait quand même plaisir de voir jouer les Blacks.
Et puis, moi je suis bon public : ca envoie le stade de france !
Les hymnes, le haka, les réactions du public (pas toujours à propos ... mais bon) c'est top !!!!!

Un bon moment quand même

Sylv@in95
28/11/2004, 08h41
seul coté posistif des cette tournée d'Automne catastrophique... c'est que Christophe Dominici nous revient en forme !!! il a très peu joué lors des trois matches (je crois même pas du tout lors de France-Argentine), donc se sera reposé pendant 15 jours.

Sylv@in95
28/11/2004, 08h45
Reuters, 27 novembre 2004, 21h51
LES ALL BLACKS CORRIGENT LE XV DE FRANCE

http://www.leparisien.fr/reuters/topnews/2004-11-27T215152Z_01_NOOTR_RTRIDSP_2_OFRTP-PORT-RUGBY-FRANCE-ZELANDE-20041127.jpg

Le Néo-zélandais Richard McCaw tente une passe lors du test match de rugby remporté par la Nouvelle-Zélande face à la France 45 à 6. /Photo prise le 27 novembre 2004/REUTERS/Charles Platiau

Rugby: la France termine en prenant une leçon
PARIS (Reuters) - Le XV de France a conclu son année 2004 en prenant samedi une sévère mais instructive leçon de rugby (45-6) de la part des All Blacks, qui sont venus confirmer à Paris leur renouveau.

Les Néo-Zélandais, qui ne comptaient dans leur équipe de départ qu'un seul trentenaire, le capitaine Tana Umaga, ont dominé des Français qui vont devoir se poser des questions.

Une semaine après le revers subi à Marseille face aux Pumas argentins, les Français ont enregistré un nouvel échec devant leur public.

Ces deux résultats effacent évidemment la belle victoire acquise sur les doubles champions du monde australiens au début de la tournée d'automne.

Mais malgré quelques sporadiques sursauts d'orgueil, le XV au Coq n'a jamais vraiment été en mesure de rivaliser avec son adversaire, qui a démontré qu'il avait déjà sérieusement entamé sa préparation pour la Coupe du monde 2007 en France.

Les hommes en noir ont inscrit cinq essais, dont trois juste après la pause, tandis que le jeune ouvreur Daniel Carter passait un total de 25 points, ne manquant qu'une seule transformation.

Cette réussite et le festival offert par les Néo-Zélandais pendant une vingtaine de minutes ont couronné une première mi-temps très âpre, marquée par du jeu dur et des blessures.

Les Français perdaient rapidement leur pilier Sylvain Marconnet, puis leur centre Tony Marsh, et ne se remettaient jamais vraiment de ces deux blessures qui déstabilisaient leur stratégie.

Contraints le plus souvent de défendre, les hommes de Laporte étaient amenés à commettre des fautes que Carter transformait en points, avec une parfaite rigueur dans ses coups de pied de pénalité.

Michalak essayait de répliquer et passait deux tentatives entre les barres, mais ce furent les seuls points que les Tricolores réussirent à engranger.

Forçant leur avantage, les Néo-Zélandais atteignaient l'en-but dans les arrêts de jeu de la première mi-temps par le numéro 8 Rodney So'Oialo.

La seconde période n'était qu'une démonstration sans espoir de la supériorité des Noirs sur les Bleus.

D'autant que, pour ajouter encore à leurs malheurs, les Français perdaient leur second pilier, Peter De Villiers, à l'heure de jeu - plus aucune mêlée ne pouvait alors être disputée normalement.

En jouant pleinement la carte jeune, les All Blacks ont certainement offert un exemple à suivre pour les Français, avec en ligne de mire un intéressant tournoi des Six nations dans deux mois.

Sylv@in95
28/11/2004, 08h47
RUGBY/FRANCE - NOUVELLE-ZELANDE 6-45.
Les Blacks broient du bleu.
Le XV de France a été broyé par des All Blacks supérieurs dans tous les domaines, hier soir au Stade de France. Cinq essais à zéro, c'est une claque énorme qui amène à se poser de nombreuses questions.

