PDA

Voir la version complète : on va mettre les choses au points pour en finir.

apolit
29/11/2000, 18h00
Je pense parler au nom de la France du Rugby (ou en tout cas ca partie meridionale), les 10 raisons de ne pas aimer paris:
1./ Ils nous volent nos meilleurs joueur
2./ ce n'est pas un club "normal": public, joueurs du cru, tradition rugbistique (et ne me resortez pas vos titre vieux de 90 ans, le rugby dans le nord existe certes mais autant que la petanque a Lille)
3./Ca sent le fric, et en france on n'aime pas parler d'argent (jalousie? certainement j'en conviens, mais dans le rugby trop de fric est considere, a juste titre, comme competition deloyale, bref max est le bill gates du rugby hexagonal)
4./Pas de public, SACRILEGE, un vrai club de sport se doit d'avoir un public sinon on le considere comme un "faux" club, construit sur les bases du dieu dollar (a tord ou a raison).
5./Le Stade F. fait dans le "people", alors que le rugby a TOUJOURS ete le sport des prolos, des paysans, des ouvriers, et ca qu'est-ce que vous voulez, on peut pas le concevoir, c'est pas par manque d'ouverture d'esprit mais je vois mal Fourny poser pour un calendrier...apres c'est sur on peut parler d'evolution....mais la franchement j'ai des doutes.
6./Vos maillots sont ridicules, les pompoms girls c'est pas mieux (objectivement)
7./Il faut un mechant et des gentils (desole c'est tombe sur vous)
8./Et en plus c'est les mechants qui gagnent
9./Votre equipe de "vedettes" c'est a l'encontre des valeurs traditionelles du rugby, historiquement les joueurs du cru defandent "leurs" maillots.
10./Paris c'est Paris et ca representera toujours le centralisme et cette facon hautaine de voir la "province" (contrees vaincue en latin) mais la on depasse le cadre du rugby..

Apres, le reste est litterature...je pense pas detenir la verite et je comprends tout a fait que vous ne m'aimiez pas je ressentirais la meme chose a votre place...pas de chance vous etes dans le mauvais camp de ce point de vue....sportivement parlant c'est une autre histoire.

Thibaut
29/11/2000, 20h13
1) Le Stade ne vole personne. La loi n’interdit pas les transferts. Le Stade n’a pas volé James à l’USAP. Celui-ci a voulu venir à Paris.

2) C’est un club tout à fait normal. Certes, y a pas beaucoup de public, mais pourquoi ? Nous sommes à Paris. Sais-tu que dans cette ville y a pas que le rugby ? Les gens ont tellement de choses à faire… Nous n’avons pas la tradition de l’USAP, ni les joueurs du cru, mais on s’en fout ! ! ! Ce qu’on veut, c’est prendre du plaisir à voir jouer une bande de mecs qui mouillent le maillot et qui respectent la ville et le club. Voir jouer Dominguez est un pur régal et voilà un joueur qui n’est pas du cru mais qui se sent à 100 % stadiste. Et que dire de Froment, Raffault, Lombard… Enfin, si un jour tu as l’occasion de discuter avec Juillet dans son bar près du Parc des Princes, tu comprendras comment on peut tomber amoureux de ce club.

3) Oui le Stade a de l’argent, comme Toulouse, comme Castres, comme Brive… Non, ce n’est pas déloyal, le Stade doit respecter les mêmes règles que les autres. C’est comme si je te disais que l’USAP triche, parce qu’il y a Trefouilli les Oies qui a un budget de l’ordre du salaire du jardinier de Perpignan. A remarque stupide, réponse stupide.

4) Pour le public, ça ne fait que démarrer. Tu sais combien y avait de spectateur il y a quatre ans ? Un peu de patience…

5) Je vois pas en quoi le fait que les joueurs posent pour un calendrier posent probleme. Merde, ils font ce qu’ils veulent. Si ça vous plait pas, vous achetez pas et vous en parlez pas. Vu comment ça se vent… y en a qui sont amateurs.

6) Nos maillots sont ridicules ? N’en porte jamais un, ça risquerait de faire ton sur ton !

7) Nous les méchants ? Vous les gentils ? Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! ! !

8) Et en plus on gagne… désolé !

