Pierre Rabadan : « Je me sens bien ici »

Publié le 18/02/2014
Partager

Il l’a annoncé lundi soir sur Twitter, en avant-première pour ses plus fidèles followers. Pierre Rabadan sera bien présent l’année prochaine pour ce qui constituera sa 17ème saison au sein du club. C’est au sortir de l’entrainement matinal en salle de musculation qu’il est revenu sur ses bons moments passés au Stade Français Paris, ceux-là même qui l'ont poussé à re-signer.

T-shirt aux couleurs Rose & Bleu sur les épaules, le 3ème ligne emblématique du club prend le temps de souffler après une séance très intense. Il se pose, reprend ses esprits et nous livre ses premières impressions. Cette prolongation d'un an supplémentaire n'est ni plus ni moins que « la continuité d’une histoire avec le club » dit-il. Pierre Rabadan, 33 ans, a effectué toute sa carrière ici, à Paris. Avec quatre titres de champion de France (2000, 2003, 2004 et 2007) et une finale de coupe d’Europe (2005) à son actif, le flanker stadiste tire le bilan, évidemment plus que positif : « J’ai vécu de grands moments à tous les niveaux. J’ai connu des titres et des aventures européennes. Puis, des moments plus compliqués, avec une émotion évidemment différente. C’était une volonté de ma part de ne pas vouloir partir dans ces périodes-là et de continuer à aller de l’avant. »

Aujourd’hui, celui qui a connu l’ancien Jean Bouin, peut témoigner de l’évolution du club et de ses nouvelles infrastructures. « Ce nouveau stade possède des structures dignes d’un club qui a des ambitions. Participer à la remise sur de bons rails, c’était effectivement un de mes objectifs. J’espère que cette saison sera le retour d'un cycle positif avec de bons résultats pour le club. Ainsi, je pourrai profiter de ça l’année prochaine. »

« J’ai été bien accueilli »

Mais au-delà de ses objectifs personnels, Pierre Rabadan possède la culture du club ; un esprit qui n’a pas changé et qu'il a très vite intégré lorsqu'il a débuté au Stade Français Paris. « Je crois que je suis animé de certaines croyances, celles qui m'ont amené au rugby : vivre des aventures extraordinaires avec des joueurs que l’on rencontre dans son club. Quand je suis arrivé, j’ai été bien accueilli. Cela a ancré ma bonne relation avec ce club. Et c’est important que les jeunes ou les joueurs étrangers qui arrivent se sentent bien pour être dans les meilleures dispositions, afin d’être les meilleurs joueurs possibles. » Avant d’entamer sa 17ème saison, Pierre Rabadan reste focalisé sur celle en cours afin d’emmener l’équipe le plus loin possible.