UNE EQUIPE All Blacks majestueuse, pleine de punch, rugueuse et pétrie de talent a corrigé des Bleus tristes et dépassés qui, pour l'essentiel, en ont été réduits à les regarder jouer, hier soir au Stade de France. Ce naufrage collectif met Bernard Laporte devant le fait accompli et une question cruciale : quelle équipe lancer dans le Tournoi 2005 ? Certainement pas celle qui a explosé devant les maîtres venus du bout du monde... Le temps des interrogations est arrivé à moins de trois ans de la Coupe du monde, dont la finale se dis****ra dans ce même Stade de France...
Et les réponses ne vont être simples car s'il y avait des génies en dehors du groupe de la campagne d'automne, ça se saurait...
Clément Poitrenaud, symbole de l'impuissance française Cette fois, pas question de mistral comme à Marseille, mais une nocturne limpide où l'explication a été loyale mais rude. Avec un piétinage sur De Villiers qui démontre la férocité qui anime les avants All Blacks. Et la sortie de Sylvain Marconnet l'épaule gauche en l'air, cédant son poste au Berjallien Olivier Milloud. Le grand bal en habit noir se met en place et les Bleus s'époumonent comme ils peuvent pour soutenir la comparaison. Le terrible ailier Rokocoko fait peur. Dans une première mi-temps déjà à couleur sombre, les Bleus tombent comme des mouches, le docteur Thierry Hermerel et le kiné Xavier Gousse intervenant plus qu'ils ne le souhaiteraient. Un signe qui ne trompe pas, le muscle noir est plus dur que le muscle bleu ! Un essai amplement mérité du 8 Rodney So'oialo fait monter, avant la mi-temps, le score à 19-6. Le supplice reprend juste après. Un samedi soir vraiment noir pour l'arrière Clément Poitrenaud qui symbolise à lui seul ou presque l'impuissance française. Pendant toute la deuxième mi-temps, elle sera patente tandis que les Blacks continueront à empiler les essais. Consternant. C'est le moment de se demander pourquoi les Français n'avaient qu'un match sur trois dans les jambes, le premier gagné 27-14 contre l'Australie, avant de commencer à couiner à Marseille contre l'Argentine (14-24) et là, hier soir, de se montrer dans l'impossibilité de suivre le rythme des visiteurs. Avec, comble de tout, le pilier De Villiers blessé à son tour qui laisse la mêlée bleue avec deux talonneurs, donc dans l'impossibilité de pousser... Humiliant puisque c'est paraît-il là, en mêlée, que l'on devait désamorcer l'avancée des Blacks ! Un dernier mot : le public français se doit, d'ici à la Coupe du monde 2007, « sa Coupe du monde », d'apprendre le sens du mot respect. Le rugby n'est pas du catch, on ne siffle pas pendant les tentatives de tir au but.

http://www.leparisien.fr/illustrations/dxadm/5493056_o.gif
STADE DE FRANCE (SAINT-DENIS), HIER SOIR. Byron Kelleher (n o 9) indique la marche à suivre à un pack néo-zélandais qui a dominé son sujet de la tête et des épaules. Magne (casqué) ne peut que constater les dégâts.

Le Parisien, le 28 novembre 2004

(pour une fois, j'ai devancé Zoubisou :lol: )

Catalunya mes que mai
28/11/2004, 09h53
Ce n'est pas un problème physique, les Blacks jouent mieux que nous surtout devant mais ce n'est pas nouveau. Leur pack est fait de joueurs adroits qui se passent en permanence le ballon sans aller au contact (au moins de manière groupé). Leurs arrières sont bons mais de ce point de vue leur jeu est stéréotypé.
En face, on a des joueurs qui sont à contre emploi (si on sélectionne Michalak, il faut le faire jouer en 10 et on peut très bien se passer de Magne, Harinordoquy, Poitrenaud ou de Villiers). Les changements apportés par Laporte ont accentué les défauts du XV de France.
Devant ce désastre, la seule réaction et d'invoquer le physique et de dire qu'en se musclant le haut du corps et en développant la VMA? Bref, les foutaises habituelles de Laporte.
En réalité c'est la technique qu'il faut privilégier. La gestuelle individuelle, la disponibilité et la prise de risque et s'il y a quelque chose à muscler c'est le cerveau de Laporte :evil: . Mais là c'est mission impossible.

Sylv@in95
28/11/2004, 10h56
....dire qu'en se musclant le haut du corps et en développant la VMA?

?????? what is it ? VMA ?

28/11/2004, 11h03
Vitesse Maximal Aerobic

si c est ce que je crois c est :

tu as 2 plot separe de 20 metre et faut faire des alle et retour
et tu as un bip qui t avertit quand tu doit etre au plot et quand tu doit en repartir
et au fur et a mesure ca va de plus en plus vite

on croit pas comme ca mais c est vraiment chaud

je me rappelle avoir fait 9.5 moi et je crois que les portifs de haut niveau font vers 18 20 voir plus pour les meilleurs

Catalunya mes que mai
28/11/2004, 11h25
C'est la plus grande vitesse correspondant à VO2max, soit la consommation maximale d'oxygène. Les initiales signifient Vitesse Maximum Aérobie, car cette plus grande vitesse s'obtient en sollicitant au maximum le système aérobie, càd avec consommation maximum d'oxygène. On peut courir plus vite que sa VMA, mais en sollicitant la filière anaérobie (sans consommation d'oxygène donc en engorgeant les muscles d'acide lactique) et ceci durant un temps assez court, par exemple en sprint.

