Tirage au sort de l'European Rugby Challenge Cup

Publié le 07/06/2014
Partager

Le Stade Français Paris connaitra ses futurs adversaires européens le mardi 10 juin, à l'issue du tirage au sort qui se déroulera en Suisse.

L'événement aura lieu en direct du stade de la Maladière à Neuchâtel. Le tirage au sort des poules de l'European Rugby Challenge Cup sera diffusé sur le nouveau site de l'organisateur (www.epcrugby.com), ainsi que sur Infosport+ à partir de 13h00. Raphaël Ibañez et Simon Shaw en seront deux des principaux animateurs.

Dans un communiqué de presse, l'European Professional Rugby Club (EPCR) détaille les modalités du tirage.

Qualification pour l'European Rugby Challenge Cup

Afin d'établir les chapeaux, les clubs sont classés en fonction de leurs performances en Top 14, PRO D2, Aviva Premiership, Championship, Pro12 ou en fonction de leur qualification via les matchs de barrage.

Le Stade Français Paris, les Exeter Chiefs et les Cardiff Blues sont ainsi têtes de série de l'European Rugby Challenge Cup 2014 / 2015. Pour cette compétition, les 20 clubs qualifiés seront organisés en quatre chapeaux, puis tirés au sort pour former les cinq poules.

Principes fondamentaux des tirages au sort des poules de l'EPCR

  • Les 20 clubs sont répartis en quatre chapeaux en fonction de leur position dans leur championnat domestique. Cette répartition se fera en amont par tirage au sort. 
  • Chacune des cinq poules contiendra au moins un club de chacun des trois championnats. 
  • Chacune des cinq poules contiendra un club de chacun des quatre chapeaux. 
  • Aucune poule ne regroupera deux clubs de Pro12 d'un même pays. 
  • Les clubs d'un même championnat seront tenus à l'écart les uns des autres jusqu'au tirage au sort des clubs au chapeau 4.

Source : Communiqué de presse EPCR