9) Tradition, tradition… mais on n’est pas obligé de suivre les traditions ! C’est comme les chasseurs qui disent aux écolos: « supprimez pas la chasse, c’est la tradition ! »

10) Paris sera toujours Paris : on n’est d’accord. Si je n’aime pas l’attitude hautaine de certains parisien, je ne supporte pas l’anti-parisianisme primaire de certains et les généralisations. Tu vois, moi, j’ha**** à Lyon, mais je suis amoureux de Paris, car je trouve que cette ville est magnifique et rayonne de mille feux.

Je ne me considère pas dans le mauvais camp. Désolé. Et je serais ravi de discuter avec toi de rugby mais de manière intelligente.
Il y aurait pas mal de critiques à faire à l’encontre du Stade, j’en suis conscient, mais on peut en parler sans etre borné, c’est pas trop te demander ?

Bonne chance à l’USAP !
Bonne chance au Stade !

Thibaut

apolit
29/11/2000, 20h38
desole tu n'a pas compris que ce n'etait pas MON point de vue mais le resume du consensus de la france du rugby....et encore une fois a le droit de ne pas y adherer quant a la vile a proprement parler c'est autre chose

Thibaut
29/11/2000, 20h58
SI tu savais comme je me fous du consensus de la France du rugby.
J'ai tjs eu peur des concensus.

Vive Paris
Vive la Province

Sus aux cons !

Thibaut

cridfr
30/11/2000, 00h43
Il est des écrits qui n'honorent pas leurs auteurs.
1) Et Agen? Et Tousouse? et Montferrand? Combien d'Agenais ou de Toulousains ou de Montferrandais ou de Castrais? dans leurs effectifs premiers? Lamaison, Hueber, Barraud, Elorgha, Bénazech, Fromont, Ntamack, Delaigue, Penaud, Pelous, Califano, Magne, Ibanez, Lassissi, Chinarro, Mola, Rollerston... Et je neparle même pas de Béziers ou de Narbonne, Grenoble, La Rochelle, Biarritz... Arrête avec ce discours digne d'un Fort Chabrol encore plus absurde que le premier. Même les Basques (qui posent des bombes, des vraies qui tuent, ont un discours plus raisonné). Tais-toi quand tu parles.
2) Le comité d'IDF rugby est le premier en nombre de clubs, de licenciés, et de titres, ne t'en déplaise, toutes catégories confondues; on peut regretter le temps de marine à voile et des lampes à huile mais on prend quand même avec plaisir l'avion et on s'éclaire au nucléaire. Alors arrête un peu et réfléchis.
3) Comme si le rugby était hors la vie? Comment crois-tu que tes dirigeants recrutent? Le soleil, la ferveur des Catalans (elle a fait fuir ton grand Mike!)? Non, ils sont ca-pi-ta-listes! Même toi, tu travailles pour gagner de l'argent et augmenter ton standing. Pourquoi le rugby serait différent du foot, du basket, du tennis..., quel que soit le pays ou l'hémisphère? José Bové a le mérite de proposer quelque chose de constructif. Mais peut-être que le fait qu'il ne soit pas Catalan le rend suspect de "mondialiste" pour toi?
4) Le Stade Français a fait, depuis trois saison, 8900 spectateurs de moyenne. Seul Toulouse a fait mieux. Et oui, même Perpignan est derrière. Désolé. Et puis le Stade Français est le club qui avec Toulouse garantit les meilleures recettes aux clubs recevants; Tu en veux donc à la poule aux oeufs d'or, grand fou dangereux pour les finances vacillantes de ton cher (peut-être trop cher, mon fils) club?
5) Encore un flagrant manque de culture et d'ouverture (est-ce- une caractéristique des Catalans? J'en doute car ils sont généralement intelligents, tétus, mais intelligents). Le rugby est un sport anglo-saxon universitaire chargé de préparer les élites du XIXe siècle aux combats physiques guerriers pour administrer les colonies. parès, avec les les mineurs d'Ecosse et de Galles, il y eu la sécession professionnelle donna tle rugby à XIII, prolétaire, lui, car les ouvriers devaient gagner leur vis... Mais j'arrête là, va lire les ouvrages de référence ou interroge des gens qui savent, et il y en a en terre catalane. des excellents, même. (quel gâchis que de te dire tout ça, mais bon...).
6) Tu n'es jamais venu voir un match à Jean-Bouin ou tu es myope ou tu n'auras jamais d'enfats. Car les poms poms girls sont énervantes à un point que (décidément non) tu ne peux imaginer...
7) Bof! On s'amuse comme on peut. Mais les bandes dessinées, c'est pas mal, non?
8) Voir ci-dessus. Ci ce n'est que les méchants sont vraiment bons...
9) Voir suggestion de réponse n°3... Que c'est lassant. Si seulement tu développpais la même fougue pour défendre les PACS, le droit de vote des étrangers aux municipales, Actu-up, SOS Racisme.... on s'en sortirait encore mieux de notre situation actuelle. Un petit effort et tu viendras au multiculturalisme, au mélange, garnat de la survie de toute espèce (humaine, dans ce domaine); Encore un petit effort, allez, tu peux y arriver. Dis: "J'aime mon prochain". Pas facile? Pose-toi des questions...
10) "Paris c'est Paris...", et Perpignan c'est Perpignan: on va aller loin avec ça! Tu vas quand même pas faire endosser le massacre aux 22 Parisiens parce qu'un jour Philippe Auguste, en 1214, a décidé de fixer la cour au Louvre, non? Comme disais De Gaulle à Debré en 1961 à propos de l'Algérie: "Oui, je vois ce que vous voulez dire à propos de 1958. Si! Si! Si! Et bien si Napoléon n'avait pas incendié Moscou en 1812, on n'aurait jamais Staline ni le communisme...
Bonne nuit et à tout à l'heure.