On voit bien à quoi ça sert mais ne voir le rugby qu'à travers le prisme physique comme le fait Laporte est inepte.

Héléa
28/11/2004, 11h43
Non seulement la France s'est vu administrer une leçon de rugby par les Blacks mais en plus Pieter de Villiers et Sylvain Marconnet sont blessés ; ce qui me semble malvenu à une semaine du match face à l'Ulster.
L'Equipe de France a du travail à faire avant le Tournoi. Fabien Pelous considère que la défaite écrasante des Bleus hier est plus due à une supériorité des Blacks qu'à une défaillance des Français. Je crois qu'il devrait se livrer à une auto critique plus sévère et se poser des questions suite à deux défaites sur une série de 3 tests matchs. :x

TACO
28/11/2004, 13h45

Grande, grande rêveuse, yatje :!: :!: :!:

yatje
28/11/2004, 18h45

Toujours optimiste .. il faut apprendre les leçons et pull your socks up :?

Sylv@in95
28/11/2004, 19h49
XV de France: On a simulé les mêlées... Le 28/11/2004 - 14:09

Samedi, au Stade de France, théâtre du désastre tricolore (6-45) face aux All-Blacks, on jouait la 48e minute de temps en seconde période quand, suite à la sortie sur blessure de Pieter De Villiers, les deux capitaines ont été invités par Alain Rolland, l'arbitre irlandais de la rencontre, à ne plus pousser les mêlées. Sylvain Marconnet sorti sur blessure à la 27e minute et remplacé par Olivier Milloud, Sébastien Bruno, talonneur de métier, entré en lieu et place de De Villiers, n'était pas en mesure de pousser à droite. Conséquence de quoi, comme le stipule le règlement, on a plus poussé les mêlées. Un précédent avait eu lieu en 2002, à Marseille, lors de France-Afrique du Sud (30-10).

loley
28/11/2004, 20h40

et oui et il fo supporter son equipe meme dans la defaite. et puis la france n'a pas eu ke des defaites faces aux blacks

tite audrey
28/11/2004, 20h58
Bon ok on s'est pris une leçon de rugby

A part ca, cela fait quand même plaisir de voir jouer les Blacks.
Et puis, moi je suis bon public : ca envoie le stade de france !
Les hymnes, le haka, les réactions du public (pas toujours à propos ... mais bon) c'est top !!!!!

Un bon moment quand même

Je suis d'accord avec toi, cela fait vraiment du bien de voir les Blacks.
La haka toujours aussi mortel !
Dans ma tribune l'ambiance ca allait surtout avec ce petit de 6 ans à peine qui a hurlé " mais... c'est quoi ça les français sont nul ou quoi" ca m'a bien fait marrer.
Meme si je suis un peu deçue , c'était sympatoche
:wink: biz
aud

Castaigne66
28/11/2004, 21h31
On va encore revenir sur ce match mais franchement on est au lendemain du match et je suis encore sur le cul !!

Vous avez vu avec quelle facilité les Blacks ont gagné hier, j'en ai encore les yeux qui brillent ....

Quand on regarde, y a pas à dire ils ont assuré dans tous les secteurs du jeu :

- Ils avancent à chaque impact en défense comme en attaque
- Le soutien est toujours là
- La ballon circule avant et après contact
- Le jeu est parfaitement varié, au près, au large, au pied, prise de l'axe du terrain, pick & go, mauls ....
- La technique individuelle du 1 au 22 est nickel, chaque joueur sait jouer au ballon, faire des passes de 15m
- Le jeu au pied de Carter est exemplaire (1 raté .... contre le poteau !)
- La charnière se trouve les yeux fermés
- Les avants ont assuré sur les phases de conquête
- Umaga est un formidable régulateur qui, à lui seul, permet à son équipe de toujours se trouver sur les temps forts comme sur les moins forts
- La mêlée NZ qui devait manger chaud n'a jamais tremblé
- La défense ne lache jamais et rien ne passe (6 points marqués )

Et je suis sur que j'oublie encore des choses !!

Mais en regardant le jeu Black c'est dingue comme tout est huilé !!

Les joueurs avancent, prennent l'intervalle ou passent au sol et continuent à vouloir faire vivre cette balle.
Derrière le soutien présent permet au jeu de continuer !

Des joueurs convergent vers le porteur de balle et celui-ci a toujours une solution pour faire sa passe.

Pendant ce temps les 3/4 et les "électrons libres" se placent sur la largeur, et toute cette vitesse d'execution fait que les francais se retrouvent vite submergés et en sous-nombre ....

