PDA

Voir la version complète : Région du rugby ?...

it's me
27/06/2000, 20h49
Qu'est cet anti-parisianisme primaire ? c'est vraiment une réaction d'un autre âge.

Qu'est ce que Paris, aujourd'hui : un melting-pot de personnes ayant des racines dans toutes les régions de France. Il n'existe pratiquement plus de parisien " pure race " (quel horrible terme). Les provinces rubygstiques sont aussi présentes que les autres à Paris.

C'est ainsi que, lors des matches SF/équipe de province à Jean-Bouin, il y a toujours une bonne part de supporters de ladite province qui n'ont pas eu besoin de se déplacer (+ les autres qui se sont déplacés bien sur) et l'autre partie du public soutient l'équipe du SF. Cela donne régulièrement une bonne ambiance car les supporters " adverses " sont aussi fair-play que ceux du SF.

Par contre, quand le SF se déplace, l'équipe doit affronter un public très " anti-parigot " et souvent trop agressif, d'autant plus que les supporters parisiens sont peu nombreux (le Sud-Ouest c'est très loin et ça coûte cher). On les attend au tournant.
Paris n'a pas de diaspora dans les villes de province, quand un parisien va s'installer en province c'est soit sa province d'origine, soit il se coule dans le moule car s'est souvent une décision (la départ en province) voulue et désirée (ce qui n'est pas le cas, la plupart du temps des provinciaux venus à Paris.
Bon cette sociologie de Monoprix pour dire que le rugby est un sport et qu'il n'appartient à personne.
Moi je trouve qu'il a tout à fait sa place à Paris où toutes les régions sont représentées et où les enfants de tous milieux peuvent s'enflammer pour un sport qui véhicule des valeurs de fraternité et d'amitié, où l'action ne peut être que collective ou n'aboutit pas. Depuis le renouveau de rugby à Paris et grâce aux succès du Stade Français, je constate que les jeunes parisiens s'intéressent de + en + au rugby (dans la cour de récréation de mon petit, les enfants jouent avec une balle de rugby en mousse / mon ainé, au collège, fait du rubgy en EPS) et c'est tant mieux.

morgane
27/06/2000, 22h52
je suis tout à fait d'accord avec toi !
Je m'occupe d'enfants les midis dans une école primaire en région parisienne et il y a tous les jours un groupe avec lequel je joue au rugby grâce à une balle en mousse et en même temps que je leur montre des trucs, je leur répète que le rugby est certes un sport "violent" mais qui doit toujours être pratiqué dans le respect de l'adversaire.

Or lorsque je lis les messages que l'on peut trouver sur ce forum de personnes affirmant haut et fort qu'ils viennent de la capitale du rugby je me demande comment ils enseignent le rugby à leurs jeunes et si le rugby de demain c'est dénigré et insulté l'adversaire dans ce cas supporters (si nous pouvons vous appeler supporters) de Perpignan votre place n'est certainement pas dans le monde du rugby car faut-il le rappeler :
"Le rugby est un sport de brut, pratiqué par des gentlemen"
Or tel ne semble pas être la devise de quelques "supporters" de Perpignan mais qui malheureusement restent la représentation de leur club pour les supporters du STADE ce qui est fort dommage.

Je terminerai en ne disant qu'une chose: que le meilleur gagne !!!!! (surtout si c'est le Stade!)

jeanluc
29/06/2000, 21h48
avant de reprendre des citations, il vaudrait mieux les vérifier, çà vous éviterai de vous faire "remballer" ensuite, quand on parle de région de rugby, c'est que cette culture, est tellement ancrée en nous, que "l'olive", on l'a dans les mains avant d'aller à l'école.
maintenant au sujet de paris on nous gave tellement avec la capitale de la France qu'il
faut nous comprendre. ensuite un Catalan à paris sera toujours un Catalan, donc je ne vois pas pourquoi il irait supporter le s.f
enfin pour terminer je vous présente les excuses des supporters de l'Usap, pour les 2 ou 3 abrutis qui ne font qu'ecrire des insultes et autre conneries.
PS: je voudrais aussi ajouter, que votre guazzini ne fait rien pour rendre votre équipe sympathique, les valeurs du rugby sont mises de cotés, et je trouve aussi qu'il s'encanaille un peu trop avec ce blaireau de salviac, qui n'a jamais rien compris au rugby, et qui lui a plus pris que ce qu'il lui a apporté.
AMITIEES USAPISTES