sisco
30/11/2000, 01h48
Quel petit esprit.!!! C'est à la limite de la caricature ce que tu racontes.
ON NE PAS ETRE CHAMPION DE FRANCE 2 FOIS EN 3 ANS ET GAGNER LA COUPE DE FRANCE SI LES JOUEURS NE MOUILLENT PAS LE MAILLOT.
Ce que tu écrits est une grave insulte pour les joueurs. Qui es-tu ? Comment peux-tu te permettre d'écrire de pareilles conneries ? Pour être poli, "va voir ailleurs" et surtout ne reviens pas !

apolit Ecrit:
-------------------------------
Je pense parler au nom de la France du Rugby (ou en tout cas ca partie meridionale), les 10 raisons de ne pas aimer paris:
1./ Ils nous volent nos meilleurs joueur
2./ ce n'est pas un club "normal": public, joueurs du cru, tradition rugbistique (et ne me resortez pas vos titre vieux de 90 ans, le rugby dans le nord existe certes mais autant que la petanque a Lille)
3./Ca sent le fric, et en france on n'aime pas parler d'argent (jalousie? certainement j'en conviens, mais dans le rugby trop de fric est considere, a juste titre, comme competition deloyale, bref max est le bill gates du rugby hexagonal)
4./Pas de public, SACRILEGE, un vrai club de sport se doit d'avoir un public sinon on le considere comme un "faux" club, construit sur les bases du dieu dollar (a tord ou a raison).
5./Le Stade F. fait dans le "people", alors que le rugby a TOUJOURS ete le sport des prolos, des paysans, des ouvriers, et ca qu'est-ce que vous voulez, on peut pas le concevoir, c'est pas par manque d'ouv....

canta
30/11/2000, 09h57
C'est assez exceptionnel de lire les msgs sur ce forum. Je ne sais pas s'il s'agit de credulite ou de naivete mais bon. Si vous pensez que les joueurs du SF jouent pour Paris (la ville), que le public parisien est un super public, que le comite ile de France est un super comite, tant mieux pour vous (les reves sont le moteurs de l'humanite).
Mais quand meme, je me pose des questions:
- comment, en etant non parisiens, on peut supporter Paris? -> ridicule
- comment supporter une equipe qui ne tient que par l'argent? -> ca va pas durer
- comment supporter une equipe avec des joueurs et des dirigeants si arrogants?

Mais pour le cas SF, Nanard nous a apporter la solution, les faire jouer en equipe de France pour les fatigue et qu'ils s'ecroulent au Printemps. Merci Nanard et merci aux supporters du SF qui nous montrent qu'il y a encore des gens qui vivent dans le reve.

apolit
30/11/2000, 10h56
Il ne s'agit pas d'ouverture d'esprit, vous vous complaisez a me decrire comme un rustre sans cervelle, evidement que le rugby n'est pas ne en France, mais remettre en question sa longue tradition de jeu du peuple (a l'instar du foot dans le nord) c'est quand meme manquer une partie de l'histoire de ce sport.