Ca joue donc en avancant et dans le dos de la défense, les intervalles deviennent des boulevards et la vitesse de trasmission fait qu'on se sent vite perdu, sans parler des qualités de passes !!!

Et ca repart comme en 14 .... on avance, les francais reviennent pour défendre, 2 ou 3 Blacks au sol contre 4 ou 5 francais sur le point de rencontre et on renverse le jeu de l'autre coté ....

Un 1erre ou 2nde ligne après le 10 ou le centre qui fait une passe sautée pour l'ailier ou l'arrière intercalé, puis on retrouve les gros qui repilonnent et ré-avancent jusqu'à la ligne d'enbut ....

La machine ne semble plus s'arrêter .... à moins de voir une faute de main !!!

Coté francais on a été incapable de défendre convenablement sur les prises d'intervalle NZ .... au début tout a très bien fonctionné avec un plaqueur pour stopper et faire tomber le joueur et un 2nd plaqueur qui prend haut pour empecher la tranmission de balle ....

Or au fur et à mesure les francais n'ont pas su défendre sur les prises d'intervalle à 2 joueurs des Blacks !!! Au final dur de combler les brèches et les 3 rideaux francais qui ne servent plus à rien puisqu'il faut combler les trous défensifs ....

Sans compter le manque d'intelligence dans le jeu, devant on était bouffé, il fallait donc contourner et là pas évident non plus !! Dépassés dans tous les domaines .... seule solution pour s'en sortir taper loin devant et rendre les ballons, car si ca sort en touche les Blacks récupèrent les ballons sans soucis (ils ont outrageusement dominé en conquête !!) et sinon les ailiers NZ s'en donnaient à coeur joie pour relancer et faire parler leurs cannes ....

Je ne parlerait même pas du manque de coeur et d'envie hier soir :cry: :cry:

Go Blacks !!!

NDi
28/11/2004, 21h49
Et oui Castaigne, pourquoi faire compliqué alors que les blacks ont montré qu'en faisant simple ça marche beaucoup mieux et c'est beaucoup plus efficace.

A tous les nébuleux théoriciens du ballon ovale qui se "masturbent" l'esprit pour mettre au point des combinaisons avec 4 voire 5 temps de jeu, les blacks ont montré qu''en faisant simple c'étaient beaucoup plus performant.

Ceci étant dit, pour en arriver à ce niveau d'excellence il faut d'abord avoir des bases solides que les fumeux théoriceins appellent les fondamentaux mais qui se résument tout simplement, comme le dit Castaigne par une "technique individuelle du 1 au 22 ... nickel, chaque joueur sait jouer au ballon, faire des passes de 15m". C'est ce que l'on doit apprendre dans les écoles de Rugby, non ????? Enfin, de mon temps, c'est ce qu'on apprenait.

Fondamentaux, que d'inepties ai-je entendues à ton sujet !!!!
Alors que ce qu'on réalisé les blacks n'étaient ni plus ni moins que des sortes ou des variantes du 1/2 tour contact mis au point pas Jean Prat.

Je pense sincèrement que toue les "anciens" ont retrouvé ce fameux RUGBY qu'ils désespéraient de jamais revoir.

c moi
28/11/2004, 21h50

et oui et il fo supporter son equipe meme dans la defaite. et puis la france n'a pas eu ke des defaites faces aux blacks

Entierement d'accord avec toi.

Castaigne66
28/11/2004, 21h54
Et oui Castaigne, pourquoi faire compliqué alors que les blacks ont montré qu'en faisant simple ça marche beaucoup mieux et c'est beaucoup plus efficace.

A tous les nébuleux théoriciens du ballon ovale qui se "masturbent" l'esprit pour mettre au point des combinaisons avec 4 voire 5 temps de jeu, les blacks ont montré qu''en faisant simple c'étaient beaucoup plus performant.

Ceci étant dit, pour en arriver à ce niveau d'excellence il faut d'abord avoir des bases solides que les fumeux théoriceins appellent les fondamentaux mais qui se résument tout simplement, comme le dit Castaigne par une "technique individuelle du 1 au 22 ... nickel, chaque joueur sait jouer au ballon, faire des passes de 15m". C'est ce que l'on doit apprendre dans les écoles de Rugby, non ????? Enfin, de mon temps, c'est ce qu'on apprenait.

Fondamentaux, que d'inepties ai-je entendues à ton sujet !!!!
Alors que ce qu'on réalisé les blacks n'étaient ni plus ni moins que des sortes ou des variantes du 1/2 tour contact mis au point pas Jean Prat.

Je pense sincèrement que toue les "anciens" ont retrouvé ce fameux RUGBY qu'ils désespéraient de jamais revoir.

Le plus malheureux dans l'histoire c'est tout de même, à mon gout, de voir les Blacks jouer et dérouler leur jeu spontanément alors que du coté de l'EDF on essaye de faire en sorte de mettre l'improvisation et le fait de sentir les bons coups au 2eme ou 3eme plan !!!

