Jérémy Sinzelle : « On se forge dans le dur »

Publié le 26/08/2014
Partager

Ce matin les joueurs sont, comme à leur habitude, passés par la salle de musculation. Toute blessure derrière lui, Jérémy Sinzelle est évidemment de ceux-là. Le natif de Nice revient sur sa belle première samedi dernier à Jean Bouin ; lui qui a été éloigné des terrains du Top 14 il y a un an « jour pour jour » n'a pas perdu sa bonne humeur et ambitionne le meilleur pour la saison à venir.

Jérémy, premier match de la saison et premier essai, on imagine que ça fait du bien de commencer comme ça ?
Oui ! Ça fait du bien pour le moral et puis surtout pour le groupe. Le résultat à la sortie était très serré. Sur un plan personnel c’est toujours sympa de marquer dès le premier match et pour l’équipe c’est un plus avec la victoire au bout.

À la mi-temps le bonus offensif était dans les cordes, qu’est-ce qu’il a manqué en seconde période selon toi ?
Il a manqué de la rigueur et de l’application pour le groupe entier. Ce week-end, il ne faudra pas… il s'arrête, puis se reprend... Pas ce week-end seulement d’ailleurs mais aussi pour tous les suivants ! Il ne faudra pas commettre les mêmes erreurs et mettre notre jeu en place proprement : la conquête de balle, bien lancer le jeu à partir des mêlées et à partir des touches. Surtout les touches car ce week-end on a eu un peu plus de mal avec ça.

L’an dernier vous aviez fait un très bon début de saison. Cette année commence aussi bien et en plus avec une équipe renforcée. C'est le bon moment pour accrocher le Top 6 ?
On espère ! C’est vrai que la saison dernière on a fini un peu essouflé en fin de saison. On va tout faire pour ne pas reproduire la même chose et aller plus loin. Pour l’instant c’est un bon début. Pourvu que ça dure.

En parlant de début de saison, tu as joué de malchance en te blessant très tôt l'an dernier…
Oui à la deuxième journée. Ça fait un an, jour pour jour, ce week-end. Déjà un an !

Il paraît qu’une blessure importante change un joueur. Est-ce que tu sens que tu reviens plus fort ?
C’est ce qu’on dit oui. Mais c’est vrai qu’on se forge dans le dur. Je ne sais pas si je reviens plus fort mais je me sens bien à tous les niveaux, en espérant que ça dure longtemps.

On t'a vu joué centre mais tu es plutôt ailier à la base. As-tu une préférence ?
Pour moi c’est d’abord pour le bien de l’équipe. Je jouerai où Gonzalo me pense le mieux pour aider. Je ferai tout mon possible pour être meilleur tous les week-ends et le plus performant. Après à titre personnel, aile, centre, arrière, aucun problème ! 

Comment vois-tu le déplacement face à Oyonnax ?
Je ne les ai jamais joué. Par contre ils ont deux défaites à l’extérieur sur ce début de saison, c’est leur premier match à domicile, il va falloir aller au combat car ça va piquer ! Premier gros test de la saison !