Je balaye d'un revers de main les phrases sur mon manque d'ouverture, Mike, Barrend, Alewyn et aujourd'hui Joe, Nikita, Razvan et consort sont, ou ne tarderont pas a l'etre, consideres comme catalan, tout ceux qui portent bien haut nos couleurs le sont pas besoin d'etre d'ici (par ailleurs regardes mon adresse ip et tu comprendras que je n'est pas attendu pour aller voir ce qui se fait ailleurs).

"Le capitalisme": ca me fait fremir de lire ca bientot il n'y a n'aura plus que pour les riches? Non franchement la j'ai beau chercher si le rugby (comme tout autre sport) doit se decider a coup de billets ca deviendrait lamentable, heureusement qu'il y a des "petits", pas necessairement des "calais", il faut etre realiste...L'argent est le nerf de la guerre (je sais c'est un cliche), je le dis franchement je vous envie de ce cote la, mais je prefere avoir peur de la decente est voir mon usap rester telle qu' elle est. Vous pensez que si on ne s'etait pas identifie aux joueurs sur le terrain (j'en connaissait personellement 3) lors de la finale 98 40.000 catalans seraient montes a paris? La reponse est Non!

j'etais triste pour Mike a son l'emission de tele pour presente le calendrier, les presentatrices insistant sur l'homosexiualite de la chose, je vous arrete net, y a pas de probleme sur ca, mais le grand mike etait visiblement gene et ca m'a fait de la peine....c'est tout. Apres on adhere ou pas, on l'achete ou pas.

C'est comme tout il faut un juste milieu, le barca perd ces supporters a cause de cela, le fait n'est pas nouveau....

Comme je l'ai deja dit peu de personnes a l'exterieur de Paris aime ce club, par jalousie encore une fois c'est certain. mais aussi parce qu'il symbolise le sport business. La grande gueule de Laporte et l'arrogance de pas mal de joueurs deParis (notament lors du funest 1/4 a Colomiers) n'a pas aide a la reconciliation il faut bien l'avouer....

Apres que les joueurs de Paris mouillent le maillot c'est sur, je ne dirais pas le contraire, quand on joue c'est pour gagner, le fric n'a pas encore tue ca heureusement, et encore que je trouve ca plutot normal pour des pros.

Apres vous pouvez me trouver amer, mais le fait est que c'est ainsi! Oui j'envie certains cotes du stade mais jamais je ne me resoudrais a perdre ce qui fait l'ame des clubs de province...peut etre ai je torts, suis je trop conservateur?

Pour ceux qui est de me trouver pire qu'un basque, je n'est encore jamais tue personne et ca risque pas d'arriver

lutece
30/11/2000, 16h42
Si l'argent expliquait le succés,ce serait trop facile ! L'argent est un moyen et seulement un moyen. Les parisiens du Stade n'en ont pas plus que les autres et ce n'est pas le plus gros budget du championnat français.
Mais voila,les ignorants et les imbéciles ne savent que c'est un Club avec un vrai affectif,une grande solidarité et un énorme esprit d'équipe.
C'est pour ça qu'ils sont champions.
Pour exemple,le club de Montferrand,qui n'a jamais caché ses moyens financiers illimités,n'a jamais été Champion de France .Et Toulouse qui a un budget plus élevé que le Stade français a été battue deux fois en demi-finale par les parisiens.
En France ,le succés dérange et provoque la jalousie et la médisance..C'est dommage,parce que ce n'est pas ainsi qu'on avance.

canta Ecrit:
C'est assez exceptionnel de lire les msgs sur ce forum. Je ne sais pas s'il s'agit de credulite ou de naivete mais bon. Si vous pensez que les joueurs du SF jouent pour Paris (la ville), que le public parisien est un super public, que le comite ile de France est un super comite, tant mieux pour vous (les reves sont le moteurs de l'humanite).
Mais quand meme, je me pose des questions:
- comment, en etant non parisiens, on peut supporter Paris? -> ridicule
- comment supporter une equipe qui ne tient que par l'argent? -> ca va pas durer
- comment supporter une equipe avec des joueurs et des dirigeants si arrogants?