A force de tout trop calculer ....

Sylv@in95
29/11/2004, 11h49
article du journal "Le Parisien" , lundi 29 novembre 2004

RUGBY/EQUIPE DE FRANCE. Après la débâcle, des changements s'imposent
Une victoire contre l'Australie, une défaite contre l'Argentine et une déroute historique contre les All Blacks : les Bleus sont tombés de très haut lors de ces tests de novembre. Les chantiers sont nombreux, à moins de trois ans du Mondial.

«LE COMBLE serait que, ce soir à Londres, le XV de France soit élu équipe de l'année. Si c'est le cas, je refuse le trophée ou je l'envoie à Henry Broncan (NDLR : entraîneur d'Auch). » Après une courte nuit de sommeil, Bernard Laporte conservait son humour habituel hier matin avant de s'envoler pour la cérémonie des Awards (Oscars du rugby).
Mais la boutade traduit bien le doute dans lequel est plongé le patron des Bleus. Après avoir été écrabouillé par les All Blacks (45-6) samedi soir au Stade de France, le XV de France sort de cette série de tests de novembre - une victoire, deux déroutes - avec des maux plein la tête. Dans l'optique de la Coupe du monde 2007, il convient maintenant se poser les bonnes questions. Un cinq de devant qui ne domine plus. « On a été deux fois contrés à ce niveau-là, c'est vrai. Je n'ai pas d'explication, concède Laporte. Malgré tout, je ne pense pas que nos joueurs soient moins performants dans ce secteur. » La mêlée bleue, dont l'habitude était de « cabosser » ses rivales, marque le pas. Inévitablement, le rendement de la troisième ligne en pâtit. Harinordoquy et Magne, dévoreurs d'espace, sont obligés d'aller à la mine. Or ce n'est pas leur qualité première. Trop de matchs dans les jambes. Avec déjà quatorze matchs de Top 16 et deux de Coupe d'Europe cette saison, les internationaux sont plus ou moins émoussés. Cela se comprend. Payés par leurs clubs, ils ne peuvent pas s'économiser pour le maillot bleu. Mentalement et physiquement, ils sont usés. Dans l'approche de la rencontre, cela a dû jouer dans les têtes. L'aveu de Laporte interpelle : « Nous avions à coeur de nous racheter, et après l'Australie on a voulu garder la même ossature. On aurait dû changer. Jouer trois tests avec les mêmes n'est plus possible. » L'absence de changement a découragé la concurrence, et les titulaires n'ont pas pu récupérer des efforts fournis. Enfin, le rappel de De Villiers pour défier les All Blacks était prématuré alors que le pilier du Stade Français n'a disputé que deux matchs en deux mois. « Il faut savoir pourquoi on s'est étiolés en quinze jours, se demande aussi Jo Maso, le manager des Bleus. Les Néo-Zélandais ont avancé sur chaque impact. Un programme physique préparé par des spécialistes et personnalisé sera remis à chacun afin d'augmenter l'explosivité. » Pelous est-il toujours l'homme de la situation ? Les qualités du capitaine tricolore ne sont pas en cause. Fort de ses 96 sélections et de ses 31 ans, le deuxième ligne du Stade toulousain jouit d'une expérience indéniable. Mais il n'a jamais été un leader charismatique. L'exemple, il le montre ballon en main. Mais, dans la tourmente, il n'a pas donné de la voix. S'agit-il d'une fatigue passagère ou est-il sur le déclin ? Quand on lui a demandé hier si c'était la fin d'un cycle, il a préféré ne pas répondre et s'éclipser... Le problème de la charnière. Voici quinze jours, Maso clamait haut et fort que le tandem Elissalde-Michalak avait toutes les chances d'être la paire de demis pour le Mondial. La blessure du premier a provoqué un nouveau chambardement. On a remis Michalak à la mêlée pour relancer Peyrelongue, se privant du même coup de Mignoni, considéré comme le meilleur spécialiste à son poste, selon Laporte. Si le talent de Michalak (22 ans) ne saurait être contesté, il devient urgent de dénicher un ouvreur capable de lancer la ligne d'attaque mais aussi un buteur fiable. Laporte aimerait que Galthié, au Stade Français, fasse jouer Liebenberg à l'ouverture. De toute façon, l'heure du puissant Sud-Africain va sonner. Des changements pour le tournoi. « Lorsqu'on perd deux fois, contre l'Argentine et les All Blacks, les cartes doivent être redistribuées, admet Laporte. On a été impuissants. Désormais, on va rapidement se poser la question de savoir qui on va prendre pour le Tournoi et définir une politique sportive. Il faut qu'on réponde à certaines questions, notamment de savoir si l'on prend une dizaine de nouveaux dès le Tournoi, tout en sachant qu'il y aura la tournée de juin en Afrique du Sud et en Australie, au cours de laquelle on pourra tester des joueurs. On ne peut pas dire qu'on va virer quinze mecs, mais on va amener du sang neuf. » Les postes à pourvoir. En pilier, Milloud et Mas seront revus, tout comme Roumieu et Szarzewski au talonnage. Le troisième ligne Chabal, qui brille à Sale, en Angleterre, sera bizarrement testé en deuxième ligne, ainsi que Lamboley. En troisième ligne, Bonnaire, Martin, Nyanga, Malonga auront leur chance. Tout comme Mignoni à la mêlée. Derrière, des éléments comme Fritz, Baby, Skrela, Arias ou Anthony Forest représentent l'avenir, mais, comme le souligne Laporte, « il ne faut pas changer pour changer ». A priori, il n'y aura donc pas de grande lessive comme après la débâcle de 1997 face aux Springboks (52-10) au Parc des Princes.

