Alexandre Flanquart : « Réaliser le meilleur match de la saison »

Publié le 25/03/2014
Partager

A peine la séance de touches terminée sur le synthétique que le 2ème ligne international, Alexandre Flanquart, est revenu sur le choc face à Toulouse, puis sur le derby de samedi face au Racing Métro 92. A ses yeux, sans doute le match « le plus important de la saison ». Et à bien des égards.

Alexandre, toute l'équipe a réalisé une première période magnifique au Stade de France. Penses-tu qu'il est possible de reproduire et tenir cet effort sur tout un match ?

Ça aurait été bien d'être comme ça toute la rencontre. Je pense qu’il y a beaucoup de choses qu'on n’a pas tenu ; mais je pense aussi qu’on en est capable. On peut faire encore mieux ce week-end. C’est cette semaine peut-être qu’il va falloir réaliser le meilleur match de la saison et je pense qu’on en est capable.

Comment gères-tu cette attente ? On imagine que tu es pressé d’en découdre après la frustration..

Exactement, j’en parlais hier avec un joueur, j’aimerais que le match ait lieu demain. Même si physiquement on est tous fatigués et que ça serait compliqué, mentalement on a tous hâte que le match arrive ; tous hâte de le jouer et de se donner à fond. Il y a une vraie envie de bosser et de se remobiliser.

Tu as été l’auteur d’un formidable essai.. (il coupe) : Grâce à Pascal, il faut que je le dise, sinon je vais me faire « engueuler » (rires)… Un essai retenu parmi les meilleurs du week-end. Tu débordes à la fin comme un trois-quarts, une chose que tu n’as pas l’habitude de faire..

C’est sûr ! J’ai eu de la chance d’être au soutien, de suivre Pascal qui joue son deux contre un. Après je n’ai « plus qu’à courir » même si Mr Pechambert (l’arbitre du match) me gêne. Mais oui, j’ai le « plus facile » à faire dans l’action. C’est toujours plaisant de finir ces actions, mais derrière on ne gagne pas le match. C’est donc un sentiment un peu partagé.

Comment sens-tu le groupe à l’approche du match de samedi contre le Racing Métro 92 ?

Je pense qu’on est tous un peu frustrés du résultat du week-end contre Toulouse, voire un peu dégoutés. Même si on fait une bonne première période, on laisse deux points importants en route. On a tous à cœur de bosser et de se rattraper ce samedi.

Ton regard sur ce derby ?

Cela va être un gros match à Jean Bouin ! Encore un gros match, peut-être le plus important de la saison car le résultat peut entraîner beaucoup de choses. Donc on se prépare pour ; on s’attend à quelque chose de rude.

Et d’autant plus spécial pour toi, présent au club depuis longtemps ?

Oui c’est sûr. « Le Stade Français Paris vs Racing Métro 92 » a surtout une saveur particulière quand on évolue avec les équipes de jeunes. Au niveau pro, c’est vraiment quelque chose de fort pour nous, un vrai derby, un match à ne pas perdre.

En plus, le match va se dérouler à Jean Bouin, alors que cela se faisait souvent au Stade de France auparavant…

Justement, je pense personnellement que c’est mieux de le jouer ici.

Tu fais partie de ceux qui sont revenus de sélection la semaine dernière. Comment te sens-tu personnellement ?

Forcément un peu fatigué puisqu’on a enchaîné pendent deux mois. Même si je n’ai pas joué à chaque fois, c’est quand même deux mois où mentalement on est pris à 200%. C’est différent du club, parce qu’ici (au Stade Français Paris), on a nos habitudes, ce n’est pas la même approche. Cela fait du bien de retourner en club, on en parlait justement avec Jules et Hugo, on en avait tous besoin : se retrouver en club avec les copains, de retrouver notre système de jeu, notre équipe et notre stade.

Une bonne grosse expérience, et donc une bonne chose pour la fin de saison à venir..

C’est sûr qu’on a tous à cœur de faire une grosse fin de saison. Après, le Tournoi, c’est autre chose dans la saison. Ce sont sont les matchs de l’Équipe de France. Là, on a tous envie de se donner à fond pour le club !