Mais pour le cas SF, Nanard nous a apporter la solution, les faire jouer en equipe de France pour les fatigue et qu'ils s'ecroulent au Printemps. Merci Nanard et merci aux supporters du SF qui nous montrent qu'il y a encore des gens qui vivent dans le reve.

apolit
30/11/2000, 17h02
Pour precision votre president n'a jamais voulu reveler le budget reel du stade fr (pourquoi? si vous avez des infos....), en ce qui concerne toulouse c'est effectivement un budget enorme mais c'est en partie car le club possede son stade (les 7 deniers).
Le stade fr fait donc partie des 3 gros du championnat, apres l'ordre est plus difficile a determiner.
Ce qui est sur c'est qu'on assiste a un championnat a trois vitesses, les gros, les moyens et les petits en sachant que le championnat va se reduire l'annee prochaine vous pouvez imaginer notre amertume. C'est pour cela d'ailleurs que je preche pour un championat a 18 (comme au foot ca leur reussi bien).

Sandy
30/11/2000, 18h24
Bondilla!
Axo, es bé!
Pour une fois, une suis vraiment fière d'être catalane et fière d'aimer Le Rugby.

Faites attention aux dérives lorsque vous parler de ce sport (quelques soient les auteurs des messages) : je sais que la plupart du temps rugby et politique vont de pair - demandez aux élus locaux, ceux du terroir - mais là, vous faites forts !

Suite à l'extrait du message de CRIDFR (" Si seulement tu développais la même fougue pour défendre les PACS, le droit de vote des étrangers aux municipales, Act up, SOS Racisme.... Un petit effort et tu viendras au multiculturalisme… Encore un petit effort, allez, tu peux y arriver. Dis: "J'aime mon prochain".), je préfère dire : " j'ai du respect pour autrui ".
Bien que le rugby défendent des valeurs telles que la solidarité, il n'est pas nécessaire d'être de gauche pour comprendre (sens ethymologique : prendre avec soi) les valeurs du rugby et aimer une équipe pour le jeu produit et les sensations, les frissons ressentis au nom de l'amour d'un maillot.
Le rugby n'est pas légitimé par une quelconque appartenance politique, il est ancré dans la société. Une société de celle où règne le respect des autres pour parvenir au " vivre ensemble ". Faut pas confondre !

Il s'agit de forum de rugby et non d'une agora dédiée à l'engagement politique !

En lisant les messages, on a l'impression que les supporters catalans sont tellement conservateurs, étroits d'esprit, sectaires (à la limite d'être perçu comme des racistes) et attachés à leurs racines. Bref, vous essayez de décrire quel mouvement politique là. J'ai dû loupé un épisode.

C'est quoi cette légitimité à deux balles !
"T'es catalan donc tu comprends rien, t'as pas de légitimité pour aimer et parler de rugby car le SF existait avant l'USAP".
"T'es parisien, tu comprends rien car le club est une sélection de joueurs de provinces et en plus ils sont arrogants donc t'as pas de légitimité pour parler de rugby".
Vous avez oublié, un truc fondamental les mecs: le rugby se vit, se ressent et tousles rugbymen, tous les amoureux de ce sport, ceux qui supportent une équipe, ceux qui vont voir des matchs parce que l'affiche est belle et promet de grands frissons, ceux là peuvent prétendre à une légitimité.

Oui je suis catalane, oui je vis à Paris, mais Perpignan c'est loin pour venir voir un match et encourager mon équipe (sauf celui du 16/12 : USAP/SF) et quand on a toujours vécu les WE, en terre catalane au rythme du rugby, une seule solution : aller voir les matchs du SF et prendre du plaisir à voir de bons joueurs (sympas même en dehors du terrain).
Je suis sure que d'autres supporters et supportrices de rugby expatriés (et pas groupies de rugbymen) se retrouvent, sans le savoir, à Jean Bouin par nostalgie et apprécient le match offert par le SF et les visiteurs. A ce moment là, on est forcément pris dans le tourbillon et l'on soutient le temps d'un match le SF. Oui et alors, quelle honte doit-il y avoir? Aucune. C'est l'amour du rugby!