Bertrand Bourgeault
Le Parisien , lundi 29 novembre 2004

Zoubisou
29/11/2004, 12h29
Tu patines dans la s'moule sylvain ! j'ai posté cet article à 7h ce matin ("Les remises en question")... :roll:

Gaylouch
29/11/2004, 12h35
Tu patines dans la s'moule sylvain
non je croi que le ponch etait vraiment trep fort :lol:

Sylv@in95
29/11/2004, 12h49
Zoubisou....... :oops: :oops: :oops:

phil094
29/11/2004, 16h18
je me souvient que l'on sait jouer comme les blacks de samedi, question de mental, mais aussi il y a trop de joueur qui ne tienne pas trois match d'affilé, certaine de nos vedette comme imanol sont méconnaissable, betsen plaque dans le vide, et alors! la cerise michalak et Poitrenaud moi personnellement je ne veux plus les voir en équipe de France, quel terrible fantaisistes pour ce dernier, il nous coute souvent des essais, aussi bien en club qu'en selection, dehors!!! ou alors change de mentalité, la cour d'école c'est fini!!!. Tout n'est négatif, magne revient, rougerie aussi, liebenberg prend une autre dimension, servat bien, quand est ce qu'il seront en forme et soudé tous en même temps?, à la coupe du monde?, j'espère encore, deux ans c'est cour, mais il ne faut pas être le meilleur en 2004, souvenez vous des anglais avant la derniere coupe du monde, leurs tournées catastrophe, et pourtant on connais la suite.
Derniere remarque, il y a un travail à faire sur le haut du corps pour pouvoir garder la balle malgrés les chocs et les plaquage, d'autre nation ont compris cela, même le pays de galles, alors qu'est ce que l'o attend.
merci de m'avoir lu
Phil

Castaigne66
29/11/2004, 17h09
Et voilà la vérité :

http://membres.lycos.fr/castaigne/avatar/EDF-plusaucunjeu.jpg

capitOle27
29/11/2004, 17h09
Suite de la revue de presse: La Dépêche du midi (de moun païs)

FRANCE-NOUVELLE- ZÉLANDE. LA DÉROUTE DE SAMEDI POURRAIT PROVOQUER UN COUP DE BALAI COMME EN 1997 APRÈS LE 52-10 ESSUYÉ DEVANT LES SPRINGBOKS.

Grande lessive ou grande réflexion ?

Les patrons du XV de France n'ont pas trouvé le sommeil après la déroute, Bernard Lapasset pas davantage qui soupirait hier matin: «On a pris dix ans». Persuadés que le président de la FFR parle de l'âge et non du retard, nous nous empressons de le rajeunir de sept ans et de le reporter à la déroute (52-10) du 22 novembre 1997 au Parc devant l'Afrique du Sud.

Car le petit monde de l'ovale continue de tourner en rond, d'obéir à des cycles. Le nauvrage de 1997 sanctionnait une stratégie périmée qui n'avait pas pris en compte la fameuse redistribution des joueurs sur la largeur. Du coup, les Saint-André, Lacroix et Cabannes (rappelés d'outre-Manche), les Merle et Dal Maso avaient été décapités et Ibanez avait hérité du capitanat, destination un nouveau grand chelem.

LE VII SORT DU CHAPEAU

On ne saurait affirmer que le naufrage de 2004 sonne de la même manière le glas d'une équipe et d'une stratégie. Celle-ci est certes commode à éventer car elle circonscrit les joueurs dans des zones très précises mais elle a néanmoins apporté de belles satisfactions, ne serait ce qu'il y a quinze jours où elle fit apporcher le XV de France de la perfection contre l'Australie.

Vouloir maintenant, su****ment, jouer comme les All Blacks rapproche de l'asile, d'autant que rien ne garantit aux héros du Stade de France un triomphe planétaire en 2007: les Blacks ont été champions du monde... ce samedi, les Français l'étaient il y a quinze jours.

Une véritable réflexion s'impose, entamée dès hier matin dans une chambre du Concorde Saint-Lazare par le trio Laporte-Maso-Lapasset. Seule une baguette magique pourrait transformer instantanément en braises les cendres du jeu français. L'équipe de Laporte sera plus facile à revigorer physiquement que techniquement car elle ne possède ni les joueurs ni les intentions des All Blacks. Au demeurant, elle ne sera pas battue par l'Ecosse, le 5 février, si elle ne pratique pas le jeu flamboyant des Blacks.

Faire lever les foules exige du boulot et de la patience et ce n'est pas le genre de la maison. On voudrait nous faire croire que le rugby des Blacks tire son éclat et son efficacité du rugby à VII et réhabiliter une discipline consciencieusement méprisée. Non, les Blacks ne font pas du VII qui se déroule dans des boulevards alors que les Blacks pénètrent dans des trous de souris.

DU PLOMB DANS L'AXE

Alors, des têtes vont tomber d'ici le Tournoi, processus classique qui a fait ses preuves. Du n°8 au n°15, il y a du plomb dans l'axe mais il serait bon de foutre un peu la paix à Michalak et d'adre que le pack français vient d'être broyé deux fois de suite: il a été pris à son propre jeu par les Pumas, à un jeu cosmique par les Blacks.

Bernard Laporte a seulement fait l'éloge de Servat, le seul à avoir rivalisé avec les noirs, mais Servat ne fera pas le coup d'Ibanez en 1998 et Pelous continuera à mener le bateau. Laporte, qui cherche vainement un n°8, pense au Parisien Martin, à Chabal (comme deuxième ligne seulement) et à une charnière Mignoni-Liebenberg. Il a aussi prononcé le nom du Berjallien Forest, bien que Rougerie et Heymans aient essayé de ranimer la flamme. Mais il faisait trop noir samedi à Saint-Denis.

J.-L. Laffitte

--------------------------------------------------------------------------------

capitOle27
29/11/2004, 23h57
Dernière photo pour clore ce WE de Défaite
http://www.lnr.fr/OMM/Editorial/Homepages/Photos/France-Nouvelle-Zelande020.jpg
Bravo et merci les Blacks :wink:

Sylv@in95
30/11/2004, 00h00
capitOle27 !!!! tu n'as pas eu peur d'aller dans les vestiaires avec eux ?? :lol: :lol:

capitOle27
30/11/2004, 00h03
capitOle27 !!!! tu n'as pas eu peur d'aller dans les vestiaires avec eux ?? :lol: :lol:
Là c'est le moment ou je me suis déshabillé, ils ont pris peur et ont tapé un Haka pour tenter de m'impressioner 8) :lol: :lol:

yatje
30/11/2004, 00h03
:ptdr: Quel brave type! Et tout ça pour nous filles! Merci CapitOle27!

capitOle27
30/11/2004, 00h05
:ptdr: Quel brave type! Et tout ça pour nous filles! Merci CapitOle27!
Même pas peur :lol:

yatje
30/11/2004, 00h11
My hero! http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/prie.gif

capitOle27
30/11/2004, 00h13
My hero! http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/prie.gif
Thanks yatje :lol: 8), but so eaaaaaaasy !!!!!!!

capitOle27
30/11/2004, 17h21
An other euh, un autre article tenez:
RUGBY. APRÈS LA DÉFAITE DES BLEUS DEVANT LES BLACKS, LES ENTRAÎNEURS DU TOP 16 ONT LA PAROLE.

« Trop vite, trop fort... trop tout »

La défaite du XV de France face aux Blacks samedi, son ampleur, a marqué les esprits. Faut-il, pour autant, tout remettre en cause ? Les entraîneurs du Top 16 que nous avons interrogés ne vont pas jusque-là.

CHRISTIAN GAJAN (CASTRES)
Dès que la France est battue sur un score important, tout est remis en cause. C'est une erreur. Les Français sont tombés sur une équipe exceptionnelle à qui tout a réussi. Il n'y a pas de solution miracle, cependant sans en arriver à des changements fondamentaux, il y a quelques postes à pourvoir. Des postes essentiels ont été fragilisés (N° 8, 10, 12, 13). Les clubs en portent aussi la responsabilité en faisant appel à des joueurs étrangers. Je regrette également la concentration des internationaux sur 2, 3 clubs. Cela n'a rien de logique.