L'USAP sera toujours mon équipe d'âme et de coeur et le XV de France c'est l'équipe de mon pays. La 1ère me fait pleurer de joie et de tristesse (parfois) lors des phases finales et la 2ème me prend aux tripes dès que la Marseillaise retentit et que les 15 joueurs sur le terrain se défoncent pour l'amour du maillot, celui de l'équipe de France.

C'est Le Rugby avant tout !
Ne le résumez pas à une histoire de géopolitique!

Amitiés, Sandy

apolit
30/11/2000, 19h07
Ben la! chapeau!

Plus rien a dire, ca resume ce que je veux dire (et souligne certainement ma fougue et mon emportement), sauf pour le soutient au stade Fr meme le temps d'un match desole, ca doit venir des maillots certainement...

Supporter usapiste,LUC.
30/11/2000, 19h45
Je doute de la sympathie de Juillet qui à Marseille signe un autographe à un gamin au nom de Roumat,quel humour!Pauvre gamin. Et nous faire passer James,notre James, pour un abruti, à Célébrités, merci!

jaume
30/11/2000, 23h08
visca catalunya! visca la llibertat! Si estirem tots, ella caurà i molt de temps no pot durar.
segur que tomba, i ens podrem alliberar! pour moi ca resume la rivalité usap/sf...mais bon je suis un grand romantique! alors que le meilleur gagne! comme je sais que c'est l'usap, je risque rien! ;-)))

canta
01/12/2000, 09h53
C'est vrai, tu as entierement raison, le succes entraine jalousie et medisance. Je n'ai pas dis que le SF n'avait pas d'esprit d'equipe, pas d'effectif et pas de solidarite, s'il n'avait pas ca il ne serait pas si fort.
En fait, je me demande s'il y avait beaucoup moins d'argent a Paris comment deviendrais l'equipe. Qui des joueurs a envi de vivre a Paris sans un bon salaire et ayant vecu en Province. Quand il y aura a Paris au moins 5 parisiens formes au club, la je changerai surement d'avis par rapport au SF. Ce que je dis a propos du SF est valable pour Narbonne, Beziers, Grenoble, etc... Ca ne peut pas durer eternellement avec seulement des joueurs venu d'un peu partout.
Enfin vous pouvez ne pas etre d'accord avec moi et je le comprends. Mais repondez moi au question que je me pose...

JMI
01/12/2000, 12h23
S'il ya avait beaucoup moins d'argent à Paris beaucoup de joueurs partiraient car ils auraient des sollicitations d'autres clubs français ou étrangers... mais cette remarque est valable pour n'importe qui. Dis aux Toulousain qu'on leur divise leur salaire par deux et tu verras qu'ils ne tarderont pas à faire le bonheur d'autres clubs... A mon avis ta remarque n'apporte pas grand chose

apolit
01/12/2000, 12h51
Jaume tu es aussi en angleterre??? D'ou exactement?

canta
01/12/2000, 13h39
Je suis pas trop d'accord car des clubs continue a jouer avec des joueurs du cru et a avoir des resultats sans avoir des budgets phenomenaux.
D'ou ma remarque

jaume
01/12/2000, 15h30
londres.... amic catala, mai morirem en aquest pais d'axurits!

lutece
01/12/2000, 15h33
PARIS,C'EST FORMIDABLE.
C'est comme le caviar,avant de le gouter ,on ne sait pas si on aime.
Vivre à Paris , c'est un PRIVILEGE.
D'ailleurs les joueurs qui viennent de Province ne veulent pas en partir et après leur carrière sportive ,ils restent.

canta Ecrit:
C'est vrai, tu as entierement raison, le succes entraine jalousie et medisance. Je n'ai pas dis que le SF n'avait pas d'esprit d'equipe, pas d'effectif et pas de solidarite, s'il n'avait pas ca il ne serait pas si fort.
En fait, je me demande s'il y avait beaucoup moins d'argent a Paris comment deviendrais l'equipe. Qui des joueurs a envi de vivre a Paris sans un bon salaire et ayant vecu en Province. Quand il y aura a Paris au moins 5 parisiens formes au club, la je changerai surement d'avis par rapport au SF. Ce que je dis a propos du SF est valable pour Narbonne, Beziers, Grenoble, etc... Ca ne peut pas durer eternellement avec seulement des joueurs venu d'un peu partout.
Enfin vous pouvez ne pas etre d'accord avec moi et je le comprends. Mais repondez moi au question que je me pose...