JEAN-FRANÇOIS BELTRAN (NARBONNE)
Je me rappelle, à Castres, lorsque Raphaël Ibanez revenait d'un rassemblement et d'un match du XV de France. Il nous disait : « Je suis usé physiquement. Ne comptez pas trop sur moins le week-end prochain. » C'est une préoccupation réelle pour les clubs. Et les Tricolores qui ont dû enchaîner trois matchs internationaux consécutifs étaient, eux aussi, usés. Concernant les All Blacks, ils sont restés fidèles à ce qu'ils croient : vitesse d'exécution et puissance. Cela fait partie de leur culture. Les Maoris sont faits pour le rugby. Nous sommes trop enfermés dans un carcan. Je ne veux pas passer pour un grand donneur de leçon, mais le joueur perd de sa liberté, il se fond dans un moule, coincé dans un cadre pour faire partie de l'effectif. Dans les « un contre un », on va trop dans le berceau du joueur, les Blacks, eux, savent prendre l'intervalle. Face à l'Australie, pour gagner, il suffisait d'être courageux, mais devant les Blacks… Il est temps de mettre du sang neuf, lancer des gens qui ont de la vitesse comme Pierre Mignoni à la mêlée, arrêter de balader les joueurs et amener du feu, de l'électricité à l'ouverture.

PHILIPPE DUCOUSSO (PERPIGNAN)
Dans un premier temps, il faut remettre les choses à plat par rapport à l'objectif défini : la Coupe du monde 2007. Il faut construire sur l'avenir et cesser d'agir en fonction d'un temps T. Nous devons nous poser la question : « Quel jeu avec quels hommes ? » Aujourd'hui, notre jeu est trop lisible, trop connu. Nous devons retrouver des ambitions dans un jeu de passes plus spontané, trouver aussi des joueurs capables de s'adapter à l'adversaire ou… aux conditions climatiques. Il ne faut pas que les hommes s'installent en équipe de France, c'est toujours dangereux, il faut, au contraire l'ouvrir. le Tournoi qui vient est l'occasion de donner à des jeunes du temps de jeu.

FABIEN GALTHIÉ (STADE FRANÇAIS)
Ce que je vois, en premier lieu, c'est que j'ai deux piliers cassés (la réaction est la même chez Patrice Lagisquet qui déplore les blessures de Betsen, Harinordoquy et Thion). Je me préoccupe de la santé de mes joueurs d'abord. En ce qui concerne la défaite de l'équipe de France devant les All Blacks, il ne faut pas tout jeter, tout remettre en question parce qu'on a perdu un match. On a pris une gifle. Bon. Je me souviens qu'en 1999, nous avions pris cinquante points chez eux et ils en ont pris plus de quarante en Coupe du Monde. Il n'est pas question, non plus de remettre en cause ces tournées de novembre. C'est dans la tradition. En tant que joueur, je les appréciais, c'est toujours un plaisir pour un joueur.

HENRI BRONCAN (AUCH)
Je suis un fervent admirateur des Blacks. Mais c'est trop gros pour être vrai. La France est meilleure que ce qu'elle a montré. Après avoir battu l'Australie, elle n'était pas championne du monde, elle n'est pas au trou aujourd'hui. Les Français se sont usés physiquement devant les Australiens et psychologiquement devant l'Argentine. Sur un plan technique, les clubs français ont trop tendance, désormais, à s'appuyer sur les groupés pénétrants pour avancer. Cela entraîne des fautes défensives, mais c'est devenu trop systématique. Les All Blacks nous ont montré qu'il y avait d'autres solutions pour progresser. J'ai été impressionné notamment par la qualité de leurs nettoyages. Des nettoyages à deux ou trois, bloquant cinq ou six Français en défense et permettant aux autres joueurs de se redéployer rapidement. Dans un rugby où il y a de moins en moins d'intervalles, eux savent en créer.

LAURENT SEIGNE (BOURGOIN)
J'ai eu beaucoup de peine pour les joueurs. Les Blacks étaient trop vite, trop forts, trop tout. Dans ce match, la dimension physique fut primordiale, supérieure à celle que nous connaissons dans notre championnat. Je ne suis pas un donneur de conseils. Il y a, à la tête du XV de France une personne compétente qui sait ce qu'elle a à faire.

Propos recueillis par Claude Latherrade

TACO
30/11/2004, 21h06
Excellent article, capitole27, :merci: Les analyses des uns et des autres sont judicieuses (Peut-être un petit peu trop la langue de bois, notre entraîneur préféré :!: :?: :wink: ), j'apprécie particulièrement les propos de Beltran !

capitOle27
30/11/2004, 21h23
Excellent article, capitole27, :merci: Les analyses des uns et des autres sont judicieuses (Peut-être un petit peu trop la langue de bois, notre entraîneur préféré :!: :?: :wink: ), j'apprécie particulièrement les propos de Beltran !
Merci TACO , ça vient de "La Dépêche du Midi"